Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta SRT 303b

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Michael83

Minolta SRT 303b

Message par Michael83 »

Bonjour,
J'ai récupéré un vénérable Minolta SRT 303b qui appartenait à un vieil oncle.
L'appareil fonctionne mais il y a uN souci au niveau de la cellule (surexpo de 1 diaph).
Je rencontre plusieurs problèmes dans l'utilisation et plus particulièrement dans le réglage de l'exposition par coïncidence des aiguilles. Par exemple, par plein soleil et milieu de journée, les aiguilles sont toutes en bas du viseur, en dessous des limites du posemètre. J'ai pourtant testé la pile qui est ok. J'utilise un objectif 50 mm MC ROKKOR 1.4 et un MD W ROKKOR 28 MM 1:2.8.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne.....??!
En vous remerciant par avance,
Bon dimanche
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Minolta SRT 303b

Message par patrickJJ »

Bonjour Michael,
la pile mercure pour ce vénérable boitier qui a bien 50 ans n'existe plus,
de plus c'est normal vu l'âge que la cellule cds soit un peu fausse.
il est temps d'acheter une cellule à main (à mon avis) puis ensuite quelques autres boitiers sans cellule interne pour rentabiliser l'achat.
;-)
patrick JJ
Niaproun
Passionné
Passionné

Message par Niaproun »

Tu places le réglage de cellule un stop en dessous
Une FP4 à 50/64 au lieu de 100/125
Niaproun
Passionné
Passionné

Message par Niaproun »

patrickJJ a écrit : dimanche 13 juillet 2025 16:44 Bonjour Michael,
patrick JJ
c'est pour cela que je ne regrette pas d'avoir acheter en son temps un adaptateur (cher) qui me ramène les piles 1,5 à 1,35.
En fait j'en ai pris deux, utile pour la Lunasix 3 et séparément pour les vieux reflex 35mm
Michael83

Message par Michael83 »

Niaproun a écrit : dimanche 13 juillet 2025 16:47 Tu places le réglage de cellule un stop en dessous
Une FP4 à 50/64 au lieu de 100/125
Merci pour ta réponse. C'est ce que j'ai fait avec la Fomapan 400, j'ai réglé à 200!!
Michael83

Message par Michael83 »

patrickJJ a écrit : dimanche 13 juillet 2025 16:44 Bonjour Michael,
de plus c'est normal vu l'âge que la cellule cds soit un peu fausse.
il est temps d'acheter une cellule à main (à mon avis) puis ensuite quelques autres boitiers sans cellule interne pour rentabiliser l'achat.
;-)
patrick JJ
Bonjour Patrick,
Merci pour la réponse.
Effectivement, quand j'ai récupéré l'appareil, il n'y avait pas de pile et j'avais bien vu que la pile mercure n'existe plus. J'avais cherché par quoi la remplacer et j'ai acheté une pile LR9/EPX625G censée fonctionner à l'identique.
Je possède un pose mètre sekonic avec lequel je travaille en studio mais je pensais pouvoir m'en passer....!!
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par laurent.c »

La différence de voltage entre 1,35V (pile au mercure) et 1,5V (pile moderne) entraîne une différence de mesure... Mais hélas ce n'est pas linéaire.
Rajoute à cela l'âge de la cellule...

Il y a plusieurs pistes :
  1. Cellule à main. La seule qui garantit un résultat correct quel que soit l'état de la cellule de ton SRT 303b.
  2. Adaptateur avec diode Schottky pour mettre une pile SR43 (pile de montre, 1,5V) à la tension 1,35V. C'est cher.
  3. Diode Schottky montée directement dans l'appareil : pas toujours faisable, et il faut s'y connaître.
  4. Piles Zinc-Air pour appareils auditifs : elles sont directement à 1,35V. Des adaptateurs peu chers (des tores en caoutchouc) les mettent aux bonnes dimensions. Inconvénient : elles se déchargent vite (6 mois).
Dans l'ordre, je choisirais : 1 si tu es déjà équipé ; 4 pour tester la cellule interne de l'appareil dans de bonnes conditions ; 2 ou 3 selon le prix de l'intervention, l'état de la cellule et l'avenir de l'appareil.
Niaproun
Passionné
Passionné

Message par Niaproun »

laurent.c a écrit : dimanche 13 juillet 2025 17:44 La différence de voltage entre 1,35V (pile au mercure) et 1,5V (pile moderne) entraîne une différence de mesure... Mais hélas ce n'est pas linéaire.

1. Cellule à main. La seule qui garantit un résultat correct quel que soit l'état de la cellule de ton SRT 303b.
  2. Adaptateur avec diode Schottky pour mettre une pile SR43 (pile de montre, 1,5V) à la tension 1,35V. C'est cher.
  3. Diode Schottky montée directement dans l'appareil : pas toujours faisable, et il faut s'y connaître.
  4. Piles Zinc-Air pour appareils auditifs : elles sont directement à 1,35V. Des adaptateurs peu chers (des tores en caoutchouc) les mettent aux bonnes dimensions. Inconvénient : elles se déchargent vite (6 mois).
Dans l'ordre, je choisirais : 1 si tu es déjà équipé ; 4 pour tester la cellule interne de l'appareil dans de bonnes conditions ; 2 ou 3 selon le prix de l'intervention, l'état de la cellule et l'avenir de l'appareil.
Addendum
La solution 1 c'est à voir suivant la cellule pour les anciennes et excellentes Lunasix 3 (40/50 €) le problème demeure , préférer les Lunasix f (9v) les Sekonic récentes sont excellentes mais chères
la solution 2 (que j'ai choisie) permet de permet de répondre à la fois aux cellules et aux boitiers on l'amortie assez vite
la solution 3 chère et ne répond qu'à un seul boitier
La solution 4 oui, juste pour tester sinon il faut une pile à chaque sortie ou un voltmètre en plus, pour moi plus jamais
Michael83

Message par Michael83 »

laurent.c a écrit : dimanche 13 juillet 2025 17:44 La différence de voltage entre 1,35V (pile au mercure) et 1,5V (pile moderne) entraîne une différence de mesure... Mais hélas ce n'est pas linéaire.

Merci pour ce retour.
Bon je vais me contenter de mon Sekonic car je ne me sens pas capable de bidouiller l'ancètre!!
KawaZ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par KawaZ »

Oui bidouiller c'est risqué, mais toujours possible.
Rien à voir avec le Minolta, mais j'ai 2 boîtier Fuji STX2.
L'un d'eux, en fait le mien celui que j'ai acheté en 1986 à toujours surexposé légèrement.
Mais là dernièrement je me suis rendu compte que la cellule était complètement dans les choux. Je me sers surtout de l'autre boîtier, qui lui n'a pas de soucis de cellule ( mais le retardateur ne fonctionne plus tout seul, il faut l'accompagner, du coup ne sert à rien).
Bref, sur mon premier STX2, j'ai remarqué par comparaison, pour 100 ASA il fallait que je me mette en 800 ASA, donc grosse perte de sensibilité.
C'est pourtant une cellule silicium.
Par contre c'est le même principe : un pont de Wheatstone dont la cellule fait partie d'une des 4 résistances du pont ( l'aiguille galvanomètre ou les LED sont au centre du pont).
Foutu pour foutu, j'ai tenté de re équilibrer le pont. Pour que le courant soit nul au centre ( aiguille à zéro : exposition parfaite) il faut que les 4 résistances soit équilibré, ou plus précisément que les 2 branches soit équilibrées. Il y a donc d'un côté deux résistances de la même valeur, et de l'autre une variable ( la cellule) et une autre composé d'une fixe en série avec une autre variable : la sélection de sensibilité ISO de la pellicule ( variable qui est en faite une succession de valeur fixe.
Pour équilibrer côté cellule, tolérance de fabrication, une résistance variable également.
La résistance variable pour la sélection ISO n'est pas accessible, sous le bouton du sélecteur ISO et je ne peux pas déplacer le curseur de 800 ASA à 100 ASA d'autant qu'elle est une compensation pour la sélection de la vitesse ( c'est la même piste de résistance mais curseur déplacer selon l'ISO, ensuite déplacer selon la vitesse sélectionnée) pour retomber sur la bonne valeur de lecture.
Reste sur le circuit 3 résistance variable ( une fente sur le curseur pour changer la valeur avec un petit tournevis).
2 de ces résistances me donne à peu près la même valeur 1600 ou 1800 Ohms, je ne sais plus exactement, mais que importe). La troisième me donnait environ 300 Ohms. C'est cette dernière qu'il faut que je modifie. Je suis passé de 300 à 500 Ohms pour re équilibrer le pont de Wheatstone , et avoir par comparaison la même information donnée par la cellule pour l'exposition sur mes 2 boîtier Fuji ( et le Nikon FE). J'ai récupéré ainsi la perte de sensibilité.
Avant de tenter cela, il faut avoir un bon multimètre et noter toutes les valeurs de résistances initiales, pour pouvoir revenir en arrière aux cas où.
Je n'ai pas pensé à faire de photos lors du processus ( d'un côté, la première fois que je le faisais, d'autres impératifs pour ne pas me tromper lors des mesures).

https://www.sensocar.com/fr/actualit%C3 ... plications
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »