bordure noire autour de l'image
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bordure noire autour de l'image
bonjour
comment faire un tour noir propre autour de mes tirages ?
j'ai même vu mieux : un doc sur cartier-bresson qui présente ses tirages avec un léger bord noir, puis une bonne marge blanche autour de l'image (sur papier grand format) : classe !
J'ai fait quelques essais pour un simple bord noir, en posant un carton bristol de la taille moins 0,5cm ou 0,2cm, et allumé diaph grand ouvert sur l'agrandisseur, pour cramer le bord. Mais ça n'a pas marché du tout car c'était inégal, et la lumière est passée malgré tout donc l'image est sortie sur-exposée....
Je précise que j'utilise un krokus 3 et que je n'ai pas de margeur......
Merci pour vos conseils.
comment faire un tour noir propre autour de mes tirages ?
j'ai même vu mieux : un doc sur cartier-bresson qui présente ses tirages avec un léger bord noir, puis une bonne marge blanche autour de l'image (sur papier grand format) : classe !
J'ai fait quelques essais pour un simple bord noir, en posant un carton bristol de la taille moins 0,5cm ou 0,2cm, et allumé diaph grand ouvert sur l'agrandisseur, pour cramer le bord. Mais ça n'a pas marché du tout car c'était inégal, et la lumière est passée malgré tout donc l'image est sortie sur-exposée....
Je précise que j'utilise un krokus 3 et que je n'ai pas de margeur......
Merci pour vos conseils.
- Mozar94
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Re: bordure noire autour de l'image
En principe, les bords noirs sont tout simplement faits en cadrant plus large que l'image sur le négatif. Henri Cartier-Bresson demandait que ses tirages soient faits ainsi pour montrer qu'il n'y avait aucun recadrage sur ses photos.
Techniquement, ça demande d'avoir un passe-vues qui a une fenêtre plus grande que 24x36mm.
Techniquement, ça demande d'avoir un passe-vues qui a une fenêtre plus grande que 24x36mm.
- zacharie
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Re: bordure noire autour de l'image
Attention le bord noir, c'est peut-être classieux, mais ça signifie implicitement depuis Cartier-Bresson (encore lui, désolé): "hé les gars, regardez, pas de triche, cadrage parfait dès la prise de vue". Ça suppose donc que l'on soit suffisamment sûr de ses images, sinon ça peut être perçu comme un peu prétentieux, voire carrément ridicule.
Personnellement j'ai un a-priori négatif quand je vois de telles présentations, le gars a intérêt à assurer... C'est la même chose avec les images au Blad, reconnaissables par les petites encoches à gauche. Si l'image est belle, ça ne me gêne pas du tout (Rainer, total respect !) Si elle est pauvre, je me dis "c'est pas la peine de te la péter avec ton Blad, si tu sais pas t'en servir". C'est pas les encoches qui font la photo, on en a eu la preuve si c'était encore nécessaire avec la belle série de Michel Bouge Bouge sur les Picards. L'appareil ne fait pas le photographe.
Que l'image soit recadrée d'ailleurs, si le résultat final est bon, on s'en fout un peu et même complètement. C'est comme une tarte aux pommes, on peut en faire de très bonnes avec des pommes pourries, si on prend soin d'enlever le pourri. Mais je crois très fort, à la suite de Sieff, que s'obliger à ne jamais recadrer ses images est un des meilleurs moyens de progresser. Si le cadrage est mauvais -> poubelle, la fois suivante on fait gaffe.
La marge blanche, c'est différent, elle permet d'isoler l'image du contexte, lui donner de l'air, ce qui est parfois utile (notamment sur le fond coloré du forum, qui ne met pas vraiment les photos en valeur).
Personnellement j'ai un a-priori négatif quand je vois de telles présentations, le gars a intérêt à assurer... C'est la même chose avec les images au Blad, reconnaissables par les petites encoches à gauche. Si l'image est belle, ça ne me gêne pas du tout (Rainer, total respect !) Si elle est pauvre, je me dis "c'est pas la peine de te la péter avec ton Blad, si tu sais pas t'en servir". C'est pas les encoches qui font la photo, on en a eu la preuve si c'était encore nécessaire avec la belle série de Michel Bouge Bouge sur les Picards. L'appareil ne fait pas le photographe.
Que l'image soit recadrée d'ailleurs, si le résultat final est bon, on s'en fout un peu et même complètement. C'est comme une tarte aux pommes, on peut en faire de très bonnes avec des pommes pourries, si on prend soin d'enlever le pourri. Mais je crois très fort, à la suite de Sieff, que s'obliger à ne jamais recadrer ses images est un des meilleurs moyens de progresser. Si le cadrage est mauvais -> poubelle, la fois suivante on fait gaffe.
La marge blanche, c'est différent, elle permet d'isoler l'image du contexte, lui donner de l'air, ce qui est parfois utile (notamment sur le fond coloré du forum, qui ne met pas vraiment les photos en valeur).
Modifié en dernier par zacharie le dimanche 09 mars 2008 16:50, modifié 2 fois.
- Eusaebius
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Re: bordure noire autour de l'image
Ah bon, zut ! Depuis un moment, je faisais des bords noirs, mais dans un objectif plus pédagogique, c'est à dire que plus tard, en regardant ma photo, je sais si elle a été recadrée ou pas sous l'agrandisseur... et comme on regarde différemment ses photos avec le temps passé, ça fait réfléchir. Enfin , je crois"vous voyez, pas de triche, cadrage parfait dès la prise de vue". Ça suppose donc que l'on soit suffisamment sûr de ses images, sinon ça peut être perçu comme un peu snob, voire carrément ridicule. Personnellement j'ai un a-priori négatif quand je vois de telles images, le gars a intérêt à assurer...
Bref, pour moi ce n'est pas forcément une preuve d'auto-satisfaction. Mais je n'avais pas envisagé la chose avec ton point de vue. Donc, si on veut éviter de se faire descendre trop vite avec un "Il se prend pour HCB, lui, hé !", il vaut mieux éviter le bord noir ?
Parce que j'ai l'impression que tu aurais un regard vraiment plus critique , si la photo a un bord noir, pas vrai ?
Modifié en dernier par Eusaebius le dimanche 09 mars 2008 16:42, modifié 1 fois.
- laurent M
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Re: bordure noire autour de l'image
Oui, cadrer vrai du premier coup est une sacrée discipline. On atteint le bon résultat un coup sur x.
Ceci dit même si on le fait il parait assez prétentieux de le montrer .
Sans parler des fausses marges noires
L
Ceci dit même si on le fait il parait assez prétentieux de le montrer .
Sans parler des fausses marges noires
L
- Eusaebius
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Re: bordure noire autour de l'image
Vraiment, pour vous, c'est un truc de prétentieux ? Je suis étonné...(honnêtement ! ).
- zacharie
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Re: bordure noire autour de l'image
On en a déjà parlé dans un autre fil, même si je ne partage pas toutes ses idées :
http://www.desordre.net/bloc/2004_08_08_archive.htm
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de bord noir, mais franchement c'est pas ça qui sauve une mauvaise photo, et si elle est bonne c'est porteur d'une très forte connotation. Le tout, c'est d'en être conscient. Après on assume ses choix
http://www.desordre.net/bloc/2004_08_08_archive.htm
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de bord noir, mais franchement c'est pas ça qui sauve une mauvaise photo, et si elle est bonne c'est porteur d'une très forte connotation. Le tout, c'est d'en être conscient. Après on assume ses choix
- Danny
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Re: bordure noire autour de l'image
il me semblait en avoir parlé sur ce forum, faut que je retrouve le lien !
- phildu24
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Re: bordure noire autour de l'image
+1 !.. +10!... +100.. etc..laurent M a écrit :Oui, cadrer vrai du premier coup est une sacrée discipline. On atteint le bon résultat un coup sur x.
Le respect d'un cadrage fouillé et réfléchit et l'effort qu'il demande est un exercice difficile mais formateur. Le numérique à tué cet exercice.. on ne cadre plus on RE-cadre et c'est bien dommage. Certes le recadrage existe depuis que la photo est, mais la facilité déconcertant d'un recadrage numérique ( avec affichage des points chaus et des lignes de tiers... ) tue la réflexion, l'observation et la recherche de "la photo" à faire..
Maintenant le cadre noir et/ou le cadre blanc donne aussi un aspect esthétique qui renforce la photo. .et ça aussi le numérique l'a complètement banalisé. Sous couvert d'un aspect "bellephotodeprocommeàl'expo" un coup de bordure noire, un coup de bordure blanche et hop.. le tour est joué...
Sinon, pour ceux qui qui veulent de la marge noire au labo :
Matos :
Deux plaques de verre (ou de plexi) à la taille du papier Photo
Une feuille cartonnée Noire (Genre CANS**)
Evider la feuille de façon à avoir la bordure à la taille désirée.
Garder la partie centrale.
Coller la bordure sur une des plaques.
Retailler la partie centrale de moins 2mm et la coller bien au centre de la seconde plaque
Positionner la première plaque sur le papier photo.
Positionner la seconde plaque ...
Allumer l'agrandisseur suffisamment longtemps...
Enlever la plaque du dessus et réaliser la photo normalement.....( en ayant pris soin de cadrer à l'intérieur des bordures...!!!
On peut aussi réaliser ce bricolage avec un carton à Marie Louise mais la manipulation est un peu plus compliquée pour avoir une bordure noire régulière...
Modifié en dernier par phildu24 le dimanche 09 mars 2008 17:17, modifié 1 fois.
- Danny
- Super Gourou
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Re: bordure noire autour de l'image
Bords noirs sur tirage argentique.
Obtenir un tel effet semble aujourd'hui l'affaire de Photoshop et consorts :
Or ici, nous allons voir comment réaliser un tel effet sur une photographie argentique noir et blanc, le tout sous l'agrandisseur, sans frais de matériel supplémentaire et d'un rendu totalement contrôlable.
Etape 1 : Etablissement d'une épreuve de référence.
Tout d'abord, nous réalisons une épreuve de référence, c'est à dire dont le rendu niveau contraste et exposition sera correct.
Nous mémorisons tous les paramètres (durée, contraste, hauteur de tête, ouverture)
Etape 2 : Fabrication du matériel.
Pour ce faire, il suffit de deux lames de rasoir et de les assembler parallèlement. L'espace entre les deux lames doit être petit (un à deux milimètres) et on les fixera à l'aide de scotch.
Etape 3 : Réalisation de la photo avec bords noirs.
En premier lieu, nous exposons notre papier sous l'agrandisseur. On ne le révèle pas.
On place ensuite le montage avec lames de rasoir dans le passe vues. A l'aide du filtre rouge, nous plaçons la bande de lumière au bord de notre photo, c'est à dire contre les lames du cadre margeur. La bande de lumière exposera le bord de la photo de manière régulière. Les lames de rasoir feront que notre bord sera bien net et bien lisse.
Pour éviter de la diffusion, on évitera d'exposer le bord trop lontemps. Pour un tirage de 20x30, une exposition de 15 secondes à F5,6 sera en général suffisante, mais celà dépend de votre agrandisseur. Des tests sont donc nécessaires.
On répète l'opération sur les quatre côtés du margeur.
Nous obtenons ceci :
Etape 4 : Réalisation de bords noirs dégradés.
Un bord noir dégradé s'obtient à l'aide d'une vitre dépolie. Cette vitre se trouve dans tout magasin de bricolage, mais aussi dans certains cadres qui proposent une vitre dépolie.
Cette vitre diffuse la lumière. Il suffit simplement de recommencer l'étape 3 avec la vitre entre l'agrandisseur et le tirage papier.
Plus la vitre sera éloignée du papier, plus la diffusion sera importante.
Il est conseillé de remuer légèrement la vitre de haut en bas sur 5 cm d'amplitude de manière a donner un effet uniforme et homogène.
La durée doit être environ la même que celle utilisée sur votre tirage à l'étape 3.
Nous obtenons un rendu tel que celui-ci :
Et voilà, à vos agrandisseurs !!!
Obtenir un tel effet semble aujourd'hui l'affaire de Photoshop et consorts :
Or ici, nous allons voir comment réaliser un tel effet sur une photographie argentique noir et blanc, le tout sous l'agrandisseur, sans frais de matériel supplémentaire et d'un rendu totalement contrôlable.
Etape 1 : Etablissement d'une épreuve de référence.
Tout d'abord, nous réalisons une épreuve de référence, c'est à dire dont le rendu niveau contraste et exposition sera correct.
Nous mémorisons tous les paramètres (durée, contraste, hauteur de tête, ouverture)
Etape 2 : Fabrication du matériel.
Pour ce faire, il suffit de deux lames de rasoir et de les assembler parallèlement. L'espace entre les deux lames doit être petit (un à deux milimètres) et on les fixera à l'aide de scotch.
Etape 3 : Réalisation de la photo avec bords noirs.
En premier lieu, nous exposons notre papier sous l'agrandisseur. On ne le révèle pas.
On place ensuite le montage avec lames de rasoir dans le passe vues. A l'aide du filtre rouge, nous plaçons la bande de lumière au bord de notre photo, c'est à dire contre les lames du cadre margeur. La bande de lumière exposera le bord de la photo de manière régulière. Les lames de rasoir feront que notre bord sera bien net et bien lisse.
Pour éviter de la diffusion, on évitera d'exposer le bord trop lontemps. Pour un tirage de 20x30, une exposition de 15 secondes à F5,6 sera en général suffisante, mais celà dépend de votre agrandisseur. Des tests sont donc nécessaires.
On répète l'opération sur les quatre côtés du margeur.
Nous obtenons ceci :
Etape 4 : Réalisation de bords noirs dégradés.
Un bord noir dégradé s'obtient à l'aide d'une vitre dépolie. Cette vitre se trouve dans tout magasin de bricolage, mais aussi dans certains cadres qui proposent une vitre dépolie.
Cette vitre diffuse la lumière. Il suffit simplement de recommencer l'étape 3 avec la vitre entre l'agrandisseur et le tirage papier.
Plus la vitre sera éloignée du papier, plus la diffusion sera importante.
Il est conseillé de remuer légèrement la vitre de haut en bas sur 5 cm d'amplitude de manière a donner un effet uniforme et homogène.
La durée doit être environ la même que celle utilisée sur votre tirage à l'étape 3.
Nous obtenons un rendu tel que celui-ci :
Et voilà, à vos agrandisseurs !!!
- Danny
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Re: bordure noire autour de l'image
Quand on a pas de margeur ???
Ben au lieu de prendre comme repère le bord du margeur, on prend le bord du papier !
Ben au lieu de prendre comme repère le bord du margeur, on prend le bord du papier !
- phildu24
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Re: bordure noire autour de l'image
Le margeur permet de maintenir correctement la plaque ... c'est plus sur mais on peut s'en passer...
- zacharie
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Re: bordure noire autour de l'image
Astucieux !
- NicolasLL
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- Localisation : Paris
Re: bordure noire autour de l'image
Je dois vous dire que je suis assez désabusé par votre vision connotatrice (? ) du filet noir.
Moi, je trouve ça tout simplement terriblement esthétique. Autant avec des photos couleurs qu'avec des noir et blanc.
Toutes mes photos faites au sténopé auront un filet noir.
Moi, je trouve ça tout simplement terriblement esthétique. Autant avec des photos couleurs qu'avec des noir et blanc.
Toutes mes photos faites au sténopé auront un filet noir.
Modifié en dernier par NicolasLL le lundi 10 mars 2008 18:13, modifié 1 fois.
- Danny
- Super Gourou
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Re: bordure noire autour de l'image
Bah, il y a des gens qui aiment tout critiquer et qui font des discussions qui les amusent mais qui m'ennuient, simple question de point de vue.NicolasLL a écrit :Je dois vous dire que je suis assez désabusé par votre vision connotatrice (? ) du filet noir.
Pendant ce temps là, je fais des photos !
- alex1811
- Gourou
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Re: bordure noire autour de l'image
ben pareil, le but d'un cadre c'est aussi de mettre l'image en valeur et de concentrer le regard.Je dois vous dire que je suis assez désabusé par votre vision connotatrice (? ) du filet noir.
- Eusaebius
- Super Gourou
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Re: bordure noire autour de l'image
Ah, ben y a pas que moi !