Ilford Microphen

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ilford Microphen

Message par numérix »

vdragon76 a écrit : vendredi 24 mai 2024 11:09 Tu n'es pas le seul.
Tous les blogs de... heu... comment dire... photographes expérimentés? influenceurs photo? Bref les anglo-saxons qui font des blogs explicatifs (avec des photos de m... qui ne démontrent rien pour beaucoup d'entre eux) ne jurent que par le DDX pour les films très sensibles.
Pourquoi pas je n'ai jamais utilisé.

V.
c'est aussi le révélateur préconisé pour tirer le mieux parti de la sensibilité du film d'après Bill troop et steeve Anchell dans leur bouquin
tu gagnerais plus de détail dans les basses lumières qu'avec Microphen
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Dans le bouquin de Bill troop et steve Anchell, ils évoquent le fait que le sulfite de sodium utilisé dans une grande partie des formules est dans le cas du DDX remplacé par du Sulfite de Potassium qui donne un gain pour pousser les films car il neutralise mieux l'acide formée au cours du développement. D'après Glafkidès les sels de potassium permettent une accentuation du développement de l'image latente interne :roll:
Autre avantage pour les fabricants c'est de pouvoir faire un révélateur liquide concentré, car la solubilité du Sulfite de Potassium est beaucoup plus élevée. Par contre ce Sulfite de Potassium est couteux, ce qui explique en partie le coût du DDX.
Dans le bouquin ils évoquent aussi la possibilité d'expérimenter un variante du D76 dont le % de Sulfite de Sodium est remplacé par du Sulfite de Potassium.
Cette variante du D76 serait bien adaptée pour pousser les films sans dilution (1+0)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Bon, je vais voir ça, j'ai commandé 2 packs de Microphen. Je vais voir si (l'excellent) souvenir que j'en ai se confirme avec d'autres émulsions (Tmax et Fomapan 400).
Je vous tiens au courant!

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Bon, dans mon éclate - retrouvaille avec le Microphen, voici 2 images publiées dans les pires conditions:

- Epson V750 en mode planche contact (bref, la pire des configurations), sans réglages particuliers, non retouchée (je repiquerai sur base du Nikon si je la scanne en définitif).
- Kodak Tmax 100 @ 160 ISO - Micrphen 1+3 à 16 minutes / 20° - agitation 7 secondes toutes les minutes.

Donc, vraiment du brut de décoffrage, sans finasser, rendu "de base".

D'abord mon amoureuse:
(C'est une British Longhair, pas très longhair pour l'instant car j'ai du la tondre ce printemps pour cause de noeuds dans le pelage: bientôt, elle ressemblera à nouveau à un petit nuage qui trotte...)

Image

Et une sans aucun intérêt mais pour le rendu du Microphen (et du Contax G2 + planar 50mm 1:2.0)

Image

Je trouve le rendu du Microphen similaire au d76/ID11 un rien plus contrasté. Le grain est pratiquement pareil, un rien plus "sec".
Vos avis (pas artistiques hein, purement techniques) bienvenus.

V.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

vdragon76 a écrit : vendredi 26 juillet 2024 12:27 Bon, dans mon éclate - retrouvaille avec le Microphen, voici 2 images publiées dans les pires conditions:

- Epson V750 en mode planche contact (bref, la pire des configurations), sans réglages particuliers, non retouchée (je repiquerai sur base du Nikon si je la scanne en définitif).
- Kodak Tmax 100 @ 160 ISO - Micrphen 1+3 à 16 minutes / 20° - agitation 7 secondes toutes les minutes.

Donc, vraiment du brut de décoffrage, sans finasser, rendu "de base".

D'abord mon amoureuse:
(C'est une British Longhair, pas très longhair pour l'instant car j'ai du la tondre ce printemps pour cause de noeuds dans le pelage: bientôt, elle ressemblera à nouveau à un petit nuage qui trotte...)

Image

Et une sans aucun intérêt mais pour le rendu du Microphen (et du Contax G2 + planar 50mm 1:2.0)

Image

Je trouve le rendu du Microphen similaire au d76/ID11 un rien plus contrasté. Le grain est pratiquement pareil, un rien plus "sec".
Vos avis (pas artistiques hein, purement techniques) bienvenus.

V.
Bonjour,
J'aime bien le rendu (et j'admire les scans...)

Quand tu indique "Mode planche contact", ça signifie quelle configuration exactement (et surtout quel logiciel ?)

En ce qui me concerne, avec V700 et Vuescan, j'ai beaucoup de difficultés à obtenir un rendu brut aussi propre
JMK
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

C'est vraiment basique.
Epson scan, Je mets le porte-film 24/36 standard, 3200 dpi et je lance le truc en 16 bits.
Renforcement léger lors du scan, et renforcement complémentaire dans photoshop 250/1.8/1 ( Avec de l'analogique, c'est le renforcement standard).
En principe, c'est tout, puisque le but c'est d'avoir des imagettes nommées (année-N° de film- N° de vue).

Pour une bonne image, j'emploie le Nikon 9000.

Mais il fut un temps, j'avais testé le 750 pour avoir la meilleure qualité possible.

Là, on sort du réglage "miniatures", on n'utilise pas le passe-vue Epson, mais un petit montage en carton noir (il faut tester pour avoir l'épaisseur optimale pour la meilleure netteté, entre 2 scanners identiques, ça varie, merci la précision d'usinage!) et je scotche le négatif dessus émulsion vers le bas.
Il faut alors scanner à la plus haute résolution possible, au moins optique, même si d'aucuns prétendent que ce n'est pas la peine de dépasser les 2400 dpi, car on obtient alors suffisamment de réserve en pixels pour agir avec une bonne marge dans photoshop.

En général les tons sombres sont ok: le souci c'est surtout les tons clairs du positif qui ont tendance à "bruler". Mais dans la majorité des cas, ils sont assez bien détaillés dans le fichier. Il faut donc faire une zone sur les parties trop claires avec l'outil lasso (et régler le contour progressif), et utiliser "niveaux" ou "courbes", parfois "luminosité contraste" (mais pas trop).
En fait exactement comme un masque à l'agrandisseur, ou on emploie des badines ou un carton noir avec un trou...

Avec le Nikon et son logiciel, c'est différent. Pour récupérer les zones claires, j'emploie la commande "gain analogique", et parfois je complète comme expliqué plus haut.

Pour cette histoire de ton clair, dorénavant, je développe à 1+3 autant que possible: c'est un peu comme le stand dev, dans le principe: peu de révélateur actif = usure précoce sur les zones denses du neg, et il continue à agir dans les zones claires. On remet le compteur à zero en agitant toutes les minutes.

Bon, je ne suis peut-être pas clair ou assez complet. Si nécessaire, je préciserai si on le souhaite.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La très grande majorité des révélateurs contiennent du Sulfite de sodium qui a minima 2 fonctions, anti oxydant et un émoussement des grains qui donne une certaine douceur et l'impression d'un grain plus fin au détriment de l'acutance
Quand on dilue un révélateur, la concentration de sulfite vue par le film baisse, le révélateur s'oxyde un peu plus vite mais c'est pas gênant car c'est à usage unique, comme le taux de Sulfite est plus faible les grains sont moins arrondis, on gagne en acutance.
Un révélateur dilué s'épuise localement plus vite sur les zones qui ont reçu beaucoup de lumière. Sur les zones qui correspondent aux ombres le révélateur s'épuise moins vite, c'est l'effet compensateur
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

J'ai reçu un message de chez Ilford Harman ce matin, suite à mon interrogation concernant la non disponibilité du Microphen (voire autres produits)

Dear Patrick

We have received a delivery this week, we are currently in the process of quality control so hopefully should become available to you some time soon.

Les espoirs sont raisonnablement permis!

V.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Super ! J'en utilise peu, mais j'aime bien en avoir d'avance.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

C'est un peu redondant, mais pour ceux qui s'intéressent au Microphen, j'ai publié une petite série "technique" concernant l'Ilford 3200 développé au Microphen 1+1:

viewtopic.php?t=14528&start=120
Vous pouvez constater l'excellence de ce révélateur un peu passé de mode même avec un film un peu... comment dire... "extrême".

La chose que j'ai apprise récemment (je me documente pour l'instant), c'est qu'à la "grande époque" l'agence Magnum développait (ou conseillait de développer) la production de ses membres au Microphen: David Douglas Duncan, Capa,... à l'exception de quelques réfractaires comme Cartier Bresson qui tenait à son D76 (excellent révélateur par ailleurs).

Perso, pour l'instant, j'essaye de retrouver la matière que j'obtenais ici:

Image

C'est de la TrixX (emulsion d'avant 2007, ils ont changé la composition de la TriX à cette époque), je pense que c'est au Microphen (stock/1+1 ou 1+3), mais mon souvenir n'est pas précis: il fut possible, mais c'est moins certain, que ce soit du D76.... je note rarement mes paramètres de traitement.

Je trouve le rendu et la texture magnifique (je ne parle pas de l'image en soi).

Je me suis donc ruiné (!) en achetant quelques TriX, on va tester pour voir!

Désolé pour la digression et le doublon (lien qui vise la Delta 3200 déjà publié), mais ça en intéressera peut-être certains!

V.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Je suivrais avec intérêt :bienjoue:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »