Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

mes débuts en N&B 1

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

mes débuts en N&B 1

Message par Bigbendaddy »

Salut,

Je me décide enfin à poster des images !
Cette photo a été prise dans un parc du 18ème à Paris. Scan de négatif. Nikon FM2. 50mm. Ilford HP5.

Image

Un grand merci à Buta pour la retouche.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Re: mes débuts en N&B 1

Message par Nicolas (désinscrit) »

Un parc bétonné, des bancs alignés contre le mur, et une grande solitude (bancs vides, attitude presque prostrée des deux femmes)...
Ta composition met bien en évidence un "vide". Ça met aussi une distance qui peut être gênante, un peu voyeuse, un peu planquée...
En tout cas, sur le plan technique, très belle photo pour moi.
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Merci Nicolas pour ce commentaire inspiré. Ta lecture de l'image reflète assez bien ce que j'avais sous les yeux ce jour là : Un parc urbain très moderne dans sa construction, pas moche mais plutot froid et des personnes ou groupes de personnes étrangement isolés les uns des autres. Quand on connait le 18ème, on peut trouver ça surprenant mais en même temps c'est très reposant pour ses habitants, davantage habitués à la promiscuité de quartiers très populaires.
L'idée de distance est en tout cas bien présente dans ma photo. A mon sens elle existe à la fois dans le comportement très réservé de ces personnes que notre société doit un peu effrayer, et dans le traitement très inhospitalier qui leur est encore réservé dans notre pays. Bref plutot que de faire tomber les barrières, j'ai choisi de montrer une réalité.
Nicolas (désinscrit)
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nicolas (désinscrit) »

Dans ce sens là, si la photo n'est que constat, c'est très bien vu... ;)
Une autre chose frappante, c'est que les bâtiments qui abritent les hommes sont repoussés au lointain...
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

C'est bien, et joli cadrage 8)
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

Merci
jeryfran
Expert
Expert

Message par jeryfran »

Beaucoup d'intentions sur cette photo, mais ce banc vide devant me gêne et la photo me paraît diforme: désolé, je n'arrive pas à imprimer.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Le cadrage est bien vu et tentant.
Toutefois, adepte de photo de rue, j'ai un peu trop le sentiment d'être planqué pour la prendre, ça m'enferme un peu la vision et j'aimerais être plus dans la scène.
Ce n'est qu'un ressenti personnel qui n'enlève rien à la première impression : c'est une très belle photo ! :wink:
Bigbendaddy
Gourou
Gourou

@ Juju,
Merci pour ces encouragements !
En fait j'avais prévenu ces deux femmes que j'allais prendre une photo à cet endroit là, en espèrant qu'elles ne partent pas. Comme je n'avais pas dans l'idée de faire un portrait ou une prise de vue frontale (ce qu'elles auraient probablement refusé) j'ai choisi de me fondre dans le décor plus que dans la scène, puis elle ont tourné naturellement la tête. Ca renforçait la notion de distance dont nous parlions précédemment.
Je te rejoins tout à fait sur le coté "planqué" de cette image, j'ai ressenti quelque chose d'étrange en la prenant.
Répondre

Retourner vers « Urbain »