Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Crackosaures : Vos nouvelles étagères posées pour 2024

Message par eric.c »

Prakticaïste a écrit : dimanche 21 juillet 2024 15:09 Vous arrivez à obtenir des infos sur l'origine des appareil / objectifs que vous achetez ? Je devrais peut-être essayer...
Il y a quelques années, la plupart des vendeurs de Focasport t'expliquait les avoir achetés en Afrique du Nord pendant leur service militaire.
En achetant un pauvre Polaroid à un broc genevois j'ai appris que le proprio avait participé (bon, sans le polaroid qui restait à inventer :mrgreen: ) à une expédition vers l'Everest un ou deux ans avant que les anglais arrivent au sommet. http://mes-appareils-photos.fr/Polaroid-Image.htm
C'est aussi pour ça que les brocantes et VG sont plaisants
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Prakticaïste a écrit : dimanche 21 juillet 2024 15:09 Le Nikkor 105mm f/2,5 a excellente réputation en tout cas. La bague de diaphragme AI semble authentique vu de loin. Est-ce fréquent de voir des optiques Nikkor pré-AI modifiées en AI ?

Vous arrivez à obtenir des infos sur l'origine des appareil / objectifs que vous achetez ? Je devrais peut-être essayer...
Ce 105 a fait un A/R chez Nikon pour un nettoyage, ils ont dû changer la bague en usine.
J'ai un 50mm pré-AI passé en Ai de la même manière. Toujours mieux que de disquer la bague soit même...

Après, j'aime bien tailler le bout de gras avec le vendeur quand il est ouvert. De 10/15min en moyenne pour acheter une optique, j'ai passé quazi une heure chez lui. On a fini par parler vinyles, il retape des vieilles mécaniques, des vieilles toquantes, et donnent des "cours" dans une association pour faire découvrir du vieux matériel en tout genre aux enfants.
J'ai appris que le carburant pour les vieilles lampes de mineurs était du carbure de calcium, utile pour faire fuir les taupes, et répulsifs pour araignées... :rire:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est du carbure de Calcium, pas de silicium . C'est aussi utilisé dans les lampes ou casque de spéléo. Un système de goutte à goutte fait tomber de l'eau sur les carbures , et de l'acétylène s'en dégage, et on allume ce gaz pour éclairer
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Complètement hors sujet : dans la réponse d'Hervé ( :hello: ) il y a une piste pour la charade que j'avais posée ici
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

eric.c a écrit : dimanche 21 juillet 2024 17:30 En achetant un pauvre Polaroid à un broc genevois j'ai appris que le proprio avait participé (bon, sans le polaroid qui restait à inventer :mrgreen: ) à une expédition vers l'Everest un ou deux ans avant que les anglais arrivent au sommet. http://mes-appareils-photos.fr/Polaroid-Image.htm
Hilary est arrivé au sommet en 1953. Et le premier Polaroid serait dater de 1948. Donc c'était possible de prendre un Polaroid avec avant que les anglais arrivaient au sommet. 😃
Prakticaïste
Gourou
Gourou

Message par Prakticaïste »

J'ai quand même des doutes sur le fonctionnement dudit Polaroïd et de la délicate émulsion du papier en question dans le froid glacial de l'Everest. :-**
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

On peut faire des prises de vue au Polaroîd dans de mauvaises conditions de temperature.
Soit on emploie leur "réchauffeur", soit on garde les films exposés et on les développe dans un endroit à température conforme au retour. Avec les SX 70 ça ne marche pas, mais par contre avec les films dits "pelliculés" aucun problème.

V.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Leur "réchauffeur" c'était juste deux plaques d'aluminium, comme un portefeuille articulé par une bande de tissu collé, qu'on devait placer au chaud dans une poche ou sous l'aisselle (dixit le mode d'emploi imprimé dessus). Pas très pratique quand on doit fouiller avec des moufles sous un anorak et trois épaisseurs de pull-over.
Et si on doit attendre le retour sous un climat plus chaud, on perd tout l'intérêt de la photo instantanée.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Très vrai.
Mais transporter des films Polaroïd plutôt que des chassis, la question du poids joue en la faveur du Pola, particulièrement en montagne.
D'ailleurs, Kodak (et peut-être Fuji, j'ai un doute) a vendu des films E6 conditionnés sous forme de films type pola qu'on pouvait charger dans le chassis 545, comme solution au poids et à l'encombrement.

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le mardi 23 juillet 2024 16:24, modifié 1 fois.
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par MUMU21 »

Bon y avait pas le besoin et il y a eu l'opportunité , petit passage au TROC.com du coin à la recherche d'un petit pouf ou tabouret .... Et à la fin avec un Canon EOS 5, un peu sale mais qui avait l'air correct, et pour 39€ ça ne pouvait être raté :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bref changement de pile, nettoyage et test il est nickel ! Il va rejoindre ses copains Canon pas trop vieux ... A côté des Nikon pas trop vieux non plus ;)

Ca commence à faire beaucoup de matos à tester ....

Image
Image
Image
MUMU21
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par MUMU21 »

eric.c a écrit : dimanche 21 juillet 2024 17:30
Prakticaïste a écrit : dimanche 21 juillet 2024 15:09 Vous arrivez à obtenir des infos sur l'origine des appareil / objectifs que vous achetez ? Je devrais peut-être essayer...
Il y a quelques années, la plupart des vendeurs de Focasport t'expliquait les avoir achetés en Afrique du Nord pendant leur service militaire.
En achetant un pauvre Polaroid à un broc genevois j'ai appris que le proprio avait participé (bon, sans le polaroid qui restait à inventer :mrgreen: ) à une expédition vers l'Everest un ou deux ans avant que les anglais arrivent au sommet. http://mes-appareils-photos.fr/Polaroid-Image.htm
J'ai aussi un Focasport, celui de mon père, acheté en Afrique du Nord (en Algérie) quant il y vivait (un peu plus de deux ans) pendant la guerre d'Algérie , je confirme donc ! J'ai aussi les photos, films et diapos de cette époque.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Mon père s'est singularisé : au Maroc il s'est acheté un Voigtlander Vito B
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Pour aller avec le Dauphin IA de la semaine dernière, trouvé ce matin un Voigtlander Brillant de 1932 (numéro de série en "D").
Les mentions de mise au point sont en allemand.
Curiosité : une bague porte filte semble avoir été sertie autour de l'objectif (Voigtar 9/75) ; un pare-soleil s'emboîte sur cette bague.
Ça a l'air d'être un hybride : la lentille frontale est mobile et pas fixe (indique une date tardive) ; il y a 2 moyens de compter les vues : fenêtre au fond et compteur latéral. Bref, il ne rentre pas dans les cases de http://collection-appareils.fr/x/html/a ... llant.html.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Un Microsoft Surface Pro 7 pour 160 euros au dernier vkde grenier. Ça compte ? Oui, je suis super content de l'avoir chopé celui-ci. Prix moyen 500 euros d'occasion. Prix neuf il y a quelques années, plus de 1200 euros !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Mon premier Zenit, je suis z'ému !
un EM noir de 1978, logo des jeux olympiques, dans son sac en cuir, et tout fonctionne y compris la cellule !
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Bon, il semblerait que j'ai encore trouvé un peu de vieux papiers dédiés à une marque disparue que j'affectionne particulièrement, avec un petit accessoire dans sa boîte d'origine :greenie:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

du papier Agfa chloro-bromure ?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Maman, Papa il dilapide tout l'argent du ménage ! :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

"Ne vous en faites pas les enfants, continuez de faire vos valises discrètement..." :-** :mrgreen: :twisted:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Opfff :-**

@PatrickJJ: des brochures Rolleiflex bien évidemment ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »