Kodak Brownie pliant - photos ratées

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Germaine

Kodak Brownie pliant - photos ratées

Message par Germaine »

Bonjour !

J'ai hérité du Kodak Brownie pliant Six-20 de mon arrière-grand-père. Il semble en bon état (vérifié rapidement par le vendeur des Ateliers de Marinette à Lyon). J'ai acheté une pellicule 620 Shanghai GP3.

Malheureusement au développement de la pellicule (en labo chez Kodak) le résultat est assez catastrophique. C'est la première fois que j'utilise de l'argentique donc mes connaissances sont limitées et j'aimerais bien comprendre les causes (multiples ?) de cet échec. Mauvais réglages de l'obsturateur ? Entrée de lumière dans l'appareil ? Pellicule avec défaut de fabrication (on m'a mise en garde contre les Shanghai GP3)?

Seules deux photos sont "lisibles" et je pense que ce sont les seules qui ne sont pas restées longtemps exposées dans l'appareil (j'ai rembobiné juste avant et juste après la prise).

https://ibb.co/CKG5cQx
https://ibb.co/mS1D5Fj
https://ibb.co/x3skcKK
https://ibb.co/CzbGmF8
https://ibb.co/yVY5shQ
https://ibb.co/4ZQNsh6
https://ibb.co/GsSZH15

Je tiens vraiment à faire fonctionner cet appareil, je prends tous vos conseils... Merci d'avance !!!
Modifié en dernier par Germaine le mercredi 13 novembre 2024 13:19, modifié 1 fois.
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Kodak Brownie pliant - photos ratées

Message par Spotshica »

Ca ressemble à des fuites de lumière. Le soufflet doit être percé.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Méga fuite de lumière un peu partout, peut être le soufflet, le dos est peut être mal fermé ou vrillé, ou film mal chargé.
On peut tout imaginer avec un film ayant reçu autant de lumière parasite.
Germaine

Message par Germaine »

Effectivement, en testant avec une lampe poche je vois de la lumière filtrer par les arrêtes du soufflet qui sont bien élimées.
Est-ce qu'il existe des enduits spéciaux pour étanchéifier le soufflet ? Un peu de peinture acrylique ?

Merci beaucoup !
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Hello,

Chacun sa recette, moi je n'ai pas trouvé mieux que le caoutchouc liquide noir plast-dip. Existe en petite fiole. Par l'intérieur en protégeant bien l'optique et on laisse bien sécher avant de replier. Plusieurs applications légères plutôt qu'un gros pâté.
Tu peux récupérer un soufflet percé à quelques endroits, mais s'il est totalement pourri, ça ne suffira pas dans la durée.
Modifié en dernier par Geo le mercredi 13 novembre 2024 21:46, modifié 1 fois.
jed
Gourou
Gourou

Message par jed »

Yes chacun sa recette ;) Moi je pose des 'rustines' en cuir très fin (c'est moche mais efficace)
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Geo »

Sans doute plus efficace effectivement si tout le bord est râpé jusqu'à la trame ! Je crois que Maël a cité le tissu de rideau d'obtu comme autre matériau possible.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Collé par l'intérieur en effet, le long des coins.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

On l'a tous fait,
récupérer un antique boitier familial en assez mauvais état et faire avec un premier film.
erreur des débutants,
toujours commencer l'apprentissage argentique avec un boitier sain, sinon risque d'abandon pour cause de mauvais résultats...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Il doit me rester des soufflets neufs de Kodak Brownie Six 20, MP si intéressé, c'est cadeau.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Pas évident à démonter, sur Kodak parfois c'est embouti, riveté et pas démontable.
On ne peut même pas récupérer un soufflet sans détruire le boitier.
Pjj
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Germaine a écrit : samedi 09 novembre 2024 11:33 (...) Je tiens vraiment à faire fonctionner cet appareil, je prends tous vos conseils... Merci d'avance !!!
Salut Germaine....

Il existe des tutos vidéos qui peuvent t'aider et aussi des tutos vidéos qui peuvent même t'aider..... ( trouvées avec "Kodak Brownie pliant Six 20 replacing bellow "

Préalablement, il te faut un plan de travail dégagé, propre, organisé, quelques outils (*) en bon état, de quoi nettoyer (essence F), de quoi décaper la colle d'avant éventuellement, une bonne lumière froide, une lampe loupe ou une loupe sur pied s'avère souvent indispensable ( ouais.... même à 26 ans !! )

(*) exemples à minima

- jeu de tournevis de précision (tournevis d'horloger)
- Pinces "brucelles"
- Tige avec un aimant au bout
- Cupules (un pot de yaourt découpé fera l'affaire (qu'importe le parfum, pourvu qu'il soit propre surtout.... :lol: )
- cutter et lames, cotons tiges, chiffons
- mini lampe leds ( j'utilise une frontale.. )
- Micro fibre
- doigtiers latex ou gants
- si tu utilise des pinces, des morceau de caoutchouc ( découpés dans une chambre à air de vélo) permet de protéger les pièces à démonter et éviter de "riper" et abimer irrémédiablement la pièce concernée. sachant qu'on ne force jamais comme une brute.
- dégrippant, produits décapants, produits nettoyants, mais "simples" : eau distillé, Essence F, Alcool de pharmacie, savon, et WD40 mais si nécessaire mais avec grande parcimonie...

Pour les vis et parties démontables j'utilise un ruban adhésif double face, collé sur une planchette. Cela me permet de maintenir en place les vis déposées sur la tête, dans l'ordre du démontage..... facilitant d'autant le remontage, et surtout évitant que le moindre geste inapproprié et malencontreux envoie tout valser dont au moins une, essentielle généralement, et partie "quelque part..." Mais où ???? :tete:
Si il y a une rondelle je pose la vis et met la rondelle en place dessus....

J'utilise aussi des coupelles en verre recyclées des crèmes desserts industrielles préférées de Mme ..(. :roll: :evil: )pour regrouper les parties démontées ou verser mes produits nettoyants, décapants, rinçants..

Enfin les photos avant démontage, faites au téléphone portable sont un bon aide mémoire... :wink: ......

Tu nous raconteras l'aventure ?....

Bonne restauration... :wink:
Germaine

Message par Germaine »

Merci à tous, vous êtes incroyables :D
Malheureusement mon Kodak est riveté partout, donc indémontable (pour moi et mes compétences en tous cas). Je vais essayer le caoutchouc liquide, ça me semble être la solution la plus réaliste en l'état -- même si je comprends bien que ça tient plus du rafistolage que de la réparation de long terme.

Je vous tiens au courant :wink:
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »