Présentation de mon « setup » de scan

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Fanf74
Intéressé
Intéressé

Présentation de mon « setup » de scan

Message par Fanf74 »

Bonjour,

Tout nouveau dans le monde merveilleux de la photo argentique, je vous présente ici mon setup actuel de scan.
L’occasion de poser une base pour discuter, échanger mais aussi me faire conseiller dans ma progression et l’amélioration de mon process.

Je précise qu’à la base, j’avais imaginé ce setup pour scanner une 30 aine de rouleaux APS « Advantix » que j’avais en stock de ma jeunesse, je cntinue maintenant d’utiliser ce setup pour mes rouleaux 35mm et même si ça fonctionne pas trop mal, j’imagine que c’est loin d’être optimal.

- Trepied Benro avec colonne inversée sur lequel je monte un Nikon Z8 (45Mpx) + objectif macro Nikon Z 50 mm f/2.8
- Tablette lumineuse (assez basique) achetée sur Amazon – Je scan avec la lumière au maximum :
- Passe vue réalisé en impression 3D (j’avais réalisé e premier pour le format APS car j’avais du mal à trouver un passe vue adapté à ce format ; j’ai donc réalisé celui pour le 35 mm sur le même procédé.

 Je scan avec l’ouverture réglée à f/14 en étant quasiment au rapport 1 :1 (je me laisse un peu de gras pour recadrer), appareil photo en mode connecté avec Nikon NX Tether (mise au point manuelle comme en macro).
 Puis importation sous Lightroom de mes RAW et développement avec Négativ Lab pro

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci
mathgl
Site Admin
Site Admin

Re: Présentation de mon « setup » de scan

Message par mathgl »

Merci pour ton retour ! Peux-tu indiquer le nom de la tablette lumineuse plutôt qu'un lien vers amazon (je l'ai supprimé) ?
Quels sont les passes vus que tu as utilisés ?

J'ai utilisé ceux de Rodsgear : https://www.printables.com/model/117663 ... nning-tool

Le 120 manque de rigidité, mais j'ai lu que certains le collaient au lieu de mettre des aimants.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Pas mal comme installation ! La seule question que je me pose c'est et si tu fermais à f/8 ou 11 au lieu de 14, ne serait-ce pas encore mieux en terme de restitution du nega ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

C'est une installation « typique » qui fonctionne très bien. Je fonctionne de la même manière et j’en suis très satisfait à la différence que je n’ai pas Négativ Lab pro mais pour le peu que je l’ai essayé en version gratuite c’est sûrement ce qui se fait de mieux pour traiter des négatifs au format RAW
Fanf74
Intéressé
Intéressé

Message par Fanf74 »

mathgl a écrit : lundi 20 janvier 2025 12:14 Merci pour ton retour ! Peux-tu indiquer le nom de la tablette lumineuse plutôt qu'un lien vers amazon (je l'ai supprimé) ?
Quels sont les passes vus que tu as utilisés ?

J'ai utilisé ceux de Rodsgear : https://www.printables.com/model/117663 ... nning-tool

Le 120 manque de rigidité, mais j'ai lu que certains le collaient au lieu de mettre des aimants.
Alors la tablette lumineuse n'a pas vraiment de nom, c'est une 'JHFart à LED donnée pour 5600k mais c'est un modèle très basique à une 40aine d'euros...

Pour les passes vue, les miens sont très simples, je n'arrive pas à retrouver la ref sur le net.
Je ne connaissais pas ta version qui semble très élaborée, je vais me pencher dessus...
Fanf74
Intéressé
Intéressé

Message par Fanf74 »

Habib a écrit : lundi 20 janvier 2025 14:28 C'est une installation « typique » qui fonctionne très bien. Je fonctionne de la même manière et j’en suis très satisfait à la différence que je n’ai pas Négativ Lab pro mais pour le peu que je l’ai essayé en version gratuite c’est sûrement ce qui se fait de mieux pour traiter des négatifs au format RAW
En effet Négative Lab Pro donne de très bons résultats
Fanf74
Intéressé
Intéressé

Message par Fanf74 »

Gabou a écrit : lundi 20 janvier 2025 12:49 Pas mal comme installation ! La seule question que je me pose c'est et si tu fermais à f/8 ou 11 au lieu de 14, ne serait-ce pas encore mieux en terme de restitution du nega ?
Oui c'est possible en effet, je vais tester avec ces valeurs sur mes prochains scans.
Je viens de regarder des tests, en effet cette optique semble avoir le meilleur piqué à f/5.6, ça reste très bon à f/8 ensuite ça se dégrade assez vite
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Fanf74 a écrit : lundi 20 janvier 2025 11:35... Je précise qu’à la base, j’avais imaginé ce setup pour scanner une 30 aine de rouleaux APS « Advantix » que j’avais en stock ...
J'ai aussi quelques rouleaux APS, et comme mon scanner n'avait pas de passe vues pour ce format, j'ai commencé par en bricoler un avec du plexiglass et du bristol noir, et j'ai bricolé un banc de repro pour monter un appareil numérique.
Comme toi j'utilise une tablette lumineuse, achetée chez un fournisseur Beaux Arts (je boycotte Amazon, même si ça me coûte plus cher). Mon statif est fabriqué maison avec des éléments divers récupérés : une forte base en alu de 18mm d'épaisseur, une crémaillère en laiton et alu, un support "Macro slider Velbon" un peu modifié. Et mon appareil est un Nikon D40 en panne donné par une amie, classé irréparable par les services AV de Nikon, mais qui accepte quand même de fonctionner en tout manuel. Et sur lequel je monte un Micro Nikkor 55mm F 3,5 pré AI avec une bague allonge Nikon PK3 de 27,5 mm.
Ensuite j'ai commencé à utiliser cet équipement pour digitaliser mes négatifs 35 mm et aussi j'ai testé avec un film 120 en 6x4,5, sans la bague allonge.
Image

Image

Et j'ai traité mes fichiers avec darktable, dont la fonction docteur néga permet la conversion automatique en positif des négatifs couleur.
Fanf74
Intéressé
Intéressé

Message par Fanf74 »

Ah si, petite question, dans quel sens scannez vous votre film pour être optimal ?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Deux améliorations nécessaires:
- le porte film doit être désolidarisé de la source lumineuse '10-20cm) pour éliminer une bonne partie du prooblème des poussières, qui de ce fait, seront hors zone de mise au point.
- La tablette doit être masquée par un carton noir, hors la zone utile pour éliminer les problèmes de flare de contre jour.

On photographie et on scanne toujours du côté émulsion, et on inverse dans photoshop dans le cas d'un fichier digital. Il n'y a aucune raison de traverser optiquement le support (sauf dans le cas de la repro sur film).

V.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Merci pour ces précieux conseils. Je crois que je finirai aussi par faire ceci chez moi au lieu d'utiliser mon vieil Epson.
Fanf74
Intéressé
Intéressé

Message par Fanf74 »

vdragon76 a écrit : mardi 21 janvier 2025 17:19 Deux améliorations nécessaires:
- le porte film doit être désolidarisé de la source lumineuse '10-20cm) pour éliminer une bonne partie du prooblème des poussières, qui de ce fait, seront hors zone de mise au point.
- La tablette doit être masquée par un carton noir, hors la zone utile pour éliminer les problèmes de flare de contre jour.

On photographie et on scanne toujours du côté émulsion, et on inverse dans photoshop dans le cas d'un fichier digital. Il n'y a aucune raison de traverser optiquement le support (sauf dans le cas de la repro sur film).

V.
Merci pour l'astuce de décaler le pote film de la source lumineuse.
Pour ce qui est du masquage du reste de la source lumineuse, oui je le fait.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Dans un labo très pro ou j'ai bossé, on faisait de la copie de diapo en ayant monté un porte-film sur un tupperware ( particulièrement rigide) dont le fond avait été percé et l'intérieur peint en noir mat: Ca marchait parfaitement bien. L'écart entre la source (+/- 20cm) et le passe vue était optimal.

V.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »