j'ai un souci avec mon QL 19 généreusement offert et viens solliciter votre assistance publique ....
Après examens attentifs, l’appareil à été un peu maltraité, bidouillé, démonté, remonté, il y a des traces de ripage de spanner, des traces de travail de porc manchot et autres tentatives de démontages infructueuses. Cela dit, l'appareil est dans un état cosmétique convenable et relativement fonctionnel,..... sauf que la bague de commande du diaf ouvre bien l'iris, mais ne le ferme pas.
Après de multiples démontages, décapages, dégraissages, passages au chalumeau oxhydrique, bains dans l'acide de sulfure chlorhydrique et autres produits Ph <3, passage en machine à laver sans produit doux et appels à Luke Skywalker... ... que dalle...!!

Après de très très .... très très.. et même de très très très nombreuses tentatives.... soudain le miracle se produit... ça marche...

Il semblerait que j'ai le c*** bordé de nouilles (et non le ver solitaire... ) ça fonctionne soudainement correctement...

.... jusqu'à ce ça marche pu... ( c'était donc bien le ver solitaire....)

Je constate qu'à chaque rotation de la bague pour fermer le diaf' trois pièces sont mobilisées.... ( en rouge les pièces, en bleu le mouvement...)

Si j'actionne manuellement une de ces cames, quelle qu'elle soit, le diaf s'ouvre à la valeur indiquée.
Si fermer le diaf via la rotation de la bague ne pose aucun problème, l'ouvrir n'est pas possible !
Sauf à l'ouvrir en poussant sur les cames ou les lames avec une fine brucelles et sans forcer.
Le diaf est commandée en fermeture par la rotation de cette bague ...

Plus on tourne dans le sens anti horaire, plus la partie de la bague vient appuyer sur la vis noire et plus le diaf se ferme.
Les 2 autres cames suivent le mouvement...
Si on regarde à "16h00" il y a un ressort de torsion qui presse une troisième came

Sauf que, vu sa position il appuie sur la came en mode fermeture de diaf... alors que, si le ressort de torsion était de l'autre coté de la came, il ouvrirait les lames comme je peux le faire avec ma brucelles et sachant que je ne vois pas d'autre action mécanique appliquée sur les autres "cames" qui permettent d'ouvrir le diaf... je me demande si le ressort de torsion est en bonne position .. tout en sachant qu'à un moment, ça à fonctionné en l'état !!! ( sinon que c'est pas drôle !!) ...

Qu'en pensez-vous, avez vous une idée, voire pire : une solution, et de quoi me sortir de l'embarras, assouvir ma volonté de vaincre la matière récalcitrante et user de ce QL19 ?
Ça me ferait ch*** de virer ce bel appareil et surtout rester sur un échec, parce que, nous, les vierges ascendant cancer, gauchers contrariants avec 132 de QI, on a un honneur à défendre....

Edité avant postage : Évidemment suite à un ultime essai y'a pas 10 mn cet enc*** de salo**** de pu*** de ressort de torsion à sauté, et il est quelque part dans les 30m² de l'atelier... alors que je l'ai ôté et remis en place au moins 5 fois

C'est comment c'est qu'on fait pour refabriquer un ressort de torsion ???
Edité 2 : pour les Parisens fréquentant quotidiennement le métro, je résume :
siouplé monsieur.. donne solution moi.... donné idée réparer boitié .. .. aider moi réparé.. siouplé ...