Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

voitures anciennes

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: voitures anciennes

Message par freddy.lombard »

FRISCO a écrit : vendredi 28 juin 2024 18:00 Ensuite les réglages numériques de traitement ne sont ni plus ni moins que l’équivalent le boulot fait par le tireur au moment du tirage.
On peut assimiler cela a un travail similaire mais juste pas avec les mêmes outils et un juste un process qui diffère un peu.
[...]
Un autre paramètre a ne pas négliger et prendre en compte dans ta reflexion : tu peux avoir un beau neg bien contrasté avec des noir pas bouché et des blanc pas cramé et te retrouver ensuite à la numerisation du film ou même du tirage avec une numerisation plus plate que le support original plus grisoune aussi. Cela depend du scanner ou et du software (pilote) employé pour numeriser.
Tout cela n’est pas si simple qu’il y parait.
Oui, tu as raison sur tout ça. Je mise beaucoup sur la prise de vue à titre personnel parce que n'utilise pas de logiciel de post-traitement. Je ferais peut-être bien de m'y mettre un jour. :oops:

Quant aux manipulations faites au tirage, elles sont bien entendu appliquée chez tous les grands photographes. Ma pratique du labo s'est limitée au labo photo de ma jeunesse, dans le cadre du club photo du lycée. re- :oops:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Je ne dis pas non plus qu’il ne faut pas avoir un negatif le plus parfait possible.
Mais de mon point de vue je trouve que le risque est p’us grand pour soit cramer les blancs OU soit boucher les noirs.
C’est alors dans l’un ou l’autre cas, numeriquuement parlant et au tirage aussi bien plus complexe pour récupérer quoique ce soit dans les tons clairs et récupérer dans les tons sombre que avec un fichier mal exposé de source d’appareil numérique ou on peu récupérer des choses.
De ma propre expérience de nombreuses années dans le traitement de l’image dans un neg ou meme un ekta récupéré des blanc cramé c’est quasi impossible. On peu améliorer un poil mais cnest vraiment infime. Dans les noirs bouchés en revanche on peu parfois récupérer un peu de matière mais ca va dependre de la qualité du scanner et sont soft. Il faut au minimum un scanner avec un Dmax au dessus de 4 de préférence au minimum 4.1
Mais on ne fera pas des miracles non plus.
Avec un neg plus plat plus gris comme au dessus au final on a juste une plus grande richesse de matière ce qui est logique en soit puisse que rien n’est detruit il suffit juste de traiter la numérisation.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

FRISCO a écrit : vendredi 28 juin 2024 18:36 Avec un neg plus plat plus gris comme au dessus au final on a juste une plus grande richesse de matière ce qui est logique en soit puisse que rien n’est detruit il suffit juste de traiter la numérisation.
Note que je reste admiratif devant les résultats obtenus en post-traitement le long des fils du forum - et à titre d'illustration sur les deux clichés du combi qui étaient il est vrai bien plus qu'un poil grisous. :D

Je pense qu'on est tout de même d'accord sur le fait qu'une bonne qualité d'image dès la prise de vue constitue un atout pour la suite - au tirage ou en post-traitement. :wink:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Oui oui pas de problème là dessus :bienjoue: je ne faisais qu’argumenter (petite participation) prenant cet exemple et diluer quelques infos pour lecteurs débutants qui passent ici de plus en plus ;)
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

merci d'avoir amélioré mes images
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

C’est juste un conseil une suggestion ;)
Merci a toi de le prendre avec philosophie
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

FRISCO a écrit : vendredi 28 juin 2024 18:36 De ma propre expérience de nombreuses années dans le traitement de l’image dans un neg ou même un ekta récupérer des blanc cramé c’est quasi impossible. On peu améliorer un poil mais c'est vraiment infime. Dans les noirs bouchés en revanche on peu parfois récupérer un peu de matière mais ça va dépendre de la qualité du scanner et son soft. [...]
On en revient à l'éternelle question : faut-il poser pour la lumière ou les ombres ? Dans le cas d'un paysage avec un ciel très lumineux par exemple (sans utiliser de filtre) :
- si l'on pose pour le ciel il y a un risque que la partie terrestre soit trop sombre, voire noire si l'on est à contre jour
- si l'on pose pour le paysage le risque est plutôt que le ciel soit complètement cramé (« ciel vide »)

Donc pour faciliter la tâche au post traitement ou au tirage sous l'agrandisseur, de façon générale tu préconiserais plutôt de poser pour le ciel, voire faire une mesure de la lumière incidente plutôt que réfléchie, de façon à pouvoir récupérer de la matière dans les noirs bouchés ?
Elgringo

Message par Elgringo »

Hello les kids !

Dans la série "c'etait mieux avant"
Les années 70, les voitures, les amplis en alu, les platines vinyle, les boitiers photos...
Ils avaient un sacré look quand meme
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

freddy.lombard a écrit : samedi 29 juin 2024 10:43 On en revient à l'éternelle question : faut-il poser pour la lumière ou les ombres ? Dans le cas d'un paysage avec un ciel très lumineux par exemple (sans utiliser de filtre) :
C'est pas un certain Ansel Adams qui à apporté un début de réponse.. ? de mémoire hein. .je dis ça de mémoire.... :rire: :rire:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Mais pour les deux bien sur.
Une mesure zone claire > mise en memoire
Une mesure zone sombre > mise en mémoire
Et puis on appuie sur la touche "Average" (Moyenne). Tout simple! :D

(bon, sur une cellule à main s'entend. Pour une mesure TTL, on intègre les deux à 50/50 dans le viseur, et on verrouille l'exposition avant de recadrer)

Ceci dit, avec certains boitiers (Contax G2, Canon EOS1) je ne me prends même plus la tête : je laisse faire le boitier. Lorsque mon négatif développé pend à sa pince, je suis toujours sidéré de la régularité d'exposition.
Maintenant, si il y a beaucoup de ciel dans l'image (+ de 2/3), je règle l'exposition à +1
V.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Merci vdragon, j'aime bien avoir les conseils de ceux qui font de très belles photos. Je me dis qu'en les appliquant je pourrais peut-être moi aussi faire de belles photos :?

Je viens de retrouver l'un des fils consacrés à la mesure de la lumière. Les échanges sont vraiment intéressants comme à peu près tous les fils consacrés à la technique photo argentique. En tous cas je ne m'en lasse pas, comme de relire les ouvrages de base : on y trouve toujours quelque chose à puiser et des conseils dont on peut tirer profit. :D

Et désolé pour ce court hors-sujet : on est un peu loin des voitures anciennes.
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Image

Fuji STX2, tamron 35-135 22A, Kodak T-Max400, traitement laboargentique.com
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

La fameuse R17 avec quelques accessoires qui lui donnaient un look de voiture sportive sinon de course.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Petit aparté de mes séries sur Prague, il y avait en Juin un rassemblement de vieilles voitures dans le parc de la mairie de ma commune, en voici quelques images, ici capturées avec mon Fuji 645W avec un film Ektar100 périmé...

[1]
Image

[2]
Image

[3]
Image

J'ai d'autres images, faites au M6 et Kodak 250D, qui seront présentées un peu plus tard, dans un autre post
JMK

Fuji 645W, 45mm, Kodak Ektar100 périmé, traité par Carmencita Film Lab
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Le grand angle met en valeur le design toujours créatif de ces vénérables anciennes briquées comme un sou neuf et à l'état de concours : les chromes rutilent, les peintures se pavoisent. Ton Ektar 100 périmée restitue les couleurs avec une grande justesse.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

La 2 c'est bien une Facel-Vega ? Ça vaut un bras, un foie et deux reins ce truc
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

eric.c a écrit : lundi 15 juillet 2024 16:53 La 2 c'est bien une Facel-Vega ? Ça vaut un bras, un foie et deux reins ce truc
En fait c'est une Facelia, l'entrée de gamme chez Facel (Forges et Ateliers de construction d'Eur-&-Loir, dont le patron était Jean Daninos, le frère du créateur du "Major Thomson"), voiture dite économique...

C'est "juste" 2 reins, une affaire en quelque sorte :D ... équipée d'un moteur 1600 double arbre Pont-a-Mousson dont la fiabilité, disons problématique, a couté une fortune à la marque en SAV et a précipité sa faillite.

J'ai discuté assez longtemps avec l'heureux propriétaire qui l'a acquise il y a plus de trente ans.

JMK
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ouais, Pont-à-Mousson était manifestement meilleur en plaques d'égouts qu'en moteurs. Quelle idée de s'appuyer sur des gens sans expérience pour des voitures "de prestige" :mrgreen:
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Bonjour,

Dans mon post précédent, je vous ai montré des images issues de mon Fuji 645W, en expliquant que j'étais aussi accompagné d'un Leica M6 + 21mm voigt, en voici donc quelques images...

[1]la plus belle voiture du monde (dixit le Commendattore Ferrari)
Image

[2]l’icône française absolue
Image

[3]Et pour celle-ci, je pense que notre cher Oriu serait capable de nous indiquer : la marque, le modèle, l'année de fabrication... et en faisant un effort l'âge du conducteur (et la couleur de son caleçon :))
Image

Bonne journée,
JMK

Leica M6, Voigt 21mm F4, Film cinéma Kodak 250D, traitement & scan Carmencita Film Lab
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Le « petit » Voigtländer 21 mm fait bien le boulot, greffé sur le prestigieux M6.

Les couleurs mettent bien en valeur ces rutilants modèles rétro. L'Alpine - très bien cadrée - n'a rien à envier à la Ferrari question prestige dans nos mémoires...
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »