Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Et les ponts ? (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Et les ponts ? (fil ouvert)

Message par xXx »

ithaca a écrit : mardi 11 mars 2025 13:40
xXx a écrit : samedi 08 mars 2025 23:16

Image
Ce que je préfère sur cette image c'est l'avion dans le ciel dont la trajectoire semble parallèle aux lignes électriques :bienjoue:
Ouioui, c'est un avion électrique :rire:
FT-QL
Expert
Expert

Message par FT-QL »

Un pont plus champêtre

Image
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Pas mal non plus !
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bokey Shutter »

e vieux pont sur la Loire que j'ai toujours connu ( Je zone dans le coin depuis 1982) va bientôt être remplacé. A chaque crue cde la Loire il souffre un peu

Imagenouveau pont 22 mars 2025 XP2 Hélios 103 foma100 013 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Imagenouveau pont 22 mars 2025 XP2 Hélios 103 foma100 005 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Imagenouveau pont 22 mars 2025 XP2 Hélios 103 foma100 014 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Les travaux pharaoniques ont débuté et ila fallu démolir deux maison pour faire passer la nouvelle route

Imagenouveau pont 22 mars 2025 XP2 Hélios 103 foma100 001 by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

Je vais s uivre les travaux et j'espère être là au moment de la pose. Ce sera un pont en métal, préfabriqué
Lefredo
Intéressé
Intéressé

Message par Lefredo »

Sténopé plan film foma.

Image
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par L'Oeil du Chat »

Bonne idée le point de vue au niveau du sol ! On a une belle dynamique dans l'image.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Beau sténopé !
bravo.
Pjj
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Sous le pont de Bercy
Image
Olympus XA - HP5+ 400iso, développement 2 bains
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

J'aime bien la composition fort bien réussie!
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association
Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Message par Renaud LÄMMLI »

:hello: Ce qui est amusant, c'est les tracés au sol qui reprennent des courbes. Mais ce pont est abîmé : il y a une pierre cassée à gauche du panneau...
En tout cas, Bercy Meaucoup, Jean-Claude. :bienjoue: :sante:
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Sur les marais de l'Essonne:

Image

Photo volé d'une bloguese tok-tok, la photo n'est pas super, mais appareil pré-réglé focal à l'infini, vitesse 1/60ème et diaph à 16 ou 22 la lumière correspondante,, et pris en marchant appareil tenu comme un TLR (en fait le cadrage au jugé).

Image
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Je n'avais encore rien mis ici, j'ai retrouvé une photo prise lors de mon voyage de noce :
Image01-2005 Pont Génois Otta by LAEMMLI Renaud, sur Flickr][/url]

Oriu doit savoir où elle a été prise. Un peu plus bas, il faut faire un morceau à pied, il y en a un autre plus sommaire, je dois aussi avoir quelques photos en couleur, mais il est difficile à photographier à cause d'une végétation luxuriante. Ce qui m'impressionne dans ces ponts, c'est la finesse à la voûte... une fois qu'on retranche le parapet, il doit rester 20 ou 25 cm...
Olympus OM-4, HP5 dans du révélateur T-max. Pourquoi ? je n'en sais rien, il devait me rester un fond et j'ai très peu utilisé ce révélo et cette pellicule que je trouve molle (la T-max, pas la HP5)... Le négatif de celle-ci est limite, en partie sous-exposé, sans doute à cause d'un écart de lumière important entre la roche claire et le reste assez sombre. L'OM-4 peut faire la moyenne sur plusieurs mesures, je ne me souviens plus si j'avais utilisé cette fonction. :sante:
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

C'est vrai que c'est impressionnant ces ponts qui souvent sont millénaires.
Justement, de la Kodak T-MAX 100, j'aime bien cette pellicule, et Rolleicord V k3c.

Image

Celle là, il faudra que je la refasse la prochaine fois que je vais sur Morlaix car elle est vraiment mal cadrée ( le problème avec les TLR, souvent de travers).
Image
Développement chez LaboArgentique.

Je fais régulièrement des essais de pellicules ( dernièrement, j'ai acheté des fomapan 100...la boîte me fait penser à des médocs !) et pour l'instant mes préférés sont la Kentmere 400 ( j'ai abandonné la Delta 400, 2 fois plus cher et qui ne me fait pas mieux) et cette kodak T-Max 100 ou 400. J'aime bien leurs rendus bien équilibrés, et je les trouve facile d'utilisation ( elles pardonnent facilement les erreurs et peuvent être facilement corrigées avec Silverfast)., dommage que la kodak soit si cher.
La Rollei superpan 200 en comparaison est beaucoup plus difficile à maîtriser, trop contrastée . Tout noir ou cramé.
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: C'est impressionnant, cette enfilade d'arches ! Ca fait longtemps que je n'ai plus fait de photos au TLR, mais il me semble que souvent le dépoli est quadrillé, en tout cas ceux que j'ai utilisés, ce qui est bien pour trouver un alignement... là on doit pouvoir utiliser les rangées de pierres dans le haut ? :sante:
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Contrairement au reflex, ou on a l'ensemble du cadre d'un coup d'œil, sur les TLR je n'y arrive pas : je le concentre sur la mise au point, là j'ai cadré sur l'alignement, mais je n'ai pas fait attention que l'ensemble était de travers. Sur un reflex Ça je le vois direct !
Le dépoli du rolleicord est sombre, surtout sur le pourtour, il n'y a que le centre qui est clair. Par contre il y a une croix sur le dépoli.
Sur le Mamiya C33, il n'y a ni croix, ni quadrillage ( seulement une ligne horizontale en haut du cadre symbolisant la différence d'angle " hors cadre" sur le négatif par rapport à la visé en cas de prise de vue courte distance. Par contre le dépoli est clair, aucun problème de mise au point, mais vu qu'il est très lourd, 2 kg, on vite fait d'être de travers en se concentrant juste sur la mise au point et le sujet.
J'aime bien le TLR, mais le reflex est beaucoup plus pratique...le mieux serait un reflex en 6x6, mais j'imagine tout aussi gros et lourd. L'avantage du rolleicord c'est qu'il est petit et relativement léger, discret.
En fait pour le Mamiya C33, il faudrait sortir le trépied à chaque fois, un niveau à bulle, et cela me gonfle. Dommage car les photos sont superbes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les ponts génois sont superbes et il y en a plusieurs en Corse, celui de Pianella est encore en bon état , il est sur la commune de Ota situé dans l'arrière pays de Porto. Un peu plus loin il y a le pont de Zaglia au fond des gorges de la Spelunca et ensuite on rejoint Evisa par un très beau sentier muletier.
https://monumentum.fr/monument-historiq ... e-pianella
Plusieurs pont dit génois de Corse on été érigé sous la gouvernance de Pise, ça dépend à quelle époque ils ont été construit

Ce coin même par la route qui est au dessus est superbe, ça fait quelques années que je n'ai pas trainé mes guêtres par là, c'est bien dommage.

Pont Vecchiu à coté de Petreto-Bicchisano
Image
Modifié en dernier par Oriu le samedi 29 mars 2025 13:59, modifié 1 fois.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

KawaZ a écrit : samedi 29 mars 2025 11:38
La Rollei superpan 200 en comparaison est beaucoup plus difficile à maîtriser, trop contrastée . Tout noir ou cramé.
La Rollei Superpan 200 n'est pas adaptée à n'importe quel révélateur. Elle est magnifique avec le Finol de Moersch. J'aime beaucoup et c'est un film que j'utilise assez fréquemment.Voir ma série sur le Village des Sorières dans faim de série
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: En voici un autre, qui dans ma famille a toujours eu une certaine importance : ma grand-mère y passait pour son premier poste d'institutrice dans le Haut-Pays, le car la déposait au bord de la Tinée et elle partait à pied, avec ma mère qui avait quelques années, pour le village de Tournefort. Quelques élèves, tous niveaux confondus, le logement au dessus de la salle de classe, très sommaire. Ma grand-mère avait fabriqué des meubles avec des caisses en bois, récupéré des bouts de tissu pour mettre des festons aux étagères, bref la débrouille. Ma mère en a toujours gardé un souvenir émerveillé...
Image06-Paques 76 Pont de Tournefort by LAEMMLI Renaud, sur Flickr]

Malheureusement, de nos jours, à gauche de ce pont il y a un hénaurme dépôt de matériaux de construction, d'une laideur insondable... J'ai toujours eu en tête de faire des séries de photos avec pour thème "envers du décor", un superbe paysage d'un côté et le revers, parfois dégueulasse si on cadre plus large ou si on se retourne. Un jour... :-** :sante:
Renaud LÄMMLI
Membre de l'association
Membre de l'association

:hello: Et j'ai oublié d'indiquer les paramètres : Kodak Plus X Pan, je ne sais plus dans quelle soupe, à l'époque je ne notais pas tout comme plus tard, où je faisais une fiche précise par pellicule, conservée avec les négatifs. :sante:
Lefredo
Intéressé
Intéressé

Message par Lefredo »

Pont suspendu La Réole rolleiflex FP4.

Image
Répondre

Retourner vers « Paysage »