Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Kodagraph Microfile Orthochromatic

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Humanium
Expert
Expert

Kodagraph Microfile Orthochromatic

Message par Humanium »

Bonjour!
J'ai trouvé deux boîtes de Kodagraph Microfile Orthochromatic, en rouleaux 135.
Je ne comprends pas très bien l'inscription "Chargement en plein jour"?

D'après les infos trouvées sur le net, les ASA sont faibles, autour d'1: en plein soleil, on peut faire des poses de 1/2 à 1 seconde à f/8 ou f/11.

Je voudrais savoir s'il est possible de l'utiliser à au moins 100 ISO et développer avec du Rodinal ou Dektol?

Image

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Kodagraph Microfile Orthochromatic

Message par Oriu »

c'est du microfilm à contraste extrême et très haute résolution, c'était utilisé pour de l'archivage des reproductions de texte ou de livre, ce n'est quasiment pas utilisable pour la photographie normale sauf effet spéciaux, et aucune possibilité d'augmenté la sensibilité sur du film type microfilm, vu son âge c'est même l'inverse, même si généralement ce type de film se garde assez bien , mais là il me semble dater d'au moins 40 ou 50 ans voir plus d'après l'aspect et la déco des boites !
Je ne connais pas ce conditionnement, mais il est possible que ça soit un container ou une cassette qui est prévu pour être charger en plein jour pour une machine de repro
Humanium
Expert
Expert

Re: Kodagraph Microfile Orthochromatic

Message par Humanium »

J'ai essayé ce film avec plusieurs valeurs ISO, de 6 à 100 puis trempé 16min dans le Rodinal à 1/100.
L'amorce n'est pas très dense, les noirs ne sont pas entièrement arrivés mais les tests sont concluants ;)

Le souci est que je suis maladroit et j'ai rayé la pellicule lors de la mise en cartouche.
Si qqun sur Paris peut me faire ça pour moi, j'offrirai quelques cartouches!!
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »