Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

un (vieux) nouveau

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
rsp
Intéressé
Intéressé

un (vieux) nouveau

Message par rsp »

Bonjour à toutes et tous,
Renaud (bientôt 68 ans), ex ingénieur électronicien.
J'ai fait de la photo depuis mes 15 ou 16 ans en Pentax (Spotmatic puis KX puis MX etc jusqu'au SFX) avant de passer à Canon en argentique puis numérique depuis 2005.
Depuis 2 ans j'ai eu envie de pratiquer le sténopé, d'abord numérique en 24*36, et ça m'a bien plu, et finalement j'ai voulu remettre en marche mon vieux Lubitel 166. Obturateur bloqué, finalement cassé. J'ai viré l'optique et fait un gros trou comblé par un sténopé. Premiers essais avec des XP2, elles sont très tolérantes côté exposition, c'est pratique. Et comme ça marche pas mal, j'ai remis des delta 100 et 400 et acheté révélateur et fixateur.
Bref, j'en suis à me poser la question de l'agrandisseur tant pour le 6x6 que pour des 24x36 puisque j'en ai encore un paquet de négatifs qui attendent. Et j'ai aussi un XA2 (que j'utilise parfois) et un EOS 30 qui ne demande qu'à reprendre du service depuis 2005 (j'ai vérifié, il fonctionne).

Je n'ai pas regardé les autres présentations pour ne pas "copier", j'espère que ça permet de me situer une peu... AH, oui, quand je m'ennuie, je rêve que Je gravis le mont Fuji sur mon vélo Across.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Re: un (vieux) nouveau

Message par jmk_17 »

:bienvenue:

Bonjour, et bienvenue parmi nous...

N'hésites pas à nous montrer tes images,
Bonne journée

JMK
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

rsp
Intéressé
Intéressé

Message par rsp »

J'ai oublié quelques informations, je me permets donc un ajout : je suis parisien, je n'ai jamais exposé, je suis un vieil abonné à Chasseur d'Images (et du coup je contribue aussi au forum CI).
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

rsp a écrit : samedi 23 novembre 2024 11:02 J'ai oublié quelques informations, je me permets donc un ajout : je suis parisien, je n'ai jamais exposé, je suis un vieil abonné à Chasseur d'Images (et du coup je contribue aussi au forum CI).
A une certaine époque, j'ai acheté régulièrement Chasseur d'Images mais j'ai arrêté il y a longtemps, le contenu ne me convenant plus, ou alors je suis devenu plus exigeant. Et il n'y a pratiquement que des articles de présentation d'appareils numériques, presque plus d'article sur la photo argentique. Dans le forum chasseur d'image auquel je suis aussi membre, je ne participe pratiquement jamais, mais je lis parfois les rubriques argentiques, assez peu fournies d'ailleurs. Je me suis posé la question si beaucoup de membres du FPA en font aussi partie?
PS: Réponse photo, à mon avis ne vaut pas mieux
rsp
Intéressé
Intéressé

Message par rsp »

Marc Aurèle B. a écrit : samedi 23 novembre 2024 11:20 A une certaine époque, j'ai acheté régulièrement Chasseur d'Images mais j'ai arrêté il y a longtemps, le contenu ne me convenant plus, ou alors je suis devenu plus exigeant. Et il n'y a pratiquement que des articles de présentation d'appareils numériques, presque plus d'article sur la photo argentique. Dans le forum chasseur d'image auquel je suis aussi membre, je ne participe pratiquement jamais, mais je lis parfois les rubriques argentiques, assez peu fournies d'ailleurs.
Je te comprends. Comme j'ai pratiqué presque exclusivement le numérique depuis 2005 jusqu'à il y a 6 mois, j'ai toujours trouvé quelques trucs intéressants. Et puis j'ai gardé précieusement les quelques articles sur l'argentique, perdus dans la masse il est vrai. Mais ça m'a aidé pour les cyanotypes.
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Bienvenue, et bravo pour ton sténopé !
Côté magasines, je ne suis pas (plus) attiré par ceux décrivant du matériel. Je préfère regarder ceux qui publient des photos. Il y avait Images Magasine, qui a arrêté voici une douzaine d'années ; aujourd'hui il reste Fisheye (pas toujours attirant pour moi : je feuillette d'abord), les hors série de Fisheye sur les femmes photographes, les numéros de Reporter sans Frontière...
rsp
Intéressé
Intéressé

Message par rsp »

J'ai aussi un très grand nombre de numéros de Reporters sans frontières, je dois d'ailleurs aller acheter le dernier.
J'ai continué avec CI parce que je m'intéresse toujours à l'aspect technique des APN, je n'ai jamais accroché avec les autres. Il y a (avait ?) "connaissance des arts" sur la photo avec des choses très intéressantes.
Je vais mettre une description en photos de mon sténopé dans la rubrique qui va bien, et j'hésite entre "moyen format", "sténopé - cyanotype etc." et "projets"...
J'ai aussi bricolé une insoleuse UV pour m'essayer au cyanotype, sinon je risque de ne pouvoir pratiquer que quelques dizaines de jours par an (en raison du peu d'ensoleillement de mon mini-balcon parisien).
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Plutôt "sténopé - cyanotype etc." ou "projets", je pense...
Tu as plein de fils dans la partie Procédés anciens et alternatifs :
viewforum.php?f=69
rsp
Intéressé
Intéressé

Message par rsp »

Merci
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

:bienvenue: :hello:
Tu pourras alors faire avec nous la journée mondiale du Sténopé :bienjoue:
rsp
Intéressé
Intéressé

Message par rsp »

Avec plaisir, bien que n'en étant qu'aux débuts.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Pour compléter vos contributions sur les magazines photo, moi j'aime bien polka (en plus de RSf et fishe eyes quoique ce dernier ne me convient pas toujours).
André
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

J'ai appris l'existence de Polka en lisant le forum l'an dernier, et ce qu'ils publient en ligne m'a bien intéressé.
Dommage qu'un ne le trouve pas chez les marchands de journaux...
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

En ce qui me concerne je suis abonné mais il sinon est tout à fait trouvable chez les marchands de journaux, même dans mon coin reculé des Pyrénées :rire:
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

de PECO a écrit : lundi 25 novembre 2024 9:39 En ce qui me concerne je suis abonné mais il sinon est tout à fait trouvable chez les marchands de journaux, même dans mon coin reculé des Pyrénées :rire:
Jamais vu dans mon coin, snif !
silverock
Passionné
Passionné

Message par silverock »

rsp
Intéressé
Intéressé

Message par rsp »

Juste une petite erreur à corriger, mon XA2 est un XA, avec télémètre. Et j'ai développé hier mon premier film depuis une vingtaine d'années, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »