Les mousses, encore et toujours...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Les mousses, encore et toujours...

Message par SebC »

Salut,
Comme il n'est potentiellement pas inimaginable qu'éventuellement je remette en fonctionnement mon AV1, j'ai voulu regarder l'état des mousses. Et j'ai vu...

... Une quasi-absence de mousses !

Vu que je ne me sens pas de le faire (et que ça ne m'amuse pas), connaissez-vous un pro, pas trop loin de Créteil, qui pourrait faire ça ? Le photographe de mon patelin ne le fait pas.

Merci d'avance.

Sébastien
Graal87
Expert
Expert

Re: Les mousses, encore et toujours...

Message par Graal87 »

Vraiment, tu ne veux pas les refaire toi-même? Ce n’est vraiment pas très difficile. Et si tu ne veux pas te taper le découpage, il y a des kits tout prêts.
philippe56
Expert
Expert

Message par philippe56 »

bonjour
comme dit le collegue c est pas complique
prendre un kit tout fait sur ebay
quelques cure dent et des cotons tige tu en as pour une demi heure
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le plus délicat c'est d'enlever les restes des mousses surtout si elles sont transformées en mélasse gluante qui risque de tomber sur le miroir ou le dépoli. C'est bien de faire un champ opératoire en bristol pour éviter d'en mettre partout.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Oriu a raison, faut occulter la partie rideaux d'obturateur pour que rien ne s'y glisse (un petit bout de carton léger et scotch)
bien nettoyer les parties ayant supportées les mousses (alcool, cure-dents, coton tiges)
Remplacer la mousse du dos par un simple fil de coton noir (mercerie) recollé à la néoprène gel (quelques gouttes)
pour le reste un kit mousse Canon AE-1 c'est parfait.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

patrickJJ a écrit : vendredi 13 décembre 2024 17:36Remplacer la mousse du dos par un simple fil de coton noir (mercerie) recollé à la néoprène gel (quelques gouttes)
Il n'y a pas les mousses du dos dans le kit ?
patrickJJ a écrit : vendredi 13 décembre 2024 17:36pour le reste un kit mousse Canon AE-1 c'est parfait.
Si ça se monte sans bidouille sur l'AV1, pourquoi pas ?
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Bon, les gars (et les gonz), j'ai un problème: En consultant ce site : https://www.mes-appareils-photos.fr/Canon-AV1.htm, il est mentionné que :
Par rapport au AE1, il a un avantage immense : il n'a pas de mousses d'étanchéité : une belle corvée de moins en perspective.
. Info, ou intox ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

d'après les vues trouvées sur des modèles en vente, il y a au moins la mousse d'amortissement du miroir et l'étanchéité de la gorge pour la porte du dos, je n'ai pas vu d'image de la charnière, mais généralement il y a des mousses à ce niveau, soit coté porte, soit coté boitier et des fois un peu des deux cotés.
C'est facile de voir où sont les anciennes mousses, il reste au moins des traces de l'adhésif des anciennes mousses.

Dans beaucoup d'appareils il y a aussi des mousses internes qui peuvent en se dégradant, endommager des composants optiques, mécaniques ou électroniques. C'est là qu'on voit que l'usage de ces mousses n'a pas été anticipé par les fabricants, sujet mineur par rapport à tout le reste.
c'est une perte de temps pour les réparateurs.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Sérieusement, je suis quasiment certain que l'AV1 a des mousses. Pour mon EOS300x et mon Nikon F55, je pense qu'il n'y en a que sur les côtés de la porte et sous le miroir, il faudrait que je regarde.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

patrickJJ a écrit : samedi 14 décembre 2024 17:58 Le net est votre ami :
https://nicolasforcet.com/photo-changer ... 1-av1-ftb/
(ou pas)...
J'avais vu ce site. Dans l'état actuel de mes finances, soit j'utilise l'AV1 et j'improvise une étanchéité avec du gros scotch toilé gris (celui que j'ai : https://www.leroymerlin.fr/produits/qui ... 07419.html), soit j'utilise le Nikon F55 qui n'a pas de mousses, je crois.
Modifié en dernier par SebC le samedi 14 décembre 2024 19:13, modifié 1 fois.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

J'ai un kit mousse pour Pentax 6x7 très généreux
il y a de quoi faire plusieurs Pentax et comme j'ai juste changé la mousse entourant le bloc viseur il m'en reste de quoi faire de nombreux autres SLR 24x36.
rien de ruineux là dedans,
tu te payes bien des cartouches de films N1B et couleur ?
un kit mousse 6 dollars;
http://aki-asahi.com/store/html/moltopren/foam2.php
bien choisir l'épaisseur.
(le kit Pentax 6x7 n'existe plus...ni ceux dédiés à nos TLR favoris)...
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

patrickJJ a écrit : samedi 14 décembre 2024 18:39 tu te payes bien des cartouches de films N1B et couleur ?
Euuuuuuuuuh, pas depuis des années. Je te renvoie au premier post de ce fil.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Salut à toutes et tous.
J'ai finalement acheté ça : https://www.ebay.fr/itm/276698827700?_s ... R_iMkZD8ZA
Je pense qu'il y a différentes qualités de mousse, et la provenance (Chine) ne m'inspire que moyennement confiance.
On verra.

En attendant, ce sera gros scotch gris autour de la porte.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Pour en avoir changé plusieurs, quelques petits conseils :

Pour enlever l'ancienne mousse, devenue collante : cure-dents ou allumettes, cotons-tiges, alcool. Attention à ne pas mettre de cette horrible pâte collante noire sur le rideau de l’obturateur.

Pour coller les mousses : elles sont autocollantes mais pour les positionner facilement et correctement (faut pas qu'elles vrillent), il faut enduire de gel hydroalcoolique la rainure avant de poser, avec une pince à épiler et un bout de bois, la mousse. Cela permet de repositionner parfaitement le joint. Quand le gel s'évapore : c'est collé.

En 30 minutes max, tu auras à nouveau un appareil parfaitement étanche à la lumière.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

SebC a écrit : vendredi 13 décembre 2024 22:59 Bon, les gars (et les gonz), j'ai un problème: En consultant ce site : https://www.mes-appareils-photos.fr/Canon-AV1.htm, il est mentionné que :
Par rapport au AE1, il a un avantage immense : il n'a pas de mousses d'étanchéité : une belle corvée de moins en perspective.
. Info, ou intox ?
Il n'est pas exclu que j'aie écrit une connerie :mrgreen: En regardant de plus près ce n'est pas qu'il n'a pas de mousses : c'est qu'il n'en a plus à part de vagues restes (et ce sur mes deux AV1). Ceci dit même comme ça je ne vois pas d'entrées de lumière sur les photos exemple et si j'en avais eu sur le reste du film je l'aurais mentionné. Je referais le tour de la pochette (et je vais corriger ma page. Toutes mes confuses)
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

eric.c a écrit : vendredi 20 décembre 2024 18:30 Il n'est pas exclu que j'aie écrit une connerie :mrgreen: En regardant de plus près ce n'est pas qu'il n'a pas de mousses : c'est qu'il n'en a plus à part de vagues restes (et ce sur mes deux AV1). Ceci dit même comme ça je ne vois pas d'entrées de lumière sur les photos exemple et si j'en avais eu sur le reste du film je l'aurais mentionné. Je referais le tour de la pochette (et je vais corriger ma page. Toutes mes confuses)
Je ne savais pas que c'était ton site. J'avoue que je me suis intéressé à la catégorie des loufoques hier soir. Assez intéressant, tu possèdes quelques appareils pour le moins "curieux".
La bonne chose, c'est que j'avais trouvé la page sur Go*gle ou sur YouCare (mon moteur de recherche habituel), ce qui veut donc dire qu'il est plutôt bien référencé.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Pour le référencement c'est assez calamiteux à cause de l'utilisation de frames. En l'an deux mille pas grand chose, quand je l'ai écrit c'était encore Modem 56K et bande passante minable. Du coup, les frames permettaient d'économiser les données à transmettre.
Par contre c'est une calamité pour les moteurs de recherches qui ne voient que la page principale et ignorent les sous-pages qui viennent s'y afficher.
Ça ne fait guère plus de dix douze ans que j'ai le projet de refaire ça un peu plus sérieux mais faudrait que je trouve la motivation pour apprendre une poignée de nouveaux langages (et ça me gonfle un peu).
Par contre il semble que les moteurs de recherche dopés à l'IA s'en sortent mieux (enfin une utilisation intéressante de ce truc qui pour l’essentiel me semble surtout voler au secours de la c...rie naturelle) :mrgreen:

Ils sont mignons mes "chtarbés" ! Bon. quand j'y mets le Compass y'a comme un début de blasphème :rire:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »