Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nikon F

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Re: Nikon F

Message par Gabriel 34 »

Guile a écrit : mardi 31 décembre 2024 13:23 Une des solutions simples pour ce genre d'engin, c'est de ne pas utiliser la cellule intégrée. C'est un peu dommage, mais la solution que je vais te donner fonctionne convenablement- - Installe l'application "Lightmeter - free" sur ton portable (Android, je ne connais pas Apple)
- Avec l'icone "Compteur de camera", l'application va utiliser l'appareil photo de ton telephone, tu peux choisir le capteur avant ou arrière avec "appareil photo"
- tu règles "ISO" la sensibilité de ta pellicule.
- tu règles l'onverture photométrique de ton objectif (le f/) et en visant la scène, l'application te donnes la valeur de vitesse (sec) que tu vas reporter sur ton appareil.
- tu peux faire l'inverse, régler la vitesse et il te donne l'ouverture. Pour ça, appui long sur (f/) qui devient rose. La case rose est celle que tu ne fige pas et qui bouge avec la quantité de lumière.
d'accord merci, j'avais installé l'appli mais doutais sur sa fiabilité, si tu me la conseilles, mes doutes en sont dissipés
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Oriu a écrit : mardi 31 décembre 2024 13:00 Si l'aiguille de la cellule réagit par saccades, ou pas du tout quand on tourne le barillet des vitesses ou la bague d'ouverture de l'objectif, c'est qu'il y a un problème interne au prisme cellule, je pourrais détailler si nécessaire.
Se pose aussi la question des piles pour ce prisme prévu pour des piles au mercure interdites maintenant.
oui, je n'en ai pas acheté mais j'ai vu des posts dans lesquels il était sujet des Varta V625U, je vais voir si c'est trouvable en magasin sinon, je les commanderai
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Concernant l'appli, c'est assez variable d'un smartphone à l'autre.
Pour changer les ISO, il ne faut pas hésiter a bien soulever la couronne et tourner.
Si le prisme est déposé du boitier il faut tenir la commande qui est couplée au barillet des vitesses autrement ça tourne facilement car on a pas les crantage des vitesses.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

La précision de l'application n'est pas forcément terrible, mais pour du noir et blanc, c'est largement suffisant.
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

je vais essayer en retirant le prisme
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

aucun changement, la couronne ne bouge toujours pas, je ferai voir tout ça
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les amateurs de F un site incontournable https://www.destoutz.ch/nikon_f_bodies.html
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

J'ai un F avec photomic, j'ai abandonné l'espoir de faire fonctionner la cellule, pas de réaction après changement de la pile
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

Pour être plus précis,

Code : Tout sélectionner

diaph: float = lambda x: round(x * math.sqrt(2), 1)
EDIT: Oops j'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page, my bad
Modifié en dernier par Jeantruc le mercredi 01 janvier 2025 11:35, modifié 1 fois.
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Et par hasard, comme le réglage asa s'applique à l'ensemble de la pellicule, la couronne ne serait elle pas bloquée lorsque l'on commence une pellicule
En vous souhaitant une bonne année
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Gabriel 34 a écrit : mercredi 01 janvier 2025 10:46 Et par hasard, comme le réglage asa s'applique à l'ensemble de la pellicule, la couronne ne serait elle pas bloquée lorsque l'on commence une pellicule
En vous souhaitant une bonne année
Ce serait bien le premier appareil que je verrais ainsi... C'est d'autant plus improbable que le dispositif est sur un viseur démontable : il faudrait un couplage supplémentaire et mécanique entre le viseur et l'appareil.
Bonne année à toi aussi !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Non aucune relation entre la mécanique du compteur ou autres pièces à part le barillet des vitesses.
Le Nikon quand il est sorti en 1959 n'avait aucune cellule, ensuite il ont conçu une cellule externe sans pile (au sélénium) qui se mettait au-dessus de l'appareil avec une partie de l'échelle de mesure couplée mécaniquement avec la cellule. https://www.destoutz.ch/acc_meter_970497.html
Ensuite Nikon a vu que c'était pas pratique du tout il ont conçu le premier prisme à cellule le prisme T, ensuite le FT et enfin le FTn de 1968 à 1974
le prisme est couplé au barillet des vitesses et au diaphragme par le doigt qui est entrainé par la fourchette de l'objectif.
A ce sujet sur cette génération de Nikon il faut placer l'ouverture à f5,6 pour faciliter le montage de l'objectif et surtout le couplage avec le prisme cellule et ensuite on fait un va et vient de la bague des ouvertures pour que le prisme prenne en compte l'ouverture maxi de l'objectif.

Je n'ai pas mon F sous la main autrement j'aurai fait une petite vidéo pour montrer comment c'est simple quand tout fonctionne.
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

C'est peut être un peu bête comme question mais sans prisme, on ne règle pas les asa?
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Cellule*
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Avec un appareil sans cellule, il faut mesurer l'exposition autrement.

On utilise en général une cellule séparée. Sur celle-ci, tu règles la sensibilité, tu mesures la lumière (2 méthodes, je ne détaille pas), et tu obtiens tous les couples diaph/vitesse possibles : plus qu'à en choisir un et le reporter sur l'appareil photo.

Des exemples de cellules : Gossen Lunasix, Minolta autometer... Les prix, la présentation (cadran ou écran digital), les fiabilités varient.

On peut aussi travailler à l'estime : la fameuse règle du "sunny 16". Ça demande un peu de pratique.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai chargé une application cellule sur mon smartphone, c'est n'importe quoi par rapport à ma cellule Digisix et je sais comment on mesure, près de 3 EV d'écart et si je corrige en mesure réfléchie la mesure lumière incidente est complétement dans les choux.

Concernant le prisme, Nikon a fait plusieurs types de viseur pour le F, le classique prisme en toit sans cellule, donc mesure avec une cellule à main.
Les prismes à cellule intégrés dont le modèle FTn qui est le plus connu, et plusieurs autres viseurs sans cellules: viseur dépliant, viseur sportif, viseur loupe.
Le prisme c'est seulement un viseur qui permet de redresser l'image pour la visée réflex, dans les appareils anciens il y avait des modèles avec ou sans cellule.
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Guile »

Tu as besoin d'un cours sur le triangle d'exposition et sur comment fonctionne la photographie en général. C'est normal, on a tous débuté !
C'est moche, mais c'est didactique et fonctionnel :
https://docs.google.com/document/d/1sQ_ ... ue&sd=true
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

Oui, niveau théorie je ne suis pas un réfractaire mais j'ai des manques, il y a quelque chose à propos des isos que je ne saisi pas,
j'ai l'impression et dites moi si ce n'est pas du tout ça, que l'iso n'est pas un paramètre tel que la vitesse ou l'ouverture, mais une donnée à la fois de l'environnement dans lequel on se trouve et aussi une mesure voulue par rapport au rendu souhaité, je trouve la notion d'iso assez floue car lorsque l'on change la vitesse ou bien l'ouverture, il y a un changement "mécanique", tandis que les isos, je tourne la molette et c'est à la vitesse et l'ouverture de s'adapter non?
Gabriel 34
Intéressé
Intéressé

Message par Gabriel 34 »

et merci pour cette notice
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les ISO ou asa ou din c'est une échelle de sensibilité des surfaces sensibles répondant à une norme.
C'est en réglant la quantité de lumière qui va exposer la surface sensible que l'on règle la vitesse ( durée d'exposition) ou l'ouverture qui règle le flux de lumière
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »