Récuperation chambre 25X30

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Récuperation chambre 25X30

Message par AlainPhotos »

Bonjour, j'ai la possibilité de récupérer une chambre 25X30 de studio sans marque, qui a un peu souffert, avec Trois cassettes tout est fonctionnel à part le soufflet, mais possible de le restaurer, car il est très long, sur les photos, on voit le pied poussiéreux, et le jour des photos, il commençait à pleuvoir bref :) ... vous en penser quoi ? l'optique qui était monté dessus et le HUGO Meyer 400 mm f5,5 que je possède déjà

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de vos avis et jusqu'à combien vous mettrait en euro pour ça sans l'optique ?
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Récuperation chambre 25X30

Message par Benjamin »

Ouaouh quel beau meuble !

Oui, à partir d'une certaine taille, on ne peut plus parler d'objet. :wink:

Pour te faire une idée du prix à demander, je t'invite à regarder sur Leboncoin en tapant "chambre photographique de studio" mais c'est très variable. J'en ai vu une récemment à 500 € mais en général 2000-3000 euros.

Pour ma part, vu l'encombrement du truc et le très peu d'acheteurs intéressés, je tenterai un prix entre 500 et 1000 €. Un soufflet neuf pour un tel engin, donc forcément sur mesures, même commandé à un vendeur chinois sur eBay, coûtera bien 500-600 €.

En tous cas, je trouve cela magnifique et faire une plaque de collodion à ce format, cela doit être très sympa.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le tarif de ce genre d'engin :roll: pour moi c'est celui de l'acheteur qui sera prêt à mettre la main au porte monnaie et qui débarrassera le vendeur de ce meuble encombrant.
Les tarifs des vendeurs ne sont pas souvent ceux des acheteurs pour ce type de vente.
Trop gros et pas assez beau comme objet de décoration, même si on investi dans un pot de cire !
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

D'accord avec toi Oriu. C'était aussi le fonds de ma pensée.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

faudra aussi prévoir une location de camionnette au Super U du coin et un diable :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Au moins ces chambres sont bien rigides ! :mrgreen:

Le soufflet est à refaire, si l'on souhaite travailler en plein format il n'est pas sur que le Meyer couvre, donc en effet en l'état ça n'a pas une grande valeur. :|
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour la couverture du Meyer il faudrait estimer le rapport de reproduction entre le sujet et la surface sensible
Au rapport 1/30 il couvre 340mm angle de couverture 45° ça peut passer pour le genre de photo souhaitée, à vérifier !
AlainPhotos
Intéressé
Intéressé

Message par AlainPhotos »

Comme c'est quelqu'un que je connais, il m'a fait une proposition beaucoup moins que 500€, la chambre est en Normandie, dans sa maison de campagne, je pense qu'il me l'apporterait, il habite pas trop loin de chez moi et me la déposerais, je pense, pour le soufflet, il est très grand peut-être un rajout de toile ou du gaffeur, pourrait arranger les choses dans un premier temps.

Mais je pense que je vais décliner son offre… Car oui, il faut de la place :) et c'est ce que j'ai pas.
Abbazz
Débutant
Débutant

Message par Abbazz »

Oriu a écrit : jeudi 06 février 2025 8:47 Un exemple de tarif acheté https://www.drouot-estimations.com/lot/ ... en-bois-de
250 euros, c'est le prix du Saphir Boyer 300mm...
À la base, ces chambres de studio sans marque n'ont en réalité aucune valeur commerciale. Le prix atteint en ventes publiques ne représente que le prix de l'objectif.

Pour une telle chambre sans marque, sans optique et avec un soufflet déchiré, je proposerais au propriétaire de le débarrasser gratuitement.

En revanche, s'il y a une marque connue, que l'objectif est un Universal Heliar ou que la chambre est un bel objet (essence de bois exotique), la valeur peut s'envoler rapidement.

C'est exactement la même chose pour le mobilier. Un buffet fin XIXème avec un plaquage un peu abîmé n'a strictement aucune valeur marchande mais une enfilade scandinave en teck datant des années 1960 peut se vendre pour plusieurs milliers d'euros !

Amitiés,

Abbazz
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui celle qui a été vendue à 250 euros, il y avait l'optique sur obturateur et elle semble en état correct contrairement à la 25x30 qui a le soufflet HS et vu l'état rien ne dit si la mécanique agricole qui est en dessous n'est pas grippée par 1mm de rouille.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

En plus du soufflet HS, il faudrait un bon démontage pour désoxyder les éléments métalliques, repolir les volants de manoeuvre, lubrifier les chaines qui permettent la montée et la descente sur le piètement (si j'ai bien vu), et selon les conditions de stockage, une révision de la structure bois et son traitement + la reprise de sa finition ne seraient peut-être pas superflus... Ca commence à faire du boulot
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

J'ai acheté celle-ci à une vente aux enchères de matériel photo de collection, à Chartres, il y a une dizaine d'années. Elle est dépourvue de son pied et n'avait pas d'objectif, mais avec un obturateur Thornton-Pickard dont j'ai refait le rideau. Elle date de la seconde moitié du XIXème (assemblages en queue d'aronde et traces de collodion humide sur le bois). Je l'avais payée 84 euros (y compris les frais de vente).

Un soufflet c'est assez facile à refaire, surtout de cette taille, il faut juste être un peu soigneux et bricoleur.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Elle est assez évoluée tout de même, bascule arrière et un deuxième cadre pour monter l'obturateur et l'optique suivant 2 positions.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »