Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

FTb QL et la pile 1.5V

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
gigaturbo
Débutant
Débutant

Re: FTb QL et la pile 1.5V

Message par gigaturbo »

Finalement j'ai fabriqué moi-même mes adaptateurs de tension :

- J'ai imprimé en 3D des adaptateurs PX625/MR-9 (cf. modèle https://www.thingiverse.com/thing:5105446)
- J'ai acheté des diodes Schottky BAT43 (comme recommandé ici, en anglais, https://www.buhla.de/Foto/batt-adapt-US.pdf)
- J'ai assemblé les diodes sur l'adaptateur comme montré sur la page du modèle 3D, ajouté un point de colle
- J'ai acheté des piles oxyde d'argent SR43 (386) et tadaaa !

Ça fonctionne super bien, mes mesures sont redevenues précises et je ne sous-expose plus. J'ai même assemblé deux adaptateur pour mon Gossen Lunasix 3 qui a besoin de deux piles.

NB1: Attention a bien utiliser des piles à l'oxyde d'argent et non des alcalines car ces dernières on une tension non constante sur leur durée de vie. La plupart des vendeurs risquent de vous en donner si vous ne faites pas gaffe (type LR43). Celles à l'oxyde d'argent se trouvent assez facilement chez les horlogers car ce sont des piles pour montres.

NB2 : Dans mon Canon FTb, l'adaptateur est un poil pas assez épais pour maintenir le contact, il existe une variant ou on met la pile oxyde d'argent SR44 (357) qui est un peu plus épaisse à la place. À tester selon vos appareils !

A+
NikoB
Débutant
Débutant

Message par NikoB »

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce poste pour poser mes questions.
1/ J'ai lu que le posemètre se concentrait sur 12% de la surface du prisme, au centre si je ne me trompe pas.
Du coup, quand on utilise une app sur smartphone, la mesure ne peut être comparable ?

2/ J'ai mis une pile LR44. Avant de la mettre en place je mesure 1,3V de tension. Après une quinzaine de test et 4 shoot, je mesure 1,29V... donc proche des 1,35V de la pile d'origine. La mesure du posemètre est donc a priori correct ?

3/ J'ai lu je ne sais plus où "pas grave de surexposer en argentique". Qu'est-ce que cela veut dire ? Tout comme en numérique, mieux vaut surexposer un peu pour capturer le max d'info de la scène sur le film ?"

Merci
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

Je vais surtout répondre au 3...

Et la réponse est : ça dépend du film.

Surexposer, c'est faire entrer plus de lumière que nécessaire. Le film va donc noicir plus (pour du noir et blanc).

On dit que c'est moins grave de surexposer que de sous-exposer, car si tu sous-exposes, l'information n'est pas enregistrée sur le film (pas assez de lumière) ; quand tu sur-exposes (dans des limites raisonnables), au moins tu as l'info, et au tirage on peut compenser la sur-exposition.

Attention cependant, il y a un type de film qui nécessite une exposition parfaite : la diapo ! Il n'est pas du tout tolérant aux écarts.

Si tu as un doute, mesure la lumière dans une zone à l'ombre. ainsi tu auras suffisamment d'informations dans les zones sombres de ton cadre ; un peu plus ailleurs (légère surexposition) ; et ensuite on travaille le tirage.

J'en viens à ton point 1 : avec une mesure sur les 12% centraux du cadre, tu as quasiment une mesure "spot". Donc tu peux caler ton exposition sur un point assez précis de ton image, puis recadrer avant de déclencher.

J'espère avoir été assez clair... N'hésite pas à demander plus d'explications.
NikoB
Débutant
Débutant

Message par NikoB »

Merci Laurent pour ces explications !
Mesure spot ! Parfait, je m'interrogeais justement sur ce que pouvait représenter 12%. Plutôt une mesure spot donc.

Ma grande "crainte" c'est de ne pas savoir comment se comporte le posemètre de mon FTb ... Mais me vient une idée : mesurer l'exposition d'une scène éclairée de façon homogène avec 3 appareils différents et voir ce que ça donne avec le FTb.
gigaturbo
Débutant
Débutant

Message par gigaturbo »

NikoB a écrit : jeudi 08 mai 2025 21:20 Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce poste pour poser mes questions.
1/ J'ai lu que le posemètre se concentrait sur 12% de la surface du prisme, au centre si je ne me trompe pas.
Du coup, quand on utilise une app sur smartphone, la mesure ne peut être comparable ?

2/ J'ai mis une pile LR44. Avant de la mettre en place je mesure 1,3V de tension. Après une quinzaine de test et 4 shoot, je mesure 1,29V... donc proche des 1,35V de la pile d'origine. La mesure du posemètre est donc a priori correct ?
Hello!

Pour la 1/ je dirais que ça dépend pas mal de comment l'application mesure l'exposition. En numérique la tendance est plutôt de sous-exposer pour éviter de cramer les hautes lumières (=perte definitive d'information). Donc tu risque d'obtenir une valeur un peu biaisée vers la sous-exposition.

Le FTb prend la mesure au centre de l'image, et non pas sur tout le cadre, un peu comme une mesure spot ou une mesure centrale de numérique. Il me semble la raison est que le sujet est souvent au centre donc qu'il vaut mieux bien exposer le centre plutôt que les bords.

L'idéal serait de comparer avec un appareil numérique réglé en spot. Ou en smartphone tu peux tenter de viser une zone d'ombre pour obtenir une exposition biaisée vers la sur-exposition, ce qui devrait bien fonctionner sur du film noir et blanc en tout cas vu qu'il tolère bien la sûr-exposition.

De mon expérience les applis smartphone sont plutôt correctes, dans le doute, si la scène a un fort contraste, tu sur-exposes et voilà :D

Pour la 2/ je pense que c'est OK tant que le voltage est proche des 1.35V, ce qui est le cas sur les piles alcalines (LR) sur une bonne partie de leur durée de vie. Donc faire attention à vérifier régulièrement car la tension va diminuer un peu d'un coup à un moment.

Aussi globalement je pense qu'il faut être prudent avec la cellule du FTb surtout sur les scènes contrastées et les peu lumineuses, et si tu peux avoir un posemètre ça sera beaucoup plus précis !
NikoB
Débutant
Débutant

Message par NikoB »

Merci Gigaturbo.

Après quelques tests, j'ai bien l'impression que le LR44 de 1,5V permet une exposition correcte de l'image avec le FTb ...
Je pensais que justement, la LR44 perdait en voltage. Je surveillerai.

NOTA : pour adapter le diamètre de la pile, un petit joint mousse récupéré et le job est fait.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Quelque soit son angle de mesure une cellule est calibrée pour rendre une mire gris moyen en gris moyen.
Suivant l'angle la mesure fait une espèce de moyenne entre les valeurs foncée et claires
Si on prend plusieurs cellules ayant des angles de mesure différents pour mesurer une surface unie et homogène, les mesures doivent être identiques et correspondent à une exposition pour donner une densité moyenne sur le négatif.
Si la surface unie est blanche , la mesure donnera une sous-exposition, à l'inverse si la surface est sombre , il y aura une mesure donnant une sur- exposition , il faut donc tenir compte du contenu du sujet mesuré pour interpréter une mesure.

La mesure pondérée des appareils comme le Ftb, ne peut pas être considérée comme une mesure spot. Une mesure dite spot correspond à une mesure effectuée sous un angle < ou = à 3°, la plupart des septomètres font une mesure sur un angle de 1°. Par comparaison une focale de 1200 mm sur un 24x36 donne un angle de champ d'environ 2°
Plus on mesure sous un faible angle et plus il faut interpréter les résultats des mesures, car avec l'aspect ponctuel il n'y a plus de moyennage et donc chaque mesure doit être interprétée par rapport au gris moyen, c'est le principe du zone system.
frank feret
Expert
Expert

Message par frank feret »

Pour ma part, et ayant tout essayé pour alimenter mes Miranda:

Piles LR44: ça fait plutôt 1.45V au départ, testé au métrix, et le voltage décroît régulièrement.

Piles Weincell: ça tient le voltage, mais moins d'un an, et surtout ça ne fait pas du tout 1.35V mais plutôt 1.4V bien tassé au début. De plus, la mienne a perdu son petit morceau de métal soudé en forme de "U"...

Piles air/zinc: idem, on a presque 1.45V à la mise en route, et ensuite ça descend assez régulièrement, et même si pendant une courte période la pile fait 1.35V précis, ça dure peu de temps.

Pour ma part, la diode Schotky ou l'adaptateur est LA solution, mais tous les boitiers n'ont pas leur faisceau d'alimentation installé sous la semelle, donc accessible au profane, comme un SRT101 !

Peut être la solution est elle une pile à l'oxyde d'argent qui fera elle 1,55/1.59V et dans la durée, mais on pourra peut être jouer sur la bague des Isos/As ?
NikoB
Débutant
Débutant

Message par NikoB »

Merci de vos retours précis !
Mes 2 LR44 sont à 1,3V sortie du carton... Je ne corrige finalement pas les ISO, je laisse à 400, cela semble être le bon réglage. Je verrai bien au développement pour cette 1ère pellicule.
J'ai reçue des SR44, normalement plus stable en tension dans le temps... Mesurées à 1,38V.

En tout cas, ta dernière idée est celle que je pensais appliquer avec les SR44 qui ont normalement une tension stable.
Quand tu dis décroît régulièrement, c'est sur quelle échelle de temps ? Mensuel ? Hebdomadaire ?
gigaturbo
Débutant
Débutant

Message par gigaturbo »

D'après les mesures faite ici : https://www.buhla.de/Foto/batt-adapt-US.pdf

Tu peux t'attendre à une chute prononcée de la tension dans le dernier tiers de la durée de vie d'une pile alcaline. Les derniers 20% peuvent même être en dessous de 1V. Et neuve elles sont généralement à 1.6V. Ce n'est pas un pb pour un appareil numérique moderne mais ça fera des grosses variations sur un FTb. L'oxyde d'argent est stable en tension sur quasi toute sa durée de vie, autour de 1.55V souvent (la diode Schotky permet de descendre à 1.35V).

La décroissance de la tension dépend du coup de ton usage de l'appareil ! Plus la source lumineuse mesurée est forte plus la pile débité du courant. En faisant attention à mesurer le moins longtemps possible j'arrive à utiliser mes piles facilement 4 mois il me semble.

Image
ihm brasil
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

J'avais vu ce graphique, mais il est assez surprenant car il donne l'impression que les piles zinc-air durent plus longtemps que les autres, alors que ce sont les premières à mourir.

Deuxième point : on voit qu'à cause de la courbe de décharge, il n'est pas toujours possible d'utiliser une CR1/3N de 3 V au lithium en remplacement de deux SR44 de 1,55 V à l'oxyde d'argent, bien que les cotes et la tension de départ soient semblables dans les deux cas. Seul un appareil régulant la tension acceptera la CR1/3N, dont la tension baissera régulièrement. Au contraire, les SR44 resteront à tension constante jusqu'à mourir de mort subite.

Constatation personnelle : une CR1/3N faible ne suffisait plus à faire fonctionner mon Contax 139 quartz. Je l’ai mise dans mon Leica M6, moins exigeant. Elle a encore duré plusieurs mois.
gigaturbo
Débutant
Débutant

Message par gigaturbo »

Oui pour les Zinc-Air je me demande si c'est lié au fait qu'elles ont peut-être plus de capacité à charge égale mais qu'elles se déchargent même lorsque l'appareil est éteint, ce qui ferait qu'en pratique elles ne durent que quelques mois dans l'appareil.
Modifié en dernier par gigaturbo le samedi 10 mai 2025 21:02, modifié 1 fois.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

En effet, c'est forcément ça : les piles ne peuvent être comparées que dans des conditions identiques. Donc, en débit permanent !
frank feret
Expert
Expert

NikoB a écrit : samedi 10 mai 2025 13:20 Merci de vos retours précis !
Mes 2 LR44 sont à 1,3V sortie du carton... Je ne corrige finalement pas les ISO, je laisse à 400, cela semble être le bon réglage. Je verrai bien au développement pour cette 1ère pellicule.
J'ai reçue des SR44, normalement plus stable en tension dans le temps... Mesurées à 1,38V.

En tout cas, ta dernière idée est celle que je pensais appliquer avec les SR44 qui ont normalement une tension stable.
Quand tu dis décroît régulièrement, c'est sur quelle échelle de temps ? Mensuel ? Hebdomadaire ?
Si c'est à mon commentaire que ta demande s'adresse, je dirais qu'à chaque mesure, environ une fois par mois, je constate une baisse de tension, et pour moi, on ne peut pas vraiment s'y fier. A éviter les LR44 "Chinoises" qu'on pourrait trouver en dépannage, j'en ai eu qui ne faisaient pas le voltage à déballage, et qui commencent à fuir au bout de 2/3 semaines, une catastrophe !

Par contre, une chose m'étonne: Comment fais-tu pour trouver des 1.35V sur des piles neuves censées faire au moins 1.50V ? Que ce soient des piles bouton ou des piles batons, je constate qu'en 1.5V par ex, elles font toujours environ 1.57/1.59V au déballage. Ou alors mon testeur est faux, mais sans vouloir trop m'avancer, tout cela, sr44/lr44/zinc-air, devrait être en "sortie d'emballage" à presque 1.60V, comme l'io,ndiqye d'ailleurs une des réponses, soit 1.6V, et ton appareil de mesure doit dérailler... ( A essayer sur une batterie voiture en bon état, tu devrais avoir 12.5/13 volts.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est simplement qu'en fonction de la date de fabrication les piles Alcalines ont déjà vieilli, comme évoqué plus haut les piles bouton type alcalines ne sont pas recommandées. Ils faut privilégier les modèle à l'oxyde d'Argent ou dans les appareils qui ont besoin de 2 piles SR44 on peut mettre une pile Lithium de 3V type CR1/3N qui est plus stable et durable.
gigaturbo
Débutant
Débutant

Message par gigaturbo »

frank feret a écrit : mercredi 14 mai 2025 15:30 Par contre, une chose m'étonne: Comment fais-tu pour trouver des 1.35V sur des piles neuves censées faire au moins 1.50V ? Que ce soient des piles bouton ou des piles batons, je constate qu'en 1.5V par ex, elles font toujours environ 1.57/1.59V au déballage. Ou alors mon testeur est faux, mais sans vouloir trop m'avancer, tout cela, sr44/lr44/zinc-air, devrait être en "sortie d'emballage" à presque 1.60V, comme l'io,ndiqye d'ailleurs une des réponses, soit 1.6V, et ton appareil de mesure doit dérailler... ( A essayer sur une batterie voiture en bon état, tu devrais avoir 12.5/13 volts.
Oui c'est étonnant d'obenir 1.35V sur une pile neuve, elles sont toujours autour de 1.6V/1.65V afin d'avoir une tension moyenne de 1.5V sur leur durée de vie. Donc soit elle a déjà vieillie soit c'est de très mauvaise qualité ?

Et effectivement c'est assez compliqué d'évaluer la relation erreur de mesure de la cellule vs tension de la pile. De mon expérience il faut s'attendre à une erreur assez stable au début (quand autour des 1.5V), puis la pile passe par une période autour des 1.35V qui donne de bonnes mesures, et une chute brusque de la qualité de la mesure en fin de vie qui est assez dur à anticiper.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Des SR44 qui ne font pas au moins 1,5 V au déballage, c'est suspect. Soit on t'a vendu des LR au lieu de SR, soit la date de péremption est largement dépassée (elle est indiquée sur l'emballage, du moins si la marque respecte la législation). Quoiqu'il en soit, il faut choisir des piles de marque (Energizer, Duracell, Varta) et non des chinoiseries.

Penser aussi à la solution radine : acheter des 4SR44 et les démonter pour obtenir... quatre SR44 ! (et en plus, on récupère un tube de plastique pouvant servir d'adaptateur).
frank feret
Expert
Expert

Et ne pas évacuer la solution du testeur en dehors des rails... Notre ami a bien dû en utiliser un pour connaître le voltage !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »