Harman Phoenix 200
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- Super Gourou
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Re: Harman Phoenix 200
La lumière naturelle magenta c'est inévitable. Soit on corrige le TL soit pas.
J'ai fait beaucoup de prises de vues en intérieur+vitres+TL le tout mesuré au thermocolorimètre et filtré sur la chambre: c'est juste un choix à faire. Là ce n'est pas la Phoenix qui est en cause: c'est comme ça.
La seule solution est de tout rééclairer au flash (ou à la lampe 3200 Kelvin sur une pellicule type L (pour de grands espaces pose et B et promener le faisceau sur toute la surface à photographier)
V.
J'ai fait beaucoup de prises de vues en intérieur+vitres+TL le tout mesuré au thermocolorimètre et filtré sur la chambre: c'est juste un choix à faire. Là ce n'est pas la Phoenix qui est en cause: c'est comme ça.
La seule solution est de tout rééclairer au flash (ou à la lampe 3200 Kelvin sur une pellicule type L (pour de grands espaces pose et B et promener le faisceau sur toute la surface à photographier)
V.
- joelc
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Re: Harman Phoenix 200
Bonne année à tous!
Merci VDragon pour ton commentaire, j'ai réessayé de le scanner en positif et inversion par soustraction du masque, le résultat est un poil moins pétant mais tout de même bien vert.
Quelques autres exemples en lumière du jour.
Test Phoenix 200 by Joël, sur Flickr
Test Phoenix 200 by Joël, sur Flickr
Test Phoenix 200 by Joël, sur Flickr
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Test Phoenix 200 by Joël, sur Flickr
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On voit un peu les halos mais pour moi ça reste contenu. Par contre les ombres ont une sorte de moutonnement vert et je ne sais pas si ça vient du scan ou du film
Merci VDragon pour ton commentaire, j'ai réessayé de le scanner en positif et inversion par soustraction du masque, le résultat est un poil moins pétant mais tout de même bien vert.
Quelques autres exemples en lumière du jour.
Test Phoenix 200 by Joël, sur Flickr
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On voit un peu les halos mais pour moi ça reste contenu. Par contre les ombres ont une sorte de moutonnement vert et je ne sais pas si ça vient du scan ou du film
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Re: Harman Phoenix 200
Difficile de voir ça en petit format.
Mais là, c'est honorable.
Ce n'est pas de l'ektar mais ça se défend.
V.
Mais là, c'est honorable.
Ce n'est pas de l'ektar mais ça se défend.
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- Gabou
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Re: Harman Phoenix 200
Merci pour ces retours d'expérience nombreux et parlants.
- Julien Argentix
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Re: Harman Phoenix 200
Idem, merci du retour
- joelc
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Re: Harman Phoenix 200
Heureux que ça vous plaise . J'ai le sentiment que ce film n'est pas apprécié par les minilabs mais avec un scan maison, il permet de bons résultats.
J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un pratiquant le RA4 pour voir...
Et j'adore ce scanner Nikon. Ooooooh ouiiiii.
J'aimerais avoir l'avis de quelqu'un pratiquant le RA4 pour voir...
Et j'adore ce scanner Nikon. Ooooooh ouiiiii.
- Gabou
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Re: Harman Phoenix 200
J'ai (enfiiiin) envoyé et récupéré au labo mes Harman Phoenix et... je suis très heureux du résultat ! Bravo Ilford !!!
Alors oui y a un peu de boulot pour corriger la colorimétrie mais on y arrive bien.
Contax IIa - Zeiss Biogon 21mm - Harman Phoenix 200
Alors oui y a un peu de boulot pour corriger la colorimétrie mais on y arrive bien.
Contax IIa - Zeiss Biogon 21mm - Harman Phoenix 200
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Re: Harman Phoenix 200
Ces 2 photos sont sympas, du moins le résultat l'est.
Il y a effectivement pas mal de contraste, dans le genre clair obscur, un peu comme on le retrouve sur certains clichés noir et blanc. La lumière rasante y est peut être, pas trop violente genre fin d'après midi au couchant, ou le matin au levant, accentuant les jeux d'ombres.
La couleur rend bien aussi, la première entre le ciel bleu et le jaune des rayons du soleil.
Cela ne fait pas naturel, force le trait, mais l'effet est sympa. Gros grain aussi, cela bave un peu ( là j'aime moins: j'aime bien le grain très fin, très précis).
Sur la seconde, les couleurs sont chaudes et vives. Bien que l'on dirait presque des touches de couleurs sur ce qui pourrait être un tirage noir et blanc.
Cela risque de ne pas coller à toutes les situations, mais rendre un effet, une atmosphère dans d'autres.
J'aime bien au final. J'en ai commandé une, au moment de tomber en rupture ( des commandes on dû se croiser) et donc pas livrer tout de suite. J'ai hâte de l'essayer, bien que j'ai une Gold en cours ( pas le feu non plus).
Il y a effectivement pas mal de contraste, dans le genre clair obscur, un peu comme on le retrouve sur certains clichés noir et blanc. La lumière rasante y est peut être, pas trop violente genre fin d'après midi au couchant, ou le matin au levant, accentuant les jeux d'ombres.
La couleur rend bien aussi, la première entre le ciel bleu et le jaune des rayons du soleil.
Cela ne fait pas naturel, force le trait, mais l'effet est sympa. Gros grain aussi, cela bave un peu ( là j'aime moins: j'aime bien le grain très fin, très précis).
Sur la seconde, les couleurs sont chaudes et vives. Bien que l'on dirait presque des touches de couleurs sur ce qui pourrait être un tirage noir et blanc.
Cela risque de ne pas coller à toutes les situations, mais rendre un effet, une atmosphère dans d'autres.
J'aime bien au final. J'en ai commandé une, au moment de tomber en rupture ( des commandes on dû se croiser) et donc pas livrer tout de suite. J'ai hâte de l'essayer, bien que j'ai une Gold en cours ( pas le feu non plus).
- Gabou
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Re: Harman Phoenix 200
Harman prépare la sortie de la Phoenix dans un format plus grand... Du 120 a minima c'est clair.
- azu19
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Re: Harman Phoenix 200
20 balles minimum la pellicule non ?
- Gabou
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Re: Harman Phoenix 200
Je ne saurais dire. Tu penses que ça ne les vaut pas je le trompe ?
- azu19
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Re: Harman Phoenix 200
Je n’achète pas à ce tarif en ce qui me concerne
- Gabou
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Re: Harman Phoenix 200
Sortie confirmée en 120. 14,90€ j'ai vu chez Digit Photo
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Re: Harman Phoenix 200
Sur Analog News, il y a justement 4 ou 5 retours de premiers testeurs de la Phoenix en 120 : https://www.analog.news/
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Re: Harman Phoenix 200
toujours pas reçus le développement de ma pellicule en 135 que j'ai fait cet été, mais j'ai commandé des Phoenix 200 en 120 (PH distrib) pour voir également. je mettrai quelques exemples une fois développé (pas être pressé, j'ai mis plus de 6 mois avant de l'insérer dans l'appareil).
https://www.phdistrib.com/argentique-co ... -film.html
bien que je ne sois pas une référence, mes photos sont en générales sans grands intérêts.
https://www.phdistrib.com/argentique-co ... -film.html
bien que je ne sois pas une référence, mes photos sont en générales sans grands intérêts.
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Re: Harman Phoenix 200
Je viens de recevoir les tirages et négatifs de ma première Phoenix 200 en 135:
Au premier regard en découvrant les tirages, j'étais déçu.
C'est vraiment aléatoire ! C'est ce qui est dit dans la description et c'est le cas.
À la deuxième lecture de ces tirages, tous n'est pas négatif. Mais c'est très contrasté. Dans une certaine mesure cette pellicule me fait penser à la Rolleicord superpan 200 ( pour le contraste).
Le grain est très prononcé, et par moment grossier.
Je vais scanner le négatif pour mettre des exemples.
Il faut absolument une cellule, toute les photos que j'ai prises étaient correctement exposées d'après la cellule de mon Fuji STX2.
Sur le même cliché, on peut avoir des zones sur exposées, et d'autres zones au contraire très sombre, ombres uniforme.
Sur certaines, on pourrait croire une photo noire et blanc colorisée, des zones entières noire et blanc, et des touches de couleurs.
Le temps de scanner et vous verrez ce que je veux dire.
La météo de septembre n'était pas à l'ensoleillement, et éclairage très changeant. Également, je ne suis pas un AS de la photo, donc juste à titre informatif.
Au premier regard en découvrant les tirages, j'étais déçu.
C'est vraiment aléatoire ! C'est ce qui est dit dans la description et c'est le cas.
À la deuxième lecture de ces tirages, tous n'est pas négatif. Mais c'est très contrasté. Dans une certaine mesure cette pellicule me fait penser à la Rolleicord superpan 200 ( pour le contraste).
Le grain est très prononcé, et par moment grossier.
Je vais scanner le négatif pour mettre des exemples.
Il faut absolument une cellule, toute les photos que j'ai prises étaient correctement exposées d'après la cellule de mon Fuji STX2.
Sur le même cliché, on peut avoir des zones sur exposées, et d'autres zones au contraire très sombre, ombres uniforme.
Sur certaines, on pourrait croire une photo noire et blanc colorisée, des zones entières noire et blanc, et des touches de couleurs.
Le temps de scanner et vous verrez ce que je veux dire.
La météo de septembre n'était pas à l'ensoleillement, et éclairage très changeant. Également, je ne suis pas un AS de la photo, donc juste à titre informatif.
- numérix
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Re: Harman Phoenix 200
ça a l'air très expérimental chez cette non ilford
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Re: Harman Phoenix 200
en fait peut être dû au scanner aussi. Pour être sure il faudrait pouvoir être en mesure de faire un tirage papier "à l'ancienne" negatif/projecteur/papier photosensible. peut être le développement du négatif aussi. Là c'est chez labo Argentique.com et c'est fait avec une machine (minilab).
j'ai beaucoup galéré avec le scanner pour trouver la bonne configuration.
j'ai fini, sur silverfast, avec Konica centuria 100 ASA; diaphragmme -3; pour certains cliché contraste -50 et lumière +20 (mais cela dépend du cliché), pour celui là contraste 15 ; L-9
pour celle là, c'était la première chargée sur le scanner et énormément de mal à trouver le bon réglage (là -50 en contratse et l: 20:
celle là, contraste -23; l: 13
celle là, en partie à contre jour, contratse 26; L: 17:
une autre porte; contratse : 34; L: -16:
en faite pas mal de différence en jouant sur contartse et lumière sur le m^me scan.
par temps couvert dans les nuages:
contraste 28, lumière 0.
et pour finir, un portait (celui de mon petit fils), je n'aime pas mettre des photos personnelle et de ma famille sur Internet, ce sera la seule.
en interieur, lumière naturelle.
pareil jeux sur contarste et lumière avec les paramètres du scanner.
Toutes prises avec le Fuji STX2 et son 50 mm fujinon .
j'ai beaucoup galéré avec le scanner pour trouver la bonne configuration.
j'ai fini, sur silverfast, avec Konica centuria 100 ASA; diaphragmme -3; pour certains cliché contraste -50 et lumière +20 (mais cela dépend du cliché), pour celui là contraste 15 ; L-9
pour celle là, c'était la première chargée sur le scanner et énormément de mal à trouver le bon réglage (là -50 en contratse et l: 20:
celle là, contraste -23; l: 13
celle là, en partie à contre jour, contratse 26; L: 17:
une autre porte; contratse : 34; L: -16:
en faite pas mal de différence en jouant sur contartse et lumière sur le m^me scan.
par temps couvert dans les nuages:
contraste 28, lumière 0.
et pour finir, un portait (celui de mon petit fils), je n'aime pas mettre des photos personnelle et de ma famille sur Internet, ce sera la seule.
en interieur, lumière naturelle.
pareil jeux sur contarste et lumière avec les paramètres du scanner.
Toutes prises avec le Fuji STX2 et son 50 mm fujinon .
- Gabou
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Re: Harman Phoenix 200
Hello ! C'est drôle tu as retrouvé le même ressenti que celui que tu donnais en parlant de mes photos au mois de mars. "Photo noir et blanc avec des touches de couleur"
C'est sûr qu'elle n'est pas évidente à numériser mais ce qui joue le plus je crois c'est vraiment l'exposition initiale, cette pellicule aime la lumière, exposer à 100 ISO me semble le minimum. J'en ai fini une avec la Contessa j'ai fait exprès de bien forcer sur l'exposition, on verra bien je viendrai vous donner le résultat.
C'est sûr qu'elle n'est pas évidente à numériser mais ce qui joue le plus je crois c'est vraiment l'exposition initiale, cette pellicule aime la lumière, exposer à 100 ISO me semble le minimum. J'en ai fini une avec la Contessa j'ai fait exprès de bien forcer sur l'exposition, on verra bien je viendrai vous donner le résultat.
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Re: Harman Phoenix 200
Peut-être avez-vous vu passer l'info? Les recommandations pour le scan de la Phoenix ont évolué, on est désormais sur un scan en positif inversé en post prod dans votre logiciel favori, apparemment c'est mieux pour éviter les dominantes.