Oui, tu as raison sur tout ça. Je mise beaucoup sur la prise de vue à titre personnel parce que n'utilise pas de logiciel de post-traitement. Je ferais peut-être bien de m'y mettre un jour.FRISCO a écrit : vendredi 28 juin 2024 18:00 Ensuite les réglages numériques de traitement ne sont ni plus ni moins que l’équivalent le boulot fait par le tireur au moment du tirage.
On peut assimiler cela a un travail similaire mais juste pas avec les mêmes outils et un juste un process qui diffère un peu.
[...]
Un autre paramètre a ne pas négliger et prendre en compte dans ta reflexion : tu peux avoir un beau neg bien contrasté avec des noir pas bouché et des blanc pas cramé et te retrouver ensuite à la numerisation du film ou même du tirage avec une numerisation plus plate que le support original plus grisoune aussi. Cela depend du scanner ou et du software (pilote) employé pour numeriser.
Tout cela n’est pas si simple qu’il y parait.

Quant aux manipulations faites au tirage, elles sont bien entendu appliquée chez tous les grands photographes. Ma pratique du labo s'est limitée au labo photo de ma jeunesse, dans le cadre du club photo du lycée. re-