Ma chambre 4X5 LINHOF TECHNIKA V 4X5

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Ma chambre 4X5 LINHOF TECHNIKA V 4X5

Message par AlainPhotos »

Bonjour à tous,
Une première vidéo pour la prise en main de cette caméra
ps : certaines erreurs se sont glissées, surtout quand je parle du soufflet arrière, mais quand j'ai découvert cette chambre, je n'avais aucune aide et connaissance sur le grand format.
j'ai simplement donné mon avis sur ce que j'avais compris :)

LINHOF TECHNIKA V 4X5

Ma deuxième vidéo

et son montage

Bon visuel
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ma chambre 4X5 LINHOF TECHNIKA V 4X5

Message par feanolas »

Petites corrections : on ne règle pas la focale, mais le diaphragme (7:36). L'obturateur est particulier, c'est un Press, la plupart du temps ça ne fonctionne pas du tout comme ça pour ouvrir le diaphragme (pas l'iris) et armer/déclencher; il faudrait le préciser.
Les décentrements, ce sont les mouvements latéraux et verticaux, les pivotements autour d'un axe sont appelés des bascules.
C'est pas une cassette, mais un châssis, c'est pas l'iris qui est fermé avant d'ouvrir le volet et de déclencher, mais l'obturateur.

C'est sympa de faire l'effort d'une video pour expliquer le fonctionnement de la Linhof, mais c'est mieux de maitriser un minimum le vocabulaire, histoire de pas trop confusionner les gens. C'est pas comme s'il n'y avait pas tout à dispo sur le web et dans les bouquins.
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Tout à fait d'accord avec toi ! Mais cette vidéo sert aussi à ça ! Faudrait mettre ton commentaire sous ma vidéo, car le but c'est aussi de me corriger, et franchement Merci...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le problème c'est que les gens retiennent ce qui est dans la vidéo et pas les commentaires, car intuitivement on part du principe que quelqu'un qui fait une vidéo, sait de quoi il parle :roll: mais c'est de moins en moins vrai :|
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Je pense pas, je précise dans la vidéo que je découvre cette chambre et que si je me plante qu'on me le dise dans les commentaires 😊
Je partage hélas pas ton point vue "si on sait pas par cœur on fait rien" si il fallait retenir toutes les erreurs qui se glisse dans les videos, de n'importe quel sujet ! Je pense qu'il y aurait plus beaucoup de videos sur YouTube"
Moi je suis pas du tout technicien, mais je fais des milliers de photos, sans connaître forcément tout à 100% ! Sinon on ferait jamais rien :) Et oui je ne suis pas Einstein :) quoique lui il devait ce planter aussi :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est mon ressenti , après tout chacun est libre de faire comme il veut et on voit tellement de truc approximatif sur youtube que cette présentation passe tout à fait et en plus quelle légitimité j'ai pour donner mon avis ! je ne fais pas des milliers de photos !
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Je sais que je dérange énormément les puristes, et dans ce milieu y'en à beaucoup et également beaucoup de jaloux :) ... comme certains disent faut pas faire de photos, tant qu'on a pas lu la bible de la photographie, etc etc lol
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »