Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Allo Doc, Mon minox déconne

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
maxbelgique

Allo Doc, Mon minox déconne

Message par maxbelgique »

Salut tout le monde,

J'en appelle à vous suite à l'acquisition d'un minox, inutilisé depuis 20 ans.
Après avoir reçu le développement, je remarque que tout est sous exposé. Pire, en mode automatique, c'est un trou noir.
Je ne suis pas un expert, mais par le passé, j'avais eu un autre minox, que j'ai utlisé dans de pires conditions et hormis quelques flous, le résultat était bon.
Ici, j'ai testé avec une pellicule kodak gold 200, poussée en 400.

En intérieur éclairé mais pas excessif. Distance 5 mètres. Ouverture 5,6. Vitesse 1/125
Image

En extérieur, soleil. Distance 10 m. Ouverture 16. Vitesse 1/150
Image

En extérieur. Ciel gris. Distance infinie. Ouverture 11. Vitesse 1/130
Image

Alors qu'en pensez vous ?
Je me demande aussi si le développement s'est fait en 400.

PS : Désolé si les photos sont à l'envers mais je n'ai pas trouvé le moyen de les remettre dans le bon sens:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Allo Doc, Mon minox déconne

Message par laurent.c »

Pour le Minox, je ne sais pas.
Mais pour que les images s'affichent, il faut fournir l'URL de l'image, pas de la page qui l'héberge.

Le mieux, sur ton site (imgbb) : en-dessous de l'image, copie le "BBcode" et colle-le ici.
Cela donne :
Image
maxbelgique

Image

Image

Image
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Impec cette fois ! Je laisse la main aux copains pour l'aide sur le minox.
maxbelgique

Cool. Merci. Je m'étais trompé avec les url's
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

De quel modèle de Minox s'agit-il ?

Si c'est un 35, les vitesses que tu donnes sont un peu surprenantes, car difficiles à estimer compte tenu du mode d'affichage.
maxbelgique

Oui, c'est un 35 GL.
Les vitesses sont mises dans le viseur.
Mais c'est vrai que 1/150 et 1/130 sont estimées sur base du milieu qui lui est noté 1/125
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Pour 400 ISO :
- f:5,6 au 1/125 en intérieur, c'est sous-exposé de trois ou quatre IL ;
- en plein soleil et à f:16, en cette saison, on devrait être aux alentours du 1/250 ;
- par temps gris et à f:11, on devrait être aux environs du 1/60.
Évidemment, c'est à la louche. Il faudrait avoir été là pour juger de la luminosité. Par exemple, que veut dire "gris" ? Couvert ? très couvert ? pluie ? L'heure de prise de vue a aussi son importance.

Dans un premier temps, il faudrait comparer les mesures d'une cellule fiable à celles données par ton Minox, sur une surface monochrome éclairée uniformément. Si la comparaison est correcte, le problème est ailleurs.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Un autre truc à contrôler, avant même de tester la cellule, est la position de la plaquette protégeant la griffe de flash. Si elle est mise à l'envers, elle appuie sur un contact permettant de déceler la présence d'un flash. L'appareil déclenche alors systématiquement au 1/125, qui est la vitesse de synchronisation.

Par ailleurs, pour un premier essai, j'aurais exposé à la sensibilité nominale du film, ce qui aurait évité d'introduire un élément de doute supplémentaire.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les Minox 35 sont réputés pour le dérèglement de l'obturateur viewtopic.php?t=17076
https://letsminox.com/shutter-repair/
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

j'y connais rien en mécanique de Minox, mais j'aime beaucoup celle du photomaton / distributeur à Sodas !
maxbelgique

Xenophon a écrit : jeudi 17 octobre 2024 21:43 Pour 400 ISO :
- f:5,6 au 1/125 en intérieur, c'est sous-exposé de trois ou quatre IL ;
- en plein soleil et à f:16, en cette saison, on devrait être aux alentours du 1/250 ;
- par temps gris et à f:11, on devrait être aux environs du 1/60.
Évidemment, c'est à la louche. Il faudrait avoir été là pour juger de la luminosité. Par exemple, que veut dire "gris" ? Couvert ? très couvert ? pluie ? L'heure de prise de vue a aussi son importance.

Dans un premier temps, il faudrait comparer les mesures d'une cellule fiable à celles données par ton Minox, sur une surface monochrome éclairée uniformément. Si la comparaison est correcte, le problème est ailleurs.
Merci pour ta réponse.
Par contre, sur le minox, on ne sait pas choisir la vitesse. On ne peut choisir que la distance et l'ouverture. On peut essayer d'orienter l'appareil afin que la cellule capte plus ou moins de lumière mais ce n'est pas toujours facile, et puis on change le point de vu.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Je ne sais pas si on sait, mais on peut : il suffit de changer l'ouverture pour que la vitesse change ! Bon, je sais, je taquine sur le vocabulaire... Mais je ne peux rien y faire, c'est plus fort que moi. :rire: :dodo: :sante:
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

On peut forcer le Minox à toujours déclencher au 1/125. Il suffit de mettre le cache de protection de la griffe de flash de façon à ce qu'il appuie sur le contact de détection du flash. Sur le GL, ce contact est au fond de la griffe, côté objectif. Si ce contact est enfoncé, l'appareil interprète ça comme la présence d'un flash et se cale sur le 1/125, vitesse de synchronisation. Une fois l'appareil bloqué sur 1/125, on règle l'exposition en jouant sur l'ouverture pour amener l'aiguille de la cellule sur 125, en visant une zone d'un gris moyen.
Ainsi, on peut éviter :
- une sous-exposition du sujet principal à cause de l'influence de la luminosité du ciel ;
- une sous-exposition due à un arrière plan trop lumineux ou présentant une forte réverbération ;
- une surexposition quand on photographie un sujet clair sur un arrière plan sombre.

Un autre moyen d'éviter la sous-exposition, notamment en contre-jour ou en présence d'un ciel lumineux, est de rester en mode automatique et d'utiliser le sélecteur "x2" (mais on ne ralentit la vitesse que d'une valeur, ce qui est parfois insuffisant). En revanche, le Minox n'offre aucune possibilité de correction pour éviter une surexposition en mode automatique.

maxbelgique, as-tu vérifié que ton cache n'appuyait pas en permanence sur le contact de flash ? Est-ce le cache d'origine ?
maxbelgique

J'ai eu un petit coup de doute, mais oui, le cache est dans le bon sens. L'encoche surplombe le contact de détection du flash, et il semble être un cache d'origine.
Par contre, j'ai essayé en le mettant à l'envers, et l'aiguille ne se fige pas sur 1/125. De la même manière en appuyant avec mon doigt ou un 'bic'
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Lorsqu'on appuie sur le contact, ce n'est pas l'aiguille qui se fige sur 125, c'est l'appareil qui ne déclenche plus qu'à cette vitesse. L'aiguille, tu la mets où tu veux en jouant sur l'ouverture. Si tu l'amènes sur 125 en visant par exemple de l'herbe verte, tu es sur l'ouverture assurant l'exposition correcte au 1/125 pour un sujet équivalent à un gris moyen .

Petite expérience : déclenche dans la pénombre sans enfoncer le contact flash. Tu obtiendras une pose longue. Fais la même chose avec le contact enfoncé. L'appareil déclenchera au 1/125.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »