Leica M3 in 2025

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Martvjp

Leica M3 in 2025

Message par Martvjp »

Bonjour à tous,
Comme je shoot souvent en 50mm je me pose la question du Leica M3. Il est assez cher et donc je veux être sûr qu’il sera réparable dans les années à venir. J’ai du mal à trouver une information correcte. J’aimerais donc avoir votre avis sur le sujet .
Merci beaucoup !
3point14
Site Admin
Site Admin

Re: Leica M3 in 2025

Message par 3point14 »

Bonjour,
Les leica font partie des boîtiers qui auront la chance d’avoir des réparateurs compétents dans les prochaines années. Tu peux y aller les yeux fermés.
Martvjp

Message par Martvjp »

3point14 a écrit : mercredi 18 juin 2025 23:31 Bonjour,
Les leica font partie des boîtiers qui auront la chance d’avoir des réparateurs compétents dans les prochaines années. Tu peux y aller les yeux fermés.

Ok merci beaucoup , et il y a un problème récurrent qu’on retrouve chez les M3 ? J’aimerais anticiper dans mon budget les éventuels frais de réparations dans les deux prochaines années. Je ferais bien sûr une révision après achat si elle n’a pas été faite.
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Le M3 est encore réparable, notamment par Photo Suffren à Paris. Tu devrais les contacter pour avoir leur avis. Mais avant tout, mieux vaut être sûr que cet appareil te convient. Non sans raison, beaucoup d'utilisateurs soulignent la qualité de son viseur. Mais en ce qui me concerne, je le trouve inconfortable pour un binoclard. Et si tu veux un jour utiliser un 35mm, mieux vaut un M2 ou un appareil plus récent.

Une révision préliminaire est une bonne idée, mais te coûtera au moins 400 €.
Martvjp

Message par Martvjp »

Xenophon a écrit : mercredi 18 juin 2025 23:47 Le M3 est encore réparable, notamment par Photo Suffren à Paris. Tu devrais les contacter pour avoir leur avis. Mais avant tout, mieux vaut être sûr que cet appareil te convient. Non sans raison, beaucoup d'utilisateurs soulignent la qualité de son viseur. Mais en ce qui me concerne, je le trouve inconfortable pour un binoclard. Et si tu veux un jour utiliser un 35mm, mieux vaut un M2 ou un appareil plus récent.

Une révision préliminaire est une bonne idée, mais te coûtera au moins 400 €.
D’accord c’est noté, merci beaucoup pour tes conseils !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut se renseigner sur la partie télémétrique, un défaut sur le collage des verres du télémètre n'est peut être pas réparable. Maël est demandé pour précision :roll:
viewtopic.php?t=62483
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je pense que l'avenir des Leica M est compromis. Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte, mais le principal problème est le vieillissement du télémètre dont les prismes qui se décollent ou s'oxydent à l'intérieur. Il existe des solutions de réparation mais elles sont couteuses et pas toujours de bonne qualité. Sinon c'est envoi chez Leitz pour installer un télémètre neuf de M6 en 0,72. Il y a la raréfaction des pièces, aussi, comme pour tout matériel qui a 70 ans. Donc si achat M3 il en faut un avec un télémètre en parfait état, avec une facture de révision récente. Autre problème beaucoup d'opportunistes surfent sur la vague, avec des appareils qui ont l'air cosmétiquement jolis, mais qui ont été bricolés, voir massacrés, parfois de véritables épaves mais qui brillent. Privilégier un achat en main propre, et si l'on n'a jamais mis l'oeil dans un télémètre de M3 en parfait état, se rapprocher de quelqu'un pour avoir un élément de comparaison los d'un futur achat me parait essentiel.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Martvjp a écrit : mercredi 18 juin 2025 23:10 Bonjour à tous,
Comme je shoot souvent en 50mm je me pose la question du Leica M3. Il est assez cher et donc je veux être sûr qu’il sera réparable dans les années à venir. J’ai du mal à trouver une information correcte. J’aimerais donc avoir votre avis sur le sujet .
Merci beaucoup !
De quel 50 s'agit-il et pourquoi spécialement un M3 ?

Dans le vrac du désordre des mes idées et autres fulgurances :

Tout dépend de ce que tu attends.. mais ton 50mm, aussi exceptionnel soit-il, monté sur un M3, un M6, comme sur tout autre bon télémétrique fiable te rendra les mêmes services,...... pour autant que le film soit correctement exposé, développé, traité... et que le papier soit correctement exposé, développé, traité... 8)

(Mon coté "rentre dedans" : Et si c'est pour numériser derrière, publier en 72dpi de résolution une image de 1500pix de large, affichée sur un écran 32"... autant utiliser un numérique et appliquer un filtre issu du pack films DXO... (la version 7 est sortie...) :twisted: ) :mrgreen:

Le M3 est une icône, une légende dans le monde du 35mm et dans le milieu des Adorateurs de la pastille rouge (avec le M6 !).... mais ce n'est pas la panacée, ce n'est pas un boitier irréprochable. Il a ses petits défauts dont certains sont gênants à mes yeux, de mon point de vue à moi que j'ai personnellement et qui me ferai préférer le vilain petit canard de la gamme : un M5 ou l'onéreux mais célébrissime icône : le M6

- Il est sujet (comme beaucoup) à spéculation et devenu un objet de convoitise, ouvrant la porte à tous les abus.
Tel certains garagistes, un vendeur peu scrupuleux "maquillera" un M3 pour le vendre. Donc choisis le bien....

- Le bel et beau viseur avec cette base télémétrique large, n'est pas fait pour les binoclards. C'est dommage de ne pas pouvoir en profiter pleinement (mais comme beaucoup de boitiers.)... d'autant plus si on a l’œil directeur à gauche.. ( et oui, je suis gaucher contrariant...)

- Le chargement/armement du film n'est pas des plus ergonomiques comparé à plein d'autres boitiers.

- Le coût d'une révision, réparation, toujours possible chez les artistes de la réparation, reste élevé ( comme de plus en plus de nos boitiers argentiques me diras-tu)....

Après, posséder un Leica M,.. bon (... Séguéla, sors de ce corps...) c'est à la fois "statutaire", potentiellement irrationnel, surtout si on n'a pas le porte- monnaie suffisant, et sans aucune garantie de résultat parfait. Mais pratiquer la photo analogique en ces temps (très) modernes, est-ce bien rationnel ?
De l'envie ou la raison, qui des deux doit l'emporter ?.... . :wink:

Enfin, pour conclure, (Lis ceci ..) :wink:

Phil, iconoclaste ...
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Merci pour ce lien, phildu24.

Martvjp, une solution raisonnable est d'acheter un M révisé sous garantie chez un vendeur de bonne réputation. La facture peut paraître élevée, mais en cas d'achat auprès d'un particulier, il n'y a aucune garantie, il peut y avoir de mauvaises surprises et il faut ajouter le prix de la révision.

Personnellement, j'ai acheté mon M6 révisé et garanti 6 mois en juin 2009 chez Leica Shop à Vienne. Le prix n'était pas beaucoup plus élevé que sur le marché des particuliers : 990 € en parfait état, avec emballage complet et accessoires d'origine. Les prix ont déraisonnablement augmenté, mais aujourd'hui comme hier, la comparaison particuliers/professionnels n'est pas toujours à l'avantage des particuliers. Pour du matériel peu coûteux, on peut prendre des risques. Pour un Leica M, mieux vaut faire attention.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Les leica M sont en effet réparables si tant est que la panne ne soit pas trop grave.
(Et puis il y a des magiciens comme Mael) cela dit le M3 et le M2 sont anciens et leur télémètre est vieux et n’est plus produit.

Personnellement si je devais acheter un leica je me tournerais vers un M4 M6 ou MP. Ces deux derniers sont disponibles en neuf.
Mais il faudra faire avec un système de chargement archaïque et des tarifs stratosphériques.

Les optiques leica sont très bonnes mais elles ne sont pas meilleures qu’une bonne optique d’une marque concurrente quelle qu’elle soit. Il faut faire la part des choses la légende et les leica M n’ont pas la compacité des vissants et s’ils sont plus compact qu’un NikonF ils ne ne font pas mieux qu’un OM-1 ou qu’un Pentax MX

Chaque bonne optique a sa personnalité c’est plutôt cela qu’il faut considérer. La subtilité d’un sonar des années 50 n’a rien à voir avec le rendu chirurgical d’un planar moderne.

Un Summar est très différent d’un summicron APO.

Avec ton cahier des charge je me poserais la question du Nikon FM FM2 avec un 50mm Zeiss ou un 40mm Voigtlander (donc Zeiss dans les faits) neufs.

Je regarderais un OM-1N avec un 40mm difficile à trouver ou un 50mm.
C’est bien moins cher et de la très belle mécanique (demande à Frisco ce qu’il en pense.)

Je regarderais aussi du côté du Zeiss Ikon ZM dont le viseur avec un 50mm reste très confortable tant il est grand.
Il dispose encore d’un SAV …

Reste un point important: aucun boîtier n’est éternel et acheter un boîtier qui a déjà 70 ans et viser un emploi pour de nombreuses annees c’est paradoxal.

Reste le plaisir. Si c’est un M3 qui te fait envie alors cela ne se discute pas.
Martvjp

Message par Martvjp »

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos messages et vos conseils, ils me sont vraiment précieux en ce moment. Je suis encore en pleine phase de réflexion, donc rien n’est arrêté pour l’instant.

Concernant le Leica M3, c’est surtout le prix qui freine, à moins de tomber sur une bonne affaire. Mon objectif serait d’y monter un Summicron 50mm — un choix qui, je l’admets, relève plus du coup de cœur que de la rationalité !

Le M6 pourrait aussi être une bonne alternative, notamment pour la compatibilité avec un 35mm. Je ne connais pas encore bien ce boîtier ni les optiques M, donc je vais prendre le temps de me renseigner.

Pour l’instant, j’utilise un Nikon FM2 avec un Nikkor 50mm f/1.4 Ai-s, et je pense ajouter un 35mm pour varier un peu et tester ce format. Ça m’aidera aussi à mieux orienter mon choix si je décide de passer chez Leica plus tard.

D’ailleurs, si vous avez des recommandations d’objectifs — que ce soit pour le Nikon ou pour les Leica M — je suis preneur ! Pour le moment, je pense que le plus sage est d’améliorer mon set Nikon avant d’investir dans un nouveau boîtier.

Encore merci à tous pour vos retours !
Modifié en dernier par Martvjp le jeudi 19 juin 2025 18:48, modifié 1 fois.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

les seul aspects qu'apportent le télémétrique sur ce que tu as déjà c'est la possibilité de prendre des photos en basse vitesse sans être affecté par les vibrations du diaphragmme (marginal) et des optiques plus compactes.

J'ai un Zeiss Ikon ZM et un Olympus 0M-1
Il faut être réaliste je peux faire les mêmes photos avec les deux.

Les optiques du ZM sont plus compactes et un peu meilleures. le viseur permet de voir le hors champs et est plus lumineux. Il est moins précis et ne permet pas d'apprécier la profondeur de champs. Il est impossible d'utiliser des téléobjectifs et l'usage du grand angle se fait en hyperfocale (peu génant) avec viseur externe.

Pour tester le télémétrique tu peux essayer un compact télémétrique, les copains doivent pouvoir te dire lequel a le viseur le moins mauvais.)
Modifié en dernier par tilu le jeudi 19 juin 2025 21:20, modifié 1 fois.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Sans oublier Voigtlander... un Bessa R2 ou 3 avec un 40 Nokton peut présenter une belle alternative....
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Et Canon
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »