Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Problème Mode automatique nikon fe

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Lucie_d

Problème Mode automatique nikon fe

Message par Lucie_d »

Bonjour,

Je n’ai pas su trouver la réponse sur le forum.
Sur mon Nikon Fe, le mode automatique ne fonctionne pas, les pellicules ressortent transparentes. Alors que lorsque je fais les réglages, pas de soucis.
Mais du coup, l’aide à la prise de vue ne fonctionne pas non plus, l’aiguille verte bouge lorsque je modifie le temps de pose mais ne bouge pas lorsque je modifie l’ouverture.
J’avais donc dans l’idée que le problème vient d’un capteur.
Qu’en pensez vous ?

Merci pour votre aide !
Lucie
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème Mode automatique nikon fe

Message par Mael »

Bonjour,

malheureusement l'électronique ou la piste de diaphragme doit être défectueuse, et ce sera la croix et la bannière pour trouver un réparateur ayant les compétences et le matériel pour réparer ce type de boitier, qui posait déjà soucis lors de sa sortie à l'époque. Le plus simple serait de trouver un FM d'occasion, plus fiable.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Que donne le test pile?
Lucie_d

Message par Lucie_d »

Le test pile fonctionne.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Mael étant réparateur, mais qui ne prend pas en charge ces reflex crois-je me souvenir, tu peux faire confiance, hélas, en son diagnostic.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Je ne veux pas contrarier mael mais dire que que le FE avait déja des problèmes à sa sortie en 1979 me semble exagéré, ce modèle figurant dans les boitiers les plus fiables de l'époque.

Vu la description la même panne de cellule peut également se produire sur un FM, dans le cas présent le FE fonctionnant en manuel l'électronique de commande de l'obturateur n'est pas hs.

Autre piste voir si la came de couplage sur l'optique bouge en modifiant le réglage de l'ouverture ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quel type d'optique est montée dessus ? les optiques compatibles sont: modifiées Ai; Ai, Ais, AF, AFD.
les optiques non AI ou AFS ou G ou montures d'APN que je ne connais pas ne sont pas compatibles.
Arno33
Expert
Expert

Message par Arno33 »

À l'exception des AFS non G et donc avec bague de diaphragme.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Merci, je maitrise mal les montures "récentes" :wink:

Une question, est ce que c'est un achat récent avec la constatation de la panne ou une panne sur un FE qui fonctionnait bien jusqu'à la panne ?

l'aiguille verte est reliée à la position du sélecteur par de la mécanique, c'est normal qu'elle bouge en choisissant la vitesse.
l'autre aiguille, la fine est commandée par la mesure de la cellule, si l'électronique est HS c'est malheureusement irréparable à part faire récupérer et changer l'électronique d'un boitier accidenté par exemple. Mais c'est probablement une action plus couteuse que l'achat d'un autre FE.

Si la panne a été constaté à l'achat il faut essayer de se faire rembourser.
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 03 avril 2025 7:15, modifié 1 fois.
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niolu »

Montsouris a écrit : jeudi 03 avril 2025 6:20 Je ne veux pas contrarier mael mais dire que que le FE avait déja des problèmes à sa sortie en 1979 me semble exagéré, ce modèle figurant dans les boitiers les plus fiables de l'époque.

Vu la description la même panne de cellule peut également se produire sur un FM, dans le cas présent le FE fonctionnant en manuel l'électronique de commande de l'obturateur n'est pas hs.

Autre piste voir si la came de couplage sur l'optique bouge en modifiant le réglage de l'ouverture ?
Lors de la sortie du FE j’ai acheté deux exemplaires. Un des deux a eu un problème électronique au bout de quinze jours et il a été immédiatement changé. Ce nouvel exemplaire flambant neuf est également tombé en panne d’électronique un mois après et j’en eu un troisième. Ensuite fonctionnement normal mais peu utilisé, manque de confiance.
Mon cas n’ était pas une généralité à l’époque mais bien connu car changement immédiat sans discussion à shop photo rue de la gaité Montparnasse à Paris.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

:| mauvaise série, pour ma part j'ai eu 2 FE depuis sa sortie en 1978 et en ce moment un FE2, je n'ai jamais eu de panne, mais malheureusement ça peut arriver !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Montsouris a écrit : jeudi 03 avril 2025 6:20 Je ne veux pas contrarier mael mais dire que que le FE avait déja des problèmes à sa sortie en 1979 me semble exagéré, ce modèle figurant dans les boitiers les plus fiables de l'époque.
Ce n'est pas ce que pensent bon nombre de photographes en ayant acheté des neufs à l'époque, certains boitiers ayant du faire parfois plus d'un aller retour en atelier. Ce n'est pas non plus l'avis des réparateurs Nikon de l'époque. Et même en admettant que ces appareils eussent été fiables en 1979, 46 ans plus tard ceux fonctionnant encore doivent être considéré comme des appareils pas loin de rendre l'âme.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Oriu a écrit : jeudi 03 avril 2025 6:51 Merci, je maitrise mal les montures "récentes" :wink:

Une question, est ce que c'est un achat récent avec la constatation de la panne ou une panne sur un FE qui fonctionnait bien jusqu'à la panne ?

l'aiguille verte est reliée à la position du sélecteur par de la mécanique, c'est normal qu'elle bouge en choisissant la vitesse.
l'autre aiguille, la fine est commandée par la mesure de la cellule, si l'électronique est HS c'est malheureusement irréparable à part faire récupérer et changer l'électronique d'un boitier accidenté par exemple....
Toute l'électronique n'est pas en panne les vitesses étant gérées par elle, mécaniquement on n'obtient que la pose B ou le 1/125 eme.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut demander un avis à un réparateur Nikon et puis c'est tout, chaque modèle a ces misères et les symptomes permettent d'identifier la panne, souvent c'est les mêmes qui apparaissent.
Si Meger passe par là, il donnera son avis qui est très très précieux.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Il me semble que Bobinette Photo est en mesure de régler un problème électronique récurrent sur les FE. Mais je ne saurai pas donner plus de détails.
Lucie_d

Message par Lucie_d »

Oriu a écrit : jeudi 03 avril 2025 6:42 Quel type d'optique est montée dessus ? les optiques compatibles sont: modifiées Ai; Ai, Ais, AF, AFD.
les optiques non AI ou AFS ou G ou montures d'APN que je ne connais pas ne sont pas compatibles.
C’est un Nikor 28mm il a l’air vieux … je peux pas en dire plus …
Lucie_d

Message par Lucie_d »

Mael a écrit : mercredi 02 avril 2025 19:10 Bonjour,

malheureusement l'électronique ou la piste de diaphragme doit être défectueuse, et ce sera la croix et la bannière pour trouver un réparateur ayant les compétences et le matériel pour réparer ce type de boitier, qui posait déjà soucis lors de sa sortie à l'époque. Le plus simple serait de trouver un FM d'occasion, plus fiable.
Merci pour votre diagnostic !
le mode manuel marchant parfaitement, je vais rester la dessus. C’était surtout pour avoir une aide à la sélection des réglages 😅
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est une panne récente ? ou un achat avec la fonction A non opérante ?
Lucie_d

Message par Lucie_d »

Oriu a écrit : jeudi 03 avril 2025 19:25 c'est une panne récente ? ou un achat avec la fonction A non opérante ?
Je pense que je l’ai acheté comme ça.
Mais le temps que je comprenne que le problème ne venait pas de mon développement de la pellicule et que j’identifie plus précisément ce qui ne fonctionnait pas …
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

OK, ça veut dire que ce FE n'est utilisable qu'avec une mesure effectuée ave une cellule externe ou une application ?
Est ce qu'en sélectionnant le vitesse et que l'aiguille verte indique la vitesse choisie, que fait l'aiguille fine quand on change les ouvertures ?
Un objectif Ai possède un rebord à l'arrière de l'objectif qui vient pousser un levier de couplage sur le FE , le petit rectangle chromé sur cette vue compact.com/album/albums/userpics/10687/couplage_ai.jpg
Si ce levier n'est pas dans la bonne position, le couplage avec les ouvertures de l'objectif ne se font pas, le FE ne sait pas à quel diaphragme on est.

Je pose ces questions, c'est pour comprendre la panne et essayer d'aider ou de voir si il y a quelque chose qui n'est pas bien en place :wink:

On peut tester un FE sans film, on peut voir comment il réagit en fonction de la lumière, on entend bien le fonctionnement de l'obturateur et en se mettant dans un endroit peu éclairé, l'appareil doit donner des vitesses lentes en mode A, jusqu'à plusieurs secondes. Si il déclenche en mode A toujours à la même vitesse, c'est qu'il y a une panne .
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »