Kodak D-76

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak D-76

Message par vdragon76 »

Michel a écrit : mercredi 26 juin 2024 22:07 Une tite question... :hello:
Ne trouvant plus de D76 ni de Xtol je me suis rabattu sur leurs jumeaux de chez Adox.
Je viens d’ouvrir mon colis et surprise les sachets de D76 et de Xtol sont complètement agglomérés et durs comme de la pierre. On dirait qu’ils ont été congelés et le sont restés. :shock:
Je n’ai jamais eu ça avec les produits Kodak ou les sachets étaient tout à fait souples.
D’après vous c’est normal ? Je laisse tremper et ça va fondre ou je renvoie le tout ?
Il y en a ici qui ont déjà utilisé ces produits de substitution de chez Adox ?
Merci de m’éclairer de vos lumières. :bienjoue:
Perso, j'ai des produits agglomérés de la même manière pour cause de stockage ancien (Acidofix entre autre).
Je vais bientôt procéder à leur préparation.
Ca ne devrait poser selon moi aucun problème, même pour du révélateur. Il faudra juste laisser le mélage se faire à (un peu) plus haute tempérrature, et laisser reposer plus longtemps!

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un révélateur en poudre peut faire des blocs si le conditionnement n' est pas totalement scellé.
La dilution est plus difficile à cause de l'effet de masse, la surface des poudres non agglomérées étant plus facilement au contact de l' eau.
Par contre quand la poudre a changé de couleur, pour passer au brun, c'est pas trop la peine de perdre son temps, et un film
Une poudre de couleur grise, c'est encore correct, mais pas brun
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Je ne trouve pas de date limite d’utilisation sur ces sachets.
Juste une date de fabrication apparemment et elle est de Janvier 2024, donc le produit ne peux pas être ancien.
Je vais tenter le coup d’abord avec le D76 et comme vous me conseillez je vais le diluer dans une eau un peu plus chaude, bien mélanger et laisser poser 2 jours avant le grand test. :wink:
Et développer un film de moindre importance pour tester en cas... le problème chez moi c’est que je ne produit que des petits chefs-d'œuvre ! Alors bousiller un film c’est toujours embêtant !!! :mrgreen:
Merci pour vos avis et je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes résultats. :bienjoue:
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Re,
Je viens d’aller préparer mes 5 litres d’Adox D76 dans de l’eau plus chaude que les 29 degrés préconisés.
A l’ouverture du sachet la poudre est couleur beige avec quelques agglomérats facilement défaits. La poudre ressemble à du sucre roux et le mélange effectué est marron clair. A voir si le révélateur gardera ce coloris ou s’il va virer au blanc en refroidissant. Je vais laisser poser jusqu’à ce week-end, j’ai 3 films à développer et je ferai les 3 d’un coup, je suis rassuré, il n’y a pas de raisons que ça ne marche pas. En fait la poudre est ensachée sous vide et le tout est dur comme de la pierre. Étonnant ! Je n’ai jamais eu ça avec les produits de chez Kodak.
Je redonnerai des news ce week-end une fois développé.
A plus. :hello:
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

J'ai également reçu ce même conditionnement et me suis fait la même réflexion.
Il est ceci dit tout à fait probable que le type de conditionnement sous vide et le stockage (si tout est entassé) n'y soit pas pour rien dans cet aspect compact.
N'ayant pas encore ouvert le sachet, je ne peux te donner mon retour.
Mais je suis cela avec intérêt.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Le D76 (Kodak) est transparent après 24 heures, et au fur et à mesure de l'utilisation (en solution stock réemployée) il devient... gris.
Si ça peut être une indication,...

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le gris vient du génol ou metol qui s'oxyde
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Ma poudre était couleur sucre roux à l’ouverture du sachet.
Et aujourd'hui mon révélateur dilué a gardé exactement la même teinte.
Finalement je ne vais faire qu’un film pour voir... en cas... :P
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Bon ben mon film développé au D76 de chez Adox est nickel. Bien contrasté, je ne vois sur les négatifs aucune différence avec les films précédents traités à l’Xtol Kodak. Pour information c’est de la Fomapan 400 que je bobine. Pas de soucis donc avec ce révélateur malgré son apparence douteuse. Par contre il garde le coloris brun clair de la poudre.
Merci pour vos avis. :bienjoue:
J’ai bien failli renvoyer le tout... :idea:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Du D76 de novembre 2022 à l’abri de la et de la lumière ça se tente?
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

Je pense que oui. S’il est déjà dilué et pas trop brun ça doit être bon.
Par contre s’il est couleur café comme le rodinal très souvent, personnellement je m’abstiendrai.
Et s’il est encore en poudre aucun soucis, j’ai utilisé des révélateurs poudre avec une date limite dépassée de plusieurs années.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Merci, il est limpide. C’est ce que je vais faire je pense
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je viens de tenter le TMax 100 avec du D76 à 1+3 (17 minutes, avec une petite correction en cours de route, vu la température ambiante, comme je n'avais pas un bain marie).
Le négatif sèche, je trouve ça un peu mou et un peu léger.
Bon, ce sont les temps d'internet aussi (le Pirate et Digital Truth). Je vais voir les temps de l'ID 11 pour comparer.
On verra au scanner ce que j'en tire. Je vous tiens au courant.

V.

Edit: Je viens de scanner ça dans le mode "archivage/planche contact" avec le V750 Epson.
Eh bien, ce n'est pas mal du tout. Un joli grain, de belles matières, une belle palette de gris, assez douce, mais tout de même avec de la réponse dans les noirs (si on tire un petit peu dessus).
En fait, un négatif à l'ancienne qu'aurait adoré mon prof de chimie: on peut lire son journal à travers les parties les plus denses.
Je valide.

V.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

Retour également sur le D76 adox.
Même couleur sucre roux au déballage.
Même couleur après dissolution.
La solution reste un peu brune.
Utilisé en 1+1 usage unique, aucun soucis après 5 ou 6 pellicules, de la foma 100 et de la kodak double X.

Je suis revenu à l'usage unique après que le photographe qui m'avait appris à développer et tirer me dise que le réemploi était une aberration, une mauvaise lecture de notice et que cette technique était dans un procès industriel bien différent... Pas forcément tout compris, ou plutôt tout retenue mais du coup j'ai arrêté...
Après, avec 5 litres ça fait tout de même environ 35 pellicules en 135.
Si l'on considère que l'on peut conserver 6 mois (1 an?), ça me semble effectivement suffisant pour ma consommation.
Qu'en pensez vous ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le D76 est un très bon révélateur, mais son aspect solvant fait perdre en acutance.
Par contre on peut l'utiliser dilué généralement en 1+1 et aller jusqu'à 1+3 à usage unique, mais les résultats à 1+3 sont un peu plus fades car beaucoup plus compensateur.
F6GIB
Débutant
Débutant

Message par F6GIB »

Michel a écrit : jeudi 27 juin 2024 21:36
Je viens d’aller préparer mes 5 litres d’Adox D76 dans de l’eau plus chaude que les 29 degrés préconisés.
Evite de dépasser 40 degrés C. Un petit truc : tu trempes un instant ton coude dans l'eau, tu dois ressentir la chaleur mais surtout pas une sensation de chaud excessive (50 degrés).
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Adox annonce lancer en plus du "Classic" un D76 "Eco" avec des produits plus respectueux de l'environnement au détriment de la durée de conservation, A voir...
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

J’ai retrouvé du D76 de chez Kodak en 3,8 l chez le Camara de ma région.
Apparemment de nouveau disponible.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il est disponible un peu partout dans tous les conditionnements.
L'ID11 d'Ilford aussi.

J'attends impatiemment qu'ils se mettent à produire du Microphen, j'arrive à mes limites et j'ai encore plein de (photos) tests à faire. J'imagine que ça suivra le mouvement.

D'autre part, sachant que Kodak et Ilford externalisent (joli mot, non? ) la production de leurs chimies, on se demande jusqu’à quel point ils ont le même sous-traitant, puisqu'il semble que ça se débloque chez tout le monde en même temps.

De la à dire qu'ils font un seul produit et qu'ils changent l'étiquette simplement de "D76" à "ID11", je commence à me poser la question!

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'ai développé coup sur coup 1 film 135 et un film 120 Ilford HP5 dans du D76 1+1 même chimie, même temps, même agitation, même température.
Le verdict (visuel, faut encore que je scanne) semble être que le 120 dans le D76 s'en sort beaucoup mieux que le 135, tant en contraste qu'en densité générale.

C'était déjà mon sentiment précédemment
Si vous avez une opinion ou une expérience à ce propos....

V.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »