Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

3 Bordelaises.

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: 3 Bordelaises.

Message par vdragon76 »

J'ai dit "un bruit qui court": ce n'était en aucun cas une affirmation! :D

V.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Gabou a écrit : jeudi 16 janvier 2025 20:25 Enfin, Phil, pour parler peu mais bien, je pense que tu peux être heureux pour deux raisons au moins :
Cet Heliar retranscrit parfaitement les perspectives c'est impressionnant non ? Faire rentrer autant dans un seul cadre c'est chouette !
Puis dis-toi que tu vas forcément faire mieux avec les prochains rouleaux en changeant ton process. C'est chouette aussi non ?

C'est pas faux vu que tu as entièrement raison.

Je pense sincèrement que d'avoir utilisé la première pelloche qui trainait au fond d'un sac, conservée sans précaution particulière et des conditions aléatoires, avoir mal dilué le Fomadon P sont, pour ^partie, les causes de la raison du résultat médiocre....
Même avec du R09 j'avais de bien meilleurs résultats....

Ajoutons à ça une certaine appréhension mélangé à l'excitation de replonger dans le labo après 4 ans d'inactivité.... et pleins d'autres tcétaras.... moi qui fait la morale de ne jamais se précipiter et que l'Argentique c'est l'école de la frustration.. me voilà bien servi !... :oops:

same player shoot again...... bis repetita.... 100 fois sur le métier.. patience et longueur de tempos.. patati et patata... :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On peut reprocher beaucoup de chose au Rodinal et à ses équivalents, mais c'est l'un des révélateurs qui donne le plus d'acutance avec quelques autres plus spécifiques à préparer comme le FX1 et FX2 de Crawley, ou le PMK ou le Pyrocad HD.
Le Rodinal faisait merveille avec l'Agfapan 25 en donnant une netteté élevée avec un grain fin car c'était un film lent, donc avec des grains de petite taille par nature.
Le rendement d'une surface photosensible est dépendant en grande partie par la taille des grains des bromures d'Argent.

Dans le cas des ses scannes je pense qu'il y a surement moyen d'avoir plus de mordant en choisissant les bons paramètres.
Il ne faut pas compter sur moi coté scanner :oops: par contre tu mets en route un agrandisseur à condenseurs et tu fait des bouts d'essai avec ton meilleur objectif fermé à f5,6 ou f8 maxi avec une projection pour faire un 24x30 cm et là tu pourra voir si c'est mou ou si c'est le scanne et son traitement.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Autant traiter un fichier RAW issu de mon A7 MK3, "ça va".. Que passer un scan de pelloche d'un scan à plat avec vuescan avant d'aller corriger sous tochop pour un rendu "comme on en voit souvent......" bof... je suis pas dans ma zone de confort ..
Mais je veux comprendre ce process et en trouver un à ma taille, par défi.. je persiste...

Déjà je vais me remettre la pratique argentique dans ma boite à réflexes interne.
Répondre

Retourner vers « Urbain »