Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

3 Bordelaises.

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

3 Bordelaises.

Message par phildu24 »

Bonsoir,

Balade bordelaise en novembre dernier au Bessa R / 15 Wide Héliar / Foma 100 / Fomadon P ( 6'30" - 23°) tout en HPfoc. ....
C'est mou pour un Héliar... la Foma n'a pas supporté le décalage horaire.... :evil: Je ne vais même pas tenter de gaspiller du papier. :oops: :oops:

Haute couture :

Image

Boules Bordelaises

Image

Ah la barbe....

Image

Bon.... :cry: il va vraiment falloir reprendre l'assiduité de la pratique régulière... :roll:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: 3 Bordelaises.

Message par lignesbois »

Ah oui, c'est surprenant ce manque de netteté, surtout avec la profondeur de champ d'un 15mm.
Je vois que tu ne t'es pas trop éloigné des quais
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

je reste souvent attiré par de belles rues du quai, leurs abords, leur facilité d'accès, parfois leurs odeurs et certains bruits ..... :twisted:

Je crois
- Que la Foma100 utilisée n'a pas vécu 3 ans dans les meilleures conditions de stockage, outre la date limite d’utilisation (2018)
- Que le Fomadon P (D76/ID11) à 23° en retournements doux toutes les mn, sur 6mn et quelque, n'est pas le plus judicieux des traitements.
- Que j'ai perdu la main en presque 4 ans d’abstinence. :roll:

C'est de la bouillie infâme, j'en suis honteux avec une part de dépit dégoûté... :oops: et dire que j'ai 2x 30m de Foma (100 et 200) à bobiner, mais bien conservées, au sec et au frais...
Faut que je m'y mette... Nemo perfectus est et perseverare debes
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

Ben Oui mais il n'y a rien d'étonnant; Quand je grille volontairement un feu rouge, je ne vais pas pleurer parce que mon aile est cabossée

Si vous voulez des photos réussies il suffit de respecter les instructions (péremption, température, durée de développement, consigne de retournement)

Si vous voulez tenter de nouvelles approches, rien n'interdit de "s'amuser" en jouant avec les curseurs; encore faut-il le faire dans un but recherché et en connaissance des conséquences des manipulations.

Je tire des films qui ont plus de 10 ans et qui ont été mal conservés; je fais régulièrement des essais de modification de température ou de temps pour les chimies, mais je n'aurais pas idée de me plaindre lorsque cela "foire"

Ce qui me gêne dans vos propos, c'est que cela égare les nouveaux sans expériences.

Ceci dit le résultat n'est pas inintéressant, mais c'eût été mieux si ce ne fut le résultat d'un "patouillage"
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Le temps de développement est correct : 2min16 selon massive dev chart avec le fomadon P stock à 23 degrés.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

je me plains pas ! T'as lu/vu/cru/interprétu ça où ?.....

Je m'auto critique et exprime mon dépit d'avoir perdu aussi vite les réflexes habituels d'une routine maintes fois répétée.. Nemo perfectus est et perseverare debes !!
La mémoire qui défaille avec l’age, s'estompe.. M ais c'est comme le saucisson à l'aïl.. ça revient toujours...!! Mais je ne me plains pas...

Spotshica a écrit : mardi 14 janvier 2025 16:09 Le temps de développement est correct : 2min16 selon massive dev chart avec le fomadon P stock à 23 degrés.
Me suis basé sur la fiche officielle et technique de chez Foma
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Message par Spotshica »

Je suis passé par mass dev pour la compensation temps/température.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

je consulte en général .....

le pirate
BW Realtime
All filmsDev recipes
Digital truth aluias Massive Dev Chart Fil Dev.

j'ai merdé quelque part.... les séries de retournements, leur fréquence sur la durée du traitement, le choix du Fomadon P ? la T°? la dilution ?...
Me suis-je planté dans la lecture du tableau de compensation T°/Temps ?...
Bref j'ai merdé... je dois trouvé où, quand, porrquoi, commet, est-ce le colonel Moutarde avec le chandelier ?
Jeantruc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Jeantruc »

La doc dit:
"Processing by hand at 20°C – the development times are related to development in a spiral developing tank - agitation or turning over
continuously during the first 30 seconds, then during the first 10 seconds in every minute.
"

De 7 à 8 minutes.

Et pour le 2min16 de massive dev chart à 23°C je me demande comment ils peuvent calculer ça, ici on nous dit qu'à 30°C ce serait 4min.

Phil, moi qui ai foiré de nombreux rouleaux en regardant sur massive dev chart ou autre, la seule solution que j'ai trouvé: Suivre précisément la doc, puis quand on connait son couple révélateur / pellicule se permettre de faire sa propre soupe (par exemple en forêt par temps gris en milieu de journée je sais que ma HP5 va être très molle alors je lui colle +15% de révélateur et j'agite toutes les 30 secs au lieu de toutes les minutes).
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Spotshica »

Spotshica a écrit : mardi 14 janvier 2025 16:09 Le temps de développement est correct : 2min16 selon massive dev chart avec le fomadon P stock à 23 degrés.
EDIT : 6min16 ! Donc 6min30, on est bon. J’étais dehors par moins 2 degrés quand j’ai tapé sur mon téléphone…
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

attiré par de belles rues du quai, leurs abords, leur facilité d'accès, parfois leurs odeurs et certains bruits
Oh !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Jeantruc a écrit : mardi 14 janvier 2025 21:37 La doc dit:
"Processing by hand at 20°C – the development times are related to development in a spiral developing tank - agitation or turning over
continuously during the first 30 seconds, then during the first 10 seconds in every minute.
"

De 7 à 8 minutes.

Et pour le 2min16 de massive dev chart à 23°C je me demande comment ils peuvent calculer ça, ici on nous dit qu'à 30°C ce serait 4min.

Phil, moi qui ai foiré de nombreux rouleaux en regardant sur massive dev chart ou autre, la seule solution que j'ai trouvé: Suivre précisément la doc, puis quand on connait son couple révélateur / pellicule se permettre de faire sa propre soupe (par exemple en forêt par temps gris en milieu de journée je sais que ma HP5 va être très molle alors je lui colle +15% de révélateur et j'agite toutes les 30 secs au lieu de toutes les minutes).
la doc stipule bien 7-8mn à 20%. Etant à 23°, j'ai adapté le temps à la T° qui donne 6'30" mais j'ai "revu" le process, et je vois une séquence où ça coincé : j'ai inversé les sachets lors de la préparation du Fomadon P.... T° 43°..... mais j'ai d'abord mélangé le gros sachet avant de verser le petit....
et ça, ... :roll:
Là il est chargé avec la frangine de la précédente.... donc je referais un dev avec le fomadon et ensuite je vire et recommence avec un produit correctement préparé.....
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Afin d'obtenir de bons résultats à chaque fois, d'autant plus si on pratique pas couramment le développement =

-Utiliser un film de bonne qualité (Ilford, Kodak) non périmé. Acharnez vous autant que vous voudrez sur la Foma 100, c'est un film de merde, la montée en contraste est à peine maitrisable, les défauts de couchage sont réguliers, on peut arriver à en faire quelque chose avec du Fomadon à 12min à 1+50 mais bon.
-Utiliser un révélateur liquide concentré prêt à l'emploi et neuf.
-Les temps de développement seront différents suivant la destination du négatif et les usages du photographe. Il est préférable d'avoir un négatif un peu dense avec du détail dans les ombres, c'est la base ! Il faut faire des essais et caler son process.
-Arrêter avec les 30s ça m'énerve au plus au point. 6min30 = 7min. 8min30 = 9 min. Vous croyez que 30s vont changer quelque chose qui sera visible ?
Bandol
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bandol »

@Mael

:bienjoue:

@Jeantruc
:bienjoue:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Pour moi, (je l'ai dit ailleurs) les révélateurs qui sont adaptés à la pellicule Foma sont deux: L'Ilford DDX et l'Ilford Microphen, qui permettent de rattraper l'écart de sensibilité entre ce qui est annoncé sur la boite et la sensibilité réelle du film.

- La Foma est une émulsion assez douce. Donc, il faut un révélateur assez énergique, d'ou le choix des deux précités. On pourrait envisager aussi l'utilisation du révélateur T-Max à ce propos.

- Le D76 et assimilés sont de bons révélateurs, mais dans ce cas il faut les employer en formule stock et pas dilués(et surexposer de 2/3 d'EV).

Perso, j'ai des résultats séduisants avec la Foma.
En aucun cas n'employer du Rodinal ou similaires qui font perdre encore un peu plus de sensibilité au film (quel qu'il soit d'ailleurs, et de quelque marque que ce soit: une Foma 400, par exemple, devient pratiquement une 160; c'est une réalité objective non, dictée par ma haine personnelle concernant ce révélateur).

V.
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

vdragon76 a écrit : mercredi 15 janvier 2025 11:17
En aucun cas n'employer du Rodinal ou similaires qui font perdre encore un peu plus de sensibilité au film (quel qu'il soit d'ailleurs, et de quelque marque que ce soit: une Foma 400, par exemple, devient pratiquement une 160; c'est une réalité objective non, dictée par ma haine personnelle concernant ce révélateur).

V.
Salut Patrick...

Bien que n'ayant personnellement aucune haine :hello: envers le Rodina que j'utilise encore, même si depuis quelque temps je suis revenu à l'Ilford LC29l, je reconnais tout à fait que ce n'est pas le révélateur adapté à la Foma.

Par ailleurs je n'utilise désormais qu'assez peu cette marque, que ce soit en 100 ou en 400 ISO et dans tous les cas : 100 exposée à 50, 400 exposée à 160. Et je confirme les propos de Maël, en particulier en 120 : de fréquents problèmes avec l'émulsion...

JMK
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oui, j'ai souvent entendu parler de ça. Les avis sont souvent partagés, et il y a "un bruit qui court" qui prétendrait que'une bonne part des problèmes rencontrés proviendrait de l'usage d'un bain d'arrêt acide. On verra; j'ai chargé un de mes dos Hasselblad avec de la Foma 400, on verra ce que ça donne.

D'autre part, je trouve qu'on fait souvent un mauvais procès à cette émulsion:

- "Grain énorme": Perso, j'ai un joli gain pas vraiment trop marqué en 135 au format A3. Je trouve même que la structure est belle et régulière. Mais c'est sur que ce n'est pas fait pour photographier des boulons ou toute autre image qui demande un rendu le plus lisse possible.
- "C'est un 200 et pas un 400": ça c'est exact, je dirais un 260 pour être précis, mais ça se compense en fonction du choix du révélateur
- Peu contrasté: c'est vrai, mais ça se corrige (les temps de développement proposés sont souvent insuffisant ou franchement poétiques sur les sites qui les proposent)
- Emulsion fragile: pas eu de problème à ce jour
- Support très fin: c'est exact, mais chez moi, parfaitement plane au séchage (certains disent l'inverse)
- Cartouche très chi.nte à ouvrir: je suis d'accord.
- Problème de halo du à une couche anti-halo inefficace: C'est vrai, mais franchement, j'aime beaucoup l'effet. Je cherche même ça.
- Pas cher: C'est indiscutable, mais je ne le choisis pas pour ça.

V.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Alors pour ne pas utiliser de bain d'arrêt acide car j'utilise un fixateur neutre, j'avais malgré tout des problèmes de trous d'épingles avec la Foma 100 en 120 et PF. Ça ne semble pas être le bon coupable. J'ai résolu le problème en faisant un long bain de prémouillage de 5 minutes ajouté d'une goutte d'agent mouillant.
Je n'en ai plus acheté depuis longtemps en 120 car un de mes Rolleiflex est allergique à la faible épaisseur de la Foma 100 et se bloque.

Après, si tu cherches une pelloche avec une maigre couche anti-halo, tu peux regarder du côté des Kentmere 100 et 400. Elles sont beaucoup plus qualitatives et s'achètent grosso-modo au même prix. Le dernier truc qui resterait en faveur de la Foma, ce sont les marquages des numéros de vue qui restent beaucoup plus lisibles à travers les fenêtres inactiniques de certains vieux appareils.

J'ajoute avoir de beaux résultats avec la Foma 100 en suivant la recette donnée par lulu69, qui n'est plus sur le forum : dilution du Rodinal à 1+50, ajouter 30% du temps et allonger le temps entre les inversions à 3 minutes. Jamais testé la 200 ou la 400.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

vdragon76 a écrit : mercredi 15 janvier 2025 11:41 Oui, j'ai souvent entendu parler de ça. Les avis sont souvent partagés, et il y a "un bruit qui court" qui prétendrait que'une bonne part des problèmes rencontrés proviendrait de l'usage d'un bain d'arrêt acide. On verra; j'ai chargé un de mes dos Hasselblad avec de la Foma 400, on verra ce que ça donne.
....et je n'ai pas utilisé de bain d'arrêt Acide !! un simple rinçage décontaminant !! Et dire que j'ai 2 boites de 30m, 20 pelloches ensachées ( 10 100 et 10 200, plus 15 films 120.... mais qui n'ont pas été autant malmenées entre les déménagements...

On verra...
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

J'adore les commentaires les plus vifs, ça donne envie de les transposer sur scène au théâtre :lol: Essayer de lire les commentaires en imaginant la voix de feu Jean-Pierre Coffe vous verrez :)

Enfin, Phil, pour parler peu mais bien, je pense que tu peux être heureux pour deux raisons au moins :
Cet Heliar retranscrit parfaitement les perspectives c'est impressionnant non ? Faire rentrer autant dans un seul cadre c'est chouette !
Puis dis-toi que tu vas forcément faire mieux avec les prochains rouleaux en changeant ton process. C'est chouette aussi non ?
Répondre

Retourner vers « Urbain »