I. Installation de WINE
--- Plutôt que d'utiliser Synaptics, utilisons Applications>Ajouter/enlever des applications (cette interface propose moins de prgrammes, mais les plus célèbres y sont présentés, de façon plus agréable)
--- vérifiez que dans la colonne de gauche, vous avez surligné "Tout"
--- cliquez sur "Montrer les applications non supportées" et "Montrer les applications commerciales" (cela donne plus de choix si vous voulez y chercher des programmes)
--- dans la fenêtre "Rechercher" du programme, tapez "wine" (inutile de valider ensuite)
---dans la colonne de droite, le programme apparaît. Cochez la case correspondante puis "appliquer". Suivez les instructions de validation. Finissez en validant tout et attendez qq secondes que le programme indexe le fait qu'il a installé wine.
---fermez "Ajouter/enlever..."
II. Configuration de WINE
---dans ouvrez le terminal en allant dans "Applications>accessoires>terminal" et vous allez accéder à la ligne de commande (pas de panique c'est facile)
---tapez "wine" (sans les guillemets et en minuscules car Linux/Unix différencie les majuscules des minuscules contrairement à zswinddowsz£). Normalement, vous voyez apparaître "Usage: wine PROGRAM [ARGUMENTS...]" et diverses instructions. C'était pour vérifier que vous l'avez bien installé.
--- TAPEZ ensuite "winecfg" (sans les guillemets toujours) et hop! il apparaît un programme graphique (vous voyez la ligne de commande ici, ce n'est pas méchant

--- en bas, dans version de windows, mettez Windows XP (mais en fonction des programmes, il faut changer de version --- je cite maintenant la doc de Ubuntu-fr.org : "Si votre jeu est sorti avant 2001/2002, utilisez d'abord Windows98, et si ça ne marche pas, Windows 2000. S'il est sorti après, utilisez Windows XP. Si WinXP ne fonctionne pas, et bien essayez avec Win98 ou 2000")
Pour mon exemple, je reste sous winXP.
--- important! Allez dans l'onglet "Affichage" et cochez sur "Émuler un bureau virtuel" et choisissez la taille du bureau EN PRENANT GARDE à choisir une taille inférieure à la résolution maxi de votre écran afin de pouvoir cliquer sur le bureau ubuntu le cas échéant (sinon on peut rester coincé dans l'application). Sur mon portable 1280x800 j'ai choisi 1280x700 ce qui me laisse l'accès au bureau ubuntu en haut et en bas. Sur mon fixe, j'ai mis 1024x768 par exemple.
--- cochez "Permettre au gestionnaire de fenêtre de contrôler les fenêtres)
--- Direct 3D : j'ai "Matériel" et "Permettre le Pixel Shader" coché
--- Onglet "Lecteurs", cliquer sur "Autodétection". Regardez ce qui se passe. Les lecteurs divers prennent des noms comme sous windows. Moi par exemple j'ai un disque dur où mon /home/zozo_serieux devient le lecteur H: (à retenir, mais pas de panique, rien n'est touché sur votre système, c'est interne à wine qui "traduit" pour lui)
--- Onglet "Audio" : là c'est lent, cela recherche un driver audio. Une fois que vous avez la main, il suffit de cliquer sur "Ok". Là, winecfg se ferme, sinon, fermez le ensuite.
III. Installation de FairUse Wizard (exemple de logiciel fonctionnant bien sous Wine)
--- Téléchargez la version gratuite et légale ici : http://www.fairusewizard.com/lang_fr/
Tout est fonctionnel, mais vous êtes limité à un cd de 700Mo par film (moi ça me suffit largement sur la tv)

--- Dans votre répertoire /home/zozo_serieux (pour moi, adaptez à votre home), créez un répertoire, par exemple /faireusewizard où vous placez le programme téléchargé et décompressé si besoin (je ne sais plus comment il est livré). clic droit dessus et "Ouvrir avec une autre application" puis "Utilisez une commande personnalisée" et tapez "wine" (sans les guillemets bien sûr)
--- L'installation à la windows commence alors et dite oui à tout comme sous windows puis le programme se lance. fermez-le car nous allons continuer à apprendre à l'utiliser.
--- Certainement, les raccourcis sur le bureau ne fonctionneront pas. Pas de panique, déplacez les raccourcis dans le répertoire, vous pourrez les modifier plus tard si vous voulez créer un lanceur
--- Normalement, il apparaît maintenant "Applications>wine>Programmes>Fairusewizard2>FairuseWizard2". Cliquez dessus et là le programme se lance.
Voilà, normalement, c'est fait ! Le logiciel utilisé en exemple est un régal de simplicité. Il sait utiliser les images *.iso de dvd ou les dvd non protégés (comme ceux issus de votre magnétoscope numérique). Pour un usage avec des dvd commerciaux, volontairement je ne vous aiderai pas.
IV. Désinstaller FairUseWizard.
Au choix:
--- Applications>wine>Programmes>Fairusewizard2>Désinstaller
--- Dans le terminal, tapez "wine uninstall" (sans les guillemets achtung) et hop une fenêtre de désinstallation apparaît.
V. Désinstaller WINE
--- Retournez dans "Applications>Ajouter/enlever des applications" et décochez wine, appliquez, etc.
--- Puis, si vous voulez, effacez le répertoire ./wine qui demeure (on le voit en cliquant sur "afficher les fichiers cachés) ; s'il refuse d'être effacé, ouvre un terminal et tapez "rm -rf ./wine". ATTENTION À CETTE COMMANDE IRRÉVERSIBLE.
IMPORTANT : si par malheur, tout plantait : copiez avant toute chose sur un papier cette série magique de touches : toucheALT+imp_écr_syst(vous les gardez enfoncées pendant toute la durée des opérations) et ensuite, les unes après les autres: RSEIUB
Votre système rebootera proprement en enregistrant ses fichiers essentiels. C'est beaucoup plus propre que l'équivalent windows ctr+alr+supp qui fait tout à l'arrache.
Et si vous ne voulez pas rebooter, c'est la même chose mais avec RSEIUO (O éteint l'ordi au lieu de reBooter)
This is the end, na nana nanaaaa the end
En espérant vous avoir aidé(s). Pour les jeux, n'hésitez pas à lire et à tester la page suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/wine_trucs_et_astuces
et à poser des questions sur le site. Ils sont très sympas à partir du moment où on a regardé si sa question n'a pas été posée 999fois. Et si on précise que l'on est vraiment débutant, ils n'hésitent pas à vous prendre par la main.
Bonne journée ! zozo_serieux