Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
pline34
Messages : 12
Enregistré le : lundi 07 juillet 2014 20:37

Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par pline34 »

Bonjour à tous,
Je n’ai pas trouvé réponse à ma question en cherchant sur le forum. Si elle a déjà été posée, désolé !
Je pratique occasionnellement le studio avec un jeu de flash cobra TTL de marque Godox. Mon déclencheur (le Xpro) indique être compatible avec tous les canon eos compatibles e-ttl II.
Je n’arrive pas à déclencher en TTL avec mon eos 33v. J’ai donc trois questions :
  • Est-ce que j’ai raté un subtilité avec le 33v ?
    Est-ce qu’il y a des argentiques canon compatibles avec le e-ttl II ?
    Est-ce possible de faire fonctionner mes Godox en TTL chez d’autres marques que Canon ?
Merci beaucoup !
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4249
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par lignesbois »

Pour le type de mode ttl supporté par ton 33v, aucune idée.

En revanche, dis-toi qu'un flash vendu pour fonctionner en TTL sur boitier Canon ne pourra fonctionner dans CE mode QUE sur un boitier Canon : si le plot central est le contact principal "universel" qui déclenche l'éclair, les autres sont affectés à des rôles différents selon les marques.
Employer un flash conçu pour marque sur une autre, en manuel, c'est PEUT-ETRE jouable, en TTL c'est le meilleur moyen de griller l'électronique du flash ou du boitier, voire des deux avec des courts circuits.
pline34
Messages : 12
Enregistré le : lundi 07 juillet 2014 20:37

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par pline34 »

Merci de ta réponse.
Je formule autrement : mes flashs sont utilisés en déportés. Il n'y a donc pas de contact direct entre les flashs et le boîtier mais bien entre le déclencheur et boîtier.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 35080
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par Oriu »

je crois qu'il faut poser la question à Godox, il sont normalement les concepteurs du Xpro et doivent avoir une idée précise des compatibilités.


A mon avis espérer la compatibilité d'un appareil argentique qui a déjà plus de 20 ans avec l'électronique actuelle prévue pour des apn c'est croire aux miracles. Il faut déjà regarder si un flash TTL actuel d'un apn récent de Canon peut se commander aussi bien avec l'EOS33, si ce n'est pas le cas, il y a fort peu de chance que le Xpro soit TTL avec l'eos33.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4802
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par vdragon76 »

J'imagine que tu mets ton flash sur une barette porte-flash.
il doit exister sur Amazon des sabots + cable qui connectent la griffe porte-flash du boitier a un sabot a monter sur la barette.
Ca résoudrait ton problème faut chercher quoi (et moi je n'ai pas envie) :D

V.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1698
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par Guile »

E-ttl, c'est pour les numériques chez Canon.
En fait le protocole de déclenchement est différent entre un reflex argentique et un modèle numérique.
Sur un argentique, le flash se déclenche au moment où le rideau s'ouvre ou juste avant qu'il ne se ferme (synchro 2nd rideau). Mais quoi qu'il en soit, la puissance de l'éclair est proportionnel à sa durée. Donc concrètement, le rideau s'ouvre, le flash démarre. Une cellule dans le boîtier regarde l'éclairement de la pellicule. Lorsque celle ci est suffisamment éclairée, le boîtier dit au flash de se couper.
Dans un boîtier numérique, le capteur est trop réfléchissant pour que ça fonctionne correctement. Donc le process est différent : avant l'ouverture du rideau, avant la remontée du miroir, un pré eclair calibré est envoyé. Le boîtier mesure cette lumière et calcule la puissance nécessaire théorique. Il envoi cette information au flash qui la stocke dans la mémoire. Ensuite le boîtier ouvre le rideau et envoi l'information de déclenchement au flash qui balance le bon éclair.
C'est pour cette raison que l'on peut lancer un pré-éclair, recadrer et déclencher sur les boîtiers hauts de gamme.
pline34
Messages : 12
Enregistré le : lundi 07 juillet 2014 20:37

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par pline34 »

Ok. Merci de ces (très intéressantes) précisions !
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2198
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par eyslime »

hello tous,

Je me reprend ici :)

Bon... les flashs, c'est quand même un petit enfer en termes de compatibilités intra-inter marques.
donc moi je suis équipé en pentax, numérique et argentique.
En faisant court, mon flash le plus compatible et polyvalent est le AF280T
flash TTL qui fonctionne avec le pentax LX et le K30 (numérique) en mode auto.
Ce flash a en effet une cellule intégrée.

Après un premier jet de recherche et en vue de me séparer du flash cord TTL que j'ai, j'ai donc cherché un déclencheur radio.
Je suis parti sur le yongnuo RF603 N (oui N pour nikon mais apparemment compatible pentax, et en effet c'est validé avec le couple AF280T et K30)

OR ca ne fonctionne pas du tout avec le LX, pas d'éclair du tout, peu importe le mode.

donc en 2e essais je pars sur des "neewer FC16" ils ont juste le plot central.
Je me dis que logiquement ca devrait au moins déclencher et au pire je compte sur la cellule intégrée au flash
=> J'ai bon ?

Question 2:
y'a til un déclencheur radio TTL compatible avec le pentax lx ? ... est ce seulement possible ?

Merci d'avance à celui qui a potassé ça :shock: :tete:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4249
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par lignesbois »

Bon, je ne suis pas spécialiste des flashes, mais voilà diverses infos de base :

- Attention avec de flashes de l'ère argentique sur boitier numérique, surtout les modèles les plus "basiques" avec un plot central uniquement. Souvent, ces modèles émettent, au moment du déclenchement, une impulsion de trop forte intensité susceptible de griller les circuits électroniques beaucoup plus sensibles sur les boitiers récents.
- A priori, il n'y a pas de raisons pour qu'à contrario, un flash Pentax (ou compatible) récent (comprendre utilisable sur boitier numérique) ne fonctionne pas sur un boitier plus ancien de la marque. Toutefois, il est possible que les automatismes ne fonctionnent pas, et les indications de nombre guide absentes nécessiteront plusieurs essais ou la consultation de la notice pour obtenir le bon réglage de puissance.
- Je possède une paire de déclencheurs Cactus V5 ou 6 je sais plus, compatibles Pentax Fonctionnent en émission (sur le boitier) et en réception (déclenchement déporté sans fil du flash branché), il permet de monter un flash prévu pour n'importe quelle marque en déporté. Malgré plusieurs points forts, je n'emploie plus cet ensemble : il est impossible à compléter car discontinué/plus suivi, et j'ai constaté une importante baisse de la la puissance maxi exploitable des flashes branchés dessus.
- reste la possibilité de déclenchement de flashes déportés par un flash monté sur le boitier. Ca fonctionne avec les modèles Pentax récents (j'ai un AF 360 et 2 AF 540 FGZ), et il existe des cellules de déclenchement optique à griffe existant pour obtenir un effet similaire. Note : l'emploi de flashes déporté sans fil permet d'employer n'importe quel flash, sans considération pour la compatibilité en terme de marque ou de puissance de courant.
Exemple de cellule : https://www.digit-photo.com/KAISER-1503 ... R1503.html

Malheureusement, la plupart du temps ces solutions nécessitent une utilisation en manuel, pas en TTL
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2198
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par eyslime »

Oui donc si je te suis bien, en non filiaire, il n'y a pas de solution pour garder la communication TTL ?
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 5418
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par phildu24 »

lignesbois a écrit : jeudi 26 décembre 2024 22:01 Bon, je ne suis pas spécialiste des flashes, mais voilà diverses infos de base : (...)
:bienjoue:
Ce sont même des des informations primordiales, dans le sens où c'est le minimum vital à connaitre pour utiliser des flashes de l'ère Argentique sur du boitier numérique, et surtout celle ci :
lignesbois a écrit : jeudi 26 décembre 2024 22:01 - Attention avec de flashes de l'ère argentique sur boitier numérique, (....) Souvent, ces modèles émettent, au moment du déclenchement, une impulsion de trop forte intensité susceptible de griller les circuits électroniques beaucoup plus sensibles sur les boitiers récents.
et ils ne sont pas que susceptibles de le faire, ils le font.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4249
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par lignesbois »

A propos de la tension des flashes et de leur compatibilité pour un usage partagé en numérique (ou pas) :

https://www.botzilla.com/page/strobeVolts.html
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4240
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par Rémy_91 »

Mouais..
Ces tensions ne signifient pas grand chose selon la façon dont elles ont été mesurées.
À vide (en l'air) ou raccordé à quelque chose ?
Avec un voltmètre à haute résistance d'entrée ?
Avec un voltmètre à aiguille (faible résistance) ?

Exemple : j'ai un vieux Canon G3 dont le circuit de charge est fuyard (à l'époque, courriers, réclamation, sav : cause toujours). Ca picotte quand il est sur pied et que je touche avec l'intérieur du bras.
Je mesure entre la griffe flash ou écrou de pied (la masse du boitier) et la borne de terre de ma prise :
- avec un multimètre moderne Fluke : 105 V
- voltmètre aiguille, calibre 600v : 50v, calibre 300v : 30v, calibre 150v : 20v.
Je shunte masse-terre avec les mains : 10v.
En mode tension continue : rien
J'ai bien une fuite anormale, mais qui s'écroule vite.
:hello:
pline34
Messages : 12
Enregistré le : lundi 07 juillet 2014 20:37

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par pline34 »

Bonjour,
Je vois que ce fil a été relancé.
Pour répondre, prosaïquement à ma question initialement posée : je suis parvenu, sans problème particulier, à utiliser mes godox en TTL avec mon eos 33v. C'était une bête affaire de contact à nettoyer à fond. Chez Canon, le E-TTL a été introduit en 1995 et le E-TTL II en 2004 et il semblerait que les deux protocoles soient compatibles. Donc tout appareil lancé après 1995 devrait pouvoir fonctionner avec un déclencheur tiers prévu pour le TTL de Canon.
Pour le Pentax LX, je peux pas dire. Est-il TTL ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4249
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par lignesbois »

Le Pentax LX permet le TTL... avec les flashes compatibles. Pas de soucis pour le branchement par la griffe qui a les contacts adéquats, en déporté il faut un câble particulier qui permette la connection avec les deux contacts situés sous la prise synchro en plus de celle-ci
eyslime
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2198
Enregistré le : dimanche 12 août 2007 20:22
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par eyslime »

hello
Merci pour ces réponses, je vais resituer ma question.
J'ai un LX (TTL) avec un flasht af 280T (comptaible TTL et numérique et les tensions et toussa).
J'ai le cable TTL, donc jusque là tout fonctionne super bien depuis longtemps.

Ma question est sur les transmetteur radio, parvenez vous à faire fonctionner la fonction TTL avec un transmetteur radio ?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4249
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par lignesbois »

Je serais incapable de donner une réponse sourcée à cette question. Pour le peu que je pratique la photo au flash avec des sources déportées, j'ai toujours procédé en mode manuel avec des ajustements à partir de tests sur boitier numérique avant les images finales sur pellicule (la version moderne du test Polaroid)
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2600
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par janot »

lignesbois a écrit : mercredi 15 janvier 2025 20:46 j'ai toujours procédé en mode manuel avec des ajustements à partir de tests sur boitier numérique avant les images finales sur pellicule (la version moderne du test Polaroid)
C'est d'ailleurs la meilleure méthode quand on a le temps en studio avec un numérique et qu'on utilise des flashs anciens et nouveaux... Les protocoles de transmission TTL en fonction des marques sont tous différents, ont aussi évolué avec le numérique sans parfois garder des compatibilités, donc pour faire simple on déclenche simplement "en manuel" avec le contact de synchro et on règle les éclairages "à l'ancienne" en avançant ou reculant les sources ( ou en utilisant les variateurs de puissance quand il y en a), on teste avec un APN et on voit le résultat !
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1698
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: Reflex pour utiliser flash Godox en TTL

Message par Guile »

Comme d'habitude. Je recommande l'excellent Lightning 101 :
https://cyrilbruneau.com/2009/03/strobi ... n-version/
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »