Prakticaïste a écrit : dimanche 21 juillet 2024 15:09
Le Nikkor 105mm f/2,5 a excellente réputation en tout cas. La bague de diaphragme AI semble authentique vu de loin. Est-ce fréquent de voir des optiques Nikkor pré-AI modifiées en AI ?
Vous arrivez à obtenir des infos sur l'origine des appareil / objectifs que vous achetez ? Je devrais peut-être essayer...
Ce 105 a fait un A/R chez Nikon pour un nettoyage, ils ont dû changer la bague en usine.
J'ai un 50mm pré-AI passé en Ai de la même manière. Toujours mieux que de disquer la bague soit même...
Après, j'aime bien tailler le bout de gras avec le vendeur quand il est ouvert. De 10/15min en moyenne pour acheter une optique, j'ai passé quazi une heure chez lui. On a fini par parler vinyles, il retape des vieilles mécaniques, des vieilles toquantes, et donnent des "cours" dans une association pour faire découvrir du vieux matériel en tout genre aux enfants.
J'ai appris que le carburant pour les vieilles lampes de mineurs était du carbure de calcium, utile pour faire fuir les taupes, et répulsifs pour araignées...