Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Le stress du voyage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Le stress du voyage...

Message par Havoc »

C'est à nouveau là, quel appareil prendre avec? Mais lequel???? :tete: :tete: :tete:

Normalement je prends le M645 ProTL avec les 35/55/80/150, viseur, moteur, 2 dos et posemétre. Alors dans un autre sac le G617. Et un pied. Mais avec ma hanche et genou qui sont pas d'accord je dois diminuer. En plus j'ai pas sorti le ProTL pendant 3 ans donc est ce qu'il fonctionne encore?

Donc le candidat suivant c'est le Fuji Ga645Zi car compact et 40-90 zoom c'est acceptable. Mais on passe quelques endroits où je veux bien avoir le G617 et/ou un 4x5 à disposition. Ou je prends le 4x5 et un dos 6x9? Le "xpan fait maison"? Si j'avais du 135 sous main je pourrais prendre un Eos mais bon, j'ai pas de film...

:tete: :tete: :tete:

Un numérique? :-**
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Le stress du voyage...

Message par L'Oeil du Chat »

Ben déjà c'est pour aller où, et faire quel type de photos?
Parce que là comme tu décris l'équipement j'imagine un sac de voyage juste pour le matériel photo :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ben des photos de voyage bien sûre! :mrgreen: C'est ça, il faut limiter car autrement c'est pas un sac mais plusieurs sac pour la photo.

Rien de spécial, juste 2 semaines en France. Surtout dans des villes, des musées, des églises, des chateaux, des abbayes, parfois un paysage... C'est juste que le ProTL avec tout son brol devient trop lourd. Surtout avec la chaleur qu'il fait. Par contre le 645Zi manque de grand angle et le posemetre intégré n'est pas grand chose.

Bon, quelques slips et chausettes entre les boitiers et objectifs et ça roule! :shock:
Kevlar
Gourou
Gourou

Message par Kevlar »

Le 645 pro TL avec uniquement le 35 et le 80, par exemple.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

J'ai déjà fait des voyages avec uniquement un Rolleiflex 6x6.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Je republie ma réponse issue d'un fil d'habilebill du samedi 30 mars 2024 10:58 posant une question quasiment identique :
Quel reflex versatile et peu encombrant pour voyage/rando ?
phildu24 a écrit : samedi 18 mai 2024 17:23 (....)
je ne me pose pas la question couleur ou N&B.... c'est réglé depuis longtemps.. Argentique = N&B, Boite à Pixels= couleur ./

Longtemps mon tord fut de m'encombrer d'un sac avec 2 boitiers, un range optique au plus large.... ".. au cas où si dès fois qu'on sait jamais....." sachant que (le reste du matos, le MF, l'autre 35mm, l'autre numérique, les autres optiques, étant dans le coffre du break...)

Résultat : je ne savais jamais trop quoi monter (.... à part les escaliers...) Je n'arrêtais pas de changer d'optique parce qu' il me semble soudain voir un truc qu'est peut-être bien.... et paf...... voilà que je loupe le gamin qui mange sa glace avec autant de vanille sur le nez et de chocolat sur la figure... là... pile juste à coté de moi... Mer** trop tard ... j'suis monté trop long,.... sale gosse ! tu pouvais pas attendre ?! :twisted:
En plus d'avoir un sac d'une tonne à l'épaule, de devoir s’arrêter pour trouver un endroit sans trop de vent pour changer l’optique...
bref vous connaissez le topo parfaitement....

Donc ma gageure ( je vous envoie à la définition... :wink: ) c'est de partir avec un numérique une paire d'optique, un argentique une paire d’optiques... le minimum vital, portable, adapté à mon observation à moi que j'ai...
Je connais mes focales de prédilection : 21 à 35 , 85/90 ( et pas en bonnet C....) pas très 50 sauf si lumineux et qualitatif...

M'obliger à penser "comment faire une photo avec ce que j'ai" et non plus à me demander si la photo ne serait pas mieux avec le 40/12 ou si le 38/16 ne serait pas plus adapté... Voyez-vous-tu ce que je veux dire ? ....

Tu pars à Prague, c'est pas pour faire de la Macro ou de l'animalier.... mais de la "rue", de la tronche, de la situation, du pays...
Je veux aller à Zumaia ( google est ton ami.... :wink: ) il y aura d'un coté : le A7 mk3, le 24-70 f4 et le 12-24,(avec le kit ND Benro, le gros trépied, obligatoirement obligé !) et de l'autre R7 et 28 + 35 Elmarit ou 28 Elm. et 50 Summi. (pour ses qualités optiques) ou le 35 C.Skopar pour le léger et discret Bessa...

Gageure je te dis ... oui je risque de me vautrer, de revenir et me mettre au crochet ou aux dominos.. ou pas... :wink:
NB : Depuis, un Canonet QL19, redevenu fonctionnel à force d'acharnement , occupe une place libre....
Encore plus léger que le Bessa et que R7 et surtout ses Zeiss carcasse métal et lentilles 100% verre !
Mais le Bessa avec un 35mm Color Skopar et si je trouve un compatible avec ma bourse un 21 Color skopar ou un 15 Heliar......
le sac avec la tripette f:4 constant pour l'A7 III mais qui restera dans l'appartement.

Objectif : Sortir le plus léger possible et user de l'Auto-Focus à semelles et du regard... genre : le Bessa R avec le 15mm Héliar et l'A7 III avec le 35 C.Skopar qui va bien dessus !

Regarde, notre cher Président est bien parti à Mada avec juste son Xpan et sa maitrise impressionnante de l'outil... :wink:
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Pour moi aussi, je conseillerais de ne prendre qu'un boitier polyvalent pour pouvoir à peu près tout faire.
Equivalent 35mm comme focale (le 55mm sur le Mamiya par exemple), le 80mm si tu comptes faire quelques portraits ou détails.
Le 617 c'est quand même un sacré bestiau, à moins de savoir précisément à l'avance si tu peux t'en servir je le laisserai à la maison. A réserver pour des vacances solo orientées photo à mon sens.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Bon, le Rolleiflex c'est hors question car ce n'est que le 75mm que j'aime pas du tout (et le TLR j'aime pas non plus. Oui, j'en ai 6 pour être sûre que j'aime pas) (et je sais pas où il est :oops: ). Puis n'importe quoi en 135 ne passe pas car j'ai pas de film et je pars demain. Le A7, oublie, j'aime pas du tout Sony. L'AF "à semelles" ne fonctionne pas du tout en hauteur quand on veut prendre en photo le plafond d'une cathédrale. (oui, je me trouve souvent au dos au milieu de l'abside. Si tu voit un idiot comme ça, viens dire bonjour. Fou mais pas dangereux :mrgreen: )

Bon, comme je trouve pas le dos 4x5 du Wista je partira que avec le ProTL, 35/55/110. Je sors jamais sans le 55/2.8N/L. J'aime pas du tout le 80mm donc le 110 fera office. 2 dos, un avec le Provia 100F, l'autre avec du 400X qui me reste pour l'intérieur. Le 645Zi va avec en cas ou je peux plus soulever le sac :cry:

Faut trouver encore le monopod... il me reste 11 heures.

J'ai trouvé encore quelques Fuji Neopan NC 400. Peut-être un troisième dos avec ça?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Après avoir cherché 15 minutes pour enlever le "dark slide" (je me rapelle plus le terme français) de mon dos 6x9 j'ai pris le 4x5 avec pour une sortie. C'était lá sortie pour laquelle j'ai pris le 4x5 avec. (Et le 47, le 75 et le 180)...

Je ne l'ai pas sorti de la voiture.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Bon, j'avais pris 20 rouleau de 400 iso et le 4 de 100 qui me restaient. Pour 14 jours en 4.5x6 . Bon après 4 jours j'ai déjà usé 9 rouleau.... Maintenant le stress si je vais avoir assez de film. Un peu comme avec une voiture électrique... Encore 10% de charge.... Est ce que je vais arriver à la prochaine borne?

La 4x5 avec le dos 6x9 n'est pas un succes non plus. J'ai gaspillé une vue car j'avais oublié de fermer l'obturateur aprés la mise au point. Aprés ça une double exposition. Donc 4 vues sur 1 film. 😭

Aujourd'hui quand même sorti le 4x5. Et le Wista 45 n'est pas vraiment bon pour les grands angles. Pour le 75mm je suis limite pour le rentree ou les mouvements. Et le 47mm... Même avec une planchette rentrant le support avant est dans le boitier. Et presque impossible de toucher les commandes de l'objectif dans le trou de cette planchette. Faudra un autre camera... 😋
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Dernier jour de congé :( Temps de faire le bilan.

Je suis à 16 rouleau de 120 avec le Mamiya et 1 rouleau avec le 6x9. Le Fuji 645 "de réserve" n'est pas venu en action car le Mamiya a tenu bien. Mais c'est la denière fois que je prends le 6x4.5 comme appareil principal car ça devient trop lourd pour trimballer avec toute la journée. Surtout quand il fait 35 °C...

La peur de tomber sans film m'a forcé de prendre des photos au smartphone. Surtout à l'intérieur à faible lumiére car même avec du 400 iso on est vite forcé de travailler à 1/4s et f/4. A main levé ça devient trop risqué, avec le monopod c'est limite si on ne dispose pas d'un mur pour extra stabilité. Et comme en diapo il reste que du 100 iso maintenant il est temps d'oublier l'argentique pour ce genre de photographie. (aussi vu le prix...) Mais un smartphone c'est bien pour se débrouiller, pas pour en faire son appareil principal!

Donc l'année prochaine ça sera l'inverse: numérique comme appareil principal et argentique "en support". Peut-être deux boitiers qui peuvent utiliser les mêmes objectifs (forcement 135 dans ce cas). Ou bien un petit 6x4.5 ou 6x9 en support comme Fuji en a fait un tas.

Le Wista restera à la maison...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Havoc a écrit : vendredi 30 août 2024 10:49 Je suis à 16 rouleau de 120 avec le Mamiya et 1 rouleau avec le 6x9.
La peur de tomber sans film m'a forcé de prendre des photos au smartphone.
:shock: je trouve ça énorme... mais ça fait 3 ans que je suis en abstinence contrainte....

Havoc a écrit : vendredi 30 août 2024 10:49 Donc l'année prochaine ça sera l'inverse: numérique comme appareil principal et argentique "en support".
je crois que ça s'impose.... C'est ce que je faisais.... numérique pour la couleur, les paysages, les sorties "promenades", les situations à la volée, le truc "à faire".... Argentique pour la photo cadrée, composée, recherchée, celle autour de laquelle tu tournes pour trouver LE plan, la lumière, le relief, la compo qui va bien ...et qui fait que Mme continue à marcher et se retrouve rapidement trèèèèèès loin devant..... :oops: ....
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ce que je trouve surprenant c'est que cette année j'ai utilisé le 35mm le plus (en 4.5x6). Normalemant c'est le 55m pour 80% mais maintenant c'est environ 50/50. Le 110 n'est sorti que 2-3 fois et alors il était pas assez long. Pas que le 150mm aurait fait mieux mais prendre un 200mm avec pour 3 photos?
phildu24 a écrit : samedi 31 août 2024 20:23
Havoc a écrit : vendredi 30 août 2024 10:49 Je suis à 16 rouleau de 120 avec le Mamiya et 1 rouleau avec le 6x9.
La peur de tomber sans film m'a forcé de prendre des photos au smartphone.
:shock: je trouve ça énorme... mais ça fait 3 ans que je suis en abstinence contrainte....
Avant que je suis converti vers le moyen format j'utilisais 20 rouleau de Kodachrome 200 en vacance.
phildu24 a écrit : samedi 31 août 2024 20:23 je crois que ça s'impose.... C'est ce que je faisais.... numérique pour la couleur, les paysages, les sorties "promenades", les situations à la volée, le truc "à faire".... Argentique pour la photo cadrée, composée, recherchée, celle autour de laquelle tu tournes pour trouver LE plan, la lumière, le relief, la compo qui va bien ...et qui fait que Mme continue à marcher et se retrouve rapidement trèèèèèès loin devant..... :oops: ....
Oui, quelque chose comme ça. C'est surtout le manque de film qui me fait basculer pour ce changement. Il y a des tas de peliculles N/B 100 iso. Mais pour la photo à tout temps extérieur ET intérieur il me faut du 400 iso. En N/B il reste 2 sérieux. En couleur il reste un peu plus de choix mais digitaliser les négatifs couleur reste difficile je trouve. Digitaliser le diapo est plus facile car on a directement l'original avant soi. Mais il reste rien que du 100 iso. Fuji est clairement en train de sortir du marché et les prix de Kodak sont plus sérieux.

Je vais chercher si je trouve pas un petit compact zoom qui pars à 24mm.

Il y a pas de Mme :) C'est ma soeur qui vient avec et elle fait de photos bien meilleurs que tout moi je sais faire...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »