Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Calcul volume révelateur pour fabrication cuve

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
M.O.I.
Gourou
Gourou

Calcul volume révelateur pour fabrication cuve

Message par M.O.I. »

Salut!

Je suis une quille en math, c'est tellement binaire et logique que ça rentre par une oreille pour sortir par l'autre, sans rester au milieu...

Pour faire simple, le post des trucs à faire den 2025 m'a motivé pour enfin commencer le 70mm.
Pour ce faire, je dois faire ma cuve (j'ai la spire spécifique).

Mais j'ai du mal à faire le calcul pour connaitre le volume de révélateur nécessaire au bon développement du film.
Je n'ai pas envie de bricoler une cuve trop "petite" et qui cause l'usure du révélo avant la fin...

Pour la base du calcul j'ai:

- Longueur du film : 70mm x 5000mm (max, oui j'aime les longs films. J'espère voir un jour du 220 aussi facile à trouver que du 120...)
Soit 0.35m², ou 3500cm² de film à développer.
- volume de la spire 171*75mm, soit 1630ml / 1.63L
Je parle du tout pile tout pile, sans aucun jeu dans la cuve. C'est inutile, mais ça donne une idée du volume entre les mains.

Après diverses lecture, j'ai lu qu'il fallait entre 0.93 et 1.33ml de révélateur par cm².
Soit 3500*1.33 = 4.655ml de cuve (4.65L), ça fait un beau bébé!!!

Est-ce que je me gourre dans mes calculs?
Je trouve ça, humm, volumineux!!!

Au cas ou, je développe principalement en Xtol 1+1 bain perdu.
Passer en 1+0 serait mieux?

D'avance merci!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Calcul volume révelateur pour fabrication cuve

Message par lignesbois »

Je pense qu'il y a une nouille dans le bocage quelque part.
Bon, reprenons les choses dans l'ordre.
je viens de faire le tour de la datasheet du X-tol, et à moins que ça m'ait échappé, je n'ai pas trouvé d'indication pertinente du volume de révélateur minimum à employer par unité de surface à traiter pour un emploi à bain perdu.
Pas d'indications non plus d'une éventuelle modulation du temps de traitement pour du film en 70mm de large.
Je pense qu'il serait pertinent de tenter un traitement avec les temps de bases donnés et un volume en 1+1 correspondant à celui de ta cuve pour 70mm. Il est toujours possible de moduler ensuite le temps de traitement en fonction du résultat obtenu sur cet essai
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Il y a un truc qui déconne avec le 1,33 ml. ml de quoi ?
On dit généralement 10 films par litre de révélateur.
Or le tien, ça fait moins de surface que 10 films, et tu trouves plus de 4l !
:?:
Avec 2l de xtol en 1+1, ça doit passer puisqu'on dit aussi 100ml de xtol pur par film
...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le volume minimum dépend de l'énergie réductrice propre à chaque révélateur et la valeur est donc variable et pas facile à obtenir dans les documentations. Ce qui compte c'est de trouver le volume par cm² de la solution de travail pour les révélateurs en poudre et le volume de concentré pour les révélateurs genre HC110, Rodinal...........

l'eau rajoutée n'augmente pas le pouvoir de réduction, c'est pour ça que dans les fortes dilutions il faut un volume plus grand que la couverture du film et qu'il faut dans certain cas utiliser une cuve multi-spire pour traiter qu'un seul film.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Le plus simple c'est de calculer combien de films 120 ou 135 sont l'équivalent d'un de tes films 70mm. Puis utiliser le total des film 120/135 pour ta cuve.

Je trouve qu'un seul film 120 est de 820mm long sur 62mm de large donc 50840 mm². Ton film fait 5000mm x 70mm = 350000 mm². Donc pour un de tes film il te faut le même volume que pour 6.9 films 120.

Dans document J109 de Kodak je trouve qu'ils disent d'utiliser 100 ml de Xtol pure par film 120. Donc il te faudra 690 ml de xtol pure pour ton film. Maintenant a toi de savoir si tu va diluer. Si tu veut du 1+1 alors 690 ml de xtol et 690 ml d'eau au minimum.
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Je me disais bien que j'étais dans le faux...
5m de 70mm c'est grosso merdo 6 pelloches de 35mm.

Je n'avais pas la bonne base de calcul.
Merci pour votre retour!

Plus qu'à coller!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »