Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

...suite sur les objectifs industar pour zorki et cie...

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

...suite sur les objectifs industar pour zorki et cie...

Message par Eusaebius »

A y est, j'en ai trouvé un ! Industar 22 collapsible à 12 €, et autant de frais de port ! Hé hé hé ! J'espère qu'il est meilleur que l'industar 50 qui est sur mon zorki 4 ? De toute façon, c'est vrai qu'il est plus beau !
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

ah voui, l'N-50 n'est pas terrib esthétiquement, mais ça fera une bonne loupe légère et efficace pour scruter tes négas ou tes tirages !

Sinon, si tu veux gagner des diaphs, passe de suite au youpiter-3 à 1,5. Très bel objet, compact malgré son gros oeil, et beau résultat au bout.
Préfere les tous débuts (années 50) ou la fin de production (années 80), ceux dont le barillet est noir, ils ont en général très bonne réputation.

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'optique soviétique :wink:
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

fabrice C a écrit :J'oubliais : Le fed 3 ! Demande à Rombier, il se sert du sien, moi j'ai pété le mien en essayant de le régler, à peine sorti du carton de la poste
On parle de moi :D ?
C'est esthétiquement le plus bel appareil que je possède, le mien est comme neuf cosmétiquement et fonctionne parfaitement.
J'ai aussi un Fed 2 , pluys austère et un peu plus compact mais moins "frais" et surtout la visée m'y est moins facile, étant myope çà compte... Et pourtant quelle allure.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

fabrice : tous ces objos sont en quelle monture ? m42 ?
car je dois avouer que maintenant que j'assume ma collectionnite aigue, les appareils russes sont tentant :lol: donc je fouine du coté des objos, egalement pour mon zenit E (qui va partir se faire traiter un champi :cry: :cry: :cry: :cry: )
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est du m 39 je crois ? Salut Rombier, dis, au niveau fonctionnement, confort d'utilisation, qu'est-ce que ça dit, ton fed 3 ?
Tu aurais une photo à nous montrer, parce que j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs modèles: un "tout carré", et un autre avec un "décrochement" (je ne sais pas trop comment décrire ça ...) pour loger la molette d'avancement du film sur le capot supérieur ?

Qu'est-ce que tu mets comme objectif dessus, le plus souvent ?
Peut-on faire de la superbe diapo avec ces superbes objets ou est-ce que c'est trop hasardeux (avec ma vieille cellule gossen sixtino, j'ai des doutes...).

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais c'est que je suis très curieux !
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

eusaebius a écrit :Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais c'est que je suis très curieux !
Ps de souci au contraire on est la pour çà :D
eusaebius a écrit : Tu aurais une photo à nous montrer, parce que j'ai cru comprendre qu'il y avait plusieurs modèles: un "tout carré", et un autre avec un "décrochement" (je ne sais pas trop comment décrire ça ...) pour loger la molette d'avancement du film sur le capot supérieur ?
Voila le 2 et le 3, c'est tout à fait çà !

Fed 2 :

Image

Image

Fed 3 :

Image

Image
eusaebius a écrit :C'est du m 39 je crois ?
Correct ! 8)
eusaebius a écrit :au niveau fonctionnement, confort d'utilisation, qu'est-ce que ça dit, ton fed 3!
Le 3 est très supérieur c'est sur : télémètre beaucoup moins exigu que le 2, levier de réarment etc... Mais il est plus encombrant, et certains aiment moins sa ligne "brute". Pourtant la finition est très belle. Et le chlic! du riedeau est magique.

J'utilise en priorité un Jupiter 8 (50/2,0), et un 35/2,8 Fed.
J'ai une cellule soviet (j'ai oublié la marque :oops: ) avec çà et elle semble très correctement calibrée, l'expo est bonne en général.

J'ai fait ces photos un peu vite et la protection de lunette sur le viseur est mal positionnée. J'ai fait çà pour protéger mes verres polycabonate, ainsi que la gaine sur le levier (je suis gaucher)
Modifié en dernier par Rombier le vendredi 07 juillet 2006 15:25, modifié 3 fois.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est vrai qu'ils sont beaux !
Allez, à +, je vais voir si pour le prix d'un leica d'occaz je peux trouver un beau canapé d'angle pour ma douce... :twisted:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Pour les calins vaut mieux le canapé que le leica !
Et puis une fois que tu t'es "sacrifié" pour le canapé, tu as un argument pour la collectionnite aigüe de ruskofs télé.
"Tu vois chérie, je suis frustré au niveau du leica, mais je reste raisonnable, pas plus de 3-4 boitiers russes .... par an"
:wink:

Sinon on n'a pas trop parlé des autres objos :
Mon ressenti, qui vaut pour ce qu'il est : .... un ressenti personnel :lol:

jupiter-12 : Très beau 35 mm, qui déforme tellement peu que je l'utilise même en portrait.
J-11 : superbe 135 mm, que j'adore parceque super léger et compact, il n'ouvre qu'à 4, mais faut pas être trop gourmand non plus : grande focale + grande ouverture = galère de map. Le mien est au top avec un super piqué.
Je trouve que sa ligne légère colle parfaitement au zorki 1.
J-9 : 85 mm que je trouve un peu costaud, logique il ouvre à 2, ça fait un gros oeil ! Je l'avais un peu boudé, mais depuis que j'ai mon zorki 6, les deux lignes se complètent (dans le genre super haltère !) et je vais m'y remettre. Très bonne réputation quand il n'a pas été massacré par un démontage sauvage (mécanique complexe)
j-8 : Un grand classique 50 mm f2, jolie ligne esthétique en cône tronqué, mais je m'en sers peu. Belle optique pourtant, mais je préfère rester en exter avec un N-22 à 3,5, ou passer au 1,5 qui suit en inter :
j-3 : 50 mm 1,5, superbe. que dire d'autre :wink:

Tous ces objos ont un très beau bokeh et produisent, au pire, des photos qui ont du style, au mieux des photos excellentes ET qui ont du style :P

Reste à découvrir l'N-61 L/D (attention, modèle L/D uniquement) 50 mm f2,8 au look zebre assez croquignolet et à la réputation "qui déchire".
Quand au N-50 :? la formule optique ne doit pas être très différente du 22, mais franchement, quand on joue avec ce genre de jouet, c'est aussi un peu pour le plaisir esthétique ... après, évidemment, c'est comme les couleurs, chacun choisi comme il aime ! Moi j'aime pô !

Pour teru : Je connais ces objos en M39 (LTM = Leica Thread Mount), mais certains, ou d'autres équivalents, existent en M42, et en baïonette kiev-contax.
pour aider à y voir plus clair
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

merci beaucoup pour les reponses... en fait les russeries ca vaut le coup, ya meme pas à fouinasser !!!! :lol: :D

je sens que je vais severement me pencher sur l'urss moi :P
v ivement que j'ai un taff d'appoint :wink:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

ouaip, en plus si tu te pointes chez les prostipéripatéti .... avec un appareil marqué :
Зенит ou Зоркий
et sur l'objo : ЮПИТЕР 9

Tu vas provoquer une certaine nostalgie et te faire des copines :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

eheh, effectivement... mais mon eos fera l'affaire... pour le moment... ;)

je n'ai jamais compris pourquoi le matos russe etait si peu cher, par rapport à sa qualité !!?? :roll:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

houlà, question simple et réponse complexe !
1) le contrôle qualité inexistant. Autrement dit les bons ouvriers font de bons appareils, mais les mauvais ouvriers font aussi des appareils .... comment distinguer les deux ??? Ca n'aide pas la cotation, et il faut une bonne dose d'esprit joueur pour se lancer ...

2) La "mass-production". Du fait de l'éradication des phases couteuses en temps et argent, tu peux vendre très peu cher et en quantité industrielles, au sens premier du terme. Grosses quantités sur le marché = bas prix même en collection.

3) Pas de brevet à rentabiliser, ils ont beaucoup pompé. Même s'il faut leur reconnaitre une réelle originalité par la suite (en ce sens, "copie leica" me semble desservir le travail réel fourni par les ingénieurs russes)

J'en oublie sûrement, mais c'est déjà pas mal :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

oui, je me doutais bien de tout ces aspects là, mais dans le contexte d'ajourd'hui, ces appareils sont tout de meme pas mal recherchés, donc leur valeurs devraient grimper... or on en trouve de beaux exemplaire entre 20 et 90 euros... :roll: ce qui n'est pas sans me-nous deplaire :P :wink:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

tErU a écrit :ces appareils sont tout de meme pas mal recherchés, donc leur valeurs devraient grimper
Sauf si il y a plus de vendeurs que d'acheteurs, dans ce cas, les prix baissent! :bienjoue:
(et ces appareils russes ont été produits en très grosses quantités dont la majeure partie se retrouve sur le marché de l'occasion)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Moi en tout cas ça me plait de débarquer au bord du lac du Der au milieu de tous ces types (belges et hollandais pour la plupart) qui observent et photographient les grues en automne, avec un matos d'enfer, à la pointe de la technologie, en digigraphie, lunettes leica hors de prix et compagnie, avec mon lubitel d'une main, le zorki de l'autre. Les regard consternés, ou pleins d'incompréhension, ou de compassion, c'est selon.... auxquels on est confronté....Je trouve ça marrant. Et moi, dans tout ça, je suis le type qui prend en photo les types qui prennent en photo les oiseaux. Avec des appareils russes des années 70. Et certaines photos sont vraiment pas mal !
Et puis ça permet d'ouvrir le dialogue.... !

En plus, je trouve que l'on apprend beaucoup plus avec tous ces appareils mécaniques, ou du moins, que l'on réfléchit plus. Avec le numérique on apprend aussi, mais en réfléchissant moins ( et en shootant plus..) et surtout sans jamais cliquer, configurer, télécharge, mettre à jour, chercher un plugin, ....ça repose ! On prend son temps, à la prise de vue comme au tirage.... Ou'pinaiz c'qu'e c'est bon. Et de ce point de vue là, je dois avouer qu'Ebay et Internet, c'est le pied !

Z'êtes d'accord ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

douh ! pou' sur qu'c'est bon pinaiz ! :)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

entierement d'accord.

:D :D :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, en parlant de télécharger et mettre à jour, quelqu'un aurait-il l'adresse du site où trouver les mises à jour des pilotes du lubitel? :lol:
bon we photographique!
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Y a t-il un pilote dans l'avion ? :wink:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

pas de pilote pour le lub', juste un interface windows vista à venir 8)

en 85mm on a quoi de bueno en m42 chez les russkovs ?
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »