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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Conseil achat canon f1
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- Débutant
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Conseil achat canon f1
Bonjour
Un F1 old testé ok avec pellicule à ttes vitesses
Avec un 50 de 1.4 fd
À 350€ sur Lbc c’est pas un peu trop ?
Merci
Un F1 old testé ok avec pellicule à ttes vitesses
Avec un 50 de 1.4 fd
À 350€ sur Lbc c’est pas un peu trop ?
Merci
- Marc Aurèle B.
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Re: Conseil achat canon f1
pour comparaison,
J'en avais acheté un en parfait état en avril 2006 avec un FD 35mm 1:3,5 pour 183€ ( 259 CHF) .
A l'époque le ticket de caisse que j'ai gardé indiquait 259CHF et 183 Euros (1€=1,41CHF). Actuellement 1 CHF=1 €.

J'en avais acheté un en parfait état en avril 2006 avec un FD 35mm 1:3,5 pour 183€ ( 259 CHF) .
A l'époque le ticket de caisse que j'ai gardé indiquait 259CHF et 183 Euros (1€=1,41CHF). Actuellement 1 CHF=1 €.

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- Débutant
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Re: Conseil achat canon f1
Merci
J'ai trouvé un F1 avec 50/1,4 SSC pour 250€ il est dit qu'il fonctionne mais pas été testé systématiquement
mais sinon, un 1,4 SSC à 80€ et un F1 avec 3,5 /28 à 100€
Reste à savoir si les hautes vitesses sont ok
Mon FT Ql fonctionne bien mais au developpement au-dessus du 1/125 il y a une plage noire ! Donc second rideau coincé
J'ai trouvé un F1 avec 50/1,4 SSC pour 250€ il est dit qu'il fonctionne mais pas été testé systématiquement
mais sinon, un 1,4 SSC à 80€ et un F1 avec 3,5 /28 à 100€
Reste à savoir si les hautes vitesses sont ok
Mon FT Ql fonctionne bien mais au developpement au-dessus du 1/125 il y a une plage noire ! Donc second rideau coincé
- phildu24
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Re: Conseil achat canon f1
Re,
Achat sur LBC.... , au vu de l'engouement pour l'argentique, on trouve de tout, du bon, du moins bon et du franchement mauvais.
Les vendeurs faisant feu de tout bois et triturant les boitiers histoire de les remettre en état de fonctionnement le temps de la vente, tout achat devient aléatoire.
Si tu peux aller voir, tester, toucher, essayer, vérifier, contrôler, regarder, éplucher, pour t'assurer qu'il est en très bon état, propre et fonctionnel, sans aucune trace de démontage et qu'il ne sent pas le WD40, tu réduiras les risques.....
De mon point de vue, rien ne vaut un vendeur professionnel, noté 100% sur Ebay, quitte à attendre 15 jours qu'il arrive du Japon...
350€ ? Pour te donner une idée et une base de comparaison .... fais un tour sur Ebay, recherche "Canon F1" puis, colonne de droite, scrolle vers le bas et jettes un oeil à "Ventes terminées".....
Achat sur LBC.... , au vu de l'engouement pour l'argentique, on trouve de tout, du bon, du moins bon et du franchement mauvais.
Les vendeurs faisant feu de tout bois et triturant les boitiers histoire de les remettre en état de fonctionnement le temps de la vente, tout achat devient aléatoire.
Si tu peux aller voir, tester, toucher, essayer, vérifier, contrôler, regarder, éplucher, pour t'assurer qu'il est en très bon état, propre et fonctionnel, sans aucune trace de démontage et qu'il ne sent pas le WD40, tu réduiras les risques.....
De mon point de vue, rien ne vaut un vendeur professionnel, noté 100% sur Ebay, quitte à attendre 15 jours qu'il arrive du Japon...
350€ ? Pour te donner une idée et une base de comparaison .... fais un tour sur Ebay, recherche "Canon F1" puis, colonne de droite, scrolle vers le bas et jettes un oeil à "Ventes terminées".....
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Re: Conseil achat canon f1
c'est pas bon le WD40 ? je l'ai utilisé pour une vieille machine à coudre, huile figée, et ça remarche impec !
Si on utilise avec parcimonie !
Lbc c'est toujours loterie ... mais qqun qui n'a pas trafiqué, et qui fait une pellicule test c'est pas mal
Si on utilise avec parcimonie !
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- Aristote
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Re: Conseil achat canon f1
La tension des rideaux de ton FTB semblent désynchroniser. Le second rideau rattrape trop vite le premier à haute vitesse, ça se refait facilement apres une petite révision.
En ce qui concerne le F1, il vaut voir l'état cosmétique et mécanique pour se faire une idée du prix. Tu peux argumenter le fait que depuis 1971, il est fort probable qu'une révision s'impose (nettoyage interne, changement des graisses et calibrage des vitesses). En pratique, il faudra surement le confier à un professionnel, parce que le F1 à énormément de pièces mécaniques en mouvement, qui demandent une lubrification. De plus, Canon aime faire des mécanismes alambiqués. Pour te faire une idée :
https://www.youtube.com/watch?v=igLgGMy ... EnekoJorge
Sinon, c'est un boitier génial, tres fiable et robuste. Son esthétique est plutôt sympa. J'en ai eu plusieurs quand j'ai commencé ma pratique en 2015. Ce que je n'aimais pas, c'est qu'il est presque aussi bruyant qu'un Pentax 67
Tu dois bien faire attention aux rails du prisme, il y a parfois de l'oxydation qui apparait à ce point là. Le prisme aussi est à surveiller, notamment au niveau de l'argenture, parfois il vieillit mal. La baïonnette mérite une attention particulière aussi, parce que avec le temps, du jeux apparait à cause du verrouillage "Breach Lock" des anciennes optiques FD. privilégie des optiques FDn (plus esthétique et le traitement des lentilles est généralisée sur cette série). Il aussi garder à l'esprit que la cellule est tributaire d'une pile au mercure qui n'est plus produite, il y a des solutions, mais c'est à penser à l'achat.
Ici pas mal de ressources sur le boitier :
https://www.fou-du-canon-f-1.net/
En ce qui concerne le F1, il vaut voir l'état cosmétique et mécanique pour se faire une idée du prix. Tu peux argumenter le fait que depuis 1971, il est fort probable qu'une révision s'impose (nettoyage interne, changement des graisses et calibrage des vitesses). En pratique, il faudra surement le confier à un professionnel, parce que le F1 à énormément de pièces mécaniques en mouvement, qui demandent une lubrification. De plus, Canon aime faire des mécanismes alambiqués. Pour te faire une idée :
https://www.youtube.com/watch?v=igLgGMy ... EnekoJorge
Sinon, c'est un boitier génial, tres fiable et robuste. Son esthétique est plutôt sympa. J'en ai eu plusieurs quand j'ai commencé ma pratique en 2015. Ce que je n'aimais pas, c'est qu'il est presque aussi bruyant qu'un Pentax 67

Tu dois bien faire attention aux rails du prisme, il y a parfois de l'oxydation qui apparait à ce point là. Le prisme aussi est à surveiller, notamment au niveau de l'argenture, parfois il vieillit mal. La baïonnette mérite une attention particulière aussi, parce que avec le temps, du jeux apparait à cause du verrouillage "Breach Lock" des anciennes optiques FD. privilégie des optiques FDn (plus esthétique et le traitement des lentilles est généralisée sur cette série). Il aussi garder à l'esprit que la cellule est tributaire d'une pile au mercure qui n'est plus produite, il y a des solutions, mais c'est à penser à l'achat.
Ici pas mal de ressources sur le boitier :
https://www.fou-du-canon-f-1.net/
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Re: Conseil achat canon f1
Alors 350€, ça serait plutôt le prix d'un boîtier révisé, mais ça n'engage que moi. J'ai acheté un Nikon F2 très propre à ce prix là, mais révisé.
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Re: Conseil achat canon f1
Le WD40 n'est pas un vrai lubrifiant, c'est un dégrippant. Son pouvoir lubrificateur est relativement court dans le temps et le produit sèche tres vite. Pour dégripper des vis c'est bien, pour le reste il faut utiliser des huiles et graisses adéquates.MSWING a écrit : vendredi 17 mai 2024 14:53 c'est pas bon le WD40 ? je l'ai utilisé pour une vieille machine à coudre, huile figée, et ça remarche impec !
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- Marc Aurèle B.
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Re: Conseil achat canon f1
Je viens de ressortir le mien et il me semble que l'exposition avec des piles 1,5v (comparée avec ma Lunasix 3 réétalonnée) est assez semblable.Aristote a écrit : vendredi 17 mai 2024 15:03 . Il aussi garder à l'esprit que la cellule est tributaire d'une pile au mercure qui n'est plus produite, il y a des solutions, mais c'est à penser à l'achat.
Pour du noir et blanc ,ça devrait aller. Cela fait très longtemps que je n'ai pas fait de film avec, il faudra que je teste.
- Aristote
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Re: Conseil achat canon f1
Oui, je pense que la différence était de l'ordre du 1/4 de diaph (pas de quoi fouetter un chat). Ce qui est à penser est un adaptateur pour loger la pile en question :Marc Aurèle B. a écrit : vendredi 17 mai 2024 15:30Je viens de ressortir le mien et il me semble que l'exposition avec des piles 1,5v (comparée avec ma Lunasix 3 réétalonnée) est assez semblable.Aristote a écrit : vendredi 17 mai 2024 15:03 . Il aussi garder à l'esprit que la cellule est tributaire d'une pile au mercure qui n'est plus produite, il y a des solutions, mais c'est à penser à l'achat.
Pour du noir et blanc ,ça devrait aller. Cela fait très longtemps que je n'ai pas fait de film avec, il faudra que je teste.
https://www.amazon.com.be/Adaptateur-ba ... B07PYDKVZB
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Re: Conseil achat canon f1
Aristote à parfaitement résumé ce qu'il en est du WD40.MSWING a écrit : vendredi 17 mai 2024 14:53 c'est pas bon le WD40 ? je l'ai utilisé pour une vieille machine à coudre, huile figée, et ça remarche impec !
Le WD40 est un très bon produit.... si il est utilisé pour quoi il est conçu. Après certains en vaporisent dans leur chiottes avec pour éviter que le calcaire n'accroche. (et je le prouve)

On ne peux pas comparer une machine à coudre et appareil photo, même si celui ci est équipé d'un objectif qui pique , ce ne sont pas les mêmes contraintes mécaniques...

Ce n'est pas rien si les lubrifiants et graisses très spécifiques des appareils photos coutent cher, si leur propriétés lubrifiantes ont duré plusieurs décennies avant d'arriver à épuisement, souvent figées pour cause d'inutilisation et/ou de conservation négligée.
Après il ne faut pas s'étonner si on trouve pléthore de boitiers, prétendus "CLA" : (Clean, Lubrate, Adjust), qui tombent en rade au bout d'une semaine d'utilisation.
Après chacun fait comme il le sent...

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Re: Conseil achat canon f1
Est ce que ce meme WD40 est utilisable pour remplacer le papier toilette ?phildu24 a écrit : vendredi 17 mai 2024 16:41Aristote à parfaitement résumé ce qu'il en est du WD40.MSWING a écrit : vendredi 17 mai 2024 14:53 c'est pas bon le WD40 ? je l'ai utilisé pour une vieille machine à coudre, huile figée, et ça remarche impec !
Le WD40 est un très bon produit.... si il est utilisé pour quoi il est conçu. Après certains en vaporisent dans leur chiottes avec pour éviter que le calcaire n'accroche. (et je le prouve)....
On ne peux pas comparer une machine à coudre et appareil photo, même si celui ci est équipé d'un objectif qui pique , ce ne sont pas les mêmes contraintes mécaniques...![]()
Ce n'est pas rien si les lubrifiants et graisses très spécifiques des appareils photos coutent cher, si leur propriétés lubrifiantes ont duré plusieurs décennies avant d'arriver à épuisement, souvent figées pour cause d'inutilisation et/ou de conservation négligée.
Après il ne faut pas s'étonner si on trouve pléthore de boitiers, prétendus "CLA" : (Clean, Lubrate, Adjust), qui tombent en rade au bout d'une semaine d'utilisation.
Après chacun fait comme il le sent...![]()

Ceci n'est pas mal non plus :
https://www.youtube.com/watch?v=XarY-Hk ... =Josemoore
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Re: Conseil achat canon f1
Un réparateur de Vélos si je devine bien ce qui est accroché au mur ( arrière plan à gauche .... )
On voit bien la fuite de produit en haut à gauche, (à 1:04)

Au fur et à mesure des déclenchements, je parie ma selle et mes bottes, que le surplus de produit va être projeté dans le boitier, les taches grasses vont apparaitre sur le miroir, imprégner un peu les mousses et, plus grave,tacher le dépoli ( et là, va nettoyer un dépoli gras sans l'abimer) pour finir par atteindre l'intérieur du prisme.
Pour en revenir au sujet : Conseil achat canon F1, on a un éminent spécialiste du Canon F1, Old et New, avec une remarquable collection composée de plusieurs exemplaires ..... si F1-forever passe par là...
L'exemplaire sur LBC, il faut aller l'essayer si c'est possible.
C'est le genre de boitier mythique à acheter, avec une garantie, chez un professionnel fiable et reconnu. Par expérience, je préfère nettement les vendeurs Japonais notés à minima 98.5% sur Ebay qu'un éventuel brocanteur sur LBC.
On voit bien la fuite de produit en haut à gauche, (à 1:04)


Au fur et à mesure des déclenchements, je parie ma selle et mes bottes, que le surplus de produit va être projeté dans le boitier, les taches grasses vont apparaitre sur le miroir, imprégner un peu les mousses et, plus grave,tacher le dépoli ( et là, va nettoyer un dépoli gras sans l'abimer) pour finir par atteindre l'intérieur du prisme.
Pour en revenir au sujet : Conseil achat canon F1, on a un éminent spécialiste du Canon F1, Old et New, avec une remarquable collection composée de plusieurs exemplaires ..... si F1-forever passe par là...

L'exemplaire sur LBC, il faut aller l'essayer si c'est possible.
C'est le genre de boitier mythique à acheter, avec une garantie, chez un professionnel fiable et reconnu. Par expérience, je préfère nettement les vendeurs Japonais notés à minima 98.5% sur Ebay qu'un éventuel brocanteur sur LBC.
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Re: Conseil achat canon f1
Ok pour le WD40 ... mais bon, faut pas exagérer comme votre photo ... c'est pas un vélo certes. J'ai utilisé le WD en en mettant dans un godet et passé au pinceau pour décoller la vieille graisse. Puis j'ai huilé.
J'irai voir le réparateur à qui j'ai tel. Il me dit devoir voir l'appareil pour juger si ça vaut le coup (coût)
Sinon, on me propose un FTb vérifié avec une pellicule pour 50€ boitier seul ...
J'irai voir le réparateur à qui j'ai tel. Il me dit devoir voir l'appareil pour juger si ça vaut le coup (coût)
Sinon, on me propose un FTb vérifié avec une pellicule pour 50€ boitier seul ...
- Aristote
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Re: Conseil achat canon f1
Le mieux pour dégraisser est d'utiliser du trichloroéthylène, un dégraissant pour frein ou de l'essence. Le WD40 est un excellent produit, mais c'est un dégrippant avant tout.MSWING a écrit : vendredi 17 mai 2024 20:16 Ok pour le WD40 ... mais bon, faut pas exagérer comme votre photo ... c'est pas un vélo certes. J'ai utilisé le WD en en mettant dans un godet et passé au pinceau pour décoller la vieille graisse. Puis j'ai huilé.
J'irai voir le réparateur à qui j'ai tel. Il me dit devoir voir l'appareil pour juger si ça vaut le coup (coût)
Sinon, on me propose un FTb vérifié avec une pellicule pour 50€ boitier seul ...
Le FTB à 50 euros ça vaut le coup si il est en bon état.
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Re: Conseil achat canon f1
Oui
J’ai dû dégraissant pour frein
Et sûrement de l’huile fine ensuite…
Du coup, vu les bons cailloux que j’ai :
135/2.5. 28/2.8. En fd.
Peut-être le FTb serait ok
Et j’achète un 50 /1.4. Ssc à 80€ qui me semble une excellente chose…
Le F1 est-ce vraiment une nécessité à côté du FTb ?
J’ai dû dégraissant pour frein
Et sûrement de l’huile fine ensuite…
Du coup, vu les bons cailloux que j’ai :
135/2.5. 28/2.8. En fd.
Peut-être le FTb serait ok
Et j’achète un 50 /1.4. Ssc à 80€ qui me semble une excellente chose…
Le F1 est-ce vraiment une nécessité à côté du FTb ?
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Re: Conseil achat canon f1
Les freins c'est dans les véhicules .... L'essence F c'est bien ...
Le problème c'est l'effet pulvérisation d'un produit en bombe. Qu'il s'agisse de nettoyant frein comme de nettoyant contacts électriques haut de gamme pour potentiomètres de guitare, la projection mal contrôlée du produit peut avoir des conséquences regrettables.
Un pinceau, un compte goutte, une diffusion parcimonieuse et maitrisée sera moins risquée qu'une pulvérisation d'un produit sous pression ...
Ben...


As-tu bien défini ce que tu cherches, ce que tu souhaites, ce dont tu as envie, ce dont tu as l'utilité, sur quelles bases et quels critères ?...
Tu cherches à acheter quoi ? pour quoi faire ? et me répond pas "un appareil photo" pour "faire des photos..".

Modifié en dernier par phildu24 le samedi 18 mai 2024 5:59, modifié 1 fois.
- Aristote
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Re: Conseil achat canon f1
L'essence aussi c'est dans la voiture
Pour le liquide de frein, il faut bien entendu ne jamais le vaporiser directement. (le lave vaisselle fait un meilleur travail et protège des éclaboussures
)
Evidemment, je place tout ces produits dans des seringues pour un meilleur contrôle du débit. Je trouve que le nettoyant pour frein est bien plus efficace que l'essence pour nettoyer les anciennes graisses tenaces des rampes hélicoïdales d'objectifs.
Le F1 est plus modulaire qu'un FTB, possède une pérennité plus grande et dispose d'un grand choix d'accessoires. Choisir le F1, c'est se garder la possibilité de choisir un dépoli qui convient le mieux à sa pratique, de greffer une motorisation, etc. Si tu veux un boitier presque à la carte fonce sur le F1. Si ta pratique est juste occasionnelle et que tu te contentes de l'essentiel, alors le FTB est ce qu'il faut. Le boitier n'est jamais qu'une question de confort au final. Prends toi le temps de la réflexion et puis regarde en fonction de tes besoins.


Pour le liquide de frein, il faut bien entendu ne jamais le vaporiser directement. (le lave vaisselle fait un meilleur travail et protège des éclaboussures

Evidemment, je place tout ces produits dans des seringues pour un meilleur contrôle du débit. Je trouve que le nettoyant pour frein est bien plus efficace que l'essence pour nettoyer les anciennes graisses tenaces des rampes hélicoïdales d'objectifs.
Le F1 est plus modulaire qu'un FTB, possède une pérennité plus grande et dispose d'un grand choix d'accessoires. Choisir le F1, c'est se garder la possibilité de choisir un dépoli qui convient le mieux à sa pratique, de greffer une motorisation, etc. Si tu veux un boitier presque à la carte fonce sur le F1. Si ta pratique est juste occasionnelle et que tu te contentes de l'essentiel, alors le FTB est ce qu'il faut. Le boitier n'est jamais qu'une question de confort au final. Prends toi le temps de la réflexion et puis regarde en fonction de tes besoins.

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Re: Conseil achat canon f1
Je partirais sur un 50mm 1.4 FDn à ta place, mais c'est une question de goût. Puisque fondamentalement, c'est le même objectif.MSWING a écrit : vendredi 17 mai 2024 22:49 Oui
J’ai dû dégraissant pour frein
Et sûrement de l’huile fine ensuite…
Du coup, vu les bons cailloux que j’ai :
135/2.5. 28/2.8. En fd.
Peut-être le FTb serait ok
Et j’achète un 50 /1.4. Ssc à 80€ qui me semble une excellente chose…
Le F1 est-ce vraiment une nécessité à côté du FTb ?
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Re: Conseil achat canon f1
Ok pour la question nettoyage : liquide frein dans seringue et nettoyage pinceau et j’utilise aussi coton tige.
Puis huile fine en goutte.
Pour l’appareil , mon projet n’est pas de l’équiper de multiples accessoires mais le F1 a un 1/2000/ie et est peut-être plus fiable (vu la panne rideau de mon FtQl)
Mais pratiquement pour mon projet un FTb fait le travail
Et puis le choix est aussi ds l’occasion qui se présente…
Un F1 avec 1.4. Ssc pour 250€
Un FTb nu pour 50€
Puis huile fine en goutte.
Pour l’appareil , mon projet n’est pas de l’équiper de multiples accessoires mais le F1 a un 1/2000/ie et est peut-être plus fiable (vu la panne rideau de mon FtQl)
Mais pratiquement pour mon projet un FTb fait le travail
Et puis le choix est aussi ds l’occasion qui se présente…
Un F1 avec 1.4. Ssc pour 250€
Un FTb nu pour 50€