Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Conservation fixateur
-
- Gourou
Conservation fixateur
salut,
J’ai acheté du fixateur de marque ADOX adofix il y’a 3 mois , je prends habituellement du fixateur rapide d’ilford mais pour le prix j’ai voulu tester.
Le bidon stock est à là moitié et a des dépôts blanc à l’intérieur ? Jamais vu ça avec ilford ! Je pense qu’il est bon à jeter ! Utiliser vous ce fix ? Avez vous eu ce problème ?
3 mois ça fait pas beaucoup quand même !
J’ai acheté du fixateur de marque ADOX adofix il y’a 3 mois , je prends habituellement du fixateur rapide d’ilford mais pour le prix j’ai voulu tester.
Le bidon stock est à là moitié et a des dépôts blanc à l’intérieur ? Jamais vu ça avec ilford ! Je pense qu’il est bon à jeter ! Utiliser vous ce fix ? Avez vous eu ce problème ?
-
- Super Gourou
Re: Conservation fixateur
Un fixateur, ça dure des années.
si il y a des particules, filtre le.
Teste le avec une amorce.
V.
si il y a des particules, filtre le.
Teste le avec une amorce.
V.
- Oriu
- Membre de l'association
les fixateurs sont touchés par la dismutation de l'ion thiosulfate, je ne suis pas chimiste, mais c'est le fixateur concentré qui au fil du temps précipite des particules de Souffre. C'est peut être la trop grande acidité de ce genre de fixateur.
Les fixateur Alcalins ne sont pas touchés par ce phénomène, les fixateurs ancienne formule non rapide à l'Hyposulfite de Sodium semblent aussi plus durables que les rapides.
Les fixateur Alcalins ne sont pas touchés par ce phénomène, les fixateurs ancienne formule non rapide à l'Hyposulfite de Sodium semblent aussi plus durables que les rapides.
-
- Gourou
Merci je vais filtrer et tester avec un bout d’amorce .
-
Je viens de rencontrer le même souci... J'utilise souvent ce fixateur (Adofix Plus) et c'est la première fois. Bon, c'était un "fond" et j'ai ouvert un nouveau flacon, mais bizarre. D'autant plus que j'ai eu le même souci avec un fond de révélateur (lc 29). Stockage des deux au même endroit, rien de changé. Mais je sais qu'il y a eu des variations de température importantes dans la pièce, alors peut-être que...Fredphoto76 a écrit : vendredi 14 février 2025 18:47 salut,
- patrickJJ
@ Fred,
même problème avec du fixateur Fomafix P > 5l.
Il ne se conserve pas plus de 6 mois,
j'ai jeté presque tout.
Le mieux: TETENAL vario fix (qui n'existe plus).
Je vais surveiller l'actuel ; Adofix P II qui doit être différent.
Pjj
j'ai jeté presque tout.
Pjj
-
- Super Gourou
Le problème ne m'atteint pas encore: j'ai 10 packs de 10 litre de poudre Acidofix Agfa qui date de..40 ans environ, un peu transformés en brique
.
Ça fait 100 litres de fixateur, donc de quoi fixer au moins 1200 films... je vais donc tester bientôt sa résistance au vieillissement!
De toute manière, je procède en double fixage, je ne prends pas trop de risques, mais un petit test d'amorce sera tout de même le bienvenu!
C'était vraiment un fixateur optimal, avec l'Agefix d'Agfa, qui existe toujours en tant que clone.
https://www.retrocamera.be/fr/compard-f ... our=522392
Sinon, en valeur sure, l'Hypam d'Ilford.
https://www.retrocamera.be/fr/ilford-hy ... our=522392
Ces deux-là auraient ma préférence.
Tous les deux existent en 1 litre, of course.
V.

Ça fait 100 litres de fixateur, donc de quoi fixer au moins 1200 films... je vais donc tester bientôt sa résistance au vieillissement!
De toute manière, je procède en double fixage, je ne prends pas trop de risques, mais un petit test d'amorce sera tout de même le bienvenu!
C'était vraiment un fixateur optimal, avec l'Agefix d'Agfa, qui existe toujours en tant que clone.
https://www.retrocamera.be/fr/compard-f ... our=522392
Sinon, en valeur sure, l'Hypam d'Ilford.
https://www.retrocamera.be/fr/ilford-hy ... our=522392
Ces deux-là auraient ma préférence.
Tous les deux existent en 1 litre, of course.
V.
- Rémy_91
J'ai entamé un bidon (1/2 l) de fomafix, périmé depuis 2018...
Effectivement, du blanc au fond. Bien secoué, ça fait très laiteux, la poudre redescend doucement.
Avec ce lait, j'ai préparé 1 litre à 1+5. Reposé 2 jours, presque plus de laiteux et chouia de poudre.
Test des bandelettes avec papier Foma 311 : fixé entre 10 et 15 secondes.
Donc, toujours vaillant !

Effectivement, du blanc au fond. Bien secoué, ça fait très laiteux, la poudre redescend doucement.
Avec ce lait, j'ai préparé 1 litre à 1+5. Reposé 2 jours, presque plus de laiteux et chouia de poudre.
Test des bandelettes avec papier Foma 311 : fixé entre 10 et 15 secondes.
Donc, toujours vaillant !

Modifié en dernier par Rémy_91 le lundi 26 mai 2025 10:27, modifié 1 fois.
- Fujicator
- Modérateur
Pour ma part je contrôle déjà mon fixateur à l'odeur et si je trouve que le "nez" est trop faible je prends un bout de film comme cela a déjà été dit. J'ai eu de très mauvais retour sur le fixateur foma, mais bon je harde en poudre en cas d'urgence...
- Oriu
quand les fixateurs commencent à virer ça sent les œufs pourris, c'est à cause du H2S dégagé pendant la décomposition. Il faut faire gaffe tout de même avec le H2S il parait que c'est pas vraiment bon pour les bronches. Je pense qu'il n'y a pas péril vu le volume mais tout de même !
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-cli ... ulfure-h2s
https://www.inspq.qc.ca/toxicologie-cli ... ulfure-h2s
- Fujicator
- Modérateur
Salut Hervé, tu sais pas loin de chez moi il y a une usine d'éponge cellulosique qui malgré ses filtres rejette pas mal d'hydrogène sulfuré, un gaz qui se dissout très bien dans l'eau pour créer de l'acide sulfurique, si je rajoute mes années d'adolescence à expérimenter en créant moi même avec mes coffrets de petit chimiste, mon propre acide sulfurique en partant de souffre de fer et d'acide chlorhydrique acheté en droguerie en suppliant ma mère, tu comprends pourquoi je fais ça.
Mais tu as raison, ce n'est pas conseillé, pas vraiment dangereux si c'est de façon occasionnelle mais pas conseillé non plus.
Alors ne faites pas comme moi, petit bout de film pour tester le fix et c'est tout !

Mais tu as raison, ce n'est pas conseillé, pas vraiment dangereux si c'est de façon occasionnelle mais pas conseillé non plus.

Alors ne faites pas comme moi, petit bout de film pour tester le fix et c'est tout !

- Niaproun
- Débutant
Quand faute de trouver du 9x12 cm je recoupe légèrement du 4x5 in je conserve soigneusement les chutes pour ces tests
On pourrait le faire avec l'antidécoupe d'un 135 pour ceux qui roulent leurs bobines
Un test sur le fix neuf en notant le temps de blanchiment total et ensuite en début de séance, quand le temps est double je jette. Oui il continue à clarifier totalement ma bandelette, mais trop lentement pour moi et cette mesure est la seule que je juge répétable et pratique
On pourrait le faire avec l'antidécoupe d'un 135 pour ceux qui roulent leurs bobines
Un test sur le fix neuf en notant le temps de blanchiment total et ensuite en début de séance, quand le temps est double je jette. Oui il continue à clarifier totalement ma bandelette, mais trop lentement pour moi et cette mesure est la seule que je juge répétable et pratique
- payral
- Intéressé
Faites votre fixateur vous-même et vous n'aurez pas de problème. Je fais ça depuis plus de 40 ans et depuis rien n'a bougé, ni les films ni les tirages, même ceux exposés au mur chez moi ou chez des clients.
- Fujicator
- Modérateur
Et il se rince mieux que les fixateurs du commerce ? 

- payral
- Intéressé
"rince" ? Si vous parlez du lavage la méthode est la même suivant la conservation espérée : tirages de lecture ou de travail, tirages d'exposition ou pour un client.
- tilu
C’est quoi la recette?
- payral
- Intéressé
Voilà celle que j'utilise:
F-24 Fixateur film / papier
Eau (38-50ºC)…………..………… 750ml
Sodium Thiosulfate Pentahydrate ** ………….….……. 240 g
Sodium Sulfite ………………..……….. 10 g
Sodium Bisulfite ………….….……….. 25 g
Eau pour faire ………………..………. 1 Litre
**Sodium Thiosulfate Anhydrous 152 g
*** Attention ***
Sodium Thiosulfate Anhydrous Eau 27-30°C
F-24 Fixateur film / papier
Eau (38-50ºC)…………..………… 750ml
Sodium Thiosulfate Pentahydrate ** ………….….……. 240 g
Sodium Sulfite ………………..……….. 10 g
Sodium Bisulfite ………….….……….. 25 g
Eau pour faire ………………..………. 1 Litre
**Sodium Thiosulfate Anhydrous 152 g
*** Attention ***
Sodium Thiosulfate Anhydrous Eau 27-30°C
- payral
- Intéressé
Le sodium bisulfite peut-être remplacé par du sodium métabisulfite plus facile à trouver.
-
- Gourou
j'ai donc filtré avec un filtre a café et il est toujours bon!patrickJJ a écrit : vendredi 16 mai 2025 18:32 @ Fred,
j'ai jeté presque tout.
Pjj
- Niaproun
- Débutant
La formule de PAyral fonctionne très bien
L"hypo pentahydrate est utilisé pour déchloriner l'eau de piscine on le trouve aisément par sac de 25kg (soit ~~cent litres de fixateur)
de mémoire il avait du me revenir à 1,4 /1,7 par litre +le bisulfite et j'en ai encore
A ce prix et en contrôlant le temps de clarification, on peut se permettre de jeter, c'est mieux que perdre ses films et tirages
L"hypo pentahydrate est utilisé pour déchloriner l'eau de piscine on le trouve aisément par sac de 25kg (soit ~~cent litres de fixateur)
de mémoire il avait du me revenir à 1,4 /1,7 par litre +le bisulfite et j'en ai encore
A ce prix et en contrôlant le temps de clarification, on peut se permettre de jeter, c'est mieux que perdre ses films et tirages