Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

question sur le dévélopement

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

question sur le dévélopement

Message par AlainPhotos »

Bonjour, j'ai acheté comme vous voyez sur la photo du Rodinal en révélateur, du Acid en 60 % pour le Bain d'arrêt, et du Ilford rapid fixateur, ma question, je suis paumé dans les dosages, quelqu'un peu me dire pour chaque produit et pour un litre d'eau la quantité que je dois mettre en produit, j'ai acheté du Fomapan 100, et mes papiers sont du ILFORD Papier Multigrade V RC 8.9x12.7cm 100 Feuilles 25M Satin.J'avoue être un peu largué dans leurs explications sur les dosages et je ne voudrais pas faire de bêtise :( 

MERCI pour votre aide

Image
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Re: question sur le dévélopement

Message par jmk_17 »

AlainPhotos a écrit : mercredi 30 octobre 2024 9:11 Bonjour, j'ai acheté comme vous voyez sur la photo du Rodinal en révélateur, du Acid en 60 % pour le Bain d'arrêt, et du Ilford rapid fixateur, ma question, je suis paumé dans les dosages, quelqu'un peu me dire pour chaque produit et pour un litre d'eau la quantité que je dois mettre en produit, j'ai acheté du Fomapan 100, et mes papiers sont du ILFORD Papier Multigrade V RC 8.9x12.7cm 100 Feuilles 25M Satin.J'avoue être un peu largué dans leurs explications sur les dosages et je ne voudrais pas faire de bêtise :( 

MERCI pour votre aide

Image
Bonjour,

Es-tu un grand débutant (pourtant inscrit depuis 2018) ???

Si c'est le cas, mon 1er conseil : rencontre quelqu'un (dans un photo-club ? ou via notre Forum) qui pourra te donner quelques explications et te montrer comment faire...avant de faire des bêtises (mais pas d'inquiétudes, tu en feras tôt ou tard :D)

En terme de dilution, le Rodinal est utilisable à 1+25 (a.k.a. 1 volume de Rodinal pour 25 volumes d'eau) ou 1+50. Je ne l'ai jamais utilisé pour autre chose que les films (mais je crois que certains ici l'ont utilisé pour développer du papier)

Le Rapid Fixeur est universel (Film et papier) mais la dilution change selon l'usage (film 1+4 pendant 5 mn à 20°, papier 1+9 )

Si on prend la question initiale : pour 1l de produit final; on calcule 1.000ml/26 (1+25)=38.5ml de Rodinal + QSP pour 1.000ml d'eau déminéralisée

Je vois que tu es en Vendée, peut-être pas très loin de La Rochelle ? Je suis au Nord de la Rochelle, à environ 20 mn du Pont de Brault (Frontière entre la Charente-Maritime et la Vicomté de Le Jolis de Villiers :D), si tu peux te déplacer ?

Bonne journée
JMK

Ps>J'ajoute que cette question n'est pas dans la bonne rubrique, je viens de déplacer ce post
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Avé !
Normalement tu trouves tout sur les Notices !
Si ça peut aider :
viewtopic.php?p=697993#p697993
:hello:
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Merci, pour ta réponse, non, je ne suis pas débutant en photo, mais en argentique oui et non, enfin, j'ai fait des photos argentiques au pif sans trop savoir ce que je fessais en tâtonnant, j'ai toujours fait comme ça ! en 2018/2019 suite à l'achat d'une chambre 4X5 pendant un peu plus d'un an et uniquement sur du papier récupéré, j'ai fait des photos au pifomètre, mais j'avais un ami qui m'avait éclairé un peu sur le développement sur le dosage etc ! à l'époque j'utilisais d'autres produits également récupérés, depuis je suis tombé gravement malade, j'avais arrêté l'argentique, déménagé en Vendée et là, j'essaie de me relancer dans les shoots, j'ai repris, mais avec des nouveaux produits, c'est pour ça que je suis un peu perdu sur les notifications indiquées et que je demande conseils et également pour confirmer aussi si c'est bien ce que j'ai compris, j'ai 66 ans et j'ai beaucoup dérouillé depuis 2019, et ma mémoire y a laissé des traces :(, à voir certaine de mes photos beaucoup pourraient penser que je n'ai rien à apprendre, je pense à tort, car on en apprend tous les jours, et je suis un peu un perfectionniste, j'aime maitriser de A à Z ce que je fais.
En tout cas merci pour ta proposition
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

re-Bonjour,

Si tu es à même de te déplacer, je peux te proposer de te joindre à nous pour la réunion organisée à la Rochelle les 9 et 10 Novembre (présence les 2 jours NON obligatoire). Tu trouveras les informations ici : viewtopic.php?t=65897

Très bonne journée
JMK
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les produits photo c'est comme préparer une soupe à partir d'un sachet de soupe en poudre, il suffit de lire ce qui marqué sur l'emballage et si il 'y a pas assez d'information, il y a le net.
Comment on faisait avant :roll: on lisait la notice :wink: rien de sorcier ni de mystique.
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Bonjour si vous êtes dans le sud est je peux vous aider

