Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Agent mouillant
- eric.c
- Membre de l'association
Re: Agent mouillant
Ben avec un bidon tous les 20 ans les tests comparatifs ... 

-
- Site Admin
L'Agepon, faut vraiment respecter la dilution, sinon faut relaver 

- Gabou
- Super Gourou
Ah donc on en a vraiment pour 250L de solution 
En fait l'Adoflo se vante d'apporter de l'anti statique au film, quid de l'Agepon?

En fait l'Adoflo se vante d'apporter de l'anti statique au film, quid de l'Agepon?
- phildu24
quelques gouttes suffisent, ce n'estpaslapeined'en rajouter !Oriu a écrit : vendredi 25 décembre 2015 15:14 On peut remplacer avantageusement par du liquide de rinçage de lave vaisselle, quelques gouttes suffisent
Produit qui vaut aussi pour les motos, les écrans de casque, les voitures, les baies vitrées, les parois de douche,
Dilué à 10% grtand maxi avec de l'eau distillée dans un spray recyclé.
Vaporiser..
Rincer au jet en position "bruine" ou nettoyeur haute pression à distance...
laisser sécher ....
enjouissez !
-
- Débutant
Pareil, un incontournable.manet21 a écrit : mercredi 20 janvier 2016 22:06 Ah ces jeun's. J'ai du Photo-Flo Kodak, ouvert au début des années 70, qui fonctionne à merveille ! Une goutte dans une cuve Paterson, pas plus. Et ça dure, ça dure !
- Gabou
- Super Gourou
Si quelqu'un a un avis sur une éventuelle qualité antistatique d'un de ceux vendu en 2024 il est bienvenu 

-
- Débutant
Je ne sais pas si cela pourrait te convenir, mais il existe de l'antistatique en spray, utilisé pour les tambours de scanners rotatifs. Il s'agit de "Antistatic spray" de chez SDS -> Scanner Drum Service Gmbh Bekwisch 9 D 2000 Norderstedt Allemagne. Pour ma part, c'est un pschitt tous les trois ou quatre jours dans la chambre noire, et je n'ai jamais observé aucun phénomène de décharge statique dans le local.
- Gabou
- Super Gourou
Merci beaucoup du tuyau !
- Gabou
- Super Gourou
Au final et après avoir contacté la société Bergger je vais opter pour leur Agepon comme agent mouillant de mes développements.
Il me semble être le plus économique avec une dilution très faible de 1:500 et potentiellement une longue conservation.
Sur leur site des infographies explique très précisément le processus recommandé et surtout indique qu'on doit le réutiliser, là où l'Adoflo parle d'une semaine de conservation seulement.
D'après Bergger on peut réutiliser l'Agepon dilué tant que la solution est translucide, tant qu'aucune bactérie n'y prolifère en fait. Ce serait la seule raison de se défaire de sa solution de travail, ça m'a convaincu de l'utiliser.
Il me semble être le plus économique avec une dilution très faible de 1:500 et potentiellement une longue conservation.
Sur leur site des infographies explique très précisément le processus recommandé et surtout indique qu'on doit le réutiliser, là où l'Adoflo parle d'une semaine de conservation seulement.
D'après Bergger on peut réutiliser l'Agepon dilué tant que la solution est translucide, tant qu'aucune bactérie n'y prolifère en fait. Ce serait la seule raison de se défaire de sa solution de travail, ça m'a convaincu de l'utiliser.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
De toutes façons c'est du Teepol, les marques ou autres dénominations ou qualifications ne sont là que pour tenter de justifier un prix supérieur.
En prenant du bête liquide à vaisselle, vous réaliserez des économies et combattrez la société de consommation.
En prenant du bête liquide à vaisselle, vous réaliserez des économies et combattrez la société de consommation.
- patrickJJ
Un liquide vaisselle chez les bios sans agent parfumeur ni colorant c'est un peu mieux...on peut ensuite recharger le flacon à la borne.
- Gabou
- Super Gourou
Le liquide vaisselle bio c'est ce que j'utilise actuellement mais pas entièrement satisfait il reste parfois des traces. J'ai envie de tester.
- jmk_17
- Modérateur
J'étais en développement Jeudi dernier, j'ai donc utilisé un peu d'agent mouillant (1 goutte dans 2 cuves AP, pour 2 films 120) et j'ai regardé ce soir la date de mon Kodak Photo-Flo (J'inscris la date d'ouverture sur tous mes produits labo)...
Résultat : Septembre 1976, il a survécu à 5 déménagements, 2 expatriations (et donc 5 ans de carton en garde-meubles) et il en reste encore...
Inépuisable...
JMK
- phildu24
Salut,
J'ai pas (ou ma)l lu, mais en tout cas j'ai pas vu ..... Mais la pratique de rinçage revêt aussi son importance...
Pour ma part, après 2x 10 mn de rinçage à l'eau claire ( hélas fort calcaire là où l'on est maintenant)
- trempages de la spire,immergée dans un bac issu d'un bidon d'eau déminéralisée, décapité, à moitié rempli additionné dz 2 gouttes maxi de liquide de rinçage "lave vaisselle".(quantité d'eau adaptée au de nombre de films à rincer)
Rotations A/R douces et régulières de la spire qui est ensuite spire mise à tremper dans un Bescher pour un ultime trempage rapide dans un peu d'eau déminéralisée avant suspension de séchage....
J'ai pas (ou ma)l lu, mais en tout cas j'ai pas vu ..... Mais la pratique de rinçage revêt aussi son importance...
Pour ma part, après 2x 10 mn de rinçage à l'eau claire ( hélas fort calcaire là où l'on est maintenant)
- trempages de la spire,immergée dans un bac issu d'un bidon d'eau déminéralisée, décapité, à moitié rempli additionné dz 2 gouttes maxi de liquide de rinçage "lave vaisselle".(quantité d'eau adaptée au de nombre de films à rincer)
Rotations A/R douces et régulières de la spire qui est ensuite spire mise à tremper dans un Bescher pour un ultime trempage rapide dans un peu d'eau déminéralisée avant suspension de séchage....
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Pourquoi sors-tu la spire de sa cuve après le rinçage/lavage ?
Je fais tout en cuve.
Je commence le lavage en utilisant une pseudo méthode Ilford (5, 10, 20 retournements énergiques, avec léger temps de pose entre chaque remplissage) avant lavage à courant léger 10min, tuyau raccordé sur la cuve.
Ensuite, toujours dans la cuve, je recouvre généreusement ma spire d'eau déminéralisée.
Je laisse dégorger 5 min.
J'ajoute quelques gouttes d'agent mouillant, que je répartis en soulevant une fois la spire doucement (pour éviter la mousse) et quelques rotations dans les deux sens.
Je laisse encore poser 5 min et j'essore ma spire.
Cette méthode marche bien chez moi.
Je fais tout en cuve.
Je commence le lavage en utilisant une pseudo méthode Ilford (5, 10, 20 retournements énergiques, avec léger temps de pose entre chaque remplissage) avant lavage à courant léger 10min, tuyau raccordé sur la cuve.
Ensuite, toujours dans la cuve, je recouvre généreusement ma spire d'eau déminéralisée.
Je laisse dégorger 5 min.
J'ajoute quelques gouttes d'agent mouillant, que je répartis en soulevant une fois la spire doucement (pour éviter la mousse) et quelques rotations dans les deux sens.
Je laisse encore poser 5 min et j'essore ma spire.
Cette méthode marche bien chez moi.
-
- Super Gourou
Je suis encore plus maniaco dépressif
Après mes 5 lavages de 5 minutes en eau du robinet, je plonge encors 5 minutes dans l'eau déminéralisée. Ensuite, nouvelle eau déminéralisée + Agepon (ou liquide vaisselle): Agepon datant de 1989, (une excellente année pour l'Agepon). Je ne lésine pas trop, je mets... ce qui tombe de la bouteille. Je secoue, et oui, j'ai de la mousse.
Ensuite, une VRAIE peau de chamois trempée dans ce dernier liquide et essorée.
Je passe le film 2 ou 3 fois DELICATEMENT à la peau de chamois et je mets à sécher.
Aucun souci non plus.
V.

Après mes 5 lavages de 5 minutes en eau du robinet, je plonge encors 5 minutes dans l'eau déminéralisée. Ensuite, nouvelle eau déminéralisée + Agepon (ou liquide vaisselle): Agepon datant de 1989, (une excellente année pour l'Agepon). Je ne lésine pas trop, je mets... ce qui tombe de la bouteille. Je secoue, et oui, j'ai de la mousse.
Ensuite, une VRAIE peau de chamois trempée dans ce dernier liquide et essorée.
Je passe le film 2 ou 3 fois DELICATEMENT à la peau de chamois et je mets à sécher.
Aucun souci non plus.
V.
-
- Site Admin
Dans la bible du développement, Bill Troop nous dit que le chimiste en chef de chez Ilford recommandait justement de laisser tremper le film pendant 5 minutes entre chaque étape du lavage Ilford. Donc c'est plutôt pas mal ce que tu faisvdragon76 a écrit : mercredi 09 octobre 2024 14:32 Après mes 5 lavages de 5 minutes en eau du robinet, je plonge encors 5 minutes dans l'eau déminéralisée.

- patrickJJ
Six fois cinq minutes de trempage au lavage c'est aussi dans le Prioleaud...chez Paul Montel Editeur.
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
Vdragon76, tu l'as trouvée où cette peau de chamois véritable ? (c'est pas une espèce protégée ?) Je viens de tomber sur un site qui en propose à la vente : "notre Peau de Chamois 100% mouton véritable"...
Qu'en fais-tu entre deux opérations ? Nécessite-t-elle un entretien particulier ? Des conditions de stockages particulières ?
Il faut que je retrouve une essoreuse à salade à vil prix. J'ai utilisé cette méthode pendant des années, c'était parfait pour évacuer l'eau des spires avant la mise en séchage.
Qu'en fais-tu entre deux opérations ? Nécessite-t-elle un entretien particulier ? Des conditions de stockages particulières ?
Il faut que je retrouve une essoreuse à salade à vil prix. J'ai utilisé cette méthode pendant des années, c'était parfait pour évacuer l'eau des spires avant la mise en séchage.
-
- Super Gourou
Eh bien, ça fait des années que je l'ai, cette peau. Peut-être que la peau de mouton convient, aucune idée. Il faut qu'elle soit hyper souple une fois mouillée et essorée. Et bien sur absorbante.Spotshica a écrit : mercredi 09 octobre 2024 15:00 Vdragon76, tu l'as trouvée où cette peau de chamois véritable ? (c'est pas une espèce protégée ?) Je viens de tomber sur un site qui en propose à la vente : "notre Peau de Chamois 100% mouton véritable"...
En fait je la garde bien sur pour cet usage unique, et je la laisse sécher sur un support à l'air libre avant de la stocker.
Ensuite, une fois sèche (et raide) je la stocke dans un tiroir sans poussière. Une peau de chamois, ça tient une vie!
Il faut a tout prix éviter les fausses peau en synthétique par contre.
V.
Edit: j'ai jeté un coup d'oeuil: même les peaux déclarée "peau de chamois véritable", on n'est sur de rien.
De temps de ma jeunesse, on reconnaissait les vraies peau au fait qu'elles n'étaient jamais proprement carrées: les bords étaient irréguiliers puisque dépendant de quelle partie de la bestiole elles avaient été découpées.
Mais ça doit être trouvable quelque part... ou alors il faut tester une approchante.
Un autre indice: une vraie peau ne coûte pas 10€... vers les 40/50 tu auras plus de chance de tomber sur une peau de qualité.