- Pourquoi pas utiliser une pile bouton rechargeable ? Avec la ML920 (la plus grosse qui rentre), j'ai une capacité théorique (90% DoD, mais le LDO ne fonctionnera plus légèrement avant ce point) environ égale au tiers de ce que j'ai avec la CR1025 que j'utilise (au pire, si je dois recharger une fois par an, c'est pas la mer à boire non plus
), mais ça présente l'avantage de ne pas utiliser de nouvelles piles. Par contre, il faut que je reprenne mon projet de chargeur de pile bouton.
- Le connecteur, qui me fait encore et toujours peur. J'ai identifié une alternative (et pin-to-pin compatible !) qui me semble être beaucoup plus robuste. Deux petits soucis: la disponibilité (non-dispo dans les distributeurs européens pour l'instant), et la hauteur (je passe à environ 6.3 mm de hauteur une fois assemblée, ce qui est supérieur à la hauteur d'une PX625 (5.95 - 6.00 mm). A voir si c'est critique, mais je testerai bien si j'arrive à en trouver.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Remplacement PX625
- Fouindor
- Passionné
Re: Remplacement PX625
En attendant de recevoir la v2 de mes protos (d'ici une grosse semaine), j'ai continué à empiler les notes sur mon calepin:
- patrickJJ
- Membre de l'association
Passionnant !
je m'abonne,
dès qu'une solution par batterie rechargeable est viable, je suis prêt à commander 2 ou 3 exemplaires.
Pour deux Rollei 35 et un Olympus 35 RC.
Patrick
je m'abonne,
dès qu'une solution par batterie rechargeable est viable, je suis prêt à commander 2 ou 3 exemplaires.
Pour deux Rollei 35 et un Olympus 35 RC.
Patrick
-
- Site Admin
La version finale sera bientôt disponible ? 

-
- Passionné
En remplacement de la PX625 il existe celle-ci (pas rechargeable..) :
" MRB625 - 1.35V, zinc-air WeinCells are available to replace PX625/PX13, PX675 and RM400 batteries" sur le site de WeinCell.
" MRB625 - 1.35V, zinc-air WeinCells are available to replace PX625/PX13, PX675 and RM400 batteries" sur le site de WeinCell.
- Fouindor
- Passionné
Aille aille aille je suis en retard !
La faute à pas mal de choses, surtout du retard que j'accumule dans mon activité professionnelle.
Au niveau design et tirage des prototypes c'est fait depuis un petit moment.
Voici une photo des circuits des piles avec une pièce de 1 centime pour comparaison:

C'est pour assembler tout ça que c'est une belle calamité (pour rester poli
)... surtout le porte-piles en fait, à devoir gagner des millimètres sur la seconde version des protos, ça me dégomme tout le soudage... à tel point que j'ai ruiné un des circuits (c'est pas grave, j'ai fait tirer plusieurs protos pour chaque version) avant les vacances en essayant de monter le porte-piles. Il faut que je m'y remette à tête reposée.
Et le circuit du chargeur format clé USB:

(note, je n'ai pas encore les pièces pour la version rechargeable, le panier Mouser est prêt mais j'attends de faire marcher la version non-rechargeable)
Edit : Pour les piles Weincell, je conaissais, mais j'essaie de m'affranchir de la technologie Zinc-Air

La faute à pas mal de choses, surtout du retard que j'accumule dans mon activité professionnelle.
Au niveau design et tirage des prototypes c'est fait depuis un petit moment.
Voici une photo des circuits des piles avec une pièce de 1 centime pour comparaison:

C'est pour assembler tout ça que c'est une belle calamité (pour rester poli

Et le circuit du chargeur format clé USB:

(note, je n'ai pas encore les pièces pour la version rechargeable, le panier Mouser est prêt mais j'attends de faire marcher la version non-rechargeable)
Edit : Pour les piles Weincell, je conaissais, mais j'essaie de m'affranchir de la technologie Zinc-Air
- SebC
- Super Gourou
Bon, je déterre, je sais. Mais vu qu'un ami m'a donné un Canon EF, qui fonctionne avec 2 piles PX625, les Weincell me semblent être une alternaive intéressante. Raison de mon déterrage, une question : C'est quoi le souci des piles zinc-air ?Fouindor a écrit : dimanche 05 janvier 2020 14:29Edit : Pour les piles Weincell, je conaissais, mais j'essaie de m'affranchir de la technologie Zinc-Air
- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

- Armand29
Perso ,je n'aime pas.
Tu auras le voltage un certain temps , qui va décroire au fur et à mesure que l'oxydation se terminera ,de plus tu n'as pas le débit (ampérage) d'une bonne alcaline ou mieux encore d'une oxyde d'argent .Autre part ces dernières durent beaucoup plus longtemps.
Tu auras le voltage un certain temps , qui va décroire au fur et à mesure que l'oxydation se terminera ,de plus tu n'as pas le débit (ampérage) d'une bonne alcaline ou mieux encore d'une oxyde d'argent .Autre part ces dernières durent beaucoup plus longtemps.
-
Certaines prothèses auditives utilisent ce genre de pile, dans ce cas précis elles sont sous tension 12 heures par jour et durent environ six à sept jours.Renaud LÄMMLI a écrit : samedi 21 décembre 2024 12:44A ma connaissance, il faut enlever une languette qui permet à l'air de pénétrer, à partir de là la durée est limitée : Fernand Raynaud aurait dit "un certain temps". Mais comme je n'en ai jamais utilisé, je ne connais pas la durée du "certain temps"...
![]()

- Gilles88
Comment ? Écris plus fort !
-
- Expert
Avant tout, il faut savoir si l'appareil a absolument besoin d'une alimentation de 1,35V. Certains boîtiers possèdent des circuits conçus de telle façon que la cellule fonctionne aussi bien à 1,35V qu'à 1,55V. Dans ce cas, le seul problème est d'assurer le calage d'une SR44 dans le logement (la SR44 à l'oxyde d'argent a la même taille que la LR44 alcaline. Mais la SR44 a une tension constante, contrairement à la LR44).
Les piles zinc-air conserve une tension constante jusqu'à la mort, mais cette dernière survient très vite. Mieux vaut donc éviter les Weincell, trop chères eu égard à leur durée. Si l'on veut utiliser des zinc-air, mieux vaut des piles pour appareil auditif, en les calant dans le logement. Comme ça a déjà été signalé, les zinc-air imposent que le logement des piles soit accessible, ce qui n'est pas le cas avec les Rollei 35 chargés.
La meilleure solution est de faire modifier l'appareil en ajoutant une diode au circuit interne. C'est ce que j'ai fait faire chez Photo Suffren pour mon Rollei 35S. Depuis, il fonctionne avec une SR44. Le seul problème est de centrer la pile dans le logement, ce que j'ai fait grâce à une petite bande découpée dans une amorce de film et enroulée sur elle-même.
Il existe aussi des adaptateurs pourvus d'une diode ramenant la tension à 1,35V. L'avantage est qu'un même adaptateur peut passer d'un appareil à l'autre. L'inconvénient est que si l'appareil a besoin de deux piles, il faut acheter deux adaptateurs. Voir ici :
https://shop.criscam.com/products/mr-9- ... ry-adapter
ATTENTION : certains adaptateurs de moindre prix ont la taille de la PX625 mais sont dépourvus de diode. Ils n'ont donc d'intérêt que si l'appareil peut fonctionner à 1,55V. Ils n'ont même pas d'intérêt du tout : un joint torique, une bande de papier ou de film pour caler une SR44 en largeur et si besoin, une rondelle métallique pour la caler en hauteur font le même effet.
Les piles zinc-air conserve une tension constante jusqu'à la mort, mais cette dernière survient très vite. Mieux vaut donc éviter les Weincell, trop chères eu égard à leur durée. Si l'on veut utiliser des zinc-air, mieux vaut des piles pour appareil auditif, en les calant dans le logement. Comme ça a déjà été signalé, les zinc-air imposent que le logement des piles soit accessible, ce qui n'est pas le cas avec les Rollei 35 chargés.
La meilleure solution est de faire modifier l'appareil en ajoutant une diode au circuit interne. C'est ce que j'ai fait faire chez Photo Suffren pour mon Rollei 35S. Depuis, il fonctionne avec une SR44. Le seul problème est de centrer la pile dans le logement, ce que j'ai fait grâce à une petite bande découpée dans une amorce de film et enroulée sur elle-même.
Il existe aussi des adaptateurs pourvus d'une diode ramenant la tension à 1,35V. L'avantage est qu'un même adaptateur peut passer d'un appareil à l'autre. L'inconvénient est que si l'appareil a besoin de deux piles, il faut acheter deux adaptateurs. Voir ici :
https://shop.criscam.com/products/mr-9- ... ry-adapter
ATTENTION : certains adaptateurs de moindre prix ont la taille de la PX625 mais sont dépourvus de diode. Ils n'ont donc d'intérêt que si l'appareil peut fonctionner à 1,55V. Ils n'ont même pas d'intérêt du tout : un joint torique, une bande de papier ou de film pour caler une SR44 en largeur et si besoin, une rondelle métallique pour la caler en hauteur font le même effet.