Premier post sur ce forum pour soumettre à vos avis et yeux éclairés l'état physique de négatifs familiaux que je souhaite numériser le plus proprement possible à des fins d'archivage et de conservation.
Ma mère a toujours eu l'habitude de prendre des photos, malgré un budget toujours limité et donc un matériel argentique bas de gamme.
Les dates de production des négatifs concernés s'étendent sur une période allant de fin 1985 à 2010 environ. Au total, environ 2200 négatifs archivés méthodiquement dans une série de feuillets placés dans un classeur, avec notes, dates et même évènements associés.
Un vrai travail de fourmi auquel je souhaite faire honneur aujourd'hui en numérisant ces négatifs afin de leur donner la postérité, et une seconde vie puisqu'ayant été tirés à l'époque sur format photo standard. j'imagine ainsi pouvoir découvrir de nouveaux détails et une qualité davantage fidèle à la prise originale.
Il s'agit en quasi-totalité de négatifs 35mm de différentes marques et gammes (Kodak VR/Gold, AGFA, FujiFilm.. ISO 100 de ce que j'ai pu voir).
Après recherches et prise de conseil auprès de différents professionnels, j'ai fait l'acquisition d'un scanner de négatifs (Plustek OptiFilm 8300i SE), et ai rassemblé du matériel adapté au nettoyage : gants de laboratoire, bouteille de Tetenal graphic arts cleaner, chiffons microfibre fins, souffleur.
Voilà ce que donne la numérisation d'un négatif test, après soufflage mais avant nettoyage, afin de me donner une idée de l'état de propreté des négatifs (la photo est tronquée) :
https://imgur.com/a/S8OHKjn
Outre les quelques rayures, on distingue clairement des ramifications blanches, qui semblent après recherches indiquer la présence de moisissure/champignons sur le négatif, ainsi que des tâches vert fluo (par exemple, au-dessus de la queue du chat).
Je n'ai pas réussi à identifier la nature de ces tâches vertes, avez-vous la réponse ? (je pense au champignon ayant atteint et altéré la composition chimique du négatif...) ?
Après identification, la deuxième question est celle du nettoyage : pensez-vous que souffleur + Tetenal appliqué au microfibre puis séchange conviennent, ou me faut-il adapter mon procédé ?
Ayant déjà en tête que si je souhaite conserver les négatifs en bon état, il me faudra leur trouver un nouveau classeur et de nouveaux feuillets, vu l'infestation fongique.
En vous remerciant d'avance pour vos conseils