Bonjour,
Difficile (le mot est faible...) de trouver un filtre ND pour un Voigtlander® 15mm Wide héliar f:4.5 en Ø39 LTM
Déja le pare soleil est fixe, il n'y a pas de pas de vis interne, bref rien de prévu pour..... et ce pour autant qu'il existe des filtres ND compatibles SW Héliar V1, l'originel premier du nom.
Ca sent la bidouillle pour faire de la pose longue, pourtant j'ai vu des photos de poses lentes faites au 15 wide, mais ce doit être des VII sur numériques...
Si vous avez au fin fond de vos sacs une suggestion participative, une solution partagée, un lien solidaire, une idée citoyenne, un bon plan ( mais de génie...),... je prends !
Bonne journée...
Filtre ND pour Voigtländer 15 Wide Héliar Ø39
- phildu24
- Membre de l'association
- Oriu
Re: Filtre ND pour Voigtländer 15 Wide Héliar Ø39
Il n'y a pas d'autre solution que de trouver un filtre dont le diamètre externe rentre dans le pare-soleil fixe.
Si il y a un peu de jeu et c'est mieux, pour mettre du velours autocollant sur le diamètre extérieur du filtre, ça assure un maintient et une étanchéité à la lumière. Par contre il faut un filtre à monture assez fine car un 15mm ça voit large !
Si il y a un peu de jeu et c'est mieux, pour mettre du velours autocollant sur le diamètre extérieur du filtre, ça assure un maintient et une étanchéité à la lumière. Par contre il faut un filtre à monture assez fine car un 15mm ça voit large !
- Mael
Un filtre sur un super grand angle va agir comme une lentille plane rajoutée à la formule optique. Cela risque d'altérer fortement la résolution et augmenter le vignettage (à cause de l'angle d'incidence élevé de la lumière dans l'épaisseur du filtre sur les bords)
- Oriu
A oui je n'y avait pas pensé, c'est pour ça que les fisheyes on souvent un barillet de filtres mince interne
- Mael
Je pense qu'une simple gélatine avec un support ou (simplement placée devant l'objectif) sera plus adaptée et réduira les soucis d'un verre plus épais.
- phildu24
Merci, merci.......
ouais, pas mieux donc que ce à quoi je pensais....
Pour mon anniversaire mon gendre m'a offert une imprimante 3D des plus simples..... Je sens que je vais devoir m'y mettre plus vite que prévu...
Un verre carré de masque de soudeur, un montage à la mode Cokin® qui viendrait se fixer "en force" (toute relative) autour du pare soleil...
Mouais... faut calculer ça...
A propos.. 1+1 font toujours 2 ?.... Avec toutes leurs réformes, on sait jamais... c'eût pu changer...
Bon chaque étape en son temps et une chose derrière celle d'avant...
Merci et bon dimanche !
Edition ; Bon sûr! mais c'est bien sang.. . y'a plus simple...
to be following....
ouais, pas mieux donc que ce à quoi je pensais....
Pour mon anniversaire mon gendre m'a offert une imprimante 3D des plus simples..... Je sens que je vais devoir m'y mettre plus vite que prévu...
Un verre carré de masque de soudeur, un montage à la mode Cokin® qui viendrait se fixer "en force" (toute relative) autour du pare soleil...
Mouais... faut calculer ça...
A propos.. 1+1 font toujours 2 ?.... Avec toutes leurs réformes, on sait jamais... c'eût pu changer...
Bon chaque étape en son temps et une chose derrière celle d'avant...
Merci et bon dimanche !
Edition ; Bon sûr! mais c'est bien sang.. . y'a plus simple...
to be following....
-
Je sais pas si ça existe encore, mais fut un temps Cokin avait au catalogue un système de fixation de porte filtres analogue à celui d'Ilford pour positionner les filtres de grade sous l'optique de l'agrandisseur.
Un système à base de 3 vis permettant de d'adapter au diamètre extérieur d'une optique ou d'un pare soleil, quand par exemple le filetage est tordu... ou inexistant.
Un système à base de 3 vis permettant de d'adapter au diamètre extérieur d'une optique ou d'un pare soleil, quand par exemple le filetage est tordu... ou inexistant.