Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Agfa Rodinal / Fomadon R09
-
- Débutant
Re: Agfa Rodinal / Fomadon R09
Petite question, je m'intéresse à l'adonal, qui reprend normalement la formule du Rodinal
https://www.digit-photo.com/ADOX-Rodina ... 58420.html
Quand je me renseigne sur les conditions d'utilisation sur le site:
https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=D
Il est donné pour de la Kodak 400 t max dilution 1+50 (je trouve énorme comme dilution ! )
Iso 400 -> film 120 = 12 minutes -> sheet 12 minutes
Que veut dire "sheet"?
Merci
https://www.digit-photo.com/ADOX-Rodina ... 58420.html
Quand je me renseigne sur les conditions d'utilisation sur le site:
https://www.digitaltruth.com/devchart.p ... imeUnits=D
Il est donné pour de la Kodak 400 t max dilution 1+50 (je trouve énorme comme dilution ! )
Iso 400 -> film 120 = 12 minutes -> sheet 12 minutes
Que veut dire "sheet"?
Merci
- Oriu
- Membre de l'association
Sheet c'est normalement pour les films en feuille, les plan films.
On ne peut pas comparer les dilutions d'un révélateur par rapport à un autre, chacun a ses propriétés particulières.
Le Rodinal est souvent dilué entre 1+25 et 1+100, 1+50 est très courant
On ne peut pas comparer les dilutions d'un révélateur par rapport à un autre, chacun a ses propriétés particulières.
Le Rodinal est souvent dilué entre 1+25 et 1+100, 1+50 est très courant
-
- Débutant
Donc à 1 + 50
pour 500 millilitres de mélange global je n'ai besoin que de 10 millilitres?
Ca me parait tellement minime
Ca me parait tellement minime

-
Et pourtant ça marche !
Tu sais, la dose létale en Césium 137 est encore plus faible... Et le paracétamol est dosé à 1gramme ou 0,5 gramme (ne pas confondre aves les pillules du premier composant cité, hein !)
Il y en a, des molécules, dans 10 millilitres !
Tu sais, la dose létale en Césium 137 est encore plus faible... Et le paracétamol est dosé à 1gramme ou 0,5 gramme (ne pas confondre aves les pillules du premier composant cité, hein !)
Il y en a, des molécules, dans 10 millilitres !
-
- Débutant
effectivement, vu comme ça 
edit: avez vous une idée de la durée de vie des produits une fois ouvert?
J'ai vu que certains mettaient des billes dans les bidons pour chasser l'air. Qu'en pensez-vous?
car je pense commander la totale de la même marque:
Adonal 100ml pour reveler
, fixateur, arrêt, bain mouillant..
Merci

edit: avez vous une idée de la durée de vie des produits une fois ouvert?
J'ai vu que certains mettaient des billes dans les bidons pour chasser l'air. Qu'en pensez-vous?
car je pense commander la totale de la même marque:
Adonal 100ml pour reveler
, fixateur, arrêt, bain mouillant..
Merci
- Oriu
le mieux c'est d'utiliser un flacon ou pochon souple, même de récupération. L'important c'est d'avoir le moins d'air possible au dessus du révélateur.
Les billes dans le principe ça fonctionne, mais c'est surtout utilisé par ceux qui utilise un révélateur non dilué et réutilisé comme le D76, ID11, Xtol et tout ceux qui peuvent être utilisé plusieurs fois en corrigeant la durée de développement en fonction du nombre de film déjà traités.
Pour les révélateurs concentrés liquides un pochon souple c'est mieux, c'est même parfait.
Les flacons type accordéon c'est comme les billes, c'est pour accommoder une faible perte de liquide, mais c'est chiant à nettoyer.
A l'époque où le Rodinal était fabriqué sous la marque Agfa, il était très robuste on ne se souciait pas de sa durée de vie, même si il avait la couleur d'un thé noir à la fin de la bouteille. Il parait que c'est moins vrai maintenant, mais je n'utilise pratiquement pas ce révélateur.
Son principal intérêt c'est de donner une bonne netteté au détail du négatif, mais en mettant le grain en évidence.
Son inconvénient c'est qu'il n'est normalement pas conseillé pour les films 400 iso ou plus, car il n'exploite pas la sensibilité nominale des films, mais ça n'empêche pas que beaucoup l'utilise.
Quand je parle de pochon je pense à ça pour les petits volumes https://fr.aliexpress.com/item/10050045 ... pt=glo2fra en cherchant on peut en trouver avec un goulot plus gros pour faciliter le remplissage.
Pour 100mL on peut récupérer les pochons alimentaires genre confipote ou autres, ça retardera leur mise aux déchets !
Les billes dans le principe ça fonctionne, mais c'est surtout utilisé par ceux qui utilise un révélateur non dilué et réutilisé comme le D76, ID11, Xtol et tout ceux qui peuvent être utilisé plusieurs fois en corrigeant la durée de développement en fonction du nombre de film déjà traités.
Pour les révélateurs concentrés liquides un pochon souple c'est mieux, c'est même parfait.
Les flacons type accordéon c'est comme les billes, c'est pour accommoder une faible perte de liquide, mais c'est chiant à nettoyer.
A l'époque où le Rodinal était fabriqué sous la marque Agfa, il était très robuste on ne se souciait pas de sa durée de vie, même si il avait la couleur d'un thé noir à la fin de la bouteille. Il parait que c'est moins vrai maintenant, mais je n'utilise pratiquement pas ce révélateur.
Son principal intérêt c'est de donner une bonne netteté au détail du négatif, mais en mettant le grain en évidence.
Son inconvénient c'est qu'il n'est normalement pas conseillé pour les films 400 iso ou plus, car il n'exploite pas la sensibilité nominale des films, mais ça n'empêche pas que beaucoup l'utilise.
Quand je parle de pochon je pense à ça pour les petits volumes https://fr.aliexpress.com/item/10050045 ... pt=glo2fra en cherchant on peut en trouver avec un goulot plus gros pour faciliter le remplissage.
Pour 100mL on peut récupérer les pochons alimentaires genre confipote ou autres, ça retardera leur mise aux déchets !
-
- Débutant
Ah oui très ingénieux, je vais en commander. j'en ai trouvé de 250 ML et 500 ML
- Mael
1+50 =51 donc pour 500ml 500/51 = 9,80lambertus a écrit : dimanche 20 avril 2025 20:44 Donc à 1 + 50
Ca me parait tellement minime![]()

- Oriu
Pour ce genre de dose j'ai des seringues sans aiguille, et un bouchon percé, pour soutirer la bonne dose 

-
- Expert
Pareil. J'utilise des seringues à grosse aiguille servant à recharger les cartouches d'encre. Avec ma Rondinax qui ne prend que 200 ml de produit, à 1+50, c'est 196 ml d'eau et 4 ml de R09. Et ça marche très bien !
-
- Expert
Avant que Mael ne refasse les calculs : 200 / 51 = 3,92. On peut négliger les 0,08 ml de différence !