Ou acheter du verre à la coupe et des plaques d'aluminium
- AlainPhotos
- Intéressé
Ou acheter du verre à la coupe et des plaques d'aluminium
Bonjour à tous
Je suis à la recherche de plaques de verres "Float" ainsi que des plaques d'aluminium filmer noir au format 4X5 j'ai actuellement investi dans tout le matériel pour commencer la pratique du Collodion Humide, il me manque juste de recevoir un châssis spécial MPP qui devrait m'être livré au alentours du 17 Décembre et je compte bien commencer début d'année, j'ai demandé au labodutroisième mais j'ai pas eu de réponse ! Je sais qu'il ferme son activité, peut être une raison et j'ai également demandé un devis près de chez moi pour me faire couper 10 plaques de verre en 4X5, mais je trouve le devis extrêmement cher environ 100€ ... j'ai pas les outils pour couper du verre, mais si je trouve pas je serais obligé d'acheter un diamant et pierre a poncer, mais je ne connais pas cette pratique... Enfin si vous avez des bonnes adresses ça serait cool
MERCI
Je suis à la recherche de plaques de verres "Float" ainsi que des plaques d'aluminium filmer noir au format 4X5 j'ai actuellement investi dans tout le matériel pour commencer la pratique du Collodion Humide, il me manque juste de recevoir un châssis spécial MPP qui devrait m'être livré au alentours du 17 Décembre et je compte bien commencer début d'année, j'ai demandé au labodutroisième mais j'ai pas eu de réponse ! Je sais qu'il ferme son activité, peut être une raison et j'ai également demandé un devis près de chez moi pour me faire couper 10 plaques de verre en 4X5, mais je trouve le devis extrêmement cher environ 100€ ... j'ai pas les outils pour couper du verre, mais si je trouve pas je serais obligé d'acheter un diamant et pierre a poncer, mais je ne connais pas cette pratique... Enfin si vous avez des bonnes adresses ça serait cool
MERCI
Modifié en dernier par AlainPhotos le jeudi 05 décembre 2024 19:26, modifié 1 fois.
- Mael
- Membre de l'association
Re: Ou acheter du verre à la coupe et des plaques d'aluminium
10€ la plaque d'alu, si la précision de découpe est bonne, c'est pas cher.
-
- Super Gourou
C'est un bon prix. J'ai demandé il y a quelques années pour avoir coupé des verres en 1.3mm de float et c'était €13.00/pièce.AlainPhotos a écrit : ↑jeudi 05 décembre 2024 16:53me faire couper 10 plaques de verre en 4X5, mais je trouve le devis extrêmement cher environ 100€
MERCI
-
- Site Admin
Tu trouveras ici pour le verre : https://zebradryplates.com/product/zebr ... ack-of-10/.
Et ici pour l'alu : https://zebradryplates.com/product/zebr ... ack-of-10/.
Il y en a aussi chez Fotoimpex, mais apparemment en rupture.
Et ici pour l'alu : https://zebradryplates.com/product/zebr ... ack-of-10/.
Il y en a aussi chez Fotoimpex, mais apparemment en rupture.
- Mael
Du 0,6 attention c'est très fin ça se déforme facilement à la manipulation.
-
Cent balles pour 10 plaques de verre !et j'ai également demandé un devis près de chez moi pour me faire couper 10 plaques de verre en 4X5, mais je trouve le devis extrêmement cher environ 100€ ..
Il a quoi de spécial ce verre flotté ("float") ? Et pourquoi du verre spécial pour du collodion ? En 1870 notre ami Frederic Scott Archer n'a pas du trop se tracasser et faire avec ce qu'il avait, c'est à dire des vitres plus ou moins planes et avec des bulles.
Dans mon Bricomachin, j'ai payé moins de 10 € les 10 plaques de verre en 13x18 en 2mm d'épaisseur. Pourquoi vouloir payer plus cher ?
L'ami Patrice Dhumes, grand collodioniste auvergnat, avec plus de 30 ans de pratique, récupère les vitres en 24x30 cm des encadrements chinois à quelques euros qu'on trouve chez Gifi, la Foir-fouille pour sa chambre de studio et ce verre va très bien.
Je fais d'ailleurs pareil, rachetant chez Emmaüs ou dans des recycleries des paquets de cadres pour quelques euros pour en récupérer les vitres.
Pour le Labodutroisième, il a toujours mis au moins 15 jours à me répondre à chaque échange de mails. Mais je ne sais pas si c'est habituel.
Pour l'alu : outre Zebradryplates en Slovénie, il y a Analog inside en Espagne et Mamuth Photo en Pologne. J'en ai d'autres à te refiler mais sur mon PC personnel. Demain matin donc.
Complément du 7/12/2024 :
Alu :
https://shop.camera-obscura.photography ... -c49624204
https://www.edeldruckshop-franalog.eu/e ... iumplatten
https://www.laboldtech.com/categoria-pr ... alluminio/
Verre noir :
https://www.laboldtech.com/prodotto/las ... etro-nero/
-
- Super Gourou
Si tu veut l'épaisseur qui correspond avec les chassis alors il te faut du 1.3mm. Dans le brico c'est très rare de trouves moins épais que 3mm voir 4mm. Le float c'est du verre qui est coulé en continue sur de l'étain liquide. Il est donc très plat, très parallele et l'épaisseur est bien controlé. C'est rien de spéciale, presque tout le simple verre pour les fenêtres est fait comme ça.Benjamin a écrit : ↑vendredi 06 décembre 2024 15:29Cent balles pour 10 plaques de verre !et j'ai également demandé un devis près de chez moi pour me faire couper 10 plaques de verre en 4X5, mais je trouve le devis extrêmement cher environ 100€ ..
Il a quoi de spécial ce verre flotté ("float") ? Et pourquoi du verre spécial pour du collodion ? En 1870 notre ami Frederic Scott Archer n'a pas du trop se tracasser et faire avec ce qu'il avait, c'est à dire des vitres plus ou moins planes et avec des bulles.
Dans mon Bricomachin, j'ai payé moins de 10 € les 10 plaques de verre en 13x18 en 2mm d'épaisseur. Pourquoi vouloir payer plus cher ?
Je sais pas pourquoi le 0.6mm serait utile par contre. Peut-être quelqu'un peut y jeter de la lumière?
- AlainPhotos
- Intéressé
Merci benjamin pour toutes ces précisions ! J'attends de recevoir le châssis pour en mesurer les dimensions ! A bientôt
-
Merci Havoc pour ces précisions. C'est donc du verre standard qu'on trouve chez tous les bricotrucs de France.Le float c'est du verre qui est coulé en continue sur de l'étain liquide. Il est donc très plat, très parallele et l'épaisseur est bien controlé. C'est rien de spéciale, presque tout le simple verre pour les fenêtres est fait comme ça.
Je n'ai jamais eu de problème pour trouver du 2mm d'épaisseur et, petite astuce : les vitres des cadres chinois que l'on trouve dans les Gifi, Foir'fouille et autres trucs de ce style sont généralement en 1,5 mm, ce qui nous rapproche de l'épaisseur idoine, celle des années 1900.
- Oriu
Avant la coulée continue sur bain d'étain le verre était soufflé, le souffleur faisait une espèce de bulle en verre qu'il allongeait petit à petit dans un four, ensuite la bulle est découpée et aplanie. Ce type de verre doit être encore fabriqué pour de la reconstitution du patrimoine.
On peut encore voir des vitres comme ça sur certaines vielles fenêtres, avec des imperfections, des bulles et surtout une planéité très mauvaise , mais qui donne des reflets assez photogéniques.
On peut encore voir des vitres comme ça sur certaines vielles fenêtres, avec des imperfections, des bulles et surtout une planéité très mauvaise , mais qui donne des reflets assez photogéniques.
- AlainPhotos
- Intéressé
lelabodutroième vend 10 plaques à moins de 10€, mais il a arrêté son activité , mais les prix sont d'après mes recherches et info de liens donnée ici, aux alentours de 10/15€ le lot de 10 plaques verres ou Alu, j'en profite pour remercier ceux qui les ont partagées.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Mon ami Vincent Martin, qui est inscrit ici sous le pseudo mavi mais ne vient pas souvent, utilise pour le collodion des feuilles de plexiglass. Il m'a initié au collodion et expliqué que le verre qu'on trouve dans le commerce, neuf, est traité pour la fabrication avec des produits, je crois des silicones, dont il reste en surface des traces très difficiles à nettoyer et gênantes pour coucher correctement le collodion. Le plexi est juste protégé par une feuille pelable sur chaque face. Et il en existe qui est verni noir d'un côté et qui permet ainsi de réaliser directement un ambrotype.
Pour ceux qui ne pratiquent pas ces procédés, le collodion produit une image négative. En le plaçant sur un fond noir les grains d'argent deviennent réfléchissants et paraissent lumineux, restituant ainsi l'image positive. C'est ce qu'on appelle un ambrotype.
Pour ceux qui ne pratiquent pas ces procédés, le collodion produit une image négative. En le plaçant sur un fond noir les grains d'argent deviennent réfléchissants et paraissent lumineux, restituant ainsi l'image positive. C'est ce qu'on appelle un ambrotype.
-
Je confirme après Jean-Claude que le plexi (aussi désigné sous l'acronyme de PMMA) convient très bien. Il existe en effet en noir et donc on a directement le positif. Cela fait moins "d'époque" que le verre mais cela fonctionne très bien.
Les messages d'Alain m'ont remis le pied à l'étrier. Je vais préparer bientôt de la chimie, en prévision des vacances de Noël. Un des autres avantages du forum... re-motiver quand on a un peu perdu son mo-jo.
Les messages d'Alain m'ont remis le pied à l'étrier. Je vais préparer bientôt de la chimie, en prévision des vacances de Noël. Un des autres avantages du forum... re-motiver quand on a un peu perdu son mo-jo.
-
Pour te motiver : https://www.youtube.com/watch?v=ixvNiAnD8WMBenjamin a écrit : ↑jeudi 12 décembre 2024 13:37 Je confirme après Jean-Claude que le plexi (aussi désigné sous l'acronyme de PMMA) convient très bien. Il existe en effet en noir et donc on a directement le positif. Cela fait moins "d'époque" que le verre mais cela fonctionne très bien.
-
ah ah ah merci Lignebois !
Nous avons les mêmes références.
Nous avons les mêmes références.
- Oriu
en parlant d'ambrotype, on peut avoir ce phénomène optique avec un négatif classique qui est sous développé et/ou sous exposé