Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Conseils achat Konica Hexar AF

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
evrdo

Conseils achat Konica Hexar AF

Message par evrdo »

Bonjour à tous,

Je cherche à acquérir un Konica Hexar AF. Pour celles et ceux qui connaissent bien le boîtier, qu'en pensez-vous ? Et surtout, est-ce qu'il y a des "maladies" connues auxquelles il faut absolument que je fasse attention, en dehors des contrôles d'usage ?

En tout cas si quelqu'un en a un qui traîne dans un coin je suis preneur, je suis patient mais ça commence à faire un sacré moment que je cherche :sante:

Merci à tous !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseils achat Konica Hexar AF

Message par tilu »

Jamais pratiqué mais j’ai lu qu’une nappe électronique est fragile.

Notre président bien aimé en un un je crois.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

C'est un appareil qui n'est plus tout jeune, aucun SAV et en cas de panne (condensateurs electro-chimiques par exemple, ou panne de l'avancement) pas de pièces, ça va être difficile voir impossible à faire réparer. C'était un beau produit mais les concepteurs n'ont jamais prévu une durée de vis de 30 ans et personnellement pour rien au monde je ne mettrais entre 400 et 600€ (prix moyen constaté) dans un Hexar AF qui risque de rendre l'âme du jour au lendemain.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

..... et il va en être de même pour beaucoup d'appareils analogiques à l’électronique vieillissante des années 80-90.....
Pour peu que les piles aient été laissées à l'intérieur, d'un stockage aléatoire, tout ce qui était un objet de convoitise il y a 30-50 ans, devient une source d'em*******ents.
Conférer Contax G1 (avec ou sans Green Label), les CL, les Hexar ou , plus modestement, les AE2-P, les A1, les F5,.... Après les Polonais sont bons.... (oui, là faut suivre le forum ... :lol: )

Quelles critères te font opter pour un Hexar AF ?..... parce que "Hexar" ou parce que télémétrique autofocus...?
evrdo

Message par evrdo »

Merci pour vos réponses ! C’est justement ce qui me fait un peu peur la fragilité de l’électronique, mais en même temps ça sera quoi qu’il arrive le cas avec les compacts de cette génération.

Pour les raisons, je n’ai que des appareils en focus manuel pour l’argentique et j’avais envie d’un compact AF peu encombrant, silencieux, avec un AF fiable et une très bonne qualité optique pour changer un peu. Et j’ai l’impression qu’il y a peu d’alternatives de ce niveau, à part peut-être le T2, mais pour le coup hors de question que je mette autant dans quelque chose qui peut me lâcher du jour au lendemain !
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

tilu a écrit : mardi 13 mai 2025 20:09 Jamais pratiqué mais j’ai lu qu’une nappe électronique est fragile.

Notre président bien aimé en un un je crois.
Salut Tilu...
Effectivement j'ai un Hexar silver ... mais j'ai aussi un noir (option Silent de série). Je suis d'accord avec les commentaires de Maël, en particulier sur les condenseurs, à remplacer avant la panne. Je crois que Oriu avait fait un post sur ces "fameux" condenseurs, expliquant (de mémoire) qu'ils étaient sous tension même boitier éteint. Il me semble que Thomas (Frost242) est lui aussi un heureux utilisateur d'un Konica Hexar...

En ce qui me concerne, j'ai déjà contacté un réparateur qui intervient encore et qui est à même de remplacer les condenseurs. Il faut juste que je prenne le temps de m'en occuper (actuellement j'ai d'autres soucis en tête).

@Phildu24> Pourquoi opter pour un Konica Hexar : bonne question, pas certain d'avoir la réponse, mais je peux dire que 1)le 35mm F2 ("Japanese Summicron") est époustouflant 2)l'autofocus est très bon (et à mon âge, ça a du sens...) 3)l'appareil en lui-même est un bel objet (perso esthétiquement je préfère la version silver). Je les utilise alternativement, sans préférence particulière en terme de fonctionnement mais j'avoue que depuis l'XPAN, ils sortent beaucoup moins (sans doute 3 ou 4 rouleaux/an/boitier). Ma femme m'incite à les vendre ("...avant qu'ils ne soient en panne, ils profiteraient à quelqu'un qui les utilisera...etc..." mais je ne les aurais plus, donc quasi impossible). Chose à ne pas négliger, contrairement à la "vox populi", ce n'est pas à proprement parlé un boitier "compact", il reste assez imposant (beaucoup plus qu'un Leica M6 équipé de son 35mm par exemple -j'en ai un aussi, la comparaison est facile-)

En cherchant un peu sur le Forum (sans doute dans la rubrique "Sortie de groupe", ma mémoire me fait défaut), j'avais posté un comparatif Hexar/XPAN en utilisant les 2 en parallèle durant une sortie, avec des vues prises à peu près au même moment.

Dernier avantage de l'Hexar, même à 500-600€, il est (très) nettement moins cher que l'XPAN :D

Très bonne soirée à tous,
JMK

Ps>Sur un autre post (ici : viewtopic.php?p=1086320#p1086320), post qui a été exhumé des limbes du Forum, il est justement question d'images capturées avec l'un de mes Konica Hexar -et je serais bien incapable de dire avec lequel :D -
Graal87
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Graal87 »

Mael a raison, c’est plus tout jeune… mais comme tous les argentiques (mis à part les sorties récentes genre Pentax 17 qui surfent sur la tendance). En 2025, l’argentique, c’est un choix, un plaisir. Alors on peut opter pour du tout mécanique car des réparateurs existent encore (re-coucou Mael) ou être joueur avec des trucs contenant de l’électronique. En 2025, l’argentique c’est un choix, si tu as besoin de volume, de simplicité, de garantie de résultat, prends du numérique (c’est ce que je fais pour le boulot). Personnellement, j’ai un grand plaisir à utiliser du tout mécanique (Super Ikonta forever, Autocord Ich liebe dich) mais comme je suis nul et fainéant, l’assistance électronique me va bien (Hexar RF, Nikon F6, Leica R7, Pentax 645N…miam). Et un jour ça tombera en panne. Mais c’est un loisir, pas une nécessité, c’est pas si grave! Ça vaut le coup (le coût) aussi de calculer combien on dépense en pellicules+developpement+tirages. Si un Hexar AF te fait de l’œil, c’est pas un calcul rationnel mais émotionnel (sinon prends un Lumix)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Dans ce genre de boîtiers j’ai eu un Ninon 35TI.

Une machine superbe et relativement bien compacte.

Optique magnifique ergonomie très bien pensée avec mise au point manuelle possible, exposition automatique, priorité diapo et débraya le

À 350 euros c’était jouable, maintenant je le trouve fort cher. Trop. Alors que dans le fond un ricoh 500G en offre autant au niveau optique.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je suis assez Nikon, mais l'hexar j'avoue je l'aime beaucoup, mais comme les copains, l'achat actuel est problématique à cause de la dégradation de la nappe souple par les deux condensateurs viewtopic.php?t=9125&start=40
Pour un achat il faudrait demander si les condensateurs ont été changés, c'est le minimum, n'importe comment c'est à faire avant la grosse panne.
C'est pas compliqué à faire si on a déjà fait un peu d'électronique et avoir un peu d'équipement dans le domaine (fer à dessouder avec pompe, fer à souder de qualité) autrement il faut confier ça à un réparateur.
Cet appareil n'est pas dénuer de défaut mais quelle optique ! dans les défauts celui qui m'agace c'est le système AF qui se plante sur les vues dans des vitres car il mesure la distance par infra-rouge et donc fini les vues dans les reflets.
J'ai la première version celle avec le mode silencieux, et parfois c'est difficile de savoir si la photo a été prise tellement c'est silencieux.
Depuis que j'ai réparé mon exemplaire, il ne me quitte plus, j'avais bien fait de ne pas le revendre comme épave.
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Pour ma part, j'utilise un Hexar AF depuis des années.
Je ne le ménage pas : il traîne au fond de la poche d'un blouson en quasi permanence, même s'il est évidemment plus volumineux qu'un Mju ii par exemple. C'est dire s'il connaît la poussière et le fait d'être bringueballé au quotidien ou presque.
C'est le point & shoot à mon sens le plus quali que j'ai pu essayer : ça a été dit plus haut, les performances de l'objectif sont superlatives, ainsi que la précision de son autofocus.
Par rapport au Mju que j'adore également, il offre l'avantage de nombreux réglages au travers de différents programmes (prio vitesse, ouverture) et la possibilité en mode auto de fixer la map sur l'infini en appuyant sur un bouton, ce qui peut s'avérer essentiel quand on veut prendre une photo à travers une vitre par exemple.
Donc dans cette catégorie AF, il y a deux vainqueurs : le Mju pour sa compacité sans renier la qualité et l'Hexar AF pour la qualité de son objectif, la richesse de ses programmes et sa relative compacité.

Alors oui c'est vrai que c'est un appareil vieillissant. Pour ma part, en plus d'une quinzaine d'années d'utilisation régulière, je n'ai jamais eu aucun problème. Peut-être que le jour où ça arrivera je n'aurais que mes yeux pour pleurer, mais si tu peux te le permettre achètes-en un, tu ne seras pas déçu une seconde.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je répète ce que j'ai dit sur le sujet de la panne, il faut changer ou faire changer les condos avant qu'ils causent la panne de l'Hexar . Il ne faut pas attendre la panne car ça serai peut être trop tard, car ça signifie qu'une ou plusieurs pistes sont coupées par la corrosion apportée par le jus qui sort des condensateurs. C'est un entretien préventif qui n'est pas trop pénalisant vu l'âge de l'appareil, mais indispensable à mon avis.

édit: je viens d'aller voir les ventes, les tarifs sont dissuasifs, même un modèle en panne c'est 200 euros :evil:
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Actuellement je pense qu'il n'y a que FOTOTECH à Varsovie ou Cracovie à pouvoir réparer un Hexar AF
(et pleins d'autres appareils genre Fuji 645, Xpan,Mju,Pentax 67, Yashica T4/T5 ect...)
l'an dernier ils m'ont réparé mon Ricoh GR1 qui avait un problème de LCD (comme tous les GR1) il fonctionne parfaitement! 8)
alors oui, ça a un coût...mais à ma connaissance ce sont les seuls à pouvoir le faire... :roll:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

yoda a écrit : mercredi 14 mai 2025 22:27 Actuellement je pense qu'il n'y a que FOTOTECH à Varsovie ou Cracovie à pouvoir réparer un Hexar AF
(et pleins d'autres appareils genre Fuji 645, Xpan,Mju,Pentax 67, Yashica T4/T5 ect...)(...).mais à ma connaissance ce sont les seuls à pouvoir le faire.
phildu24 a écrit : mardi 13 mai 2025 20:41 .... Après les Polonais sont bons.... (oui, là faut suivre le forum ... :lol: )
toutafé..... faut juste pas être pressé.....
evrdo

Message par evrdo »

Merci à tous pour vos réponses, c'est effectivement un choix du coeur à faire, et pas le meilleur investissement... Mais j'ai eu pas mal de retours dans le genre de celui d'ithaca concernant la qualité optique, et c'est vrai que ça donne envie.
Oriu a écrit : mercredi 14 mai 2025 8:51 édit: je viens d'aller voir les ventes, les tarifs sont dissuasifs, même un modèle en panne c'est 200 euros
C'est abusé, oui. Il y en a quelques uns fonctionnels qui partent entre 400 et 450€, mais faut être sacrément patient... et rapide !
Oriu a écrit : mercredi 14 mai 2025 7:54 C'est pas compliqué à faire si on a déjà fait un peu d'électronique et avoir un peu d'équipement dans le domaine (fer à dessouder avec pompe, fer à souder de qualité) autrement il faut confier ça à un réparateur.
Facile à faire pour un réparateur ? Et coûteux ? Pour le coup j'aurais bien trop la tremblotte pour y mettre les doigts :shock:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut trouver un réparateur qui a l'habitude des circuits souples sur nappes, il y a un réparateur en Pologne qui est réputé pour prendre ce genre de technologie , Fototech à Varsovie , je ne sais pas si ils ont déjà fait ça sur un Hexar AF, mais il font des choses bien plus complexes.
Pour le tarif ça ne devrait pas aller trop loin car il y a très peu de chose à démonter, quelques vis pour enlever la semelle de l'appareil et 1 ou 2 autres pour pouvoir écarter la nappe pour dessouder nettoyer et resouder et nettoyer.
Je suis capable de le faire, je l'ai fait sur mon Hexar qui ne donnait plus signe de vie, mais c'est très délicat de proposer ce genre de service, car si pour une raison ou une autre j'aggrave ou je cause un problème , je serai très mal :|
evrdo

Message par evrdo »

Merci Oriu, je n'en suis pas encore là de toute façon. Et merci pour tes conseils et le lien de ton topic de réparation, sacré boulot !
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Oriu a écrit : jeudi 15 mai 2025 11:25 il faut trouver un réparateur qui a l'habitude des circuits souples sur nappes, il y a un réparateur en Pologne qui est réputé pour prendre ce genre de technologie , Fototech à Varsovie , je ne sais pas si ils ont déjà fait ça sur un Hexar AF, mais il font des choses bien plus complexes.
Pour le tarif ça ne devrait pas aller trop loin car il y a très peu de chose à démonter, quelques vis pour enlever la semelle de l'appareil et 1 ou 2 autres pour pouvoir écarter la nappe pour dessouder nettoyer et resouder et nettoyer.
Je suis capable de le faire, je l'ai fait sur mon Hexar qui ne donnait plus signe de vie, mais c'est très délicat de proposer ce genre de service, car si pour une raison ou une autre j'aggrave ou je cause un problème , je serai très mal :|
à priori oui, d'après leur site ils réparent les Hexar AF. :wink:
Je ne sais pas où ils ont trouvé les techniciens et le savoir faire,mais il faut bien reconnaitre qu'ils sont fort! :P
pour le coût, même s'il n'y a pas trop de M.O., leur matos pour refaire des nappes doit couter un bras!
(je suppose qu'ils refabriquent des nappes) donc ça se répercute sur la facture, logique!
il y a aussi le délai de plusieurs mois, comme ils sont quasiment les seuls à le faire il y a de la demande...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Refaire la nappe c'est quasiment mission impossible, c'est pas 5 ou 6 composants sur une nappe, mais des centaines avec plusieurs puces genre "millepattes" par contre on peut faire des pontages sur des pistes coupées.
Si c'est un changement préventif, il n'y a que les condensateurs à changer et nettoyer les résidus des anciens.
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

Oriu a écrit : jeudi 15 mai 2025 12:52 Refaire la nappe c'est quasiment mission impossible, c'est pas 5 ou 6 composants sur une nappe, mais des centaines avec plusieurs puces genre "millepattes" par contre on peut faire des pontages sur des pistes coupées.
quand je parle de nappe, c'est effectivement sur des pistes coupées et sans composants,
comme celles qui font la jonction boitier/objectif ou boitier/dos
et qui finissent par se couper à la longue à l'endroit des pliures lors des mouvements de rentrée et sortie, le cas est fréquent!
sur le site de Fototech ils montrent une machine qui répare ce genre de coupure.
mais on trouve aussi des nappes neuves sans composants chez les chinois pour certains objectifs (Canon par exemple)
ou certains appareils argentiques ou numériques.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »