Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème Canonet QL19.. (Edité)Requiescat in pace

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Problème Canonet QL19.. (Edité)Requiescat in pace

Message par phildu24 »

Bonsoir, hello, ôla, salud et toute autres formaes de civilités et politesse courtoises.

j'ai un souci avec mon QL 19 généreusement offert et viens solliciter votre assistance publique ....

Après examens attentifs, l’appareil à été un peu maltraité, bidouillé, démonté, remonté, il y a des traces de ripage de spanner, des traces de travail de porc manchot et autres tentatives de démontages infructueuses. Cela dit, l'appareil est dans un état cosmétique convenable et relativement fonctionnel,..... sauf que la bague de commande du diaf ouvre bien l'iris, mais ne le ferme pas.

Après de multiples démontages, décapages, dégraissages, passages au chalumeau oxhydrique, bains dans l'acide de sulfure chlorhydrique et autres produits Ph <3, passage en machine à laver sans produit doux et appels à Luke Skywalker... ... que dalle...!! :roll:

Après de très très .... très très.. et même de très très très nombreuses tentatives.... soudain le miracle se produit... ça marche... :shock:
Il semblerait que j'ai le c*** bordé de nouilles (et non le ver solitaire... ) ça fonctionne soudainement correctement... :shock:
.... jusqu'à ce ça marche pu... ( c'était donc bien le ver solitaire....) :roll:

Je constate qu'à chaque rotation de la bague pour fermer le diaf' trois pièces sont mobilisées.... ( en rouge les pièces, en bleu le mouvement...)
Image

Si j'actionne manuellement une de ces cames, quelle qu'elle soit, le diaf s'ouvre à la valeur indiquée.
Si fermer le diaf via la rotation de la bague ne pose aucun problème, l'ouvrir n'est pas possible !
Sauf à l'ouvrir en poussant sur les cames ou les lames avec une fine brucelles et sans forcer.

Le diaf est commandée en fermeture par la rotation de cette bague ...
Image
Plus on tourne dans le sens anti horaire, plus la partie de la bague vient appuyer sur la vis noire et plus le diaf se ferme.
Les 2 autres cames suivent le mouvement...

Si on regarde à "16h00" il y a un ressort de torsion qui presse une troisième came
Image

Sauf que, vu sa position il appuie sur la came en mode fermeture de diaf... alors que, si le ressort de torsion était de l'autre coté de la came, il ouvrirait les lames comme je peux le faire avec ma brucelles et sachant que je ne vois pas d'autre action mécanique appliquée sur les autres "cames" qui permettent d'ouvrir le diaf... je me demande si le ressort de torsion est en bonne position .. tout en sachant qu'à un moment, ça à fonctionné en l'état !!! ( sinon que c'est pas drôle !!) ... :bonk: :bonk:

Qu'en pensez-vous, avez vous une idée, voire pire : une solution, et de quoi me sortir de l'embarras, assouvir ma volonté de vaincre la matière récalcitrante et user de ce QL19 ?
Ça me ferait ch*** de virer ce bel appareil et surtout rester sur un échec, parce que, nous, les vierges ascendant cancer, gauchers contrariants avec 132 de QI, on a un honneur à défendre.... :evil:

:mrgreen:

Edité avant postage : Évidemment suite à un ultime essai y'a pas 10 mn cet enc*** de salo**** de pu*** de ressort de torsion à sauté, et il est quelque part dans les 30m² de l'atelier... alors que je l'ai ôté et remis en place au moins 5 fois :oops: ..... :evil:

C'est comment c'est qu'on fait pour refabriquer un ressort de torsion ???

Edité 2 : pour les Parisens fréquentant quotidiennement le métro, je résume :

siouplé monsieur.. donne solution moi.... donné idée réparer boitié .. .. aider moi réparé.. siouplé ... :mrgreen:
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 19 mars 2025 19:29, modifié 4 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème bague diaf Canonet QL19. Besoin d'assistance...

Message par Oriu »

Ton ressort de torsion a peut être l'appui de l'autre coté des pointes des flèches pour inverser la tension :roll: Pour faire ce genre de ressort en épingle il faut trouver de la corde à piano du même diamètre, faire la partie en cercle en s'aidant d'une tige pour donner le rayon de courbure
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : vendredi 12 juillet 2024 6:54 Ton ressort de torsion a peut être l'appui de l'autre coté des pointes des flèches pour inverser la tension :roll: Pour faire ce genre de ressort en épingle il faut trouver de la corde à piano du même diamètre, faire la partie en cercle en s'aidant d'une tige pour donner le rayon de courbure
Merci Oriu :wink: ,

C'est ce que je pense, la coïncidence et le fonctionnement est trop évident.... mais vu la taille, comment a-t-il pu "sauter" ? et pourquoi est-ce que cela a-t-il fonctionné à un moment ( photo prise avant ablation et étude d ela qualité du ressort de torsion... Mystère..!! Remontage de m**** ?... Bon je vais essayer ça quand même !! ....

Corde à piano ? je n'ai des cordes de guitare.... je vais essayer avec un mi chanterelle tirant fort.. genre 12...
Et encore merci d'être passé ! :wink:
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Sur la photo, la position du ressort me parait bizarre (mais qu'en sais-je !), la forme du ressort laisse plutôt à penser qu'il devrait exercer sa poussée de l'autre côté de la came, vers le bas. La came a-t-elle une forme rectangulaire ? Pas d'encoche pour sécuriser l'emplacement du bout du ressort, d'un côté ou de l'autre, qui permettrait de confirmer ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oui.. on est d'accord sur ce principe logique de position du ressort de torsion....
sauf que ...
- Pourquoi cela a-t-il fonctionné un moment en l'état ? .. :shock: ... :oops: .... :?: :?: ... mystome et boule de guerre.. !!
- J'ai fait un ressort avec une corde de Si tirant médium et c'est trop.... ça fonctionne, mais c'est trop fort... et en Mi de 9 c'est pas assez....
bon.. il me reste à aller à Bergerac acheter des cordes... :roll:

Après le boitier à été démonté et assurément mal remonté, j'ai retrouvé des morceaux de plastique et de la limaille, les rondelles arrière de l'objo accessible coté film ont étés amochées et repeintes... une encoche pour spanner est attaquée... ça a ripé sérieux. tout le blocc optique bouge, il y a du jeu... c'est dommage je le trouve sympa ce Canonet QL19... je vais voir ce que je peux (en) faire...

A suivre.. et merci beaucoup pour vos passages, messages et avis ! :wink: :bienjoue: :respect: :respect:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Suite de mes aventures (lire aussi "mésaventures" :roll: ....) avec le QL19

Je confirme le tripatouillage subit par le boitier.
- la platine bloc optique/obturateur était bien dévissée ( la vis se trouve sous la fenêtre du télémètre). Là plus rien ne bouge ,
- un des fils qui alimente la piste en cuivre était légèrement dénudé (vu les traces : couronne d'habillage en alu surement remise en force et a éraflé l'isolant)
- l'encadrement noir du compte vue à disparu....

Ensuite.... .... il faut TOUJOURS regarder TRES TRES attentivement, et SOUS TOUTES LES COUTURES toutes les pièces avant de se lancer.... ne pas se fier à l'existant, et je le prouve ... :oops:

Effectivement, la déduction, confirmée par Oriu et Géo (voir image 3 message 1) est bonne !! :bienjoue: Sauf que le ressort n'est pas du tout à sa place comme le laisse supposer la photo prise avant toute opération !

En réalité, la came est percé d'un petit trou qui ne peut que servir au ressort de torsion... (ou à un second ressort disparu ?)
Au final avec un bout de corde acier (Elixir Acoustic mi chanterelle tirant 10...) ça fonctionne mieux, mais il n'y a pas assez de résistance en torsion, ça n'ouvre pas jusqu'à 1.9 mais entre 1.9 et 2.8... faut essayer avec du tirant 12....

Image

De toute façon, maintenant c'est l'obtu qui est devenu particulièrement capricieux.... et je dois trouver du fil électrique plus fin pour réalimenter les pistes ...

:bigcry: :bigcry:

j'ai pas fini de rénover ce qui va devenir un futur beau presse papier... :roll: .. Mais ça reste rigolo à faire..... :mrgreen:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: (Edité) Problème Canonet QL19... Saison I Ep. 3

Message par phildu24 »

Episode 3.de The Damned Fucked QL !....

Problème obturateur réglé....

Ces deux pièces sont ainsi en positions obturateur armé. Au déclenchement, celle du haut avance et celle du bas effectue un demi tour dans le sens de la flèche. ( sens anti horaire)

Image

Sur la photo, une des bagues alu est démontée, hors le petit levier s'insère dans une découpe. le métal est très fin et il y avait une toute petite bosse du métal à peine "tordu".. (je suis un démonteur sauvage !)
Du coup à chaque demi tour, la tige frottait sur cette bosse et bloquait l'obturateur en dessous des 1/500....

avec la bague en question...
Image

toutes les vitesses déclenchent, le diaf fonctionne et il me reste à résoudre la force de torsion du ressort pour ouvrir pleinement à 1.9.

Ensuite, il me faut ressouder les 3 fils des pistes de l'automatisme (galère en vue..... ) et j'ai pas franchement des mimines graciles d'une petite main de chez Dior, plutôt toute la finesse et l'élégance des paluches d'un garçon boucher 1/2 de mêlée amateur... :mrgreen:

To be à suivre next time... :wink:

je l'aurais un jour... je l'aurais... :twisted:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: (Edité) Problème Canonet QL19... Saison I Ep. 4 FIN

Message par phildu24 »

:oops: ...... Resquiescat in pace au paradis des mécaniques sacrifuées.......... :oops:

On peut clore...... sans fleurs ni couronnes... :oops:

Coté chambre, il y a le rouge de lentilles arrière facilement dévissé et une autre bague, plus large qui maintient le groupe optique/obtu/diaf est totalement grippée, les encoches sont marquées et déjà abimées par un démontage-remontage précédent et un serrage "musclor"..., malgré l'usage répété de produits adéquats,insérés au pinceau, un temps d'action suffisamment longs pour que ça agisse, il m'est toujours impossible de la dévisser.
pour changer l'ensemble par un objo neuf proposé à bon prix.
Malgré 2 autres encoches faites à la Dremel.. Que dalle.... j'abandonne c'est mort.... ce n',es tmêê plus un presse patier mais un stock de vis de ressorts....

Dommage, tant pis, c'est bête.... mais c'est ainsi...... de toute façon c'est une semaine "Murphy !"...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »