Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Bessa R3, R2

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Bessa R3, R2

Message par claude_e »

Bonsoir Duncan,
à ma grande honte je ne reconnais pas, pour le reste l'important c'est de le faire en argentique :D
Merci pour tes voeux reçois les notres en retour !
jovial
Passionné
Passionné

Message par jovial »

J'ai acheté mon r3m chez photo-mundus en octobre dernier. A part le paiement par virement un peu long, ça s'est bien passé.

J'ai opté pour l'allemagne car ça me paraissait plus simple, autant au niveau de la loterie des taxes que de la garantie. M'enfin après, c'est quand même vachement moins chère chez cameraquest vu l'état dudollar.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Mon R3M vient de là bas aussi, le délai vient de ta banque car en général l'ordre de virement est transmis du guichet où tu as ton compte à leur service étranger puis viré. Il faut environ 8 jours pour que le destinataire reçoive l'argent en compte.
Foto mundus accepte aussi paypal et là ça va plus vite.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Je viens de recevoir le miens aujourd'hui. Il a mis à peine deux semaines pour arriver entre la commande chez photo-mundus, le virement bancaire et la livraison. Par ailleurs c'est marrant j'ai profité d'une promotion sur le R2 et c'est un R2M qui est arrivé. En regardant sur le site la promo et le R2 ont disparu. J'ai peut être profité d'une rupture de stock du R2.

Bref maintenant il va falloir que je lui mette un oeil - j'ai délibérément choisi de ne pas commander l'objectif en même temps pour me laisser le temps de la réflexion (et étaler un peu les dépenses) et favoriser le commerce local (d'autant plus que la différences de prix est pas si énorme sur les optiques de la marque.) Et pourquoi pas profiter d'une bonne occase. En même temps je pensais pouvoir utiliser mes deux Jupiter 8 (50's et 70's), moyennant une bague d'adaptation, mais la lecture de ce sujet http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=6850 m'a quelque peut angoissé.

Donc maintenant je cherche une bonne optique de 50mm ouvrant à f2 au moins bien compatible avec le boitier. J'avais un peu flashé sur le Nokton en 50 mm et je me demande s'il n'existe pas en monture à bayonette. Sinon j'imagine qu'avec une bonne bague d'adaptation ça ne doit pas poser problème.

Voilà
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Mathieu M a écrit :En même temps je pensais pouvoir utiliser mes deux Jupiter 8 (50's et 70's), moyennant une bague d'adaptation, mais la lecture de ce sujet http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=6850 m'a quelque peut angoissé.
t'inquiète pas non plus. si t'es pas à 1m et à pleine ouverture, ça ne pose aucun soucis. et ça donne des très bons résultats.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Tu ne devrais pas avoir de problèmes de décalage entre le Bessa et des optiques Leica à vis (en utilisant l'adaptateur LTM/baionette M) ou des optiques leica à baionette. Ce porblème n'existe que sur les télémétriques d'origine russe.
Juste pour info (mais je ne sais pas s'il est vendu ou pas) il y a un Nokton 40mm sur les annonces.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

claude_e a écrit :Tu ne devrais pas avoir de problèmes de décalage entre le Bessa et des optiques Leica à vis (en utilisant l'adaptateur LTM/baionette M) ou des optiques leica à baionette. Ce porblème n'existe que sur les télémétriques d'origine russe.
Juste pour info (mais je ne sais pas s'il est vendu ou pas) il y a un Nokton 40mm sur les annonces.
Je vais peut être chipoter mais le 50 mm est vraiment ma focale fétiche - même si je n'exclue pas d'utiliser d'autres focales dans l'avenir.

En ce qui concerne les Jup' J'ai quelque doutes sur la fiabilité même des objectifs à pleine ouverture - qui par ailleurs est compromise compte tenu du décalage avec le télémetre.

Tout ça mis l'un dans l'autre ça fait que je dois trouver un 50 mm bien compatible - et accesoirement qui ai un joli rendu :D

Sinon je ne dedrais pas avoir trop de problème pour trouver une bague de qualité à Paris.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Mathieu M a écrit :
En ce qui concerne les Jup' J'ai quelque doutes sur la fiabilité même des objectifs à pleine ouverture - qui par ailleurs est compromise compte tenu du décalage avec le télémetre.
:shock: :shock:
tu les as essayé?
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

charan a écrit :
Mathieu M a écrit : En ce qui concerne les Jup' J'ai quelque doutes sur la fiabilité même des objectifs à pleine ouverture - qui par ailleurs est compromise compte tenu du décalage avec le télémetre.
tu les as essayé?
Non, le Jupiter 8 est tout à fait utilisable même sans modif,
(le décalage est infime, de l'ordre de 10 cm en faible distance et à f2)
pourvu qu'on ne l'utilise pas en faible distance et à pleine ouverture.
(sinon, c'est pas très long de lui coller une petite cale sur la bague du télémètre...)

En hyperfocale (qu'on utilise normalement souvent avec un télémétrique)
il n'y aura de toutes façon aucun problèmes...

Sinon, je te conseille très fort les 50mm LTM Canon
totalement compatibles et de super qualité.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

charan a écrit :
Mathieu M a écrit :
tu les as essayé?
Oui.

Bon je raconte mon histoire.

Il était une fois un Zorki 4 et son objectif qui avait rendu bien des services. Mais malheureusement après une chute, c'est le drame, le mécanisme se bloque.

Son propriétaire désespéré se jette dans la baie dans l'espoir d'y trouver un successeur. Il a donc acqui à pris d'or un Zorki C bleu (???) avec son objectif d'époque, mais les premiers essais sont peu concluants; ne gros tout est flou à l'infini (mais alors un gros flou. Il en a même raté des photos de Sonic Youth à la Cité de la Musique (c'est dire le drame).

Pour finir le propriétaire décide d'essayer le Jupiter du 4 sur le C, mais c'est pas mieux.

Donc le propriétaire se perd dans la mer du doute, même s'il pense que cela doit venir d'un broblème de distance film objectif sur le Zorki C mais il faudrait tester tout cela sur un appreil sûr.

Par ailleurs il en a eu marre des vieilleries communistes* donc il s'est acheté un truc moderne pas communiste.

* Je plaisante bien sûr.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Le télémètre du Zorki C à il été contrôlé, calé ?
(C'est la première chose à faire avant d'utiliser n'importe quel télémétrique.)

Ensuite, l'optique a elle été contrôlée (avec un dépoli) ?

8)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Jackf a écrit :Le télémètre du Zorki C à il été contrôlé, calé ?
(C'est la première chose à faire avant d'utiliser n'importe quel télémétrique.)

Ensuite, l'optique a elle été contrôlée (avec un dépoli) ?

8)
Non il était complètement décalé. Mais je parlais de prise de vue faites à l'infini donc en principe j'ai pas besoin d'untiliser le télémetre.
Jackf
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jackf »

Dans ce cas, la distance Film/objo ne devait plus être bonne,
ou bien un problème de presse film :
Certains ont un sens, peuvent être mal remontés (le haut à la place du bas) et n'appuient plus sur le film.
gergasp
Expert
Expert

Message par gergasp »

J'ai une question qui appelle peut-être une réponse idiote. J'ai un EOS3 qui me permet de rebobinner un film au milieu de celui-ci sans escamoter l'amorce du film dans la cartouche. Ceci permet de changer de film sans pour autant avoir épuisé toutes les photos (mettre du 400iso, faire 19 photos, changer pour un film 3200, faire 7 photos, remettre le film 400iso le lendzemain matin, etc...).
Comment on fait pour ne pas rebobinner jusque tout au bout avec les bessas ? C'est possible, aléatoire, impossible ? Comment est-ce qu'on peut vérifier qu'on n'est pas trop loin ou pas assez loin. Enfin, bref, comment faites-vous ?
C'est une fonction très importante pour moi.
G.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Cela se fait à l'oreille et à la résistance de la manivelle de rembobinage. C'est parfaitement faisable MAIS si tu veux remettre le film dans l'appareil comme ce n'est pas automatique tu risque d'avoir des décalages, il faudrait sauter au moins une image.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Oui ça se fait très bien: il suffit d'écouter le "claclac" de décrochement de l'amorce. Pour vérifier qu'elle est bien décrochée (et donc totalement rembobinée) on peut armer deux ou trois fois et vérifier que la manivelle ne tourne pas.
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Bonjour
J' aime bien le R2 ,le viseur est très clair ,extra avec le 35 ,la qualité leica ,sauf la sonorité de l' obturateur.
J' en ai un,noir ,état neuf ,qui sera à vendre ,avec l' ultron ,5 rouleaux maxi je crois d' utilisation.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Etienne pour les annonces il vaut mieux aller
merci ....
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

puisqu'on est parti sur un fil dédié aux Bessa, j'ai une question de béotien sur le sujet :shock: : comment se comporte un boîtier à monture "M" avec des optiques 39mm à vis (alias "LTM") ??? Si avec une baïonnette on est assuré de la distance plan-film/baïonette, qu'en est t'il d'une optique vissante ? Un filetage, pour moi, ça prend du jeu à l'usage...... Alors ? Quoi est-ce ? Est-ce qu'on peut monter à demeure l'adapteur "LTM/M" sur l'objo et utiliser l'ensemble ainis ou est t'on obligé à chaque changement d'optique de dévisser l'objo ? Merci....... pour ma culture générale ;-)
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Jamais je n'ai rencontré de problème en 40 ans de bague vissante pour monter sur du boitier M. (ni chez Leitz, ni a l'Atelier 102, ni à Photo Suffren)
Vu que la portée se fait sur deux parties plate pas de problème, la partie
vissante assure seulement le montage et la fixation.
Le problème vient en général du tirage du boitier, si il y a un problème sur l'optique, c'est un problème de MAP, mais pas de tirage.
Gérard
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »