Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Utilisation du film continuons tone film de Berrger
-
- Intéressé
Utilisation du film continuons tone film de Berrger
Bonjour,
Je souhaitais avoir des renseignements sur l'utilisation de ce type de film (voir titre du sujet).
Comment procéder pour faire par exemple un négatif de plus grande taille à partir de l'original.
Merci d'avance pour votre aide.
Slts
Je souhaitais avoir des renseignements sur l'utilisation de ce type de film (voir titre du sujet).
Comment procéder pour faire par exemple un négatif de plus grande taille à partir de l'original.
Merci d'avance pour votre aide.
Slts
- payral
- Intéressé
Re: Utilisation du film continuons tone film de Berrger
Est-ce que, par hasard, vous pensez au PrintFilm De chez Bergger ?
-
- Intéressé
Payral bonsoir,
Le nom du film est dans le titre du sujet.
Le nom du film est dans le titre du sujet.
- numérix
- Membre de l'association
de ce que je comprend, c'est comme un tirage sur papier, pour avoir un négatif il faut passer par un tirage contact du positif obtenu
c'est une émulsion ordinaire non chromatisé uniquement sensible au bleu et de sensibilité ISO6
c'est une émulsion ordinaire non chromatisé uniquement sensible au bleu et de sensibilité ISO6
- Oriu
Du film ortho en somme ! 
le descriptif de Berrger https://bergger.com/en/accueil/53-print ... crons.html
Si on veut faire un négatif de plus grande taille que l'original, ça dépend de l'original.
Si l'original est un négatif il faut se servir d'un agrandisseur on obtient un positif et ensuite on peut l'inverser par un tirage contact sur un autre film à ton continu. Peut être que l'inversion chimique peut faire directement un négatif ?
Si l'original est un tirage positif, il suffit de mettre ce film dans une chambre acceptant le format et faire la reproduction du tirage afin d'obtenir un négatif.

le descriptif de Berrger https://bergger.com/en/accueil/53-print ... crons.html
Si on veut faire un négatif de plus grande taille que l'original, ça dépend de l'original.
Si l'original est un négatif il faut se servir d'un agrandisseur on obtient un positif et ensuite on peut l'inverser par un tirage contact sur un autre film à ton continu. Peut être que l'inversion chimique peut faire directement un négatif ?
Si l'original est un tirage positif, il suffit de mettre ce film dans une chambre acceptant le format et faire la reproduction du tirage afin d'obtenir un négatif.
- Bandol
La réponse d'Oriu est parfaite
Je l’utilisais avant le jet d'encre et le numérique;
Il faut deux manip à partir d'un néga 6x6 (un positif sous l'agrandisseur et retour à un négatif par contact) et ce n'est pas évident pour le réglage des tons et contrastes; le jet d'encre est plus confortable. Aujourd'hui, pour le palladium: numérique + encre piezzo avec QTR c'est facile
Je l’utilisais avant le jet d'encre et le numérique;
Il faut deux manip à partir d'un néga 6x6 (un positif sous l'agrandisseur et retour à un négatif par contact) et ce n'est pas évident pour le réglage des tons et contrastes; le jet d'encre est plus confortable. Aujourd'hui, pour le palladium: numérique + encre piezzo avec QTR c'est facile
- payral
- Intéressé
Il ne s'agit pas d'un film ortho mais d'un film non chromatisé sensible au bleu. Je l'utilise avec une tête LED réglée sur grade 5 (lumière bleue) et je gagne un diaphragme par rapport à une lumière blanche par ex. Je suis l'auteur des deux images sur l'étiquette de la boite du film.
- Oriu
c'est quoi la différence entre un film ortho qui est sensible au bleu et un film non chromatisé sensible au bleu ? 
je veux bien une explication.

En sachant que chaque film Ortho ou non chromatisé a sa propre courbe de sensibilité spectrale et son propre gamma

je veux bien une explication.

En sachant que chaque film Ortho ou non chromatisé a sa propre courbe de sensibilité spectrale et son propre gamma
- numérix
il y a 3 grand types d'émulsions
les émulsions ordinaires, celle du début du gélatino non chromatisée et donc uniquement sensible au bleu
les émulsions orthochromatiques sensible jusqu'au vert les toutes 1er avec des colorants
les émulsion panchromatique la sensibilité s'étend sur tout le spectre visible
bon puis après les IR etc...
ce film fait parti de la 1er catégorie sans colorants pour augmenter la sensibilité spectrale
les émulsions ordinaires, celle du début du gélatino non chromatisée et donc uniquement sensible au bleu
les émulsions orthochromatiques sensible jusqu'au vert les toutes 1er avec des colorants
les émulsion panchromatique la sensibilité s'étend sur tout le spectre visible
bon puis après les IR etc...
ce film fait parti de la 1er catégorie sans colorants pour augmenter la sensibilité spectrale
-
- Intéressé
Merci à tous,
Je vais regarder tout ça.
PS: Pierre pour ta générosité
Je vais regarder tout ça.
PS: Pierre pour ta générosité