Mon papier reste blanc
-
Mon papier reste blanc
Bonjour à tous,
J'utilise du papier RC Fomaspeed. Aujourd'hui, en retournant dans mon labo impossible de tirer quoique ce soit, le papier reste blanc après passage dans le révélateur. J'ai testé avec un révélateur neuf pensant que cela venait d'une chimie périmée.
Après de nombreux tests ainsi qu'en ayant laissé une feuille à lumière ambiance, rien ne se révèle. Est-il possible que cela vienne du papier ? Je précise qu'il est resté stocké dans ma cave 18 mois environs, entamé mais à l'abris de la lumière ... Cela peut-il être dû à l'humidité ?
Merci d'avance pour votre aide.
J'utilise du papier RC Fomaspeed. Aujourd'hui, en retournant dans mon labo impossible de tirer quoique ce soit, le papier reste blanc après passage dans le révélateur. J'ai testé avec un révélateur neuf pensant que cela venait d'une chimie périmée.
Après de nombreux tests ainsi qu'en ayant laissé une feuille à lumière ambiance, rien ne se révèle. Est-il possible que cela vienne du papier ? Je précise qu'il est resté stocké dans ma cave 18 mois environs, entamé mais à l'abris de la lumière ... Cela peut-il être dû à l'humidité ?
Merci d'avance pour votre aide.
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Mon papier reste blanc
Il date de quand ? Et deja verifier si tiré du bon coté
- HARDIV
Ca, c'est quand même bizarre.
Tu as bien fait de laisser la feuille (ou un morceau) à la lumière ambiante. Même avec un vieux papier, il aurait du devenir noir. Peut être pas profond, mais noir quand même. Et ce même avec un vieux révélateur.
Tu n'as quand même pas mis le papier dans du fixateur ? ca arrive à tous, et lorsqu'il y a longtemps qu'on n'a plus tiré on est parfois perdu.
Vincent H
Tu as bien fait de laisser la feuille (ou un morceau) à la lumière ambiante. Même avec un vieux papier, il aurait du devenir noir. Peut être pas profond, mais noir quand même. Et ce même avec un vieux révélateur.
Tu n'as quand même pas mis le papier dans du fixateur ? ca arrive à tous, et lorsqu'il y a longtemps qu'on n'a plus tiré on est parfois perdu.
Vincent H
- Gabou
- Super Gourou
Aucune explication possible hormis l'inversion sus mentionnée je le crains...
- Mael
le révélateur est gras au toucher, le fixateur plutôt sec.
- numérix
ce papier (même pochette) a déjà donné des résultats ? normalement a une lumière vive, le papier devient violet, c'est le cas ?
- Oriu
c'est peut être du papier pour imprimante
- patrickJJ
-
Merci pour vos réponses qui semblent me conforter dans l'idée que le problème ne vient pas du papier.
Les premiers tests ont été effectués avec un révélateur entamé depuis 18 mois à la couleur très foncée. En cas d'oxydation, j'imagine qu'il ne fait plus effet ?
Les tests suivants ont bien été effectués avec du révélateur et non fixateur mais celui-ci : Tetenal Dokumol N&B Révélateur Document - 1L
Cela ne conviendrait pas au papier photo ?
Les premiers tests ont été effectués avec un révélateur entamé depuis 18 mois à la couleur très foncée. En cas d'oxydation, j'imagine qu'il ne fait plus effet ?
Les tests suivants ont bien été effectués avec du révélateur et non fixateur mais celui-ci : Tetenal Dokumol N&B Révélateur Document - 1L
Cela ne conviendrait pas au papier photo ?
- Rémy_91
Salut !
J'ai déjà eu le coup avec de l'Eukobrom brutalement tombé hs après quelques mois.
Même pur, rien.
J'ai déjà eu le coup avec de l'Eukobrom brutalement tombé hs après quelques mois.
Même pur, rien.
-
Donc cela viendrait du révélateur. Le premier que j'ai utilisé doit être HS mais le deuxième, il est neuf, c'est du DOKUMOL aurais-je à ce point pas de chance? :p
- Oriu
c'est le seul papier que vous avez ? il faut essayer ce révélateur avec un papier ayant déjà fait des photos, un petit bout exposé à la lumière doit noircir rapidement
-
Il s'agit de deux lots de papier Fomaspeed. J'ai déjà tiré su ce papier auparavant ...
Je vais me procurer de l'autre papier pour tester à nouveau...
Je vais me procurer de l'autre papier pour tester à nouveau...
- phildu24
-
Euh
Et si le papier était exposé à l'envers ?
pour savoir quel est le bon coté, mouillez légèrement le doigt et le coté où cela glisse c'est le coté à exposer.
Et si le papier était exposé à l'envers ?
pour savoir quel est le bon coté, mouillez légèrement le doigt et le coté où cela glisse c'est le coté à exposer.
- Gabou
- Super Gourou
Le test a été fait avec un papier qui a vu le jour donc on est assuré qu'il ait vu la lumière
- Oriu
Un papier photo exposé à la lumière fini par se colorer même sans être développé, on prend un bout d'essais on place dessus une pièce de monnaie et on laisse tranquillement le bout d'essai à la lumière et on verra la trace de la pièce quelques heures après. Si c'est pas le cas c'est que le papier n'est pas photosensible. Le coté sensible est avide d'eau avec un doigt humide ou le bout de la langue on trouve facilement le coté surface sensible.
-
Oui, j'ai fait des deux côté et ai exposé une feuille à la lumière.
je vais faire le test avec la pièce comme vous le suggérez, merci. Cela me permettra de savoir si cela vient du papier.
je vais faire le test avec la pièce comme vous le suggérez, merci. Cela me permettra de savoir si cela vient du papier.
-
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos réponses.
Le problème venait bien des révélateurs ... Après nouvel essai avec un autre révélateur neuf tout est nickel même avec le papier.
Bonne semaine.
Merci à tous pour vos réponses.
Le problème venait bien des révélateurs ... Après nouvel essai avec un autre révélateur neuf tout est nickel même avec le papier.
Bonne semaine.
-
Ouf ! Bons tirages à toi !