Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ampoule LED... 2700K ou 4000K ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
jide
Expert
Expert

Ampoule LED... 2700K ou 4000K ?

Message par jide »

Bonjour. Je me prépare doucement à passer à l'ampoule LED pour mon Durst M700 (à condenseur).

Je n'ai pas retrouvé le sujet, ici, où l'on discutait du remplacement des ampoules à incandescence (introuvables ou de mauvaise qualité) par les ampoules à LED. De mémoire, on privilégiait les LED à 4000K. Bon. Si ma mémoire est corrompue (ça peut arriver... à 76 ans), je m'en excuse bien volontiers.

Alors... 2700K ou 4000K ? Le doute vient d'ici :
https://leblogargentique.com/une-ampoul ... onne-idee/
où il est écrit en conclusion :
Quoi qu’il arrive, si vous vous voulez quand même tenter l’expérience des ampoules LED, il est vivement recommandé d’utiliser des ampoules les plus jaunes possibles. En effet, quand l’ampoule est très jaune, ça veut dire qu’une grande partie de la lumière bleue émise est transformée. Et même si ça ne corrige pas tout, ça permet au moins d’avoir un pic bleu moins important, et donc d’avoir un spectre lumineux un peu plus uniforme.
D'ailleurs, 2700K (jaune) est la température couleur des Photocrescenta et autres Fisher.

On trouve des 2700K et 4000K dans la gamme Philips CorePro LED.

Merci de votre avis.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ampoule LED... 2700K ou 4000K ?

Message par Oriu »

les lampes à leds blanches 2700K; 4000K ou plus sont constituées de 3 sources d'émissions RVB, ce qui change c'est la proportion relative des 3 pics. Plus la température est haute est plus les pics bleu et vert sont plus forts et le rouge plus bas.
Une lampe 4000k par rapport à une 2700K aura un meilleur rendement pour exposer le papier, car les papier muligrade sont sensible au bleu et au vert. les temps de pose seront un poil plus court qu'avec une 2700K
Les papiers à grade fixe sont seulement sensible au spectre bleu.
viewtopic.php?t=58705
Modifié en dernier par Oriu le samedi 09 août 2025 6:26, modifié 1 fois.
jide
Expert
Expert

Message par jide »

Merci de ce développement qui ajoute, je crois, pour ma prise de décision.
Je me souviens bien du sujet en lien. Un sacré boulot.
Mais ce n'est pas le sujet que j'ai (vaguement) en tête. Je vais essayer de le retrouver.
PS. Peut-être vais-je essayer 2700K, et 4000K. Pour voir...
jide
Expert
Expert

Message par jide »

J'ai équipé mon agrandisseur d'une LED 75W 4000K de ce modèle :
https://www.budgetlight.fr/philips-core ... r_products
Un peu surpris je suis... Sur la base d'un négatif 6x6 projeté en 21x21 cm, le temps d'exposition est de 3 secondes (c'est inédit pour moi !) et l'objectif fermé à f:16 (tout aussi inédit...). De plus, j'apprécie de promener les badines dans le flux lumineux, et donc là j'oublie.
Peut-on trouver au travers du concept de la technologie LED une explication quant à ce "surplus" de puissance (mon ampoule précédente à incandescence affichait aussi 75W) ? Faut-il descendre à 60W voire 45W ? Ou bien le problème est-il d'une toute autre nature ?
Merci.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »