bordure noire autour de l'image

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
oldad
Intéressé
Intéressé
Messages : 92
Enregistré le : mardi 26 juin 2007 9:52
Localisation : les herbiers 85

bordure noire autour de l'image

Message par oldad »

bonjour
comment faire un tour noir propre autour de mes tirages ?
j'ai même vu mieux : un doc sur cartier-bresson qui présente ses tirages avec un léger bord noir, puis une bonne marge blanche autour de l'image (sur papier grand format) : classe ! 8)

J'ai fait quelques essais pour un simple bord noir, en posant un carton bristol de la taille moins 0,5cm ou 0,2cm, et allumé diaph grand ouvert sur l'agrandisseur, pour cramer le bord. Mais ça n'a pas marché du tout car c'était inégal, et la lumière est passée malgré tout donc l'image est sortie sur-exposée....
Je précise que j'utilise un krokus 3 et que je n'ai pas de margeur......

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1752
Enregistré le : lundi 23 juillet 2007 10:08
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: bordure noire autour de l'image

Message par Mozar94 »

En principe, les bords noirs sont tout simplement faits en cadrant plus large que l'image sur le négatif. Henri Cartier-Bresson demandait que ses tirages soient faits ainsi pour montrer qu'il n'y avait aucun recadrage sur ses photos.

Techniquement, ça demande d'avoir un passe-vues qui a une fenêtre plus grande que 24x36mm.
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: bordure noire autour de l'image

Message par zacharie »

Attention le bord noir, c'est peut-être classieux, mais ça signifie implicitement depuis Cartier-Bresson (encore lui, désolé): "hé les gars, regardez, pas de triche, cadrage parfait dès la prise de vue". Ça suppose donc que l'on soit suffisamment sûr de ses images, sinon ça peut être perçu comme un peu prétentieux, voire carrément ridicule.

Personnellement j'ai un a-priori négatif quand je vois de telles présentations, le gars a intérêt à assurer... C'est la même chose avec les images au Blad, reconnaissables par les petites encoches à gauche. Si l'image est belle, ça ne me gêne pas du tout (Rainer, total respect !) Si elle est pauvre, je me dis "c'est pas la peine de te la péter avec ton Blad, si tu sais pas t'en servir". C'est pas les encoches qui font la photo, on en a eu la preuve si c'était encore nécessaire avec la belle série de Michel Bouge Bouge sur les Picards. L'appareil ne fait pas le photographe.

Que l'image soit recadrée d'ailleurs, si le résultat final est bon, on s'en fout un peu et même complètement. C'est comme une tarte aux pommes, on peut en faire de très bonnes avec des pommes pourries, si on prend soin d'enlever le pourri. Mais je crois très fort, à la suite de Sieff, que s'obliger à ne jamais recadrer ses images est un des meilleurs moyens de progresser. Si le cadrage est mauvais -> poubelle, la fois suivante on fait gaffe.

La marge blanche, c'est différent, elle permet d'isoler l'image du contexte, lui donner de l'air, ce qui est parfois utile (notamment sur le fond coloré du forum, qui ne met pas vraiment les photos en valeur).
Modifié en dernier par zacharie le dimanche 09 mars 2008 16:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: bordure noire autour de l'image

Message par Eusaebius »

"vous voyez, pas de triche, cadrage parfait dès la prise de vue". Ça suppose donc que l'on soit suffisamment sûr de ses images, sinon ça peut être perçu comme un peu snob, voire carrément ridicule. Personnellement j'ai un a-priori négatif quand je vois de telles images, le gars a intérêt à assurer...
Ah bon, zut ! Depuis un moment, je faisais des bords noirs, mais dans un objectif plus pédagogique, c'est à dire que plus tard, en regardant ma photo, je sais si elle a été recadrée ou pas sous l'agrandisseur... et comme on regarde différemment ses photos avec le temps passé, ça fait réfléchir. Enfin , je crois :wink:
Bref, pour moi ce n'est pas forcément une preuve d'auto-satisfaction. Mais je n'avais pas envisagé la chose avec ton point de vue. Donc, si on veut éviter de se faire descendre trop vite avec un "Il se prend pour HCB, lui, hé !", il vaut mieux éviter le bord noir ?
Parce que j'ai l'impression que tu aurais un regard vraiment plus critique , si la photo a un bord noir, pas vrai ? :wink:
Modifié en dernier par Eusaebius le dimanche 09 mars 2008 16:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
laurent M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2422
Enregistré le : samedi 10 février 2007 10:18
Localisation : Lyon

Re: bordure noire autour de l'image

Message par laurent M »

Oui, cadrer vrai du premier coup est une sacrée discipline. On atteint le bon résultat un coup sur x.

Ceci dit même si on le fait il parait assez prétentieux de le montrer .
Sans parler des fausses marges noires :D

L
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: bordure noire autour de l'image

Message par Eusaebius »

Vraiment, pour vous, c'est un truc de prétentieux ? Je suis étonné...(honnêtement ! :D ).
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: bordure noire autour de l'image

Message par zacharie »

On en a déjà parlé dans un autre fil, même si je ne partage pas toutes ses idées :
http://www.desordre.net/bloc/2004_08_08_archive.htm

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de bord noir, mais franchement c'est pas ça qui sauve une mauvaise photo, et si elle est bonne c'est porteur d'une très forte connotation. Le tout, c'est d'en être conscient. Après on assume ses choix :-)
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: bordure noire autour de l'image

Message par Danny »

il me semblait en avoir parlé sur ce forum, faut que je retrouve le lien !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: bordure noire autour de l'image

Message par phildu24 »

laurent M a écrit :Oui, cadrer vrai du premier coup est une sacrée discipline. On atteint le bon résultat un coup sur x.
+1 !.. +10!... +100.. etc..

Le respect d'un cadrage fouillé et réfléchit et l'effort qu'il demande est un exercice difficile mais formateur. Le numérique à tué cet exercice.. on ne cadre plus on RE-cadre et c'est bien dommage. Certes le recadrage existe depuis que la photo est, mais la facilité déconcertant d'un recadrage numérique ( avec affichage des points chaus et des lignes de tiers... :roll: ) tue la réflexion, l'observation et la recherche de "la photo" à faire..
Maintenant le cadre noir et/ou le cadre blanc donne aussi un aspect esthétique qui renforce la photo. .et ça aussi le numérique l'a complètement banalisé. Sous couvert d'un aspect "bellephotodeprocommeàl'expo" un coup de bordure noire, un coup de bordure blanche et hop.. le tour est joué... :roll:

Sinon, pour ceux qui qui veulent de la marge noire au labo :

Matos :
Deux plaques de verre (ou de plexi) à la taille du papier Photo
Une feuille cartonnée Noire (Genre CANS**)

Evider la feuille de façon à avoir la bordure à la taille désirée.
Garder la partie centrale.
Coller la bordure sur une des plaques.
Retailler la partie centrale de moins 2mm et la coller bien au centre de la seconde plaque
Positionner la première plaque sur le papier photo.
Positionner la seconde plaque ...
Allumer l'agrandisseur suffisamment longtemps...
Enlever la plaque du dessus et réaliser la photo normalement.....( en ayant pris soin de cadrer à l'intérieur des bordures...!!!

On peut aussi réaliser ce bricolage avec un carton à Marie Louise mais la manipulation est un peu plus compliquée pour avoir une bordure noire régulière...
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 09 mars 2008 17:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: bordure noire autour de l'image

Message par Danny »

Bords noirs sur tirage argentique.

Obtenir un tel effet semble aujourd'hui l'affaire de Photoshop et consorts :

Image

Or ici, nous allons voir comment réaliser un tel effet sur une photographie argentique noir et blanc, le tout sous l'agrandisseur, sans frais de matériel supplémentaire et d'un rendu totalement contrôlable.

Etape 1 : Etablissement d'une épreuve de référence.

Tout d'abord, nous réalisons une épreuve de référence, c'est à dire dont le rendu niveau contraste et exposition sera correct.

Nous mémorisons tous les paramètres (durée, contraste, hauteur de tête, ouverture)

Image

Etape 2 : Fabrication du matériel.

Pour ce faire, il suffit de deux lames de rasoir et de les assembler parallèlement. L'espace entre les deux lames doit être petit (un à deux milimètres) et on les fixera à l'aide de scotch.

Image

Etape 3 : Réalisation de la photo avec bords noirs.

En premier lieu, nous exposons notre papier sous l'agrandisseur. On ne le révèle pas.

On place ensuite le montage avec lames de rasoir dans le passe vues. A l'aide du filtre rouge, nous plaçons la bande de lumière au bord de notre photo, c'est à dire contre les lames du cadre margeur. La bande de lumière exposera le bord de la photo de manière régulière. Les lames de rasoir feront que notre bord sera bien net et bien lisse.

Pour éviter de la diffusion, on évitera d'exposer le bord trop lontemps. Pour un tirage de 20x30, une exposition de 15 secondes à F5,6 sera en général suffisante, mais celà dépend de votre agrandisseur. Des tests sont donc nécessaires.

On répète l'opération sur les quatre côtés du margeur.

Nous obtenons ceci :

Image

Etape 4 : Réalisation de bords noirs dégradés.

Un bord noir dégradé s'obtient à l'aide d'une vitre dépolie. Cette vitre se trouve dans tout magasin de bricolage, mais aussi dans certains cadres qui proposent une vitre dépolie.

Cette vitre diffuse la lumière. Il suffit simplement de recommencer l'étape 3 avec la vitre entre l'agrandisseur et le tirage papier.

Plus la vitre sera éloignée du papier, plus la diffusion sera importante.

Il est conseillé de remuer légèrement la vitre de haut en bas sur 5 cm d'amplitude de manière a donner un effet uniforme et homogène.

La durée doit être environ la même que celle utilisée sur votre tirage à l'étape 3.

Nous obtenons un rendu tel que celui-ci :

Image

Et voilà, à vos agrandisseurs !!!
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: bordure noire autour de l'image

Message par Danny »

Quand on a pas de margeur ???

Ben au lieu de prendre comme repère le bord du margeur, on prend le bord du papier !
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: bordure noire autour de l'image

Message par phildu24 »

Le margeur permet de maintenir correctement la plaque ... c'est plus sur mais on peut s'en passer...
Avatar du membre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5771
Enregistré le : vendredi 22 février 2008 21:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: bordure noire autour de l'image

Message par zacharie »

Astucieux !
Avatar du membre
NicolasLL
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : mercredi 22 août 2007 16:18
Localisation : Paris

Re: bordure noire autour de l'image

Message par NicolasLL »

Je dois vous dire que je suis assez désabusé par votre vision connotatrice (? :?) du filet noir.
Moi, je trouve ça tout simplement terriblement esthétique. Autant avec des photos couleurs qu'avec des noir et blanc.
Toutes mes photos faites au sténopé auront un filet noir. :P
Modifié en dernier par NicolasLL le lundi 10 mars 2008 18:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: bordure noire autour de l'image

Message par Danny »

NicolasLL a écrit :Je dois vous dire que je suis assez désabusé par votre vision connotatrice (? :?) du filet noir.
Bah, il y a des gens qui aiment tout critiquer et qui font des discussions qui les amusent mais qui m'ennuient, simple question de point de vue.

Pendant ce temps là, je fais des photos !
Avatar du membre
alex1811
Gourou
Gourou
Messages : 538
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2007 8:14
Localisation : Vietnam

Re: bordure noire autour de l'image

Message par alex1811 »

Je dois vous dire que je suis assez désabusé par votre vision connotatrice (? ) du filet noir.
ben pareil, le but d'un cadre c'est aussi de mettre l'image en valeur et de concentrer le regard.
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: bordure noire autour de l'image

Message par Eusaebius »

Ah, ben y a pas que moi ! :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »