C'est un peu redondant, mais pour ceux qui s'intéressent au Microphen, j'ai publié une petite série "technique" concernant l'Ilford 3200 développé au Microphen 1+1:
viewtopic.php?t=14528&start=120
Vous pouvez constater l'excellence de ce révélateur un peu passé de mode même avec un film un peu... comment dire... "extrême".
La chose que j'ai apprise récemment (je me documente pour l'instant), c'est qu'à la "grande époque" l'agence Magnum développait (ou conseillait de développer) la production de ses membres au Microphen: David Douglas Duncan, Capa,... à l'exception de quelques réfractaires comme Cartier Bresson qui tenait à son D76 (excellent révélateur par ailleurs).
Perso, pour l'instant, j'essaye de retrouver la matière que j'obtenais ici:
C'est de la TrixX (emulsion d'avant 2007, ils ont changé la composition de la TriX à cette époque), je pense que c'est au Microphen (stock/1+1 ou 1+3), mais mon souvenir n'est pas précis: il fut possible, mais c'est moins certain, que ce soit du D76.... je note rarement mes paramètres de traitement.
Je trouve le rendu et la texture magnifique (je ne parle pas de l'image en soi).
Je me suis donc ruiné (!) en achetant quelques TriX, on va tester pour voir!
Désolé pour la digression et le doublon (lien qui vise la Delta 3200 déjà publié), mais ça en intéressera peut-être certains!
V.