Pour les mélanges utilisez cet outil pour les proportions cela évite quelques erreurs

https://www.digitaltruth.com/devchart.php?doc=volmix

@Oriu

:bienjoue:

Mais c'est l'air du temps !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

ce site ci aussi est sympa, et c'est ici : http://tables.pirate-photo.fr/documents/
sinon essayes lui aussi https://www.bw-reeltime.com/index.php
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

D'après ce que j'ai compris, tu demandes les dilutions pour le développement de papier.
Alors :
Rodinal : les doses 1+25 et 1+50 des notices sont pour les films. Pour le papier, tabler plutôt sur du 1+10 à 1+20.
En pratique pour du 1+10, en dépassant un peu le litre (c'est pas grave) : 100ml de Rodinal pour 1l d'eau.

Bain d'arrêt : là on s'en fiche un peu tant que c'est acide. Une rasade de vinaige ou d'acide dans 1l d'eau.

Fixateur : dilution 1+9 (papier RC) ou 1+4 (papier baryté).
Pour du 1+9 : 100ml de fixateur et compléter jusqu'à 1l (donc 900ml) avec de l'eau.
Pour du 1+4 : 200ml de fix + 800ml d'eau.

Avec du 1+10 en papier RC, plonger le papier 1 minute dans le bain.
Avec du 1+4 en papier RC, seulement 30 secondes.
Avec 1+4 en RC : les consignes varient, moi je fais 2 minutes pour être tranquille - et ensuite beaucoup laver.

Commentaire final
dans tes choix de produit, le Rodinal est un peu particulier car c'est un des rares révélateurs pouvant servir à la fois pour les films et le papier, en variant les dosages.
Avec d'autres révélateurs, spécifiques au papier (Ilford, Téténal Eukobrom, Bergger Neutral...), c'est plus standard avec en général une dilution 1+9.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Petite précision, le tetenal eukobrom n' existe malheureusement plus :bigcry:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

N'importe quel révélateur film peut servir au papier. C'est une question de concentration et de robustesse.
Comme le révélateur film est généralement plus cher et moins robuste que les révélateurs papier, autant prendre un révélateur papier fait pour ça, à part effet spéciaux.
Une surface sensible de film ou de papier c'est le même procédé argentique, on utilise tel ou tel révélateur en fonction de l'usage et du rendu que l'on souhaite. Chaque révélateur est formulé pour convenir au mieux pour l'usage prévu, c'est de l'optimisation.
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

jmk_17 a écrit : mercredi 30 octobre 2024 10:41 re-Bonjour,

Si tu es à même de te déplacer, je peux te proposer de te joindre à nous pour la réunion organisée à la Rochelle les 9 et 10 Novembre (présence les 2 jours NON obligatoire). Tu trouveras les informations ici : viewtopic.php?t=65897

Très bonne journée
JMK
Merci pour ta proposition, mais je ne pense pas que je serai en état de voyager tout de suite, j'ai des contrôles à faire lundi, suite à des complications, et je avoue je ne sais pas ce qu'il va en ressortir :(
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Si tu reprends les indications de Laurent, tu as tout pour commencer.
Le révélateur : je déconseille tout de même le Rodinal pour le papier pour des simples questions d'économie.
Le bain d'arrêt : on recommande une dilution à 2%. Donc pour une dilution d'origine à 60%, tu devras faire du 1 pour 30. Soit 3,3 (on va dire 4) cl pour 1l. Le bain d'arrêt se conserve très bien d'une scéance sur l'autre. Il faut juste le changer toutes les 10 pellicules ou toutes les 10 feuilles A4 par litre. Je déconseille d'utiliser la même solution pour le papier et les pellicules sous peine d'entraîner des fibres de papier sur les pellicules. Le stockage se fait facilement en bouteilles de verre type limonade ou en bouteille de soda bien rincées.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Le fixateur : là aussi éviter d'utiliser la même solution pour les pellicules et le papier. Et là aussi, ça se conserve très bien dans les mêmes contenants que le bain d'arrêt. Et ça se ré-utilise d'une fois sur l'autre sans problème.
C'est ainsi que j'en pépare sans problème 2 litres même si je tire assez peu.
Modifié en dernier par Guile le samedi 02 novembre 2024 7:05, modifié 1 fois.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Sur les bouteilles, je note respectivement les révélateurs, bains d'arrêt et fixateurs : 1, 2 et 3. Tu lira aussi beaucoup : rev, stop et fix. Plus court à écrire.
En au final, n'oublie pas de bien rincer tes pellicules et tirages.
Pour les pellicules ma technique est la suivante (mais chacun a la sienne, a toi de voir celle qui te convient le mieux en fonction de ton organisation) :
Premier trempage dans l'eau après le fix environ 1 minute en secouant bien. Puis je vide.
Ensuite 3 fois 5 minutes en agitant un peu de temps en temps. Je vide bien l'eau à chaque fois.
Enfin 3 fois 10 minutes en agitant un peu de temps en temps.
Pour le papier j'ai deux bassines au fond de la douche dans lesquelles je laisse tremper environ 4 à 5 minutes chacune (en fait un cycle de papier passant toutes les étapes) et je remplis 30 secondes d'eau (avec le pommeau de douche) cette bassine a chaque nouvelle feuille remise. Ce qui fait que la bassine déborde allègrement à chaque nouvelle feuille. Le but est d'avoir une bassine un peu concentrée en produits et une autre peu concentrée pour augmenter la dilution.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Pour éviter d'entrainer beaucoup de produit d'une bassine à l'autre, ne pas hésiter à laisser s'égouter le papier 30 secondes d'un bain à l'autre. Et même 60 secondes en sortie de fix. Ainsi les bains se gardent bien plus longtemps et les rinçages sont mieux faits.
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Bonjour, j'ai une question qui me turlupine, comme certain disent y'a pas de questions idiotes, seules les réponses peuvent l'être ... lol Alors voilà ce qui me chagrine, certains disent que le Rodinal concentré en 500 ml, on en a pour un sacré bout de temps ?, mais si à chaque utilisation, on doit le renouveler, ben ça va très vite, car pour du papier, c'est quasi 100ml de Rodinal pour un litre de développement, donc est-ce vrai qu'on ne peut pas faire deux dév avec ? et si oui, combien de papier, on peut développer ?
à l'époque mon révélateur que je prenais qui n'existe plus, je fessais facilement 6/7 shoots, d'une Vingtaine de papiers 4X5 sur plusieurs jours, voire mois et je n'ai jamais '' rencontrer de soucis et je peux vous avouer que je ne m'occupais même pas de la température :( pire, j'allumais direct la lumière une fois le papier trempé dans le "Fixateur" et j'ai toujours mes papiers qui n'ont pas bougé, (voire photos) ... Vous pouvez taper :) lol mais n'oublié pas que j'étais complétement autodidacte dans ce type d'activité.
Première image mes anciennes chimies, je pensais ne pas avoir de photo ... :) en deuxième photo mon petit espace de travail ... et en troisième photo, comme expliqué, voilà grosso-modo un shoot et, je pouvais en faire des dizaines sans changer quoique ce soit ? d'où mon étonnement actuel

Image

Image

Image

Merci pour votre aide :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les révélateurs formulé pour le papier sont plus concentré et formulé pour être plus robuste que les révélateurs pour film comme le Rodinal.
Utiliser du Rodinal ça fonctionne mais il s'épuise plus vite que le Bromophen, ou d'autres révélateurs papier
Si vous voulez un ton chaud il faut choisir un révélateur Warmtone, pour un ton neutre il y a encore plus de choix.
Modifié en dernier par Oriu le lundi 18 novembre 2024 17:14, modifié 1 fois.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Tu insistes avec le rodinal pour développement papier, mais selon moi, ça ne peut pas être généralisé.
Expérimentation, effet particulier, utilisation de fond de bidon :wink: Oui, mais ça s'arrête là.
Quelques tests : viewtopic.php?p=938428#p938428

La solution préparée s'épuise vite, son comportement varie et au final tu jettes beaucoup.

Un "vrai" révélateur papier permet de tirer 3m² de papier RC par litre de solution. Et se conserve bien sous réserve de bien chasser l'air.

Je vois sur ta photo plein de tirages grisouilles... Même au rodinal, ça doit sortir mieux.
Décris nous ton procédé :
Grade, méthode bouts d'essais, temps d'expo/diaph, temps dans révélateur, éclairage inactinique, etc.

:hello:
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Rémy_91 a écrit : lundi 18 novembre 2024 17:14 Grade, méthode bouts d'essais, temps d'expo/diaph, temps dans le révélateur, éclairage inactinique, etc.
Alors là, c'est le piège, moi, je n'ai jamais utilisé de bain à bonne température, de bouts d'essais. Mes temps d'expo, c'était f5,6 - 1/125 de mémoire, mais pas certain, car j'étais avec un Profoto 1200 WS à fond la gamelle et en plus des éclairages sur le fond style Dédolight etc, éclairage inactinique oui tu là voie sur la photo du studio que je viens de mettre, en dessous de la chimie à droite. Pour répondre à ta question temps dans le révélateur, c'était au visuel (au pif).

Image

Ps: je précise que maintenant, je fais avec les temps qu'on me donne, et les conseils également, et on m'a dit plus haut que je pouvais pour du papier utiliser une dose de 100ml/Litre
Rémy_91 a écrit : lundi 18 novembre 2024 17:14 Tu insistes avec le rodinal pour développement papier
Heu ! ben non mais actuellement, je n'ai que ça pour mes essais, et on ne m'a pas dit "ne touche pas à ça petit con" ... lol
Rémy_91 a écrit : lundi 18 novembre 2024 17:14 La solution préparée s'épuise vite, son comportement varie et au final, tu jettes beaucoup.
Ok ! oui, je vois ça, donc je peux réutiliser le révélateur plusieurs fois malgré tout

Merci pour votre soutiens
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »