Bonjour à tous, en lisant quelques messages récents sur le Forum, notamment un film récemment fermé sur le meilleur compact, il m'est venu à l'idée un petit jeu.
Je vous présente 4 photos prises avec 4 compacts différents: Olympus XA2, Minox35ML, Olympus mjII, Rollei 35SE.
Pouvez vous dire (si vous le voulez) quelle photo a été prise avec quel appareil. Par exemple la photo 1 avec le Minox ou avec le mju etc
Voici les photos.
Personnellement je ne vais pas répondre à ta question car, pour moi, elle n'a pas de sens.
Ce qui m'intéresse dans ton post, c'est les photos, pas l'outil utilisé pour les réaliser. La rumeur, ou la vox populi, au choix, dit que ce n'est pas l'appareil qui fait la phot mais l’œil du photographe et je partage cet avis.
Si on parle photo, je choisis, dans l'ordre, la 2, la 4, puis la 3 et enfin la 1
et je n'ai pas besoin de savoir si la première de ma sélection a été réalisée avec un Olympus, un Minox ou un Rollei
Désolé de ne pas être un bon client,
Très bon weekend à tous
JMK
jmk_17 a écrit : ↑dimanche 12 janvier 2025 13:11
Bonjour Marc-Aurèle,
Personnellement je ne vais pas répondre à ta question car, pour moi, elle n'a pas de sens.
Ce qui m'intéresse dans ton post, c'est les photos, pas l'outil utilisé pour les réaliser. La rumeur, ou la vox populi, au choix, dit que ce n'est pas l'appareil qui fait la phot mais l’œil du photographe et je partage cet avis.
Si on parle photo, je choisis, dans l'ordre, la 2, la 4, puis la 3 et enfin la 1
et je n'ai pas besoin de savoir si la première de ma sélection a été réalisée avec un Olympus, un Minox ou un Rollei
Désolé de ne pas être un bon client,
Très bon weekend à tous
JMK
Merci JMK pour ta réponse qui me plait bien. J'ai imaginé ce jeux pour une bonne raison, c'est que ce genre de question: quel est le meilleur compact, quel est le meilleur réflex, etc, n'a pas de sens parce que je pense qu'il est impossible de répondre à cette question.Moi-même je ne pourrais dire avec quel apparreil j'ai fait telle photo si je ne l'avais pas noté.
Si vous voulez jouer, je donnerai les réponses.
Ou alors dire lesquelles vous préférez.
Ou ne dites rien
Il y a peu de chance que qui que ce soit ait une réponse correcte à formuler à propos de cet exercice d'identification.
Sauf à tomber sur de véritables cul de bouteille avec des lentilles en plastique massif, il est en effet plus aisé de différencier le rendu rendu de la plupart des optiques sur un tirage agrandi que sur un scan affiché en 800px de large.
En plus, je sui pas convaincu qu'il y en ait beaucoup parmi nous qui ambitionnent de devenir comme ces salariés de revues donnant l'impression de pratiquer l'onanisme en comparant des photos de mires à la loupe.
Quand on parle de "bon" compact, la qualité optique en est certes une composante, mais je crois qu'il ne faut pas limiter ce qualificatif à cet aspect et qu'il faudrait davantage se poser la question du "bon" pour "qui" ou pour "quel usage".
L'ergonomie, l'encombrement, la fiabilité, la possibilité ou pas de faire des réglages, le confort du viseur, la possibilité ou pas de se passer de pile... Et même éventuellement, l'esthétique.
Par exemple, même en mettant de côté l'effet de mode stimulé par les influenceurs à propos des Mju, ceux-ci ont la réputation d'avoir une bonne optique.Ils me laissent pourtant de marbre, car je sais qu'ils sont irréparables, et je les trouve personnellement dangereusement fragiles, surtout quand on connait le prix auquel ils se négocient.
D'autres, porteurs de lunettes, ne seront pas à l'aise avec des boitiers pourtant fort prisés par des personnes dont la vue ne nécessite pas de correction.
Marc Aurèle B. a écrit : ↑dimanche 12 janvier 2025 12:50
Bonjour à tous, en lisant quelques messages récents sur le Forum, notamment un film récemment fermé sur le meilleur compact, il m'est venu à l'idée un petit jeu.
Je vous présente 4 photos prises avec 4 compacts différents: Olympus XA2, Minox35ML, Olympus mjII, Rollei 35SE.
Pouvez vous dire (si vous le voulez) quelle photo a été prise avec quel appareil. Par exemple la photo 1 avec le Minox ou avec le mju etc
Voici les photos.
(....)
Voilà
Peux tu nous dire avec quels films ont été faites ces photos, l'ouverture et la vitesse pour chacune, ainsi que le type de révélateur utilisé, sans quoi (en ce qui me concerne du moins.....) je suis dans l'incapacité de répondre correctement, .....
Edit : Et n'oublie pas l'âge du capitaine !.... important ça, l'age du capitaine...
Je crois que ce jeu illustre vraiment bien ce qui est visible pour tout ceux qui veulent voire: c'est pas l'appareil qui fait la photo.
Bon, c'est vai que pour le départager il faudrait avoir la même vue prise avec tout les appareils etc etc. Mais ça montre si bien qu'on peut faire des images excellents avec des compacts.
Pour moi le 3, 1, 4, 2. Mais je vais pas gagner le tiercé Et si je dois coller des appareils dessus:
Havoc a écrit : ↑dimanche 12 janvier 2025 21:25
Je crois que ce jeu illustre vraiment bien ce qui est visible pour tout ceux qui veulent voire: c'est pas l'appareil qui fait la photo.
Bon, c'est vai que pour le départager il faudrait avoir la même vue prise avec tout les appareils etc etc. Mais ça montre si bien qu'on peut faire des images excellents avec des compacts.
Pour moi le 3, 1, 4, 2. Mais je vais pas gagner le tiercé Et si je dois coller des appareils dessus:
1: XA2
2: Minox
3: MjuII
4: Rollei
Hélas, aucun de juste. Je laisse encore un peu de temps pour de nouvelles propositions
Photo 1: Olympus mjuII : Au musée des transport à Lucerne
Photo 2: Olympus XA2 : Fontaine à St-Ursanne, en arrière fond la Collégiale
Photo 3:Rollei 35SE : Dépôt de locomotives à vapeur Pré-Petitjean Jura(chemins de fer du Jura)
Photo 4:Minos 35SL : Eglise de Gryon Alpes Vaudoises