M'sieurs dames,
Encore moi et mes échecs, cette fois avec le selenium.
J'ai récemment essayé le virage sur papier warmtone, j'espérait renforcer les tons chauds, mais je n'ai eu le droit qu'à du violet.
Infos:
Papier: Ilford FB Warmtone semi-mat.
Révélateur: Ilford Multigrade
Selenium: Ilford Harman Selenium Toner
Dilution selenium: 1+3
Processus:
J'ai en premier lieu bien lavé mes papiers (rinçage, washaid, rinçage).
J'ai ensuite trempé dans le bain de selenium, avec un second tirage également rincé dans un bac d'eau à côté (le semi-mat change pas mal de tronche quand il est humide).
Comme la doc le préconise j'ai lancé un timer de 4 min.
Résultats:
Sur les 30 premières secondes une différence apparait sur les noirs qui se renforcent (on dit d-max?) - Jusque là son homme est ravi.
Sur les 30 secondes qui suivent on part direct sur du violet, j'ai pas de passage par du marron / jaune, bref je passe immédiatement au violet sans passer au ton chaud.
Au dessus d'une min c'est la cata, c'est violet-moche-foncé.
J'ai tenté de passer certains tirages dans le selenium 10s par 10s (bain d'eau entre chaque pour stopper l'effet, je regarde le résultat, toujours pas de ton chauds, retour dans le bain).
J'ai lu ici et là que le Ilford FB warmtone devrait réagir comme je l'attends, c'est à dire que je devrais avoir un virage vers le ton chaud avant de passer au violet..
Mon bain de selenium était plus proche des 22°C que des 20°C, mais j'ai également lu ici et là qu'il pouvait s'utiliser jusqu'à 25°C..
Dernière précision, la bouteille de selenium est neuve (ouverte dimanche dernier), mais vieille. Je l'ai achetée il y a un an, dans une boutique qui sent la poussière et la bouteille elle-même était couverte d'une petite couche de poussière quand je l'ai achetée. Elle doit pas être toute jeune quoi, mais encore une fois je crois savoir que le selenium se conserve bien.
Je pense finir par acheter du révélateur Ilford warmtone pour finalement avoir un ton chaud prononcé, mais j'aimerais quand même comprendre ce que je fais mal avec mon selenium..
Auriez-vous une idée?
Selenium, ai-je encore merdé chef?
- Jeantruc
- Membre de l'association
- patrickJJ
- Gilles88
Re: Selenium, ai-je encore merdé chef?
J'ai déjà fais une virage ( hors ceux des cols vosgiens ) au café et sur du papier RC
- Oriu
L'article de Daniel BOUZARD est à prendre comme référence, on a à faire à une personne très expérimentée, rien à voir avec des avis qui trainent par ci par là
- Gilles88
Il le semble avoir un produit pour ce type de virage, mais qui doit dater
- payral
- Débutant
L'article de Daniel est de qualité, la chimie est sa spécialité seulement, entre-temps, tout a changé. Les papiers ne sont plus les mêmes et la fabrication du sélénium aussi. Même nom. même fabricant mais pas le même produit. Donc il va falloir faire des essais dans vos conditions.
-
- Site Admin
Je n'en ai jamais fait, donc aucune expérience. Mais j'avais commencé à regarder et ta dilution me semble assez forte. Le selenium s'utilise dilué à 1+20. Voir la datasheet et la fiche de « tips » du HARMAN SELENIUM TONER.
Il y avait un fil intéressant sur le sujet virage au sélénium, je ne sais pas si tu l'avais lu.
Il y avait un fil intéressant sur le sujet virage au sélénium, je ne sais pas si tu l'avais lu.