Bon, je ne suis pas spécialiste des flashes, mais voilà diverses infos de base :
- Attention avec de flashes de l'ère argentique sur boitier numérique, surtout les modèles les plus "basiques" avec un plot central uniquement. Souvent, ces modèles émettent, au moment du déclenchement, une impulsion de trop forte intensité susceptible de griller les circuits électroniques beaucoup plus sensibles sur les boitiers récents.
- A priori, il n'y a pas de raisons pour qu'à contrario, un flash Pentax (ou compatible) récent (comprendre utilisable sur boitier numérique) ne fonctionne pas sur un boitier plus ancien de la marque. Toutefois, il est possible que les automatismes ne fonctionnent pas, et les indications de nombre guide absentes nécessiteront plusieurs essais ou la consultation de la notice pour obtenir le bon réglage de puissance.
- Je possède une paire de déclencheurs Cactus V5 ou 6 je sais plus, compatibles Pentax Fonctionnent en émission (sur le boitier) et en réception (déclenchement déporté sans fil du flash branché), il permet de monter un flash prévu pour n'importe quelle marque en déporté. Malgré plusieurs points forts, je n'emploie plus cet ensemble : il est impossible à compléter car discontinué/plus suivi, et j'ai constaté une importante baisse de la la puissance maxi exploitable des flashes branchés dessus.
- reste la possibilité de déclenchement de flashes déportés par un flash monté sur le boitier. Ca fonctionne avec les modèles Pentax récents (j'ai un AF 360 et 2 AF 540 FGZ), et il existe des cellules de déclenchement optique à griffe existant pour obtenir un effet similaire. Note : l'emploi de flashes déporté sans fil permet d'employer n'importe quel flash, sans considération pour la compatibilité en terme de marque ou de puissance de courant.
Exemple de cellule :
https://www.digit-photo.com/KAISER-1503 ... R1503.html
Malheureusement, la plupart du temps ces solutions nécessitent une utilisation en manuel, pas en TTL