Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Fixateur Adofix P II
- vitruve
- Passionné
Fixateur Adofix P II
Le fixateur en poudre de chez Adox (Adofix P II) m’intéresse mais je ne trouve pas d'infos à son sujet.
Je comprend que après dilution j'obtiens une solution de travail de 1 litre pour 10 films, mais quelle est la durée de conservation ?
Quelqu'un a t'il l'expérience de ce fixateur ?
Je comprend que après dilution j'obtiens une solution de travail de 1 litre pour 10 films, mais quelle est la durée de conservation ?
Quelqu'un a t'il l'expérience de ce fixateur ?
-
- Super Gourou
Re: Fixateur Adofix P II
Pas de souci de conservation si il est bien en,treposé (flacon fermé, pas nécessairement opaque). Des années....
V.
V.
- vitruve
- Passionné
J'en doute un peu, car si je comprend bien l'usage de ce produit, après dilution de la poudre j'obtiens une solution de travail et non pas une solution stock. Et une solution de travail qui a déjà fixé 1 ou 2 films ne se conserve pas des années.vdragon76 a écrit : lundi 24 juin 2024 12:24 Pas de souci de conservation si il est bien en,treposé (flacon fermé, pas nécessairement opaque). Des années....
Mais je n'ai peut être pas bien compris la façon d'utiliser ce fixateur.
-
- Super Gourou
Un fixateur ne s'use pas (ou alors vraiment à la marge): il se sature en sels d'argent non insolé, et on considère que 10/films par littre est une saturation suffisante. Ta solution de travail, c'est une solution stock. Dans ce cas là c'est pareil: il ne s'agit pas de diluer le fixateur genre 1+1 ou 1+3, ce serait vraiment une mauvaise idée.
Le nombre de films traités a a voir avec la concentration en AgBr, AgI, AgCl etc Pas en usure de la chime en soi (dans certaines limites).
Dans un laboratoire "pro", le fixateur n'est JAMAIS changé: on met à niveau pour compenser l'évaporation (cuves ouvertes de 100 litres ou plus) et on extrait l'argent par électrolyse: le fixateur est virtuellement éternel.
V.
Le nombre de films traités a a voir avec la concentration en AgBr, AgI, AgCl etc Pas en usure de la chime en soi (dans certaines limites).
Dans un laboratoire "pro", le fixateur n'est JAMAIS changé: on met à niveau pour compenser l'évaporation (cuves ouvertes de 100 litres ou plus) et on extrait l'argent par électrolyse: le fixateur est virtuellement éternel.
V.
- Spotshica
- Membre de l'association
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Pas de solution de travail avec le fixateur, on l'utilise en stock.
Perso, je fais un test à l'amorce avant et après chaque utilisation.
[Edit : grillé par V, avec une réponse beaucoup plus complète que la mienne
]
Perso, je fais un test à l'amorce avant et après chaque utilisation.
[Edit : grillé par V, avec une réponse beaucoup plus complète que la mienne

- vitruve
- Passionné
Merci de ces précisions, je comprend mieux.
Donc partant de ce principe, j'ai tout intérêt à prendre un sachet pour 5 litres (50 films) si je peux le conserver longtemps ...
Et question subsidiaire : puis-je utiliser la même préparation une fois pour un film et une autre fois pour du papier ? En faisant un test à l'amorce régulièrement bien sure.
Donc partant de ce principe, j'ai tout intérêt à prendre un sachet pour 5 litres (50 films) si je peux le conserver longtemps ...
Et question subsidiaire : puis-je utiliser la même préparation une fois pour un film et une autre fois pour du papier ? En faisant un test à l'amorce régulièrement bien sure.
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
A priori, oui, c'est la même dilution.
Un litre de solution permet de fixer 10 rouleaux de film 35 mm ou 1,5-2m² de papier.
Perso, je ne mélange pas mes produits films et papier, mais pourquoi pas.
Un litre de solution permet de fixer 10 rouleaux de film 35 mm ou 1,5-2m² de papier.
Perso, je ne mélange pas mes produits films et papier, mais pourquoi pas.
-
- Super Gourou
Perso, si c'est effectivement possible de le faire, je dirais une concentration supérieure pour le film (ce doit être marqué sur le sachet)
Faire 5 litre avec le sachet = fixateur papier
Faire une solution de 4 litres avec le sachet = solution pour films.
Mais le mélange/dilution n'est en tout état de cause pas un drame non plus.
V.
Faire 5 litre avec le sachet = fixateur papier
Faire une solution de 4 litres avec le sachet = solution pour films.
Mais le mélange/dilution n'est en tout état de cause pas un drame non plus.
V.
- Guile
Evite de réutiliser du fixateur avant touché du papier pour les pellicules. C'est un coup a se retrouver avec des petites fibres blanches sur la pellicule. Testé et -non- approuvé.
- Armand29
Perso moi non plus , je ne préfère pasSpotshica a écrit : lundi 24 juin 2024 14:58 .............Perso, je ne mélange pas mes produits films et papier, mais pourquoi pas.

- Oriu
Perso j'ai toujours séparé le fixateur film et papier. Déjà pour les raisons déjà évoquées, mais aussi pour des raisons de volume nécessaire.
Pour les films j'ai tendance à prendre du fixateur concentré par commodité et certains fixateurs ne sont vendus que comme ça, c'est le cas par exemple du fixateur neutre Moersch ATS qui n'existe que sous forme de concentré liquide
Les fixateurs en poudre c'est moins confortable il faut les préparer, mais généralement leur conservation est meilleure.
Certains fixateurs concentrés ont tendance à mal se conserver, c'est à cause de l'acidité trop élevé qui cause la dismutation du thiosulfate de Sodium, avec précipitation de souffre et odeur de boulles puantes (H2S)
Pour les films j'ai tendance à prendre du fixateur concentré par commodité et certains fixateurs ne sont vendus que comme ça, c'est le cas par exemple du fixateur neutre Moersch ATS qui n'existe que sous forme de concentré liquide
Les fixateurs en poudre c'est moins confortable il faut les préparer, mais généralement leur conservation est meilleure.
Certains fixateurs concentrés ont tendance à mal se conserver, c'est à cause de l'acidité trop élevé qui cause la dismutation du thiosulfate de Sodium, avec précipitation de souffre et odeur de boulles puantes (H2S)