En recherche d'un objectif d'agrandisseur moyen format pour mon Durst m605, je vois que les meilleurs semblent être les
-Rodagon 80f4
-Componon 80f4
-El Nikkor 80f5.6
Ceux là donc en six lentilles.
Qu'en est-il des
-Rodagon 80f5.6 que l'on trouve bien plus facilement ?
-El Nikkor 75f4 idem...
Et si vous avez d'autres pistes voir des objectifs à vendre, je suis en recherche.
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Objectifs agrandisseur moyen format
-
- Expert
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Objectifs agrandisseur moyen format
le Rodagon 5,6/80 est un 6 lentilles un peu plus ancien que le F4, mais tout a fait recommandable, et à f8 ça m'étonnerai qu'il y ai des différences avec le modèle F4. j'ai eu un moment un 5,6/80 la construction faisait penser à une optique f4 bridée à f5,6.
le Nikkor 75mmF4 est un 4 lentilles donc au centre pas de différence avec un 6 lentilles, par contre l'image est moins bien corrigée sur les bords par rapport un 6 lentilles, mais pour s'en apercevoir il faut déjà avoir des conditions qui le permettent, comme un bon dégauchissage de l'agrandisseur et des optiques comme neuves, car le moindre voile de poussières ou de moisissures fait chuter les performances.
Faire gaffe on trouve des Rodagon avec des problèmes de traitement de surface ou de lentilles décollées.
Une marque Komura, qui a fait aussi de bon objectif rare en Europe les Komuranon S
La marque Kowa a fait une série d'objectifs haut de gamme très performantes, les Computar DL que j'aimerai bien tester.
j'avais oublié le Meogon S 4/80 qui vaut largement les Rodagon
j'ai un ZIP des tests de chasseur d'images
le Nikkor 75mmF4 est un 4 lentilles donc au centre pas de différence avec un 6 lentilles, par contre l'image est moins bien corrigée sur les bords par rapport un 6 lentilles, mais pour s'en apercevoir il faut déjà avoir des conditions qui le permettent, comme un bon dégauchissage de l'agrandisseur et des optiques comme neuves, car le moindre voile de poussières ou de moisissures fait chuter les performances.
Faire gaffe on trouve des Rodagon avec des problèmes de traitement de surface ou de lentilles décollées.
Une marque Komura, qui a fait aussi de bon objectif rare en Europe les Komuranon S
La marque Kowa a fait une série d'objectifs haut de gamme très performantes, les Computar DL que j'aimerai bien tester.
j'avais oublié le Meogon S 4/80 qui vaut largement les Rodagon
j'ai un ZIP des tests de chasseur d'images
-
- Site Admin
Tu as aussi le Meogon-S 80f4 qui est très bon !
- Oriu
Des données sur des optiques d'agrandisseurs utilisés en macro https://www.savazzi.net/photography/ind ... rgerLenses
-
- Expert
Merci beaucoup à vous 2 pour ces informations détaillées qui vont m'être bien utiles!
Je vois surtout des Rodagon 80/5.6 pour environ 50€, cela me semble donc être bien pour tirer en 6x6 sur des formats de 15x15 à 40x40.
Esperons trouver un exemplaire en bon état optique car j'ai l'impression qu'ils souffrent souvent de ce que l'on peut voir sur lbc et autre ibey
Je vois surtout des Rodagon 80/5.6 pour environ 50€, cela me semble donc être bien pour tirer en 6x6 sur des formats de 15x15 à 40x40.
Esperons trouver un exemplaire en bon état optique car j'ai l'impression qu'ils souffrent souvent de ce que l'on peut voir sur lbc et autre ibey
- Oriu
Une liste géante d'objectifs d'agrandisseur https://photocornucopia.com/1061.html